Jérémie (CP) 8
8 1 En ce temps-là, dit Jéhovah, on tirera de leurs sépulcres
Les os des rois de Juda, les os de ses princes,
Les os des prêtres, les os des prophètes
Et les os des habitants de Jérusalem. 2 On les étendra devant le soleil, devant la lune
Et devant toute l'armée des cieux,
Qu'ils ont aimés, qu'ils ont servis,
Qu'ils ont suivis, qu'ils ont consultés
Et devant lesquels ils se sont prosternés;
Ces os ne seront pas recueillis,
Ne seront pas enterrés,
Ils deviendront un engrais sur la terre, 3 Et la mort sera préférée à la vie
Par tous ceux qui resteront de cette méchante race,
Dans tous les lieux où je les aurai chassés, Dit Jéhovah des armées.
4 Dis-leur: Ainsi parle Jéhovah:
Est-ce que ceux qui tombent ne se relèvent pas?
Et celui qui s'égare ne revient-il pas dans le chemin?
5 Pourquoi donc ce peuple de Jérusalem s'égare-t-il
D'un égarement continuel?
Ils s'attachent avec force au mensonge;
Ils refusent de revenir.
6 J'ai fait attention et j'ai écouté: Ils ne parlent pas comme il faut; Nul ne se repent de sa méchanceté,
En disant: Qu'ai-je fait? Tous reprennent leur course,
Comme un cheval qui s'élance dans la bataille.
7 Même la cigogne connaît dans les airs sa saison; La tourterelle, l'hirondelle et la grue,
Observent le temps de leur retour; Mais mon peuple ne connaît pas la loi de Jéhovah.
8 Comment pouvez-vous dire: Nous sommes sages,
Et la loi de Jéhovah est avec nous?-
Ah! le style mensonger des scribes
En a fait un mensonge!
9 Les sages sont confondus, Consternés et pris; Ils ont rejeté la parole de Jéhovah, Et quelle sagesse ont-ils!
10 Aussi je donnerai leurs femmes à d'autres
Et leurs champs à d'autres possesseurs;
Car du plus petit au plus grand,
Tous se livrent à la rapine,
Depuis le prophète jusqu'au prêtre,
Tous pratiquent le mensonge.
11 Ils traitent à la légère la plaie de la fille de mon peuple,
En disant: "Paix, Paix!" Et il n'y a point de paix.
12 Ils ont été confondus;
Car ils ont commis des abominations;
Ils ne rougissent même plus
Et ils ne connaissent même plus la honte.
C'est pourquoi ils tomberont avec ceux qui tombent;
Au jour où je les visiterai, il s'affaisseront,
Dit Jéhovah.
13 Je vais les ramasser, les emporter, dit Jéhovah;
Plus de raisins à la vigne,
Ni de figues au figuier! La feuille même est flétrie,
Et je leur ai donné des gens qui envahiront leur pays.
14 Pourquoi restons-nous assis? Rassemblez-vous et allons dans les villes fortes et périssons-y,
Puisque Jéhovah notre Dieu a résolu notre perte Et nous fait boire des eaux empoisonnées,
Parce que nous avons péché contre Jéhovah.
15 Nous attendions la paix, et il n'y a rien de bon; Le temps de la guérison, et voici la terreur!
16 On entend depuis Dan le ronflement de ses chevaux; Au bruit de leur hennissement, toute la terre tremble; Ils arrivent, ils dévorent le pays et tout ce qu'il renferme, La ville et ses habitants.
17 Car j'envoie chez vous des serpents, des aspics, Contre lesquels il n'y a pas d'enchantement; Ils vous mordront, dit Jéhovah.
18 Ô ma consolation dans ma douleur! Mon coeur languit au dedans de moi.
19 Voici que le cri de détresse de mon peuple m'arrive d'une terre lointaine:
"Jéhovah n'est-il plus en Sion?
Son roi n'est-il plus au milieu d'elle?" -
Pourquoi m'ont-ils irrité par leurs idoles,
Par les vanités de l'étranger? --
20 "La moisson est passée, la récolte est finie, Et nous, nous ne sommes pas délivrés!" -
21 Je suis meurtri de la meurtrissure de la fille de mon peuple; Je suis dans le deuil; l'épouvante m'a saisi.
22 N'y a-t-il plus de baume en Galaad? Ne s'y trouve-t-il plus de médecin? Pourquoi donc n'a-t-on pas mis un bandage A la fille de mon peuple?
9 1 Qui changera ma tête en eaux Et mes yeux en source de la mer, Pour que je pleure nuit et jour Les morts de la fille de mon peuple?
2 Qui me donnera au désert un abri de voyageurs? J'abandonnerai mon peuple, Je me retirerai d'avec eux; Car ils sont tous des adultères; C'est une assemblée d'infidèles.
