Ordo lectionum FR - 16e dimanche -B-
Lecture du livre de Jérémie (23, 1-6)
Parole du Seigneur. Misérables bergers, qui laissent périr et se disperser les brebis de mon pâturage! C'est pourquoi - ainsi parle le Seigneur, le Dieu d'Israël contre les pasteurs qui conduisent mon peuple -: À cause de vous, mes brebis se sont égarées et dispersées, et vous ne vous êtes pas occupés d'elles. Eh bien! Moi je vais m'occuper de vous, à cause de vos méfaits, déclare le Seigneur. Puis je rassemblerai moi-même le reste de mes brebis de tous les pays où je les ai dispersées. Je les ramènerai dans leurs pâturages, elles seront fécondes et se multiplieront. Je leur donnerai des pasteurs qui les conduiront; elles ne seront plus apeurées et accablées, et aucune ne sera perdue, déclare le Seigneur.
Voici venir des jours, déclare le Seigneur, où je donnerai à David un Germe juste: il régnera en vrai roi, il agira avec intelligence, il exercera dans le pays le droit et la justice. Sous son règne, le royaume de Juda sera sauvé, et Israël habitera sur sa terre en sécurité. Voici le nom qu'on lui donnera: "Le-Seigneur-est-notre-justice."
Psaume 22 [23]
R/ Le Seigneur est mon berger:
rien ne saurait me manquer.
Le Seigneur est mon berger:
je ne manque de rien.
Sur des prés d'herbe fraîche,
il me fait reposer.
Il me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre;
il me conduit par le juste chemin
pour l'honneur de son nom.
Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
car tu es avec moi :
ton bâton me guide et me rassure.
Tu prépares la table pour moi
devant mes ennemis;
tu répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante.
Grâce et bonheur m'accompagnent
tous les jours de ma vie;
j'habiterai la maison du Seigneur
pour la durée de mes jours.
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens (2, 3-18)
Frères, vous qui autrefois étiez loin du Dieu de l'Alliance, vous êtes maintenant devenus proches par le sang du Christ. C'est lui, le Christ, qui est notre paix: des deux, Israël et les païens, il a fait un seul peuple; par sa chair crucifiée, il a fait tomber ce qui les séparait, le mur de la haine, en supprimant les prescriptions juridiques de la loi de Moïse. Il voulait ainsi rassembler les uns et les autres en faisant la paix, et créer en lui un seul Homme nouveau. Les uns comme les autres, réunis en un seul corps, il voulait les réconcilier avec Dieu par la croix: en sa personne, il a tué la haine. Il est venu annoncer la bonne nouvelle de la paix, la paix pour vous qui étiez loin, la paix pour ceux qui étaient proches. Par lui, en effet, les uns et les autres, nous avons accès auprès du Père, dans un seul Esprit.
Alléluia. Alléluia.
Jésus, le bon Pasteur, connaît ses brebis et ses brebis le connaissent; pour elles il a donné sa vie.
Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (6, 30-34)
Après leur première mission, les Apôtres se réunissent auprès de Jésus, et lui rapportent tout ce qu'ils ont fait et enseigné. Il leur dit: "Venez à l'écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu." De fait, les arrivants et les partants étaient si nombreux qu'on n'avait même pas le temps de manger. Ils partirent donc dans la barque pour un endroit désert, à l'écart. Les gens les virent s'éloigner, et beaucoup les reconnurent. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux. En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de pitié envers eux, parce qu'ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les instruire longuement.
Dimanche suivant
Lecture du second livre des Rois (4, 42-44)
Il y avait alors une famine dans le pays. Sur la récolte nouvelle, quelqu'un offrit à Élisée, l'homme de Dieu vingt pains d'orge et du grain frais dans un sac. Élisée dit alors: "Donne-le à tous ces gens pour qu'ils mangent." Son serviteur répondit: "Comment donner cela à cent personnes?" Élisée reprit: "Donne-le à tous ces gens pour qu'ils mangent, car ainsi parle le Seigneur: On mangera, et il en restera." Alors il les servit, ils mangèrent, et il en resta, selon la parole du Seigneur.
