Ordo lectionum FR - 25e dimanche -B-

25e dimanche -B-



Lecture du livre de la Sagesse (2, 12. 17-20)

Ceux qui méditent le mal se disent en eux-mêmes: "Attirons le juste dans un piège, car il nous contrarie, il s'oppose à notre conduite, il nous reproche de désobéir à la loi de Dieu, et nous accuse d'abandonner nos traditions. Voyons si ses paroles sont vraies, regardons où il aboutira Si ce juste est fils de Dieu, Dieu l'assistera, et le délivrera de ses adversaires. Soumettons-le à des outrages et à des tourments ; nous saurons ce que vaut sa douceur, nous éprouverons sa patience. Condamnons-le à une mort infâme, puisque, dit-il, quelqu'un veillera sur lui."


Psaume 53

R/ Seigneur, à mon aide, mon secours et mon sauveur!

Par ton nom, Dieu, sauve-moi,
par ta puissance rends-moi justice;
Dieu, entends ma prière,
écoute les paroles de ma bouche.

Des étrangers se sont levés contre moi,
des puissants cherchent ma perte:
ils n'ont pas souci de Dieu.
Par ta vérité, Seigneur, détruis-les!

Mais voici que Dieu vient à mon aide,
le Seigneur est mon appui entre tous.
De grand coeur, je t'offrirai le sacrifice,
je rendrai grâce à ton nom, car il est bon!


Lecture de la lettre de saint Jacques (3, 16-4, 3)

Frères, la jalousie et les rivalités mènent au désordre et à toutes sortes d'actions malfaisantes. Au contraire, la sagesse qui vient de Dieu est d'abord droiture, et par suite elle est paix, tolérance, compréhension; elle est pleine de miséricorde et féconde en bienfaits, sans partialité et sans hypocrisie. C'est dans la paix qu'est semée la justice, qui donne son fruit aux artisans de la paix.
D'où viennent les guerres, d'où viennent les conflits entre vous? N'est-ce pas justement de tous ces instincts qui mènent leur combat en vous-mêmes? Vous êtes pleins de convoitises et vous n'obtenez rien, alors vous tuez; vous êtes jaloux et vous n'arrivez pas à vos fins, alors vous entrez en conflit et vous faites la guerre. Vous n'obtenez rien parce que vous ne priez pas; vous priez, mais vous ne recevez rien parce que votre prière est mauvaise: vous demandez des richesses pour satisfaire vos instincts.


Alléluia. Alléluia.
Par l'annonce de la Bonne Nouvelle, Dieu nous appelle à partager la gloire de notre Seigneur Jésus Christ.
Alléluia.


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (9, 30-37)

Jésus traversait la Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu'on le sache. Car il les instruisait en disant. "Le Fils de l'homme est livré aux mains des hommes; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera." Mais les disciples ne comprenaient pas ces et ils avaient peur de l'interroger.
Ils arrivèrent à Capharnaüm, et, une fois à la maison, Jésus leur demandait: "De quoi discutiez-vous en chemin?" Ils se taisaient, car, sur la route, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. S'étant assis, Jésus appela les Douze et leur dit: "Si quelqu'un veut être le premier, qu'il soit le dernier de tous et le serviteur de tous." Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d'eux, l'embrassa, et leur dit: "Celui qui accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c'est moi qu'il accueille. Et celui qui m'accueille, ne m'accueille pas moi, mais Celui qui m'a envoyé."


Dimanche suivant

26e dimanche -B-



Lecture du livre des Nombres (11, 25-29)

Le Seigneur descendit dans la nuée pour s'entretenir avec Moïse. Il prit une part de l'esprit qui reposait sur celui-ci, et le mit sur les soixante-dix anciens du peuple. Dès que l'esprit reposa sur eux, ils se mirent à prophétiser, mais cela ne dura pas.
Or, deux hommes étaient restés dans le camp; l'un s'appelait Eldad, et l'autre Médad. L'esprit reposa sur eux, bien que n'étant pas venus à la tente de la Rencontre, ils comptaient parmi les anciens qui avaient été choisis, et c'est dans le camp qu'ils se mirent à prophétiser. Un jeune homme courut annoncer à Moïse: "Eldad et Médad prophétisent dans le camp!" Josué, fils de Noun, serviteur de Moïse depuis sa jeunesse, prit la parole: "Moïse, mon maître, arrête-les!" Mais Moïse lui dit: "Serais-tu jaloux pour moi? Ah! Si le Seigneur pouvait mettre son esprit sur eux, pour faire de tout son peuple un peuple de prophètes!"