3 Ils bandent leur langue comme leur arc, pour décocher le mensonge; Ce n'est pas par la vérité qu'ils sont puissants dans le pays, Car ils vont de péché en péché, Et ne me connaissent pas, dit Jéhovah.
4 Que chacun de vous se garde de son ami, Et ne vous fiez à aucun frère; Car tout frère ne fait que supplanter, Et tout ami répand la calomnie.
5 Chacun dupe l'autre; Ils ne disent pas la vérité; Ils exercent leur langue à mentir; Ils s'étudient à mal faire.
6 Tu habites au milieu de la mauvaise foi; C'est par mauvaise foi qu'ils refusent de me connaître, Dit Jéhovah.
7 C'est pourquoi ainsi parle Jéhovah des armées: Je vais les fondre au creuset et les éprouver; Car que faire autre chose avec la fille de mon peuple?
8 C'est un dard meurtrier que leur langue; Elle ne profère que mensonge; De la bouche on dit: Paix à son prochain, Et dans le coeur on lui dresse des embûches.
9 Et pour tous ces crimes je ne les punirais pas, Dit Jéhovah; Et je ne me vengerais pas d'une nation pareille!
10 Sur les montagnes je ferai entendre Une plainte et une lamentation, Sur les pâturages du désert un chant de deuil; Car ils sont brûlés au point que personne n'y passe; On n'y entend plus la voix des troupeaux; Depuis l'oiseau du ciel jusqu'au bétail, Tous ont fui, ont disparu.
11 Et je ferai de Jérusalem des tas de pierres, Un repaire de chacals, Et je ferai des villes de Juda une solitude Où personne n'habite.
12 Quel est l'homme sage qui comprenne ces choses? Quel est celui à qui la bouche de Jéhovah a parlé, Pour qu'il les fasse connaître? Pourquoi le pays est-il détruit, Brûlé comme le désert où personne ne passe?
13 Et Jéhovah dit: C'est parce qu'ils ont abandonné ma loi, Que j'avais mise devant eux, Qu'ils n'ont pas écouté ma voix Et ne l'ont pas suivie.
14 Mais ils ont suivi l'obstination de leur coeur; Ils ont marché après les Baals Que leurs pères leur ont enseignés.
15 C'est pourquoi ainsi parle Jéhovah, le Dieu d'Israël: "Je vais nourrir d'absinthe ce peuple d'Israël Et je lui donnerai à boire des eaux empoisonnées.
16 Je les disperserai parmi des nations Que n'ont connues ni eux, ni leurs pères, jusqu'à ce que je les aie exterminés.
17 Ainsi parle Jéhovah des armées: Pensez à Commander les pleureuses, Et qu'elles viennent! Envoyez chez celles qui sont les plus habiles, Et qu'elles viennent!
18 Qu'elles se hâtent, qu'elles entonnent sur nous des lamentations; Que les larmes coulent de nos yeux, , Et que de nos paupières les pleurs ruissellent!
19 Car un bruit de lamentations a été entendu dans Sion: "Comment sommes-nous dévastés, Couverts de honte, A ce point que nous abandonnions le pays, Parce qu'on a jeté bas nos demeures?"
20 Femmes, écoutez donc la parole de Jéhovah Et que votre oreille reçoive la parole de sa bouche: Enseignez à vos filles une lamentation, Et que chacune apprenne à sa compagne un chant de deuil;
21 Car la mort est montée par nos fenêtres, Et elle est entrée dans nos palais, Pour faire disparaître l'enfant de la rue Et les jeunes gens des places publiques.
22 Dis: Ainsi parle Jéhovah:. Le cadavre de l'homme tombera comme du fumier sur les champs, Et comme la javelle derrière le moissonneur, Sans que personne la ramasse.
23 Ainsi parle Jéhovah: Que le sage ne se glorifie pas de sa sagesse; Que le fort ne se glorifie pas de sa force; Que le riche ne se glorifie pas de sa richesse.
24 Mais que celui qui se glorifie se glorifie en ceci: D'avoir de l'intelligence et de me connaître, De savoir que je suis Jéhovah, Qui exerce la miséricorde, le droit et la justice sur la terre; Car c'est à cela que je prends plaisir, dit Jéhovah.
25 Des jours viennent, dit Jéhovah, Où je châtierai tout circoncis avec l'incirconcis: 26 L'Egypte, Juda, Edom, les fils d'Ammon, Moab Et tous ceux qui se rasent les tempes, Les habitants du désert; Car toutes les nations sont incirconcises, Et toute la maison d'Israël est incirconcise de coeur.