Psaume 144 [145]
R/ Tu ouvres la main : nous voici rassasiés.
Que tes oeuvres, Seigneur, te rendent grâce
et que tes fidèles te bénissent !
Ils diront la gloire de ton règne,
ils parleront de tes exploits.
Les yeux sur toi, tous, ils espèrent:
tu leur donnes la nourriture au temps voulu;
tu ouvres ta main:
tu rassasies avec bonté tout ce qui vit.
Le Seigneur est juste en toutes ses voies,
fidèle en tout de qu'il fait.
Il est proche de ceux qui l'invoquent,
de tous ceux qui l'invoquent en vérité.
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens (4, 1-6)
Frères, moi qui suis en prison à cause du Seigneur, je vous encourage à suivre fidèlement l'appel que vous avez reçu de Dieu: ayez beaucoup d'humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour, ayez à coeur de garder l'unité dans l'Esprit par le lien de la paix. Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même, il n'y a qu'un seul Corps et un seul Esprit. Il n'y a qu'un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui règne au-dessus de tous, par tous, et en tous.
Alléluia. Alléluia.
Un grand prophète s'est levé parmi nous: Dieu a visité son peuple.
Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (6, 1-15)
Jésus était passé de l'autre côté du lac de Tibériade (appelé aussi mer de Galilée). Une grande foule le suivait, parce qu'elle avait vu les signes qu'il accomplissait en guérissant les malades. Jésus gagna la montagne, et là, il s'assit avec ses disciples. C'était un peu avant la Pâque, qui est la grande fête des Juifs. Jésus leva les yeux et vit qu'une foule nombreuse venait à lui. Il dit à Philippe: "Où pourrions-nous acheter du pain pour qu'ils aient à manger?" Il disait cela pour le mettre à l'épreuve car lui-même savait bien ce qu'il allait faire. Philippe lui répondit: "Le salaire de deux cents journées ne suffirait pas pour que chacun ait un petit morceau de pain." Un de ses disciples, André, le frère de Simon-Pierre. lui dit: "Il y a la un jeune garçon qui a cinq pains d'orge et deux poissons, mais qu'est-ce que cela pour tant de monde!" Jésus dit: "Faites-les asseoir." Il y avait beaucoup d'herbe à cet endroit. Ils s'assirent donc, au nombre d'environ cinq mille hommes. Alors Jésus prit les pains, et, après avoir rendu grâce, les leur distribua; il leur donna aussi du poisson, autant qu'ils en voulaient. Quand ils eurent mangé à leur faim, il dit à ses disciples: "Ramassez les morceaux qui restent, pour que rien ne soit perdu." Ils les ramassèrent, et ils remplirent douze paniers avec les morceaux qui restaient des cinq pains d'orge après le repas.
À la vue du signe que Jésus avait accompli, les gens disaient: "C'est vraiment lui le grand Prophète, celui qui vient dans le monde." Mais Jésus savait qu'ils étaient sur le point de venir le prendre de force et faire de lui leur roi; alors de nouveau il se retira, tout seul, dans la montagne.
