1983 Documents postconciliaires 976
PC 16
30 - La clôture papale des monastères doit être considérée comme une institution d'ascèse singulièrement cohérente avec la vocation particulière des moniales; elle est en effet le signe, la protection et la forme spéciale de leur retrait du monde.
Dans le même esprit, les moniales de rite oriental observeront leur propre clôture.
977
31 - Cette clôture doit être aménagée de manière que la séparation matérielle d'avec l'extérieur soit toujours assurée. Mais chaque famille religieuse, selon son esprit spécifique, peut établir et définir dans ses Constitutions les normes particulières de cette séparation matérielle.
978
32 - La clôture mineure est levée. En conséquence, les moniales qui de par leur institution s'adonnent à des activités extérieures définiront dans leurs Constitutions leur propre clôture. Mais les moniales qui ont assumé des activités extérieures, alors qu'elles sont contemplatives par institution, après un délai convenable qui leur sera accordé pour qu'elles puissent délibérer, devront ou abandonner les activités extérieures et conserver la clôture papale ou, si elles gardent ces activités, définir dans leurs Constitutions leur clôture propre, tout en maintenant sauve leur condition de moniales.
979Index Table
PC 18
33 - La formation des membres, dès le noviciat, ne sera pas réglée de la même manière dans tous les instituts, mais il sera tenu compte du caractère propre de chaque institut. Dans cette révision et cette adaptation on donnera à l'expérience une place suffisante, selon la prudence.
980
34 - Ce qui est fixé dans le décret Optatam totius (de la formation des prêtres) devra être observé fidèlement dans la méthode de formation des religieux clercs, après avoir été convenablement adapté au caractère de chaque institut.
981
35 - Après le noviciat, une formation ultérieure devra être donnée d'une façon adaptée à chaque institut; elle est absolument nécessaire pour tous les membres, même de vie contemplative. Pour les frères des congrégations laïques et les soeurs d'instituts consacrés à l'apostolat, elle se prolongera généralement pendant toute la durée des voeux temporaires, comme cela existe déjà dans plusieurs instituts, sous le nom de juniorat, de scolasticat ou une autre formule de même genre.
982Index Table
36 - Cette formation doit être faite dans des maisons appropriées et, pour qu'elle ne soit pas simplement théorique, elle sera complétée par l'exercice, à titre d'entraînement, d'activités ou de charges conformes au caractère et aux circonstances particulières de chaque institut, de sorte que les membres s'inséreront graduellement dans la vie qu'ils doivent mener plus tard.
983
37 - Restant sauve la formation propre de chaque institut religieux, quand celui-ci ne peut pas procurer l'instruction doctrinale et technique de façon adéquate, on pourra y suppléer par la collaboration fraternelle de plusieurs instituts. Et cette collaboration peut admettre différents degrés et diverses formes: eçons ou cours communs, prêts de professeurs ou même groupement de ceux-ci, et contribution à une école commune fréquentée par les membres de plusieurs instituts. Les instituts dotés des moyens nécessaires prêteront volontiers leur concours aux autres.
984
38 - Après avoir accompli les expériences nécessaires, il appartiendra à chaque institut de rédiger les normes propres qui conviennent à la formation de ses membres.
985Index Table
PC 21-22
39 - La mise en oeuvre d'une union quelconque entre des instituts suppose une préparation adéquate, spirituelle, psychologique, juridique, dans l'esprit du décret Perfectatis caritatis. A cette fin, il sera souvent opportun qu'un assistant, approuvé par l'autorité compétente, aide les instituts.
986
40 - Dans ces cas et ces circonstances, il faut avoir en vue le bien de l'Eglise, mais tenir compte cependant du caractère propre de chaque institut et de la liberté de chacun de ses membres.
987
41 - Parmi les critères qui peuvent concourir à former le jugement au sujet de la suppression d'un institut ou d'un monastère, après avoir pesé toutes les circonstances, on retiendra surtout les points suivants, pris ensemble: le petit nombre de religieux relativement aux années d'existence, le manque de candidats depuis plusieurs années, l'âge avancé de la majeure partie des membres. Si l'on en vient à la suppression, il faudra pourvoir à ce que le groupe soit agrégé, " si c'est possible, à un autre institut ou monastère plus florissant dont le but et l'esprit se rapprochent des leurs" PC 21.Auparavant chaque religieux sera entendu et tout se fera dans la charité.