10 1 Ecoutez la parole que Jéhovah vous adresse, Maison d'Israël: 2 Ainsi parle Jéhovah: N'apprenez pas la voie des nations, Et ne vous laissez pas effrayer par les signes du ciel, Parce que les nations s'en effraient; 3 Car les coutumes des nations ne sont que vanité; L'idole n'est que du bois qu'on coupe dans la forêt; Un ouvrage que la main du sculpteur façonne avec la hache. 4 On le décore avec l'argent et l'or; On le fixe avec des clous à coups de marteau Pour qu'il ne branle pas. 5 Ces dieux-là sont comme une colonne faite au tour; Il faut qu'on les porte, parce qu'ils ne marchent pas. e les craignez point: ils ne font pas de mal; Ils ne peuvent pas davantage faire du bien. 6 Nul n'est semblable à vous, Jéhovah; Vous êtes grand, et votre nom est grand en puissance. 7 Qui ne vous craindrait, Roi des nations! C'est à vous que la crainte est due; Car parmi tous les sages des nations et dans tous leurs royaumes Nul n'est pareil à vous. 8 Tous ensemble ils sont stupides et fous; L'enseignement de leurs idoles, c'est du bois,- 9 De l'argent battu amené de Tharsis, de l'or d'Ophaz, Une oeuvre de sculpteur et de main d'orfèvre; Ces dieux, on les revêt de pourpre violette et rouge; Tous sont l'ouvrage d'ouvriers habiles. 10 Mais Jéhovah est Dieu en vérité; Lui, il est un Dieu vivant et un Roi éternel; A sa colère la terre tremble, Et les nations ne soutiennent pas son courroux. 11 Voici comment vous leur parlerez: "Les dieux qui n'ont pas fait le ciel et la terre Seront exterminés de la terre et de dessous le ciel." 12 Il a fait la terre par sa force Affermi le monde par sa sagesse, Et par son intelligence il a étendu les cieux. 13 A sa voix, les eaux s'amassent dans les cieux; Il fait monter les nuages des extrémités de la terre; Il fait briller les éclairs d'où jaillit l'averse, Et tire le vent de ses réservoirs. 14 Tout homme est stupide, hors de sens; Tout artisan a honte de son idole, Car ses idoles ne sont que mensonge; Il n'y a point de souffle en elles. 15 Elles sont une vanité, une oeuvre de tromperie; Au jour du châtiment, elles périront. 16 Telle n'est point la part de Jacob; Car Lui, il a formé l'univers, Et Israël est la tribu de son héritage; Son nom est Jéhovah des armées..
17 Ramasse à terre ton bagage, assiégée! 18 Car ainsi parle Jéhovah: Cette fois, je vais lancer au loin les habitants du pays; Je les serrerai de près afin que l'ennemi les atteigne. 19 Malheur à moi à cause de ma meurtrissure! Ma plaie est douloureuse, mais j'ai dit: "Oui, c'est là mon mal; je le supporterai. 20 La tente est dévastée, Tous mes cordages sont rompus; Mes fils m'ont quittée, ils ne sont plus; Je n'ai plus personne pour redresser ma tente, Relever mes pavillons." 21 Ah! les pasteurs sont stupides; Ils n'ont pas cherché Jéhovah; Aussi n'ont-ils pas agi sagement, Et tout leur troupeau a été dispersé. 22 Voici qu'un bruit se fait entendre, Un grand tumulte arrive du pays du septentrion, Pour faire des villes de Juda un désert, Un repaire de chacals.
23 Je le sais, ô Jéhovah, Ce n'est pas à l'homme qu'appartient sa voie, Ce n'est pas à l'homme qui marche de diriger ses pas. 24 Châtiez-moi, Jéhovah,, Mais selon la justice, et non dans votre colère, Pour ne pas me réduire à néant. 25 Versez votre fureur sur les nations qui ne vous connaissent pas, Sur les peuples qui n'invoquent pas votre nom; Car ils ont dévoré Jacob, ils l'ont dévoré, Ils l'achèvent, et ils désolent sa demeure.
11 1 La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de Jéhovah, disant: 2 Ecoutez les paroles de cette alliance, Et parlez aux hommes de Juda Et aux habitants de Jérusalem. 3 Tu leur diras: Ainsi parle Jéhovah, Dieu d'Israël: Maudit soit l'homme qui n'écoute pas les commandements 4 De cette alliance, que j'ai donnés à vos pères, Au jour où je les ai fait sortir d'Egypte, De la fournaise à fer, en leur disant: Ecoutez ma voix et faites tout ce que je vous commanderai, Et vous serez mon peuple et je serai votre Dieu, 5 Afin que j'accomplisse le serment que j'ai fait à vos pères De leur donner un pays où coulent le lait et le miel, Comme cela se voit aujourd'hui. Et je répondis: Amen, Jéhovah! 6 Et Jéhovah me dit: Crie toutes ces paroles dans les villes de Juda Et dans les rues de Jérusalem, en disant: Ecoutez les paroles de cette alliance Et mettez-les en pratique. 7 Car j'ai fortement averti vos pères Depuis le jour où je les ai fait monter du pays d'Egypte jusqu'à ce jour, Je les ai sans cesse avertis, en disant: Ecoutez ma voix. 8 Et ils n'ont ni écouté ni prêté l'oreille; Chacun d'eux a marché selon l'opiniâtreté de son mauvais coeur, Et j'ai exécuté sur eux toutes les paroles de cette alliance, Que je leur ai commandé d'observer Et qu'ils n'ont pas observée. 9 Jéhovah me dit: Il s'est fait une conjuration chez les hommes de Juda Et chez les habitants de Jérusalem. 10 Ils sont retournés aux iniquités de leurs pères Qui ont refusé d'écouter mes paroles, Et ils sont allés après d'autres dieux pour les servir; La maison d'Israël et la maison de Juda ont violé mon alliance Que j'avais conclue avec leurs pères. 11 C'est pourquoi ainsi parle Jéhovah: Je vais amener sur eux des malheurs Dont ils ne pourront sortir; S'ils crient vers moi, je ne les écouterai pas.