Dimanche suivant
Lecture du livre de l'Exode (16, 2-4. 12-15)
Dans le désert, toute la communauté des fils d'Israël récriminait contre Moïse et son frère Aaron. Les fils d'Israël leur dirent: "Ah! Il aurait mieux valu mourir de la main du Seigneur, au pays d'Égypte, quand nous étions assis près des marmites de viande, quand nous mangions du pain à satiété! Vous nous avez fait sortir dans ce désert pour faire mourir de faim tout ce peuple assemblé!" Le Seigneur dit à Moïse: "Voici que, du ciel, je vais faire pleuvoir du pain. Le peuple sortira pour recueillir chaque jour sa ration quotidienne, et ainsi je vais le mettre à l'épreuve: je verrai s'il obéit, ou non, à ma loi. J'ai entendu les récriminations des fils d'Israël. Tu leur diras: 'Après le coucher du soleil vous mangerez de la viande et, le lendemain matin, vous aurez du pain à satiété. Vous reconnaîtrez alors que moi, le Seigneur, je suis votre Dieu. '"
Le soir même, surgit un vol de cailles qui recouvrirent le camp; et, le lendemain matin, il y avait une couche de rosée autour du camp. Lorsque la couche de rosée s'évapora, il y avait, à la surface du désert, une fine croûte, quelque chose de fin comme du givre, sur le sol. Quand ils virent cela, les fils d'Israël se dirent l'un à l'autre: "Mann hou?" ce qui veut dire: "Qu'est que c'est?" car ils ne savaient pas ce que c'était. Moïse leur dit: "C'est le pain que le Seigneur vous donne à manger."
Psaume 77 [78]
R/ Donne-nous, Seigneur, le pain du ciel.
Nous avons entendu et nous savons
ce que nos pères nous ont raconté:
et nous redirons à l'âge qui vient
les titres de gloire du Seigneur.
Il commande aux nuées là-haut,
il ouvre les écluses du ciel:
pour les nourrir il fait pleuvoir la manne,
il leur donne le froment du ciel.
Chacun se nourrit du pain des Forts,
il les pourvoit de vivres à satiété.
Tel un berger, il conduit son peuple.
Il le fait entrer dans son domaine sacré.
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens (4, 17. 20-24)
Frères, je vous le dis, je vous l'affirme au nom du Seigneur: vous ne devez plus vous conduire comme les païens qui se laissent guider par le néant de leur pensée. Lorsque vous êtes devenus disciples du Christ, ce n'est pas cela que vous avez appris, si du moins c'est bien lui qu'on vous a annoncé et enseigné, selon la vérité de Jésus lui-même. Il s'agit de vous défaire de votre conduite d'autrefois, de l'homme ancien qui est en vous, corrompu par ses désirs trompeurs. Laissez-vous guider intérieurement par un esprit renouvelé. Adoptez le comportement de l'homme nouveau, créé saint et juste dans la vérité, à l'image de Dieu.
Alléluia, Alléluia.
Le Seigneur a nourri son peuple au désert, il l'a rassasié du pain du ciel.
Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (6, 24-35)
La foule s'était aperçue que Jésus n'était pas au bord du lac, ni ses disciples non plus. Alors les gens prirent les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus. L'ayant trouvé sur l'autre rive, ils lui dirent: "Rabbi, quand es-tu arrivé ici?" Jésus leur répondit: "Amen, amen, je vous le dis: vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé du pain et que vous avez été rassasiés. Ne travaillez pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui se garde jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l'homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son empreinte." Ils lui dirent alors: "Que faut-il faire pour travailler aux oeuvres de Dieu?" Jésus leur répondit: "L'oeuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé." Ils lui dirent alors: "Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire? Quelle oeuvre vas-tu faire? Au désert, nos pères ont mangé la manne; comme dit l'Écriture: Il leur a donné à manger le pain venu du ciel." Jésus leur répondit: "Amen, amen, je vous le dis: ce n'est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel; c'est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel. Le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde." Ils lui dirent alors: "Seigneur, donne-nous de ce pain-là, toujours." Jésus leur répondit: "Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n'aura plus jamais faim; celui qui croit en moi n'aura plus jamais soif."
Dimanche suivant
Lecture du premier livre des Rois (19, 4-8)
Le prophète Élie, fuyant l'hostilité de la reine Jézabel, marcha toute une journée dans le désert. Il vint s'asseoir à l'ombre d'un buisson, et demanda la mort en disant: "Maintenant, Seigneur, c'en est trop! Reprends ma vie: je ne vaux pas mieux que mes pères." Puis il s'étendit sous le buisson, et s'endormit. Mais voici qu'un ange le toucha et lui dit: "Lève-toi, et mange!" Il regarda, et il y avait près de sa tête un pain cuit sur la braise et une cruche d'eau. Il mangea, il but, et se rendormit. Une seconde fois, l'Ange du Seigneur le toucha et lui dit: "Lève-toi, et mange! autrement le chemin serait trop long pour toi." Élie se leva, mangea et but. Puis fortifié par cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu'à l'Horeb, la montagne de Dieu.