988Index Table
PC 23
42 - Il faudra veiller à ce que l'Union des supérieurs généraux et l'Union des supérieures générales puissent être entendues et consultées au moyen d'un Conseil constitué auprès de la Sacrée Congrégation des Religieux.
989
43 - Il importe au plus haut point que les Conférences ou Unions nationales de supérieurs et de supérieures majeurs collaborent avec les Conférences épiscopales, dans la confiance et le respect CD 35 AGD 33
C'est pourquoi il faut souhaiter que les questions qui relèvent de l'une et l'autre parties, soient traitées dans des commissions mixtes, constituées, d'évêques et de supérieurs ou de supérieures majeurs.
990Index Table
44 - Ces normes, qui vaudront pour les religieux de l'Eglise universelle, laissent intactes les lois générales de l'Eglise, soit de l'Eglise latine, soit des Eglises orientales, aussi bien que les lois propres des instituts religieux, à moins qu'elles n'y apportent explicitement ou implicitement des modifications.
991Index Table
Comme le Décret du Concile du Vatican II doit valoir pour l'Eglise universelle et être observé fidèlement par tous, de sorte que toute l'Eglise devienne réellement missionnaire et tout le peuple de Dieu conscient de ses obligations au regard des missions, les Ordinaires de lieu veilleront à ce que le décret soit porté à la connaissance de tous les fidèles; il fera l'objet de conférences adressées au clergé et de prédications au peuple, grâce auxquelles sera mis en lumière et sera inculqué le devoir de conscience au sujet de l'activité missionnaire.
Pour que l'application du décret soit plus facile et plus fidèle, est établi ce qui suit:
992
1 - La théologie de la mission sera insérée dans l'enseignement et le développement progressif de la doctrine théologique, de manière à mettre en pleine lumière la nature missionnaire de l'Eglise. De plus, les voies du Seigneur en vue de préparer l'Evangile et la possibilité du salut de ceux qui ne sont pas évangélisés seront considérées, et l'on inculquera aussi la nécessité de l'évangélisation et de l'incorporation dans l'Eglise AGD 1-9.
Tout cela sera tenu présent lorsqu'on réorganisera les études dans les séminaires et universités AGD 39.
993
2 - Les Conférences épiscopales sont invitées à proposer le plus tôt possible au Saint-Siège les questions les plus générales relatives aux missions, qui pourront être traitées à la prochaine réunion du Synode des évêques AGD 29.
994Index Table
3 - En vue de développer l'esprit missionnaire dans le peuple chrétien, on favorisera les prières et sacrifices quotidiens, de sorte que la journée annuelle des missions apparaisse comme la manifestation spontanée de cet esprit AGD 36
Les évêques ou les Conférences épiscopales rédigeront des invocations variées en faveur des missions, qui devront être insérées dans la prière des fidèles au cours de la messe.
995
4 - Dans chaque diocèse un prêtre sera délégué à la promotion efficace des activités pour les missions; et ce prêtre aura sa place dans le Conseil pastoral du diocèse AGD 38
996
5 - En vue de promouvoir l'esprit missionnaire, les séminaristes et les jeunes des associations catholiques seront incités à établir et à entretenir des relations avec les séminaristes et les associations similaires qui existent dans les missions, pour que la connaissance mutuelle maintienne fervente dans le peuple chrétien la conscience missionnaire et ecclésiale AGD 38.
997Index Table
6 - Les évêques, sachant à quel point l'évangélisation du monde est une nécessité urgente, se feront les promoteurs des vocations missionnaires parmi leurs clercs et leurs jeunes, et offriront aux instituts qui travaillent à la tâche missionnaire les moyens et l'occasion de faire connaître les besoins des missions et de susciter les vocations dans le diocèse AGD 38.
Dans l'éveil des vocations pour les missions, on aura soin de présenter la mission de l'Eglise qui s'étend à tous les peuples et les moyens par lesquels les uns et les autres (instituts, prêtres, religieux et laïcs des deux sexes) s'efforcent d'accomplir cette mission. Mais on montrera spécialement l'excellence de la vocation missionnaire engageant toute la vie AGD 23 AGD 24 et on l'illustrera par des exemples.
