Home Francais » Nouvelles » Vingt ans après le Catéchisme de l'Eglise Catholique pour la Nouvelle Evangélisation 
Nouvelles

Vingt ans après le Catéchisme de l'Eglise Catholique pour la Nouvelle Evangélisation   versione testuale


 
Je suis heureux de pouvoir intervenir à cette Rencontre qui anticipe presque, avec un zèle admirable, l'Année de la Foi, en nous introduisant à l’un des deux Anniversaires qui ont déterminé sa célébration : le vingtième anniversaire du Catéchisme de l'Eglise Catholique, inséparable, en réalité, du cinquantième anniversaire de la convocation du Concile Oecuménique Vatican II.
 
 
Je me tiendrai, dans cette intervention, à trois aspects que je considère essentiels concernant le thème qui m’a été assigné: le rapport entre le Catéchisme de l'Eglise Catholique et le Concile Oecuménique Vatican II, quelques profils de la réception du Catéchisme et, enfin, l'étroite connexion entre le Catéchisme et la Nouvelle Évangélisation.
 
Je désire préciser, avant de développer tout ce thème, que l’Eglise a une conscience lucide de l'« insuffisance » d'un document, quelle que soit sa teneur, pour déterminer à lui seul des changements radicaux et des réformes évangéliques.
 
Les documents sont essentiels et ils aident chaque chemin réel de conversion, et donc de réforme, en en soutenant les raisons et en offrant des indications, mais le moteur du renouvellement personnel et ecclésial, toujours, de façon certaine et prééminente, c’est la sainteté ! Tant la sainteté objective de l'Église, le Corps mystique du Christ, que la sainteté personnelle de chacun de ses membres.
 
 
 
de S. Em. Card. Mauro Piacenza