Psaume 33 [34]
R/ Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur!
Je bénirai le Seigneur en tout temps,
sa louange sans cesse à mes lèvres.
Je me glorifierai dans le Seigneur:
que les pauvres m'entendent et soient en fête!
Magnifiez avec moi le Seigneur,
exaltons tous ensemble son nom.
Je cherche le Seigneur, il me répond:
de toutes mes frayeurs, il me délivre.
Qui regarde vers lui resplendira
sans ombre ni trouble au visage.
Un pauvre crie: le Seigneur entend,
il le sauve de toutes ses angoisses.
L'ange du Seigneur campe alentour
pour libérer ceux qui le craignent.
Goûtez et voyez: le Seigneur est bon!
Heureux qui trouve en lui son refuge!
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens (4, 3 -5, 2)
Frères, en vue du jour de votre délivrance, vous avez reçu en vous la marque du Saint Esprit de Dieu: ne le contristez pas. Faites disparaître de votre vie tout ce qui est amertume, emportement, colère, éclats de voix ou insultes, ainsi que toute espèce de méchanceté. Soyez entre vous pleins de générosité et de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres comme Dieu vous a pardonné dans le Christ.
Oui, cherchez à imiter Dieu, puisque vous êtes ses enfants bien-aimés. Vivez dans l'amour comme le Christ: il nous a aimés et s'est livré pour nous en offrant à Dieu le sacrifice qui pouvait lui plaire.
Alléluia. Alléluia.
Tu es le pain vivant venu du ciel, Seigneur Jésus. Qui mange de ce pain vivra pour toujours.
Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
Comme Jésus avait dit: "Moi, je suis le pain qui est descendu du ciel", les Juifs récriminaient contre lui: "Cet homme-là n'est-il pas Jésus, fils de Joseph? Nous connaissons bien son père et sa mère. Alors, comment peut-il dire: 'Je suis descendu du ciel'?" Jésus reprit la parole: "Ne récriminez pas entre vous. Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Tout homme qui écoute les enseignements du Père vient à moi. Certes, personne n'a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu: celui-là seul a vu le Père. Amen, amen, je vous le dis: celui qui croit en moi a la vie éternelle. Moi, je suis le pain de la vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts; mais ce pain-là, qui descend du ciel, celui qui en mange ne mourra pas. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel: si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c'est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie."
Dimanche suivant
Lecture du livre des Proverbes (9, 1-16)
La Sagesse a bâti sa maison, elle a sculpté sept colonnes. Elle a tué ses bêtes, apprêté son vin, dressé sa table, et envoyé ses servantes. Elle proclame sur les hauteurs de la cité: "Si vous manquez de sagesse, venez à moi!" À l'homme sans intelligence elle dit: "Venez manger mon pain, et boire le vin que j'ai apprêté! Quittez votre folie et vous vivrez suivez le chemin de l'intelligence."
Psaume 33 [34]
R/ Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur!
Je bénirai le Seigneur en tout temps,
sa louange sans cesse à mes lèvres.
Je me glorifierai dans le Seigneur:
que les pauvres m'entendent et soient en fête!
Saints du Seigneur, adorez-le:
rien ne manque à ceux qui le craignent.
Des riches ont tout perdu ils ont faim;
qui cherche le Seigneur ne manquera d'aucun bien.
Venez, mes fils, écoutez-moi,
que je vous enseigne la crainte du Seigneur.
Qui donc aime la vie
et désire les jours où il verra le bonheur?
Garde ta langue du mal
et tes lèvres des paroles perfides.