998
7 - Dans tous les diocèses seront promues les Oeuvres pontificales missionnaires; et leurs statuts, surtout en ce qui concerne le transfert des subsides, seront exactement respectés AGD 38.
999
8 - Comme les offrandes spontanées des fidèles pour les missions sont loin d'être suffisantes, il est recommandé qu'au plus tôt soit fixée une contribution que chaque année le diocèse lui-même, les paroisses et les autres communautés du diocèse acquitteront proportionnellement à leurs ressources, et que le Saint-Siège répartira, sans préjudice des autres offrandes des fidèles qui seront maintenues AGD 38.
1000Index Table
9 - Auprès des Conférences épiscopales existera une commission épiscopale pour les missions qui devra entretenir l'activité et la conscience missionnaire ainsi que la disposition cohérente de coopération entre les diocèses, nouer les relations avec les autres Conférences épiscopales, et enfin rechercher les moyens qui permettront dans la mesure du possible de maintenir le juste niveau des secours à apporter aux missions AGD 38.
1001
10 - Parce que les instituts missionnaires surtout restent nécessaires, tous reconnaîtront que ces instituts ont reçu par mandat de l'autorité ecclésiastique la charge de l'évangélisation, en vue de remplir l'office missionnaire de tout le peuple de Dieu AGD 27.
1002
11 - Les évêques utiliseront même les instituts missionnaires pour enflammer chez les fidèles le zèle des missions et ils leur offriront les occasions, en gardant un ordre juste, de susciter et d'entretenir les vocations de jeunes pour les missions et de chercher des ressources AGD 23 AGD 37 AGD 38
Pour atteindre à plus d'unité et d'efficacité, les évêques utiliseront le Conseil missionnaire national ou régional, qui sera constitué des directeurs des Oeuvres pontificales missionnaires et des instituts missionnaires existant dans la nation ou la région.
1003Index Table
12 - Chacun des instituts missionnaires doit s'appliquer le plus tôt possible à sa propre rénovation, adaptée en ce qui concerne avant tout les méthodes d'évangélisation et d'initiation chrétienne AGD 13-14 et, d'autre part, le régime de vie des communautés PC 3.
1004
13 - Par. 1 - Pour toutes les missions il faut qu'il n'y ait qu'un dicastère compétent, et c'est la Sacrée Congrégation pour la Propagation de la foi. Mais comme, pour des raisons particulières, certaines missions ont été jusqu'à présent soumises pour un temps à d'autres dicastères, dans ces derniers sera provisoirement constituée une section missionnaire qui aura d'étroites relations avec la Sacrée Congrégation de la Propagation de la foi, afin que l'on puisse avoir dans l'organisation et la direction de toutes les missions une méthode et une règle absolument constantes et identiques AGD 29
Par. 2 - Sont soumises à la Sacrée Congrégation de la Propagation de la foi les Oeuvres pontificales missionnaires, c'est-à-dire l'oeuvre pontificale de la Propagation de la foi, l'Oeuvre de Saint-Pierre pour le clergé indigène, l'Union missionnaire du clergé et l'oeuvre de la Sainte-enfance.
1005
14 - Le président du Secrétariat pour l'unité des chrétiens, en vertu de sa charge, est membre de la Sacrée Congrégation de la Propagation de la foi; le secrétaire de ce même Secrétariat est nommé consulteur de la Sacrée Congrégation de la Propagation de la foi AGD 29.
De la même façon, la Sacrée Congrégation de la Propagation de la foi sera représentée auprès du Secrétariat pour l'unité des chrétiens.
1006Index Table
15 - A la conduite de la Sacrée Congrégation de la Propagation de la foi prendront part vingt-quatre représentants avec voix délibérative, à moins que dans chaque cas le Souverain Pontife n'en décide autrement. Ces représentants seront: douze prélats des missions et quatre d'autres régions; quatre directeurs d'instituts, quatre des Oeuvres pontificales. Ils seront tous convoqués deux fois par an. Les membres de ce Conseil sont nommés pour cinq ans, et ils sont changés au rythme d'un cinquième par année. Ceux qui sortent de charge peuvent être nommés pour un second quinquennat.
Les Conférences épiscopales, les instituts et les oeuvres pontificales, selon des normes que le Siège apostolique communiquera le plus tôt possible, proposeront au Souverain Pontife les noms de candidats parmi lesquels le Souverain Pontife choisira ces représentants, et aussi les noms de ceux qui, même s'ils résident dans les missions, pourraient être choisis comme consulteurs.