12 Les villes de Juda et les habitants de Jérusalem Iront invoquer les dieux auxquels ils offrent de l'encens, Mais ces dieux ne les sauveront pas Au temps de leur malheur. 13 Car autant tu as de villes, Autant tu as de dieux, Juda, Et autant il y a de rues à Jérusalem, Autant vous avez dressé d'autels à une infâme idole, D'autels pour offrir de l'encens à Baal. 14 Et toi, n'intercède pas pour ce peuple, Et n'élève point en sa faveur de supplication ni de prière; Car je ne les écouterai point . Lorsqu'ils m'invoqueront au temps de leur malheur.
15 Qu'est-ce que ma bien-aimée a à faire dans ma maison? Des fourberies? Est-ce que les voeux et la chair sacrée Enlèveront de dessus toi tes malheurs, Que tu puisses te livrer à l'allégresse? 16 Olivier verdoyant, orné de beaux fruits: C'est le nom que t'avait donné Jéhovah. Au bruit d'un grand fracas, il y met le feu, Et ses rameaux sont brisés. 17 Jéhovah des armées, qui t'avait planté,-
A décrété le malheur contre toi,
A cause du mal qu'ont fait la maison d'Israël et la maison de Juda,
Pour provoquer ma colère, en offrant de l'encens à Baal.
18 Jéhovah m'en a informé, et je l'ai su; … Alors vous m'avez fait connaître leurs oeuvres! 19 Moi, j'étais comme un agneau familier Qu'on mène à la boucherie, Et je ne savais qu'ils formaient des desseins contre moi. "Détruisons l'arbre avec son fruit! Retranchons-le de la terre des vivants, Et qu'on ne se souvienne plus de son nom!" 20 Mais Jéhovah des armées juge avec justice; Il sonde les reins et les coeurs; Je verrai la vengeance que vous tirerez d'eux, Car c'est à vous que j'ai confié ma cause. 21 C'est pourquoi ainsi parle Jéhovah Au sujet des hommes d'Anathoth Qui en veulent à ta vie et qui disent: "Ne prophétise pas au nom de Jéhovah, Si tu ne veux mourir de notre main!" 22 C'est pourquoi ainsi parle Jéhovah des armées: Je vais les punir; Les jeunes hommes mourront par l'épée; Leurs fils et leurs filles mourront de faim; 23 Rien ne restera d'eux; Car j'amènerai le malheur sur les hommes d'Anathoth, L'année où je les visiterai.
12 1 Vous êtes juste, Jéhovah, si je discute contre vous; Je veux seulement parler justice avec vous. - Pourquoi la voie des méchants est-elle prospère? Pourquoi tous les perfides vivent-ils en paix? 2 Vous les avez plantés, et ils ont pris racine; Ils croissent, et ils portent du fruit; Vous êtes près de leur bouche et loin de leur coeur. 3 Et vous, Jéhovah, vous me connaissez, vous me voyez, Et vous sondez ce que mon coeur est pour vous; Enlevez-les comme des brebis destinées à la boucherie; Vouez-les pour le jour du massacre! 4 Jusques à quand le pays sera-t-il en deuil, Et l'herbe de tous tes champs sera-t-elle desséchée A cause de la méchanceté de ceux qui y habitent? Bétail et oiseaux ont péri; Car ils disent: "Il ne verra pas notre fin!" 5 Si tu cours avec des piétons et qu'ils te fatiguent, Comment pourras-tu lutter avec des cavaliers? S'il te faut une terre de paix pour avoir confiance, Que feras-tu contre les lions du Jourdain? 6 Car tes frères mêmes et la maison de ton père te haïssent; Eux-mêmes crient derrière toi à pleine voix: Ne les crois pas quand ils te disent de bonnes paroles.