Évite le mal, fais ce qui est bien,
poursuis la paix, recherche-la.
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens (5, 15-20)
Frères, prenez bien garde à votre conduite: ne vivez pas comme des fous, mais comme des sages. Tirez parti du temps présent, car nous traversons des jours mauvais. Ne soyez donc pas irréfléchis, mais comprenez bien quelle est la volonté du Seigneur. Ne vous enivrez pas, car le vin porte à la débauche. Laissez-vous plutôt remplir par l'Esprit Saint. Dites entre vous des psaumes, des hymnes et de libres louanges, chantez le Seigneur et célébrez-le de tout votre coeur. À tout moment et pour toutes choses, rendez grâce à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ.
Alléluia. Alléluia.
Les yeux sur toi, Seigneur, tous espèrent, et tu leur donnes la nourriture au temps voulu: la chair et le sang de l'Agneau immolé.
Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (6, 51-58)
Jésus disait à la foule: "Moi, je suis le pain vivant qui est descendu du ciel: si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c'est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie." Les Juifs discutaient entre eux: "Comment cet homme-là peut-il nous donner sa chair à manger?" Jésus leur dit alors: "Amen, amen, je vous le dis: si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n'aurez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui. De même que le Père qui est vivant, m'a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi. Tel est le pain qui descend du ciel: il n'est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts; celui qui mange ce pain vivra éternellement."
Dimanche suivant
Lecture du livre de Josué (24, 1-2a. 15-17. 18b)
Josué réunit toutes les tribus d'Israël à Sichem; puis il appela les anciens d'Israël avec les chefs, les juges et les commissaires; ensemble ils se présentèrent devant Dieu. Josué dit alors à tout le peuple: "S'il ne vous plaît pas de servir le Seigneur, choisissez aujourd'hui qui vous voulez servir: les dieux que vos pères servaient au-delà de l'Euphrate, ou les dieux des Amorites dont vous habitez le pays. Moi et les miens, nous voulons servir le Seigneur." Le peuple répondit: "Plutôt mourir que d'abandonner le Seigneur pour servir d'autres dieux! C'est le Seigneur notre Dieu qui nous a fait monter nous et nos pères, du pays d'Égypte, cette maison d'esclavage; c'est lui qui, sous nos yeux, a opéré tous ces grands prodiges et nous a protégés tout le long du chemin que nous avons parcouru, chez tous les peuples au milieu desquels nous sommes passés. Nous aussi, nous voulons servir le Seigneur, car c'est lui notre Dieu."
Psaume 33 [34]
R/ Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur!
Je bénirai le Seigneur en tout temps,
sa louange sans cesse à mes lèvres.
Je me glorifierai dans le Seigneur:
que les pauvres m'entendent et soient en fête!
Le Seigneur regarde les justes,
il écoute, attentif à leurs cris.
Le Seigneur affronte les méchants
pour effacer de la terre leur mémoire.
Malheur sur malheur pour le juste,
mais le Seigneur chaque fois le délivre.
Il veille sur chacun de ses os,
pas un ne sera brisé.
Le mal tuera les méchants;
ils seront châtiés d'avoir haï le juste.
Le Seigneur rachètera ses serviteurs:
pas de châtiment pour qui trouve en lui son refuge.
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens (5, 21-32)
Frères, par respect pour le Christ, soyez soumis les uns aux autres, les femmes, à leur mari, comme au Seigneur Jésus, car, pour la femme, le mari est la tête, tout comme, pour l'Église, le Christ est la tête, lui qui est le Sauveur de son corps. Eh bien! si l'Église se soumet au Christ, qu'il en soit toujours de même pour les femmes à l'égard de leur mari.