1007
16 - Les représentants des instituts religieux en missions, des oeuvres régionales pour les missions, des conseils laïcs aussi, surtout de ceux qui sont internationaux, auront leur place dans les réunions de ce dicastère avec voix consultative AGD 29.
1008
17 - La Sacrée Congrégation de la Propagation de la foi, après avoir consulté les Conférences épiscopales et les instituts missionnaires, définira au plus tôt les principes généraux suivant lesquels seront établies entre Ordinaires des lieux et instituts missionnaires les conventions qui doivent régler leurs relations mutuelles AGD 32.
Dans l'établissement de ces conventions on tiendra compte de la nécessité de poursuivre l'oeuvre missionnaire et des besoins des instituts AGD 32.
1009Index Table
18 - Parce qu'il est souhaitable que les Conférences épiscopales en missions soient réunies en groupements organiques selon les régions socioculturelles cf. plus haut n. 9 , la Sacrée Congrégation de la Propagation de la foi AGD 29 favorisera cette coordination des Conférences épiscopales.
A ces Conférences, en union avec la Sacrée Congrégation de la Propagation de la foi, il appartient de:
- 1) - rechercher les moyens, même nouveaux, grâce auxquels les fidèles et les instituts missionnaires, en unissant leurs ressources, doivent s'insérer dans les populations et les milieux au sein desquels ils vivent ou auxquels ils sont envoyés AGD 10-11, et avec lesquels ils doivent engager le dialogue du salut;
- 2) - constituer des groupes d'études qui rechercheront quels sont les modes sous lesquels les peuples pensent l'univers, l'homme, et leur attitude d'esprit à l'égard de Dieu, et qui assumeront dans la réflexion théologique AGD 22 tout ce qu'il y a de bon et de vrai.
Une telle étude théologique devra fournir le fondement nécessaire aux adaptations à faire, et ces groupes d'études doivent aussi se livrer à l'étude de ces adaptations. Ces dernières envisageront entre autres les méthodes d'évangélisation, les formes de la liturgie, la vie religieuse et la législation ecclésiastique AGD 19.
En ce qui concerne les méthodes d'évangélisation et de catéchèse qui doivent être perfectionnées AGD 11 AGD 13 AGD 14 la Sacrée Congrégation de la Propagation de la foi favorisera une étroite collaboration entre les instituts supérieurs de pastorale.
En ce qui concerne les formes de la liturgie, les groupes d'études enverront leurs documents et leurs voeux au Conseil pour l'application de la Constitution sur la liturgie.
Cependant, en ce qui concerne la situation religieuse AGD 18 on se gardera d'attribuer à la forme extérieure (gestes, vêtements, art, etc.) plus de soin qu'au caractère religieux des peuples qu'il s'agit d'assumer ou de rendre conformes à la perfection évangélique;
- 3) - promouvoir à époques fixes des rencontres de professeurs de séminaires en vue d'adapter les programmes d'études et d'échanger les informations, afin de pourvoir de façon plus adaptée, en ayant pris conseil des groupes d'études mentionnés plus haut, aux besoins actuels de la formation sacerdotale AGD 16
- 4) - examiner la meilleure façon dont les ressources (prêtres, catéchistes, instituts, etc. ..) peuvent être réparties dans un territoire, en vue surtout d'obvier à la pénurie des ressources dans des endroits surpeuplés.
1010Index Table
19 - Dans la répartition des subsides on réservera chaque année la part qui convient pour la formation et l'entretien du clergé local, des missionnaires, des catéchistes, et pour les groupes d'études dont il est parlé ci-dessus au N. 18. Les évêques enverront les documents relatifs à ce sujet à la Sacrée Congrégation de la Propagation de la foi AGD 17 AGD 29.
1011
20 - Le Conseil pastoral sera dûment constitué; à celui-ci il appartiendra, selon le CD 27 "De rechercher ce qui se rapporte au travail pastoral, de l'examiner et de formuler à son sujet des conclusions pratiques"; il apportera aussi ses soins à préparer le Synode diocésain et à promouvoir l'exécution des statuts synodaux AGD 30.
1012
21 - Dans les missions seront établies les Conférences de religieux et les Unions de religieuses dans lesquelles les supérieurs majeurs de tous les instituts d'une même nation ou région auront leur place, et grâce auxquelles ils coordonneront leurs entreprises AGD 33.