Psaume 18 [19]

R/ La loi du Seigneur est joie pour le coeur.

La loi du Seigneur est parfaite,
qui redonne vie ;
la charte du Seigneur est sûre,
qui rend sages les simples.

La crainte qu'il inspire est pure,
elle est là, pour toujours ;
les décisions du Seigneur sont justes
et vraiment équitables.

Aussi ton serviteur en est illuminé;
à les garder, il trouve son profit.
Qui peut discerner ses erreurs?
Purifie-moi de celles qui m'échappent.

Préserve aussi ton serviteur de l'orgueil:
qu'il n'ait sur moi aucune emprise.
Alors je serai sans reproche,
pur d'un grand péché.


Lecture de la lettre de saint Jacques (5, 1-6)

Écoutez-moi, vous, les gens riches! Pleurez, lamentez-vous, car des malheurs vous attendent. Vos richesses sont pourries, vos vêtements sont mangés des mites, votre or et votre argent sont rouillés. Cette rouille vous accusera, elle dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé de l'argent, alors que nous sommes dans les derniers temps! Des travailleurs ont moissonné vos terres, et vous ne les avez pas payés; leur salaire crie vengeance, et les revendications des moissonneurs sont arrivées aux oreilles du Seigneur de l'univers. Vous avez recherché sur terre le plaisir et le luxe, et vous avez fait bombance pendant qu'on massacrait des gens. Vous avez condamné le juste et vous l'avez tué, sans qu'il vous résiste.


Alléluia. Alléluia.
Ta parole, Seigneur est vérité; dans cette vérité, consacre-nous.
Alléluia.


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (9, 38-43. 45. 47-48)

Jean, l'un des Douze, disait à Jésus: "Maître, nous avons vu quelqu'un chasser des esprits mauvais en ton nom; nous avons voulu l'en empêcher, car il n'est pas de ceux qui nous suivent." Jésus répondit: "Ne l'empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi; celui qui n'est pas contre nous est pour nous. Et celui qui vous donnera un verre d'eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense.
Celui qui entraînera la chute d'un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu'on lui attache au cou une des ces meules que tournent les ânes, et qu'on le jette à la mer. Et si ta main t'entraîne au péché, coupe-la. Il vaut mieux entrer manchot dans la vie éternelle que d'être jeté avec tes deux mains dans la géhenne, là où le feu ne s'éteint pas. Si ton pied t'entraîne au péché, coupe-le. Il vaut mieux entrer estropié dans la vie éternelle que d'être jeté avec tes deux pieds dans la géhenne. Si ton oeil t'entraîne au péché, arrache-le. Il vaut mieux entrer borgne dans le Royaume de Dieu que d'être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne, là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s'éteint pas."


Dimanche suivant

27e dimanche -B-




Lecture du livre de la Genèse (2, 18-24)

Au commencement, lorsque le Seigneur Dieu fit la terre et le ciel, il dit: "Il n'est pas bon que l'homme soit seul. Je vais lui faire une aide qui lui correspondra." Avec de la terre, le Seigneur Dieu façonna toutes les bêtes des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les amena vers l'homme pour voir quels noms il leur donnerait. C'étaient des êtres vivants, et l'homme donna un nom à chacun. L'homme donna donc leurs noms à tous les animaux, aux oiseaux du ciel et à toutes les bêtes des champs. Mais il ne trouva aucune aide qui lui corresponde. Alors le Seigneur Dieu fit tomber sur lui un sommeil mystérieux, et l'homme s'endormit. Le Seigneur Dieu prit de la chair dans son côté, puis il referma. Avec ce qu'il avait pris à l'homme, il forma une femme et il l'amena vers l'homme. L'homme dit alors: "Cette fois-ci, voilà l'os de mes os et la chair de ma chair! On l'appellera: 'femme'." À cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un.


Psaume 127 [128]

R/ Que le Seigneur nous bénisse
tous les jours de notre vie!

