Home Francais - Nouvelles
Sainte Messe à l‘occasion du Bicentenaire de la naissance de Saint Joseph Cafasso


 

« Voici l‘Agneau de Dieu ! » ; « Rabbi, où demeures-tu ? » ; « Venez et vous verrez » ; « Nous avons trouvé le Messie ».
 
 
Dans ces quatre expressions, tirées de l’extraordinaire passage johannique que nous avons écouté, on pourrait dire que toute l’expérience chrétienne est contenue, dans ses dimensions de rencontre, de demande, de suite - au sens d’un art d‘être disciple - et d’annonce. Et on ne peut comprendre l‘existence de Saint Joseph Cafasso, de qui nous célébrons aujourd‘hui le Bicentenaire de la naissance (1811 - 15 janvier - 2011), si ce n’est à la lumière de ces quatre dimensions fondamentales de l‘être chrétien et de l‘être sacerdotal.
Ce n’est pas par hasard que j’insiste sur le mot « être », puisque, en communion avec la Tradition chrétienne ininterrompue et la Doctrine ecclésiale commune, je suis intimement persuadé que le Sacerdoce n’est pas seulement une fonction particulière, exercée par quelques chrétiens, mais qu’il est, comme le concevait clairement Saint Cafasso, un être configuré au Christ Tête, et donc un « changement ontologique » de celui qui reçoit le don de l‘Appel et de l‘imposition des mains, avec la transmission de l‘Esprit.
 
Texte complet - Download
 

S. Em. Mauro Piacenza

Ultimo aggiornamento di questa pagina: 19-GEN-12
 

Congregazione per il Clero - Vaticano - Copyright @2008 - Strumenti Software a cura di Seed