7 J'ai quitté ma maison, j'ai délaissé mon héritage,, J'ai livré l'objet de mon amour aux mains de mes ennemis. 8 Mon héritage est devenu pour moi Comme un lion dans la forêt; Il a poussé contre moi des rugissements; Aussi l'ai-je pris en haine. 9 Mon héritage est-il un vautour bigarré, Contre lequel les vautours fondent de tous côtés? Venez, rassemblez toutes les bêtes des champs, Amenez-les à la curée! 10 De nombreux bergers ont détruit ma vigne, Foulé mon domaine, Changé le lot qui m'était cher En désert, en dévastation. 11 On en a fait une ruine; Dévasté, Il est en deuil devant moi; Tout le pays est saccagé, Car personne ne l'a pris à coeur. 12 Sur toutes les collines de ses pâturages arrivent les dévastateurs; Car le glaive de Jéhovah dévore d'un bout à l'autre du pays; Il n'y a de salut pour personne. 13 Ils avaient semé du froment, ils moissonnent des épines; Ils ont dépensé leurs forces, mais sans profit; Ayez honte de ce que vous récoltez Par l'effet de l'ardente colère de Jéhovah.
14 Ainsi parle Jéhovah sur tous mes méchants voisins Qui s'attaquent à l'héritage que j'ai donné à mon peuple d'Israël; Je vais les arracher à leur sol, Et j'arracherai du milieu d'eux la maison de Juda. 15 Mais après que je les aurai arrachés, J'aurai de nouveau compassion d'eux, Et je les ramènerai chacun dans son héritage, Chacun dans son pays. 16 Et s'ils apprennent les voies de mon peuple, De telle sorte qu'ils jurent par mon nom, En disant: "Jéhovah est vivant!", Comme ils ont appris à jurer par Baal, Ils seront établis au milieu de mon peuple. 17 Mais s'ils n'écoutent pas, j'arracherai cette nation; Je l'arracherai et la détruirai, dit Jéhovah.
13 1 Ainsi m'a parlé Jéhovah: "Va t'acheter une ceinture de lin et pose-là sur tes reins, mais ne la mets pas dans l'eau." 2 Et je m'achetai la ceinture, selon la parole de Jéhovah, et je la mis sur mes reins. 3 La parole de Jéhovah me fut adressée une seconde fois, disant: 4 "Prends la ceinture que tu as achetée et qui est sur tes reins, et lève-toi; va vers l'Euphrate, et là tu la cacheras dans une fente de rocher 5 " J'allai et je la cachai près de l'Euphrate, comme Jéhovah me l'avait ordonné. 6 Et au bout d'un grand nombre de jours, Jéhovah me dit: "Lève-toi, va vers l'Euphrate, et là reprends la ceinture que je t'avais commandé d'y cacher ". 7 J'allai vers l'Euphrate, je creusai et je repris la ceinture au lieu où je l'avais cachée; et voilà que la ceinture était gâtée, elle n'était plus bonne à rien. 8 Et la parole de Jéhovah me fut adressée, disant: 9 Ainsi parle Jéhovah: C'est ainsi que je détruirai l'orgueil de Juda Et le grand orgueil de Jérusalem. 10 Ce peuple mauvais qui refuse d'écouter mes paroles, Qui suit l'opiniâtreté de son coeur, Et qui va après d'autres dieux pour les servir et les adorer, Il sera comme cette ceinture Qui n'est plus bonne à rien. 11 Car, comme la ceinture est attachée aux reins d'un homme, Ainsi je m'étais attaché toute la maison d'Israël Et toute la maison de Juda, dit Jéhovah, Afin qu'elles fussent pour moi un peuple, Un nom, un honneur et une gloire; Mais ils n'ont pas obéi.
12 Dis-leur ces paroles: "Ainsi parle Jéhovah, Dieu d'Israël: Toute cruche sera remplie de vin." Ils te répondront: "Ne savons-nous pas Que toute cruche sera remplie de vin?" 13 Et tu leur diras: "Ainsi parle Jéhovah: Je vais remplir tous les habitants de ce pays, Et les rois qui sont assis sur le trône de David, Les prêtres et les prophètes, Et tous les habitants de Jérusalem, d'ivresse. 14 Et je les briserai les uns contre les autres, Les pères et les fils ensemble, dit Jéhovah; Je n'épargnerai pas; je n'aurai pas de compassion, Je n'aurai pas de pitié pour ne pas lès détruire.
15 Ecoutez et prêtez l'oreille: Ne soyez point orgueilleux, Car Jéhovah a parlé. 16 Rendez gloire à Jéhovah, votre Dieu, Avant qu'il amène les ténèbres, Que vos pieds se heurtent aux montagnes de la nuit, Qu'il change en ombre de mort la lumière que vous attendez Et qu'il en fasse une obscurité profonde. 17 Si vous n'écoutez pas ces avertissements, Mon âme pleurera en secret votre orgueil; Mes yeux se fondront en larmes, Parce que le troupeau de Jacob aura été emmené captif.