Heureux qui craint le Seigneur
et marche selon ses voies!
Tu te nourriras du travail de tes mains:
Heureux es-tu! À toi, le bonheur!

Ta femme sera dans ta maison
comme une vigne généreuse,
et tes fils, autour de la table,
comme des plants d'olivier.

Voilà comment sera béni
l'homme qui craint le Seigneur.
Que le Seigneur te bénisse tous les jours de ta vie,
et tu verras les fils de tes fils.


Lecture de la lettre aux Hébreux (2, 9-11)

Jésus avait été abaissé un peu au-dessous des anges, et maintenant nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de sa passion et de sa mort. Si donc il a fait l'expérience de la mort, c'est, par grâce de Dieu, pour le salut de tous. En effet, puisque le créateur et maître de tout voulait avoir une multitude de fils à conduire jusqu'à la gloire, il était normal qu'il mène à sa perfection, par la souffrance, celui qui est à l'origine du salut de tous. Car Jésus qui sanctifie, et les hommes, qui sont sanctifiés, sont de la même race; et, pour cette raison, il n'a pas honte de les appeler ses frères.


Alléluia. Alléluia.
Si nous demeurons dans l'amour, nous demeurons en Dieu: Dieu est amour.
Alléluia.


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (10, 2-16)

Un jour, des pharisiens abordèrent Jésus et, pour le mettre à l'épreuve, ils lui demandaient: "Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme?" Jésus dit: "Que vous a prescrit Moïse?" Ils lui répondirent: "Moïse a permis de renvoyer sa femme à condition d'établir un acte de répudiation." Jésus répliqua: "C'est en raison de votre endurcissement qu'il a formulé cette loi. Mais, au commencement de la création, il les fit homme et femme. À cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais ils ne font qu'un. Donc, ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas!"
De retour à la maison, les disciples l'interrogeaient de nouveau sur cette question. Il leur répond: "Celui qui renvoie sa femme pour en épouser une autre est coupable d'adultère envers elle. Si une femme a
renvoyé son mari et en épouse un autre, elle est coupable d'adultère."
On présentait à Jésus des enfants pour les lui faire toucher; mais les disciples les écartaient vivement. Voyant cela Jésus se fâcha et leur dit: "Laissez les enfants venir à moi. Ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis: Celui qui n'accueille pas le royaume de Dieu à la manière d'un enfant, n'y entrera pas." Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains.


Dimanche suivant

28e dimanche -B-



Lecture du livre de la Sagesse (7, 7-11)

J'ai prié, et l'intelligence m'a été donnée. J'ai supplié, et l'esprit de la Sagesse est venu en moi. Je l'ai préférée aux trônes et aux sceptres; à côté d'elle j'ai tenu pour rien la richesse: je ne l'ai pas mise en comparaison avec les pierres précieuses; tout l'or du monde auprès d'elle n'est qu'un peu de sable, et en face d'elle l'argent sera regardé comme de la boue. Je l'ai aimée plus que la santé et que la beauté; je l'ai choisie de préférence à la lumière parce que sa clarté ne s'éteint pas. Tous les biens me sont venus avec elle, et par ses mains une richesse incalculable.


Psaume 89 [90]

R/ Rassasie-nous de ton amour:
nous serons dans la joie.

Apprends-nous la vraie mesure de nos jours:
que nos coeurs pénètrent la sagesse.
Reviens, Seigneur, pourquoi tarder?
Ravise-toi par égard pour tes serviteurs.

Rassasie-nous de ton amour au matin,
que nous passions nos jours dans la joie et les chants.
Rends-nous en joies tes jours de châtiment
et les années où nous connaissions le malheur.

Fais connaître ton oeuvre à tes serviteurs
et ta splendeur à leurs fils.
Consolide pour nous l'ouvrage de nos mains;
oui, consolide l'ouvrage de nos mains.


Lecture de la lettre aux Hébreux (4, 12-13)

Elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu'une épée à deux tranchants; elle pénètre au plus profond de l'âme, jusqu'aux jointures et jusqu'aux moelles; elle juge des intentions et des pensées du coeur. Pas une créature n'échappe à ses yeux, tout est nu devant elle, dominé par son regard; nous aurons à lui rendre des comptes.