1013Index Table
22 - Les institutions scientifiques en missions seront multipliées selon les possibilités et les besoins; elles coopéreront d'un commun accord à mettre en bonne place les travaux de la recherche et de la spécialisation; on évitera, toutefois, que des tâches de même nature ne se doublent dans une même région AGD 34.
1014
23 - Pour que les immigrants venus des terres de missions soient accueillis comme il se doit et qu'ils soient aidés avec le souci pastoral convenable par les évêques de nations depuis longtemps chrétiennes, la coopération avec les évêques missionnaires s'impose AGD 38.
1015
24 - Au sujet des laïcs en pays de mission:
Par. 1 - Seront requises l'authentique intention de servir les missions, la maturité, la préparation appropriée, la spécialisation professionnelle et la durée convenable du séjour dans la mission.
Par. 2 - Les associations missionnaires de laïcs coordonneront efficacement leurs activités.
Par. 3 - L'évêque du lieu de mission entourera ces laïcs de sa sollicitude.
Par. 4 - La sécurité sociale de ces laïcs sera assurée AGD 41
1020Index Table
Le chant de louange qui résonne éternellement au ciel et que Jésus-Christ, souverain prêtre, a introduit dans cette terre d'exil, a toujours été continué par l'Eglise au cours des siècles, avec constance et fidélité, dans la merveilleuse variété de ses formes.
La Liturgie des Heures s'est développée progressivement jusqu'à devenir la prière de l'Eglise locale. Dans des lieux et à des moments déterminés, elle est devenue alors, sous la présidence du prêtre, comme le complément nécessaire de tout le culte divin exprimé dans le sacrifice eucharistique, pour imprégner toutes les heures de la vie des hommes.
Le livre de l'office divin, auquel de nombreux éléments nouveaux sont venus s'ajouter au cours des siècles, est devenu un instrument adapté à l'action sacrée auquel il est destiné. Cependant, avec les importantes modifications qui, à diverses époques, ont été introduites dans la façon de célébrer les heures - notamment la célébration individuelle - il ne faut pas s'étonner que ce livre, appelé par la suite bréviaire, ait été adapté à diverses circonstances qui, parfois, imposaient qu'il assume plusieurs formes différentes.
Historique
1021Index Table
Le manque de temps n'a pas permis au concile de Trente de terminer la réforme du bréviaire, et il l'a confiée au Siège apostolique. Le Bréviaire romain, promulgué par Notre prédécesseur saint PIE V en 1568, a voulu avant tout, pour répondre à l'ardent désir de tous, assurer à la prière canonique une uniformité qui, à cette époque, s'était perdue dans l'Eglise latine.
Au cours des siècles qui suivirent, différentes innovations ont été apportées par les papes SIXTE V, CLEMENT VIII, URBAIN VIII, CLEMENT XI, et d'autres.
En 1911, saint PIE X fit publier le nouveau bréviaire, préparé sur son ordre. Le rétablissement, selon l'ancien usage, de la récitation hebdomadaire de cent cinquante psaumes, a rénové entièrement la disposition du psautier. Les répétitions ont été supprimées, et il fut possible d'harmoniser le psautier de la férie et le cycle des lectures bibliques avec les offices des saints. De plus, l'office du dimanche prenait une plus grande importance. Il lui était donné un degré plus élevé pour que, la plupart du temps, il ait la priorité sur les fêtes des saints.
Tout le travail de réforme liturgique fut de nouveau repris par Pie XII. Il permit d'utiliser, tant dans la récitation privée que dans la récitation publique, une nouvelle traduction du psautier établie par l'institut biblique pontifical. Une commission spéciale créée en 1947, fut chargée de la question du bréviaire. A partir de 1955, les évêques du monde entier furent consultés sur ce même sujet. Les premiers fruits de ce travail assidu apparurent avec le décret sur la simplification des rubriques, du 23 mars 1955 (AAS XLVII 1955), et les normes du bréviaire publiées par JEAN XXIII en 1960 dans le Code des rubriques.