18 Dis au roi et à la reine: Asseyez-vous à terre,
Car votre couronne de gloire tombe de votre tête. 19 Les villes du midi sont fermées, Et personne ne les ouvre; Juda tout entier est déporté; La déportation est complète.
20 Lève les yeux et vois ceux qui viennent du septentrion: Où est le troupeau qui t'avait été donné, Les brebis qui faisaient ta gloire?' 21 Que diras-tu quand Jéhovah te donnera pour maîtres Ceux dont tu avais fait tes amants? Les douleurs ne te saisiront-elles pas
Comme une femme qui enfante? 22 Si tu dis dans ton coeur: Pourquoi ces malheurs m'arrivent-ils? C'est à cause de la multitude de tes iniquités Que les pans de ta robe ont été relevés, Que tes talons ont été meurtris. 23 Un Ethiopien changera-t-il sa peau, Un léopard ses taches? Alors vous pourrez aussi faire le bien, Vous qui êtes appris à mal faire. 24 Je les disperserai comme la paille Qu'emporte le vent du désert. 25 Tel est ton sort, La part que je mesure, dit Jéhovah, Parce que tu m'as oublié, Que tu as mis ta confiance dans le mensonge. 26 Et moi aussi je relèverai les pans de ta robe sur ton visage, Et l'on verra ta honte. 27 Tes adultères, tes hennissements, Tes criminelles prostitutions, Sur toutes les hauteurs en pleine campagne, Toutes tes abominations, je les ai vues. Malheur à toi, Jérusalem! Combien de temps encore avant que tu ne sois purifiée?
14 1 Parole de Jéhovah qui fut adressée à Jérémie à l'occasion de la sécheresse. 2 Juda est dans le deuil; Ses portes languissent; Elles gisent sur la terre en vêtements noirs, Et le cri de Jérusalem s'élève. 3 Les grands envoient les petits chercher de l'eau; Ceux-ci vont aux citernes, ne trouvent pas d'eau, Reviennent avec des vases vides; Confus et honteux, ils se couvrent la tête. 4 A cause du sol crevassé, Parce qu'il n'y a pas eu de pluie sur la terre, Les laboureurs sont confondus, Ils se couvrent la tête. 5 Même la biche dans la campagne Met bas et abandonne ses petits, Parce qu'il n'y a pas d'herbe. 6 Les onagres se tiennent sur les hauteurs, Aspirant l'air comme des chacals; Leurs yeux s'éteignent, parce qu'il n'y a pas de verdure. 7 Si nos iniquités témoignent contre nous, Jéhovah, Agis pour l'honneur de ton nom; Car nos infidélités sont nombreuses; Nous avons péché contre toi. 8 O toi, l'espérance d'Israël, Son libérateur au temps de la détresse, Pourquoi serais-tu un étranger dans le pays, Comme un voyageur qui y dresse sa tente pour la nuit? 9 Pourquoi serais-tu comme un homme éperdu, Comme un héros impuissant à délivrer? Pourtant tu habites au milieu de nous; Jéhovah; Ton nom est invoqué sur nous, Ne nous abandonne pas! - 10 Voici que Jéhovah répond à ce peuple: Oui, ils aiment à courir çà et là, Et ils ne savent pas retenir leurs pieds. Jéhovah ne met plus de plaisir en eux; Il va maintenant se souvenir de leurs iniquités Et châtier leurs péchés. 11 Et Jéhovah me dit: "N'intercède pas en faveur de ce peuple. 12 Quand ils jeûneront, je n'écouterai pas leurs supplications; Quand ils m'offriront des holocaustes et des offrandes, Je ne les agréerai pas; Car je veux les détruire par l'épée, la famine et la peste." 13 Et je répondis: "Ah! Seigneur, Jéhovah, Ce sont les prophètes qui leur disent: Vous ne verrez point d'épée, Et vous n'aurez point de famine; Mais je vous donnerai dans ce lieu-ci une paix assurée." 14 Et Jéhovah me dit: "C'est le mensonge que les prophètes prophétisent en mon nom; Je ne les ai pas envoyés, je ne leur ai point donné d'ordre, Et je ne leur ai point parlé; Visions mensongères, vaines divinations, Imposture de leur propre coeur, voilà leurs prophéties." 15 C'est pourquoi ainsi parle Jéhovah Au sujet des prophètes qui prophétisent En mon nom sans que Je les aie envoyés, Et qui disent: " Il n'y aura dans ce pays ni épée ni famine." Ils périront par l'épée et par la famine, Ces prophètes de mensonge. 16 Et les gens auxquels ils prophétisent Seront jetés dans les rues de Jérusalem Par la famine et par l'épée, Et personne ne leur donnera la sépulture, A eux, à leurs femmes, à leurs fils et à leurs filles, Et je verserai sur eux leur méchanceté. 17 Et tu leur diras cette parole: Mes yeux se fondront en larmes la nuit et le jour, Et ne cesseront pas de pleurer; Car la vierge, fille de mon peuple, va être frappée d'un grand désastre; Ce sera une plaie douloureuse. 18 Si je vais dans les champs, voici des hommes que le glaive a percés; Si j'entre dans la ville, voilà des gens que consume la faim. Le prophète lui même et le prêtre sont errants, Dans un pays qu'ils ne connaissaient pas.