Vous, les hommes, aimez votre femme à l'exemple du Christ: il a aimé l'Église, il s'est livré pour elle; il voulait la rendre sainte en la purifiant par le bain du baptême et la Parole de vie, il voulait se la présenter à lui-même, cette Église, resplendissante, sans tache, ni ride, ni aucun défaut; il la voulait sainte et irréprochable. C'est comme cela que le mari doit aimer sa femme: comme son propre corps. Celui qui aime sa femme s'aime soi-même. Jamais personne n'a méprisé son propre corps: au contraire, on le nourrit, on en prend soin.
C'est ce que fait le Christ pour l'Église, parce que nous sommes les membres de son corps. Comme dit l'Écriture: à cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un. Ce mystère est grand: je le dis en pensant au Christ et à l'Église.
Alléluia. Alléluia.
Tes paroles, Seigneur, sont pour nous l'esprit et la vie. Tu as les paroles de la vie éternelle.
Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (6, 60-69)
Jésus avait dit dans la synagogue de Capharnaüm: "Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle." Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, s'écrièrent: "Ce qu'il dit là est intolérable, on ne peut pas continuer à l'écouter!" Jésus connaissait par lui-même ces récriminations des disciples. Il leur dit: "Cela vous heurte? Et quand vous verrez le Fils de l'homme monter là où il était auparavant?... C'est l'esprit qui fait vivre, la chair n'est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas." Jésus savait en effet depuis le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient pas, et celui qui le livrerait. Il ajouta: "Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père." À partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s'en allèrent et cessèrent de marcher avec lui. Alors Jésus dit aux Douze: "Voulez-vous partir, vous aussi?" Simon-Pierre lui répondit: "Seigneur, vers qui pourrions-nous aller? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint, le Saint de Dieu."
Dimanche suivant
Lecture du livre du Deutéronome (4, 1-2. 6-8)
Moïse disait au peuple: "Maintenant, Israël écoute les commandements et les décrets que je vous enseigne pour que vous les mettiez en pratique. Ainsi vous vivrez, et vous entrerez en possession du pays que vous donne le Seigneur, le Dieu de vos pères. Vous n'ajouterez rien à ce que je vous ordonne; et vous n'y enlèverez rien, mais vous garderez les ordres du Seigneur votre Dieu tels que je vous les prescris. Vous les garderez, vous les mettrez en pratique; ils seront votre sagesse et votre intelligence aux yeux de tous les peuples. Quand ceux-ci entendront parler de tous ces commandements, ils s'écrieront: 'Il n'y a pas un peuple sage et intelligent comme cette grande nation!' Quelle est en effet la grande nation dont les dieux soient aussi proches que le Seigneur notre Dieu est proche de nous chaque fois que nous l'invoquons? Et quelle est la grande nation dont les commandements et les décrets soient aussi justes que toute cette Loi que je vous présente aujourd'hui?"
Psaume 14 [15]
R/ Tu es proche, Seigneur; fais-nous vivre avec toi.
Seigneur, qui séjournera sous ta tente?
Celui qui se conduit parfaitement,
qui agit avec justice
et dit la vérité selon son coeur.
Il ne fait pas de tort à son frère
et n'outrage pas son prochain.
À ses yeux, le réprouvé est méprisable
mais il honore les fidèles du Seigneur.
Il prête son argent sans intérêt
n'accepte rien qui nuise à l'innocent.
L'homme qui fait ainsi
demeure inébranlable.
Lecture de la lettre de saint Jacques (1, 17-18. 21b-22. 27)
Frères bien-aimés, les dons les meilleurs, les présents merveilleux, viennent d'en-haut, ils descendent tous d'auprès du Père de toutes les lumières, lui qui n'est pas, comme les astres, sujet au mouvement périodique ni aux éclipses passagères. Il a voulu nous donner la vie par sa parole de vérité, pour faire de nous les premiers appelés de toutes ses créatures. Accueillez donc humblement la parole de Dieu semée en vous; elle est capable de vous sauver. Mettez la Parole en application, ne vous contentez pas de l'écouter, ce serait vous faire illusion. Devant Dieu notre Père, la manière pure et irréprochable de pratiquer la religion, c'est de venir en aide aux orphelins et aux veuves dans leur malheur, et de se garder propre au milieu du monde.