Mais, n'ayant pourvu que partiellement à la réforme de la liturgie, JEAN XXIII entrevoyait que les grands principes fondamentaux de la liturgie nécessitaient une étude plus approfondie. Il confia cette tâche au deuxième Concile oecuménique du Vatican qu'entre temps il avait convoqué. Le Concile traita de la liturgie en général et de la prière des Heures en particulier avec une ampleur et une richesse spirituelle sans précédent dans l'histoire de l'Eglise.
1022
Pendant le Concile, Nous avons voulu faire appliquer les décisions de la Constitution sur la liturgie dès après sa promulgation.
C'est ainsi qu'au sein du Consilium pour l'application de la Constitution sur la liturgie, institué par Nous, fut créé un groupe spécial qui a travaillé soigneusement et intensément, pendant sept ans, à préparer le nouveau livre de la Liturgie des heures, en faisant appel à la collaboration d'experts en matière de liturgie, de théologie, de spiritualité et de pastorale.
Après avoir consulté l'épiscopat du monde entier et de nombreux pasteurs d'âmes, de nombreux religieux et de nombreux laïcs, le Consilium, et le Synode des évêques lors de sa session de 1967, approuvèrent les principes et la structure de l'oeuvre tout entière et de chacune de ses parties.
1023Index Table
Il convient donc d'exposer dans le détail la nouvelle structure de la Liturgie des heures et ses motivations.
1 - Ainsi que l'avait demandé la constitution Sacrosanctum Concilium, il a été tenu compte des conditions qui sont actuellement celles des prêtres engagés dans l'apostolat.
L'office étant la prière du peuple de Dieu tout entier, il a été disposé de telle manière que puissent y participer non seulement les clercs, mais aussi les religieux et les laïcs. En introduisant diverses formes de célébration, on a voulu répondre aux exigences particulières de personnes de diverses catégories, et la prière peut être adaptée à la condition et à la vocation des différentes communautés qui célèbrent la Liturgie des heures.
1024
2 - La Liturgie des Heures étant la sanctification de la journée, la structure de la prière a été rénovée de telle façon que les heures canoniques puissent plus facilement s'adapter aux différentes heures du jour, compte tenu des conditions de vie des hommes d'aujourd'hui.
C'est pour cette raison qu'a été supprimée l'heure de prime. La première place a été donnée à la louange du matin et à celle du soir qui sont les articulations maîtresses de tout l'office et qui apparaissent comme les vraies prières du matin et du soir. L'office de lecture, tout en conservant sa caractéristique de prière de la nuit pour ceux qui célèbrent les vigiles, peut être adapté à toute heure du jour. Pour ce qui est des autres heures, l'heure moyenne a été disposée de telle sorte que ceux qui choisissent une seule des heures de tierce, sexte et none, puissent l'adapter au moment de la journée où ils la célèbrent, en n'omettant aucune partie du psautier, réparti sur plusieurs semaines.
1025
3 - Afin que dans la célébration de l'office l'esprit concorde plus facilement avec la voix, et que la Liturgie des heures soit vraiment "source de piété et nourriture de la prière personnelle" SC 90, dans le nouveau livre des heures, la part de prière fixée pour chaque jour a été quelque peu réduite, tandis que les textes sont notablement plus variés et que différentes aides sont apportées pour méditer sur les psaumes: titres, antiennes, prières psalmodiées, moments de silence introduits selon l'opportunité.
1026Index Table
4 - Conformément aux normes données par le Concile SC 91, le cycle hebdomadaire a été aboli et le psautier a été réparti sur quatre semaines, dans la nouvelle traduction latine préparée par la Commission pour la nouvelle Vulgate de la Bible, instituée par Nous. Dans cette nouvelle répartition du psautier, quelques psaumes et versets particulièrement durs ont été omis, eu égard aux difficultés qu'ils pourraient présenter, surtout dans la récitation en langue vivante. Pour augmenter la richesse spirituelle des laudes, on leur a ajouté de nouveaux cantiques, extraits des livres de l'Ancien Testament, tandis que d'autres du Nouveau Testament ont été enchâssés dans les vêpres comme des pierres précieuses.
1027
5 - Dans le nouveau recueil de lectures de la Sainte Ecriture, le trésor de la Parole de Dieu est distribué plus largement. Il a été disposé de façon à correspondre à celui de la messe.
Dans l'ensemble, il y a une certaine unité de sujet dans les péricopes, qui ont été choisies de manière à évoquer tout au long de l'année les moments les plus importants de l'histoire du salut.