19 As-tu donc entièrement rejeté Juda? Ton âme a-t-elle pris Sion en dégoût? Pourquoi nous as-tu frappés sans qu'il y ait pour nous de guérison? Nous attendions la paix, et il ne vient rien de bon; Le temps de la guérison, et voici l'épouvante. 20 Jéhovah, nous reconnaissons notre méchanceté, L'iniquité de nos pères, Car nous avons péché contre toi; 21 Pour l'amour de ton nom, ne dédaigne pas, Ne profane pas le trône de ta gloire; Souviens-toi, ne romps pas ton alliance, avec nous. 22 Parmi les vaines idoles des nations, en est-il qui fasse pleuvoir? Est-ce le ciel qui donnera la pluie? N'est-ce pas toi, Jéhovah, notre Dieu? Nous espérons en toi, Car c'est toi qui as fait toutes ces choses.
15 1 Jéhovah me répondit: Quand Moïse et Samuel se tiendraient devant moi, Mon âme ne se tournerait pas vers ce peuple; Chasse-les de devant ma face et qu'ils partent! 2 Et s'ils te disent: "Où irons-nous?" Tu leur diras: Ainsi parle Jéhovah: Celui qui est pour la mort, à la mort; Celui qui est pour l'épée, à l'épée; Celui qui est pour la famine, à la famine; Et celui qui est pour la captivité, à la captivité. 3 Et j' enverrais sur eux quatre familles de fléaux: L'épée pour tuer, Les chiens pour déchirer, Les oiseaux du ciel et les bêtes de la terre Pour dévorer et pour détruire. 4 Je les livrerai aux mauvais traitements de tous les royaumes de la terre, A cause de Manassé, fils d'Ezéchias, roi de Juda, Pour tout ce qu'il a fait dans Jérusalem.
5 Qui donc aura pitié de toi, Jérusalem? Qui sera touché de ton sort? Qui se détournera de sa route Pour s'informer de ton état? 6 Tu m'as repoussé, dit Jéhovah, pour te retirer en arrière, Et je vais étendre ma main sur toi pour te faire périr; Je suis las de me repentir. 7 Je les vannerai avec le van aux portes du pays; Je les priverai d'enfants; Je ferai périr mon peuple; Ils ne reviennent pas de leurs voies. 8 Ses veuves seront plus nombreuses que le sable de la mer. Je leur amènerai, sur la mère du jeune homme, Le dévastateur en plein midi; Je ferai fondre soudain sur elle l'angoisse et l'épouvante. 9 La mère des sept fils se sent défaillir, elle rend l'âme; Son soleil se couche pendant qu'il est jour encore; Elle est confuse, couverte de honte. Ceux qui resteront, je les livrerai à l'épée devant leurs ennemis, dit Jéhovah.
10 Malheur à moi, ô ma mère, parce que tu m'as enfanté, Moi, homme de contestation et de querelle pour tout le pays. Je n'ai rien prêté, et tous me maudissent. 11 Jéhovah dit: Oui, je t'affermirai pour ton bien; Certainement, j'amènerai ton ennemi à te supplier au temps du malheur et de la détresse. 12 Le fer brisera-t-il le fer du nord et l'airain? 13 Je livrerai tes biens et tes trésors au pillage, sans paiement, Pour tous tes péchés et sur tout ton territoire; 14 Et je les ferai passer avec tes ennemis Dans un pays que tu ne connais pas; Car un feu s'est allumé dans ma colère; Il brûlera sur vous. 15 Tu le sais, Jéhovah! Souviens-toi de moi,
Visite-moi et venge-moi de mes persécuteurs; Prends soin de moi; ne retarde pas ton courroux; Sache que c'est pour toi que je porte l'opprobre. 16 Dès que tu m'as communiqué tes paroles, je les ai dévorées; Elles sont devenues ma joie et l'allégresse de mon cour, Parce que ton nom a été invoqué sur moi, Jéhovah, Dieu des armées. 17 Je ne me suis point assis dans l'assemblée des rieurs Pour m'y livrer à la gaieté; Sous ta main, je me suis assis solitaire, Car tu m'avais rempli de courroux. 18 Pourquoi ma souffrance est-elle continuelle, Et ma plaie douloureuse, rebelle à la guérison? Serais-tu pour moi comme un ruisseau trompeur, Comme des eaux qui disparaissent? 19 C'est pourquoi Jéhovah parle ainsi: Si tu reviens à moi, je te ramènerai, Tu te tiendras devant ma face; Et si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est vil, Tu seras comme ma bouche; Ils reviendront à toi, Et tu ne retourneras pas vers eux. 20 Je ferai de toi, pour ce peuple, une forte muraille d'airain; Ils te feront la guerre, mais ils ne l'emporteront pas sur toi;-
Car je serai avec toi pour te secourir et te délivrer, dit Jéhovah. 21 -Je te délivrerai de la main des méchants,
Et je te rachèterai de la main des violents.