Alléluia, Alléluia.
Heureux les pauvres de coeur: le Royaume des cieux est à eux!
Alléluia.


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (10, 17-30)

Jésus se mettait en route quand un homme accourut vers lui, se mit à genoux et lui demanda: "Bon Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle?" Jésus lui dit: "Pourquoi m'appelles-tu bon? Personne n'est bon, sinon Dieu seul. Tu connais les commandements: Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d'adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère." L'homme répondit: "Maître, j'ai observé tous ces commandements depuis ma jeunesse." Posant alors son regard sur lui, Jésus se mit à l'aimer. Il lui
dit: "Une seule chose te manque: va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor au ciel, puis viens et suis-moi." Mais lui, à ces mots, devint sombre et s'en alla tout triste, car il avait de grands biens.
Alors Jésus regarde tout autour de lui et dit à ses disciples: "Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu!" Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Mais Jésus reprend: "Mes enfants, comme il est difficile d'entrer dans le royaume de Dieu! Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu." De plus en plus déconcertés les disciples se demandaient entre eux: "Mais alors, qui peut être sauvé?" Jésus les regarde et répond: "Pour les hommes, cela est impossible, mais pas pour Dieu; car tout est possible à Dieu."
Pierre se mit à dire à Jésus: "Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre." Jésus déclara: "Amen je vous le dis: personne n'aura quitté, à cause de moi et de l'Évangile, une maison, des frères, des soeurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu'il reçoive, en ce temps déjà, le centuple: maisons, frères, soeurs, mères, enfants et terres avec des persécutions et, dans le monde à venir, la vie éternelle."


Dimanche suivant

29e dimanche -B-



Lecture du livre d'Isaïe (53, 10-11)

Broyé par la souffrance, le Serviteur a plu au Seigneur. Mais s'il fait de sa vie un sacrifice d'expiation, il verra sa descendance, il prolongera ses jours: par lui s'accomplira la volonté du Seigneur. À cause de ses souffrances, il verra la lumière, il sera comblé. Parce qu'il a connu la souffrance le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes, il se chargera de leurs péchés.


Psaume 32 [33]

R/ Seigneur, ton amour soit sur nous,
comme notre espoir est en toi!

Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ;
il est fidèle en tout ce qu'il fait.
Il aime le bon droit et la justice ;
la terre est remplie de son amour.

Dieu veille sur ceux qui le craignent,
qui mettent leur espoir en son amour,
pour les délivrer de la mort,
les garder en vie aux jours de famine.

Nous attendons notre vie du Seigneur:
il est pour nous un appui, un bouclier.
Que ton amour, Seigneur, soit sur nous,
comme notre espoir est en toi.


Lecture de la lettre aux Hébreux (4, 14-16)

Frères, en Jésus, le Fils de Dieu, nous avons le grand prêtre par excellence, celui qui a pénétré au-delà des cieux; tenons donc ferme dans l'affirmation de notre foi. En effet, le grand prêtre que nous avons n'est pas incapable, lui, de partager nos faiblesses; en toutes choses, il a connu l'épreuve comme nous, et il n'a pas péché. Avançons-nous donc avec pleine assurance vers le Dieu tout-puissant qui fait grâce, pour obtenir miséricorde et recevoir, en temps voulu, la grâce de son secours.


Alléluia. Alléluia.
Le Fils de l'homme est venu pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude.
Alléluia.


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (10, 35-45)

Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s'approchent de Jésus et lui disent: "Maître, nous voudrions que tu exauces notre demande." Il leur dit: "Que voudriez-vous que je fasse pour vous?" Ils lui répondent: "Accorde-nous de siéger, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, dans ta gloire." Jésus leur dit: "Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire, recevoir le baptême dans lequel je vais être plongé?" Ils lui disaient: "Nous le pouvons." Il répond: "La coupe que je vais boire, vous y boirez; et le baptême dans lequel je vais être plongé, vous le recevrez. Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, il ne m'appartient pas de l'accorder, il y a ceux pour qui ces places sont préparées."
Les dix autres avaient entendu, et ils s'indignaient contre Jacques et Jean. Jésus les appelle et leur dit: "Vous le savez: ceux que l'on regarde comme chefs des nations païennes commandent en maîtres; les grands font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur. Celui qui veut être le premier sera l'esclave de tous: car le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude."