Alléluia. Alléluia.
Dieu ne regarde pas l'apparence, comme font les hommes: il sonde les reins et les coeurs.
Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (7, 1-8. 14-15. 21-23)
Les pharisiens et quelques scribes étaient venus de Jérusalem. Ils se réunissent autour de Jésus et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c'est-à-dire non lavées. - Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger, fidèles à la tradition des anciens; et au retour du marché ils ne mangent pas avant de s'être aspergés d'eau, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d'autres pratiques: lavage de coupes, de cruches et de plats. - Alors les pharisiens et les scribes demandent à Jésus: "Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens? Ils prennent leur repas sans s'être lavé les mains." Jésus leur répond: "Isaïe a fait une bonne prophétie sur vous, hypocrites, dans ce passage de l'Écriture: Ce peuple m'honore des lèvres, mais son coeur est loin de moi. Il est inutile, le culte qu'ils me rendent; les doctrines qu'ils enseignent ne sont que des préceptes humains. Vous laissez de côté le commandement de Dieu pour vous attacher à la tradition des hommes."
Puis Jésus appela de nouveau la foule: "Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l'homme et qui pénètre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui rend l'homme impur."
Il disait encore à ses disciples, à l'écart de la foule: "C'est du dedans, du coeur de l'homme que sortent les pensées perverses: inconduite, vols, meurtres adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend l'homme impur."
Dimanche suivant
Lecture du livre d'Isaïe (35, 4-7a)
Dites aux gens qui s'affolent: "Prenez courage. ne craignez pas. Voici votre Dieu: c'est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il vient lui-même et va vous sauver." Alors s'ouvriront les yeux des aveugles et les oreilles des sourds. Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie. L'eau jaillira dans le désert, des torrents dans les terres arides. Le pays torride se changera en lac, la terre de la soif, en eaux jaillissantes.
Psaume 145 [146]
R/ Je te chanterai, Seigneur, tant que je vivrai.
Le Seigneur fait justice aux opprimés ;
aux affamés il donne le pain ;
le Seigneur délie les enchaînés.
Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles,
le Seigneur redresse les accablés,
le Seigneur aime les justes.
Le Seigneur protège l'étranger.
Il soutient la veuve et l'orphelin.
Le Seigneur est ton Dieu pour toujours.
Lecture de la lettre de saint Jacques (2, 1-5)
Mes frères, ne mêlez pas des considérations de personnes avec la foi en Jésus Christ, notre Seigneur de gloire. Imaginons que, dans votre assemblée, arrivent en même temps un homme aux vêtements rutilants, portant des bagues en or, et un homme pauvre aux vêtements sales. Vous vous tournez vers l'homme qui porte des vêtements rutilants et vous lui dites: "Prends ce siège, et installe-toi bien"; et vous dites au pauvre: "Toi, reste là debout", ou bien: "Assieds-toi par terre à mes pieds." Agir ainsi, n'est-ce pas faire des différences entre vous, et juger selon des valeurs fausses? Écoutez donc, mes frères bien-aimés! Dieu, lui, n'a-t-il pas choisi ceux qui sont pauvres aux yeux du monde? Il les a faits riches de la foi, il les a faits héritiers du Royaume qu'il a promis à ceux qui l'auront aimé.
Alléluia. Alléluia.
Jésus proclamait la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissait son peuple de toute maladie.
Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (7, 31-37)
Jésus quitta la région de Tyr; passant par Sidon, il prit la direction du lac de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole. On lui amène un sourd-muet, et on le prie de poser la main sur lui. Jésus l'emmena à l'écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, prenant de la salive, lui toucha la langue. Puis les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit: "Effata!", c'est-à-dire: "Ouvre-toi. " Ses oreilles s'ouvrirent; aussitôt sa langue se délia, et il parlait correctement. Alors Jésus recommanda de n'en rien dire à personne; mais plus il leur recommandait plus ils le proclamaient. Très vivement frappés, ils disaient: "Tout ce qu'il fait est admirable: il fait entendre les sourds et parler les muets."