1028
6 - Conformément aux normes du Concile, la lecture quotidienne des oeuvres des Pères et des écrivains de l'Eglise a été prévue de telle sorte qu'elle offre les meilleurs écrits des auteurs chrétiens, en particulier des Pères de l'Eglise. Mais pour présenter plus abondamment les richesses spirituelles de ces auteurs, un autre lectionnaire facultatif sera préparé, permettant d'en retirer des fruits plus abondants.
1029
7 - Dans les textes de la Liturgie des heures, on a supprimé tout ce qui ne correspond pas à la vérité historique. C'est ainsi que les lectures, spécialement les récits de la vie des saints, ont été revues afin que la physionomie spirituelle du saint et le rôle qu'il a joué dans la vie de l'Eglise soient présentés et situés dans leur juste lumière.
1030
8 - Aux laudes ont été ajoutées des prières pour le travail que l'on va commencer et pour consacrer la journée. A vêpres, on fait une courte prière, analogue à la prière universelle.
A la fin de ces prières, on reprend la prière dominicale. Celle-ci étant récitée également à la messe, l'usage de l'Eglise primitive où elle était récitée trois fois par jour se trouve maintenant restauré.
1031Index Table
La prière de la Sainte Eglise étant donc rénovée et restaurée complètement selon sa très ancienne tradition et en tenant compte des besoins de notre temps, il est très souhaitable qu'elle imprègne, vivifie, pénètre profondément toute la prière chrétienne, qu'elle l'exprime et qu'elle alimente efficacement la vie spirituelle du peuple de Dieu.
C'est pourquoi Nous avons grande confiance que se ravivera le sens de la prière inlassable que Notre-Seigneur Jésus-Christ a demandée à son Eglise Lc 18,1 Lc 21,36 1Th 5,17 Ep 6,18. Effectivement, le livre de la Liturgie des heures, bien réparti dans le temps, est destiné à soutenir continuellement et à aider cette prière, qui manifeste la vraie nature de l'Eglise priante et en est le signe merveilleux, spécialement lorsqu'une communauté se réunit à cet effet.
La prière chrétienne est avant tout la prière de toute la communauté humaine que le Christ rassemble SC 83. Chacun participe à cette prière, qui est la prière propre d'un corps unique, car en elle s'unissent les prières qui expriment la voix de l'épouse bien-aimée du Christ, les désirs et les voeux de tout le peuple chrétien, les supplications pour les besoins de tous les hommes.
C'est du coeur du Christ que cette prière reçoit son unité. Notre Rédempteur a en effet voulu "que la vie qu'il avait commencée dans son corps mortel par ses prières et son sacrifice fût continuée sans interruption au cours des siècles dans son Corps mystique qui est l'Eglise" (PIE XII enc. Médiator Dei 20-11-1947) C'est ainsi que la prière de l'Eglise est en même temps "la prière du Christ que celui-ci, avec son Corps, présente au Père" SC 84. Il est donc nécessaire que, lorsque nous célébrons l'office, nous reconnaissions l'écho de nos voix dans le Christ et l'écho de la voix du Christ en nous (St AUGUSTIN, Enar. in Ps. 85, 1)
La Sainte Ecriture, source principale de toute la prière chrétienne
1032Index Table
Afin qu'apparaisse plus clairement cette caractéristique de notre prière, il faut que se ravive chez tous "ce goût savoureux et vivant de la Sainte Ecriture " SC 24 que l'on trouve dans la Liturgie des Heures, de sorte que la Sainte Ecriture devienne réellement la source principale de toute la prière chrétienne. La prière des psaumes surtout, qui accompagne et proclame l'action de Dieu dans l'histoire du salut, doit être aimée par le peuple de Dieu d'un amour nouveau. Cela se réalisera plus facilement si l'on se préoccupe plus attentivement de susciter dans le clergé une connaissance plus approfondie des psaumes, selon le sens qu'ils revêtent dans la liturgie, et si une catéchèse adaptée est donnée à tous les fidèles. La lecture plus abondante de la Sainte Ecriture, non seulement à la messe, mais dans la nouvelle Liturgie des Heures, fera que l'histoire du salut soit commémorée sans interruption, et que sa continuation dans la vie des hommes soit annoncée efficacement.