Dimanche suivant

30e dimanche -B-




Lecture du livre de Jérémie (31, 7-9)

Ainsi parle le Seigneur: Poussez des cris de joie pour Jacob, acclamez la première des nations! Faites résonner vos louanges et criez tous: "Seigneur, sauve ton peuple, le reste d'Israël!" Voici que je les fais revenir du pays du Nord, et que je les rassemble des extrémités du monde. Il y a même parmi eux l'aveugle et le boiteux, la femme enceinte et la jeune accouchée: c'est une grande assemblée qui revient. Ils étaient partis dans les larmes, dans les consolations je les ramène; je vais les conduire aux eaux courantes par un bon chemin où ils ne trébucheront pas. Car je suis un père pour Israël, Éphraïm est mon fils aîné. - Parole du Seigneur.


Psaume 125 [126]

R/ Le Seigneur a fait merveille:
nous voici dans la joie.

Quand le Seigneur ramena les captifs à Sion,
nous étions comme en rêve!
Alors notre bouche était pleine de rires,
nous poussions des cris de joie.

Alors on disait parmi les nations:
"Quelles merveilles fait pour eux le Seigneur!"
Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous:
nous étions en grande fête!

Ramène, Seigneur, nos captifs,
comme les torrents au désert.
Qui sème dans les larmes
moissonne dans la joie.

Il s'en va, il s'en va en pleurant,
il jette la semence;
il s'en vient, il s'en vient dans la joie,
il rapporte les gerbes.


Lecture de la lettre aux Hébreux (5, 1-6)

Le grand prêtre est toujours pris parmi les hommes, et chargé d'intervenir en faveur des hommes dans leurs relations avec Dieu: il doit offrir des dons et des sacrifices pour les péchés. Il est en mesure de comprendre ceux qui pèchent par ignorance ou par égarement, car il est, lui aussi, rempli de faiblesse; et, à cause de cette faiblesse, il doit offrir des sacrifices pour ses propres péchés comme pour ceux du peuple. On ne s'attribue pas cet honneur à soi-même, on le reçoit par appel de Dieu, comme Aaron.
Il en est bien ainsi pour le Christ: quand il est devenu grand prêtre, ce n'est pas lui-même qui s'est donné cette gloire; il l'a reçue de Dieu, qui lui a dit: Tu es mon Fils, moi, aujourd'hui, je t'ai engendré, et qui déclare dans un Psaume: Tu es prêtre pour toujours selon le sacerdoce de Melkisédek.


Alléluia. Alléluia.
Béni soit le Seigneur notre Dieu: sur ceux qui habitent les ténèbres, il a fait resplendir sa lumière.
Alléluia.


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (10, 46b-52)

Tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, un mendiant aveugle, Bartimée, le fils de Timée, était assis au bord de la route. Apprenant que c'était Jésus de Nazareth, il se mit à crier: "Jésus, fils de David, aie pitié de moi!" Beaucoup de gens l'interpellaient vivement pour le faire taire, mais il criait de plus belle: "Fils de David, aie pitié de moi!" Jésus s'arrête et dit: "Appelez-le." On appelle donc l'aveugle, et on lui dit: " Confiance, lève-toi; il t'appelle." L'aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus. Jésus lui dit: "Que veux-tu que je fasse pour toi? - Rabbouni, que je voie." Et Jésus lui dit: "Va, ta foi t'a sauvé." Aussitôt l'homme se mit à voir, et il suivait Jésus sur la route.


Dimanche suivant

31e dimanche -B-



Lecture du livre du Deutéronome (6, 2-6)

Moïse disait au peuple d'Israël: "Tu craindras le Seigneur ton Dieu. Tous les jours de ta vie, toi, ainsi que ton fils et le fils de ton fils, tu observeras tous ses commandements et ses ordres, que je te prescris aujourd'hui, et tu auras longue vie. Israël, tu écouteras, tu veilleras à mettre en pratique ce qui t'apportera bonheur et fécondité, dans un pays où ruissellent le lait et le miel, comme te l'a promis le Seigneur, le Dieu de tes pères. Écoute, Israël: le Seigneur notre Dieu est l'Unique. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.
Ces commandements que je te donne aujourd'hui resteront dans ton coeur."