Dimanche suivant
Lecture du livre d'Isaïe (50, 5-9a)
Parole du Serviteur de Dieu. Le Seigneur Dieu m'a ouvert l'oreille, et moi je ne me suis pas révolté, je ne me suis pas dérobé. J'ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe. Je n'ai pas protégé mon visage des outrages et des crachats. Le Seigneur Dieu vient à mon secours, c'est pourquoi je ne suis pas atteint par les outrages, c'est pourquoi j'ai rendu mon visage dur comme pierre: je sais que je ne serai pas confondu. Il est proche, celui qui me justifie. Quelqu'un veut-il plaider contre moi? Comparaissons ensemble. Quelqu'un a-t-il une accusation à porter contre moi? Qu'il s'avance! Voici le Seigneur Dieu qui vient prendre ma défense: qui donc me condamnera?
Psaume 114 [115]
R/ Je marcherai en présence du Seigneur sur la terre des vivants.
J'aime le Seigneur:
il entend le cri de ma prière;
il incline vers moi son oreille:
toute ma vie, je l'invoquerai.
J'étais pris dans les filets de la mort,
j'éprouvais la tristesse et l'angoisse ;
j'ai invoqué le nom du Seigneur:
"Seigneur, je t'en prie, délivre-moi!"
Le Seigneur est justice et pitié,
notre Dieu est tendresse.
Le Seigneur défend les petits:
j'étais faible, il m'a sauvé.
Il a sauvé mon âme de la mort
gardé mes pieds du faux pas.
Je marcherai en présence du Seigneur
sur la terre des vivants.
Lecture de la lettre de saint Jacques (2, 14-18)
Mes frères, si quelqu'un prétend avoir la foi, alors qu'il n'agit pas, à quoi cela sert-il? Cet homme-là peut-il être sauvé par sa foi?
Supposons que l'un de nos frères ou l'une de nos soeurs n'aient pas de quoi s'habiller, ni de quoi manger tous les jours; si l'un de vous leur dit: "Rentrez tranquillement chez vous! Mettez-vous au chaud, et mangez à votre faim!" et si vous ne leur donnez pas ce que réclame leur corps, à quoi cela sert-il? Ainsi donc, celui qui n'agit pas, sa foi est bel et bien morte, et on peut lui dire: "Tu prétends avoir la foi; moi, je la mets en pratique. Montre-moi donc ta foi qui n'agit pas; moi, c'est par mes actes que je te montrerai ma foi."
Alléluia, Alléluia.
Notre seule fierté, c'est la croix du Seigneur! En lui, le monde est crucifié à nos yeux, et nous, aux yeux du monde.
Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (8, 27-35)
Jésus s'en alla avec ses disciples vers les villages situés dans la région de Césarée-de-Philippe. Chemin faisant, il les interrogeait: "Pour les gens, qui suis-je?" Ils répondirent: "Jean Baptiste; pour d'autres, Élie; pour d'autres, un des prophètes." Il les interrogeait de nouveau: "Et vous, que dites-vous? Pour vous, qui suis-je?" Pierre prend la parole et répond: "Tu es le Messie." Il leur défendit alors vivement de parler de lui à personne. Et pour la première fois il leur enseigna qu'il fallait que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu'il soit tué, et que, trois jours après il ressuscite. Jésus disait cela ouvertement. Pierre le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches. Mais Jésus se retourna et, voyant ses disciples, il interpella vivement Pierre: "Passe derrière moi, Satan! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes." Appelant la foule avec ses disciples, il leur dit: "Si quelqu'un veut marcher derrière moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix, et qu'il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie, la perdra; mais celui qui perdra sa vie pour moi et pour l'Évangile, la sauvera."
Dimanche suivant
Ordo lectionum FR - 16e dimanche -B-