Prière de l'Eglise et prière personnelle
1033Index Table
Puisque la vie du Christ dans son Corps mystique perfectionne et élève aussi la vie propre ou personnelle de chaque fidèle, non seulement toute opposition entre la prière de l'Eglise et la prière personnelle doit être rejetée, mais les liens entre l'une et l'autre doivent être raffermis et développés. La méditation doit trouver un aliment continuel dans les lectures, dans les psaumes et dans les autres parties de la Liturgie des Heures. La récitation de l'office doit, dans la mesure du possible, être adaptée aux nécessités d'une prière vivante et personnelle. A cet effet, la Présentation générale prévoit que l'on choisira, pour la célébration, les temps, les modes et les formes qui correspondent le mieux à la situation spirituelle de ceux qui y participent. Si la prière de l'office divin devient une vraie prière personnelle, les liens entre la liturgie et la vie chrétienne tout entière apparaissent mieux. A chaque heure du jour et de la nuit, toute la vie des fidèles constitue comme une 'leitourgia' par laquelle, en esprit d'amour, ils se mettent au service de Dieu et des hommes, en adhérant à l'action du Christ qui, en demeurant parmi nous et en s'offrant lui-même, a sanctifié la vie de tous les hommes.
La Liturgie des Heures exprime clairement et confirme efficacement cette grande vérité qui est inhérente à la vie chrétienne.
C'est pourquoi les prières des heures sont proposées à tous les fidèles, même à ceux qui ne sont pas légalement tenus de les réciter.
Directives pour ceux qui ont reçu mandat de célébrer la Liturgie des heures
1034Index Table
Quant à ceux qui ont reçu de l'Eglise mandat de célébrer la Liturgie des heures, qu'ils s'acquittent chaque jour religieusement de cette charge par une récitation intégrale, qu'ils feront coïncider, dans la mesure du possible, avec le temps vrai de chaque heure qu'ils attachent l'importance qui leur est due avant tout aux laudes et aux vêpres.
Que ceux qui, ayant reçu l'ordre sacré, sont destinés à être d'une façon particulière le signe du Christ prêtre, et ceux qui par les voeux de la profession religieuse se sont spécialement consacrés au service de Dieu et de l'Eglise, ne récitent pas l'office uniquement pour observer la loi, mais bien plutôt parce qu'ils reconnaissent l'importance intrinsèque de la prière, ainsi que sa valeur pastorale et ascétique. Il est vivement souhaitable que la prière publique de l'Eglise jaillisse d'un renouveau spirituel général et de la reconnaissance d'un besoin intrinsèque de tout le Corps de l'Eglise, laquelle, à l'image de son chef, ne peut être définie autrement que comme l'Eglise en prière.
Que donc par le nouveau livre de la Liturgie des Heures, maintenant sanctionné, approuvé et promulgué par Notre autorité apostolique, résonne plus magnifiquement la louange divine dans l'Eglise de notre temps. Que cette louange s'unisse à celle des saints et des anges du ciel. Que, par sa perfection toujours plus grande, elle se rapproche toujours davantage, en cet exil terrestre, de la louange totale dont est éternellement l'objet "celui qui siège sur le trône, ainsi que l'Agneau" Ap 5,13.
Normes pratiques
1035Index Table
Nous décidons donc que ce nouveau livre de la Liturgie des Heures pourra être utilisé dès sa publication. Les Conférences épiscopales veilleront à en faire préparer des éditions en langue vivante et, après approbation ou confirmation par le Saint-Siège, elles fixeront le jour à partir duquel ces traductions pourront ou devront commencer à être utilisées, en totalité ou en partie. A partir du jour où ces traductions devront être adoptées dans les célébrations en langue vivante, même ceux qui continueront à utiliser le latin devront employer uniquement la forme rénovée de la Liturgie des Heures.
Ceux qui, en raison de leur âge avancé, ou pour des motifs particuliers, éprouvent de graves difficultés à observer le nouvel ordo, peuvent avec l'autorisation de leur Ordinaire, et seulement dans la récitation individuelle, continuer à utiliser, en totalité ou en partie, le Bréviaire romain antérieur.
Nous voulons que tout ce que Nous avons décrété et prescrit soit désormais ferme et efficace, nonobstant les constitutions et décisions apostoliques contraires promulguées par Nos prédécesseurs, ainsi que les autres décrets, même dignes de mention et de dérogation particulières.
1983 Documents postconciliaires 976