Psaume 118 [119]

R/ Tu aimeras le Seigneur ton Dieu
de tout ton coeur, et tu auras la vie.

De quel amour j'aime ta loi:
tout le jour je la médite!
Je surpasse en sagesse tous mes maîtres,
car je médite tes exigences.

Des chemins du mal, je détourne mes pas
afin d'observer ta parole.
De tes décisions, je ne veux pas m'écarter,
car c'est toi qui m'enseignes.

Qu'elle est douce à mon palais ta promesse:
le miel a moins de saveur dans ma bouche!
Tes préceptes m'ont donné l'intelligence:
je hais tout chemin de mensonge.

Ta parole est la lumière de mes pas,
la lampe de ma route.
Je l'ai juré, je tiendrai mon serment,
j'observerai tes justes décisions.


Lecture de la lettre aux Hébreux (7, 23-28)

Dans l'ancienne Alliance, un grand nombre de prêtres se sont succédé parce que la mort les empêchait de durer toujours. Jésus, lui, puisqu'il demeure éternellement, possède le sacerdoce qui ne passe pas. C'est pourquoi il est en mesure de sauver d'une manière définitive ceux qui s'avancent vers Dieu grâce à lui, car il vit pour toujours, afin d'intercéder en leur faveur.
C'était bien le grand prêtre qu'il nous fallait: saint, sans tache, sans aucune faute; séparé maintenant des pécheurs, il est désormais plus haut que les cieux. Il n'a pas besoin, comme les autres grands prêtres, d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses péchés personnels, puis pour ceux du peuple; cela, il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même. Dans la loi de Moïse, ce sont des hommes remplis de faiblesse qui sont désignés comme grands prêtres. Mais plus tard, quand Dieu s'engage par serment, il désigne son Fils qu'il a pour toujours mené à sa perfection.


Alléluia. Alléluia.
Dieu est amour. Celui qui aime est né de Dieu: il connaît Dieu.
Alléluia.


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (12, 28b-34)

Un scribe s'avança vers Jésus pour lui demander: "Quel est le premier de tous les commandements?" Jésus lui fit cette réponse: "Voici le premier: Écoute, Israël: le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là." Le scribe reprit: "Fort bien, Maître, tu as raison de dire que Dieu est l'Unique et qu'il n'y en a pas d'autre que lui. L'aimer de tout son coeur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices." Jésus, voyant qu'il avait fait une remarque judicieuse, lui dit: "Tu n'es pas loin du royaume de Dieu." Et personne n'osait plus l'interroger.


Dimanche suivant

32e dimanche -B-




Lecture du premier livre des Rois (17, 10-16)

Le prophète Élie partit pour Sarepta, et il parvint à l'entrée de la ville. Une veuve ramassait du bois, il l'appela et lui dit: "Veux-tu me puiser, avec ta cruche, un peu d'eau pour que je boive?" Elle alla en puiser. Il lui dit encore: "Apporte-moi aussi un morceau de pain." Elle répondit: "Je le jure par la vie du Seigneur ton Dieu: je n'ai pas de pain. J'ai seulement, dans une jarre, une poignée de farine, et un peu d'huile dans un vase. Je ramasse deux morceaux de bois, je rentre préparer pour moi et pour mon fils ce qui nous reste. Nous le mangerons, et puis nous mourrons." Élie lui dit alors: "N'aie pas peur, va, fais ce que tu as dit. Mais d'abord cuis-moi un petit pain et apporte-le-moi, ensuite tu feras du pain pour toi et ton fils. Car ainsi parle le Seigneur, Dieu d'Israël: Jarre de farine point ne s'épuisera, vase d'huile point ne se videra, jusqu'au jour où le Seigneur donnera la pluie pour arroser la terre." La femme alla faire ce qu'Élie lui avait demandé, et longtemps, le prophète, elle-même et son fils eurent à manger. Et la jarre de farine ne s'épuisa pas, et le vase d'huile ne se vida pas, ainsi que le Seigneur l'avait annoncé par la bouche d'Élie.


Psaume 145 [146]

R/ Je te chanterai, Seigneur, tant que je vivrai.