16 1 La parole de Jéhovah me fut adressée en ces termes:
2 Tu ne prendras point de femme
Et tu n'auras point de fils ni de filles en ce lieu.
3 Car ainsi parle Jéhovah touchant les fils et les filles qui naissent en ce lieu,
Les mères qui les enfantent
Et les pères qui les engendrent en ce pays:
4 Ils mourront de maladies mortelles;
On ne leur donnera ni larmes ni sépulture;
Ils seront du fumier sur le sol;
Ils périront par l'épée et la famine,
Et leurs cadavres seront la pâture
Des oiseaux du ciel et des bêtes de la terre.
5 Car ainsi parle Jéhovah:
N'entre pas dans la maison de deuil;
Ne va point pleurer et te lamenter avec eux;
Car j'ai retiré à ce peuple ma paix, dit Jéhovah,
Ma grâce et ma compassion.
6 Grands et petits mourront dans ce pays;
Ils n'auront point de sépulture et ne seront pas pleurés;
On ne se fera point d'incisions,
On ne se rasera point pour eux.
7 On ne leur rompra point le pain du deuil
Pour les consoler au sujet d'un mort,
Et on ne leur offrira pas la coupe de consolation
Pour un père et pour une mère.
8 Ne va pas dans la maison du festin pour t'asseoir avec eux,
Pour manger et pour boire;
9 Car ainsi parle Jéhovah des armées, Dieu d'Israël: Je vais faire cesser en ce lieu,
Sous vos yeux et de vos jours,
Le cri de joie et le cri d'allégresse,
Le chant du fiancé et le chant de la fiancée.
10 Lorsque tu annonceras toutes ces choses à ce peuple, Ils te diront: "Pourquoi Jéhovah nous menace-t-il de tous ces grands malheurs? Quelle est notre iniquité,
Et quel est le péché que nous avons commis Contre Jéhovah, notre Dieu?"
11 Et tu leur diras: "C'est que vos pères m'ont abandonné, dit Jéhovah; Ils sont allés après d'autres dieux,
Ils les ont servis, ils les ont adorés,
Et moi, ils m'ont abandonné,
Et n'ont pas observé ma loi.
12 Et vous, vous avez fait pis que vos pères,
Et voici que chacun de vous suit l'opiniâtreté de son mauvais coeur,
Pour ne point m'écouter. 13 Je vous jetterai hors de ce pays
Dans un pays que vous n'aurez pas connu,
Ni vous ni vos pères,
Et là vous servirez les dieux étrangers nuit et jour; Car je ne vous ferai point grâce."
14 C'est pourquoi voici, dit Jéhovah, que des jours viennent
Où l'on ne dira plus: Jéhovah est vivant, Lui qui a fait monter du pays d'Egypte Les enfants d'Israël: 15 Mais: Jéhovah est vivant, Lui qui a fait monter les enfants d'Israël
Du pays du septentrion
Et de tous les pays où il les avait chassés;
Et je les ramènerai dans leur pays
Que j'avais donné à leurs pères.
16 Voici que j'appelle en foule
Des pêcheurs pour les pêcher, dit Jéhovah; Et après cela j'appellerai en foule
Des chasseurs qui leur donneront la chasse
Sur toutes les montagnes, sur toutes les collines
Et dans les fentes des rochers.
17 Car mes yeux sont sur toutes leurs voies; Elles ne sont pas cachées devant ma face
Et leur iniquité ne se dérobe point à mes regards.
18 Tout d'abord je leur paierai au double
Le salaire de leur iniquité et de leurs péchés,
Parce qu'ils ont profané mon pays
Par les cadavres de leurs infâmes idoles
Et rempli mon héritage de leurs abominations.
19 Jéhovah, ma force, mon rempart
Et mon refuge au jour de la détresse,
Les nations viendront à toi des extrémités de la terre
Et diront: Nos Pères n'ont eu en héritage que le mensonge,
Des vanités qui ne servent à rien. 20 Se peut-il qu'un homme se fasse des dieux? Et ce ne sont pas des dieux! 21 C'est pourquoi je vais leur faire connaître ma main et ma puissance, Et ils sauront que mon nom est Jéhovah.
Jérémie (CP) 8