Heureux qui s'appuie sur le Dieu de Jacob,
qui met son espoir dans le Seigneur son Dieu,
lui qui a fait et le ciel et la terre.

Il garde à jamais sa fidélité,
il fait justice aux opprimés,
aux affamés il donne le pain.

Le Seigneur redresse les accablés,
le Seigneur aime les justes,
le Seigneur protège l'étranger.

Il soutient la veuve et l'orphelin.
D'âge en âge, le Seigneur régnera:
ton Dieu, ô Sion, pour toujours!


Lecture de la lettre aux Hébreux (9, 24-28)

Le Christ n'est pas entré dans un sanctuaire construit par les hommes, qui ne peut être qu'une copie du sanctuaire véritable; il est entré dans le ciel même, afin de se tenir maintenant pour nous devant la face de Dieu. Il n'a pas à recommencer plusieurs fois son sacrifice, comme le grand prêtre qui, tous les ans, entrait dans le sanctuaire en offrant un sang qui n'était pas le sien; car alors, le Christ aurait dû plusieurs fois souffrir la passion depuis le commencement du monde. Mais c'est une fois pour toutes, au temps de l'accomplissement, qu'il s'est manifesté pour détruire le péché par son sacrifice. Et, comme le sort des hommes est de mourir une seule fois, puis de comparaître pour le jugement, ainsi le Christ, après s'être offert une seule fois pour enlever les péchés de la multitude, apparaîtra une seconde fois, non plus à cause du péché, mais pour le salut de ceux qui l'attendent.


Alléluia. Alléluia.
Heureux les pauvres de coeur: le Royaume des cieux est à eux!
Alléluia.


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (12, 38-44)

Dans son enseignement, Jésus disait: "Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à sortir en robes solennelles et qui aiment les salutations sur les places publiques, les premiers rangs dans les synagogues et les places d'honneur dans les dîners. Ils dévorent les biens des veuves et affectent de prier longuement: ils seront d'autant plus sévèrement condamnés."
Jésus s'était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait la foule déposer de l'argent dans le tronc. Beaucoup de gens riches y mettaient de grosses sommes. Une pauvre veuve s'avança et déposa deux piécettes. Jésus s'adressa à ses disciples: "Amen, je vous le dis: cette pauvre veuve a mis dans le tronc plus que tout le monde. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence: elle a tout donné, tout ce qu'elle avait pour vivre."


Dimanche suivant

33e dimanche -B-




Lecture du livre de Daniel (12, 1-3)

Moi, Daniel, j'ai entendu cette parole de la part du Seigneur: "En ce temps-là se lèvera Michel, le chef des anges, celui qui veille sur ton peuple. Car ce sera un temps de détresse comme il n'y en a jamais eu depuis que les nations existent. Mais en ce temps-là viendra le salut de ton peuple, de tous ceux dont le nom se trouvera dans le livre de Dieu. Beaucoup de gens qui dormaient dans la poussière de la terre s'éveilleront: les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte et la déchéance éternelles. Les sages brilleront comme la splendeur du firmament, et ceux qui sont des maîtres de justice pour la multitude resplendiront comme les étoiles dans les siècles des siècles."


Psaume 15 [16]

R/ Garde-moi, Seigneur mon Dieu,
toi, mon seul espoir.

Seigneur, mon partage et ma coupe:
de toi dépend mon sort.
Je garde le Seigneur devant moi sans relâche:
il est à ma droite: je suis inébranlable.

Mon coeur exulte, mon âme est en fête,
ma chair elle-même repose en confiance:
tu ne peux m'abandonner à la mort
ni laisser ton ami voir la corruption.

Mon Dieu, j'ai fait de toi mon refuge:
tu m'apprends le chemin de la vie:
devant ta face, débordement de joie!
À ta droite, éternité de délices!


Lecture de la lettre aux Hébreux (10, 11-14. 18)

Dans l'ancienne Alliance, les prêtres étaient debout dans le Temple pour célébrer une liturgie quotidienne, et pour offrir à plusieurs reprises les mêmes sacrifices, qui n'ont jamais pu enlever les péchés.
Jésus Christ, au contraire, après avoir offert pour les péchés un unique sacrifice, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu. Il attend désormais que : Ses ennemis soient mis sous ses pieds. Par son sacrifice unique, il a mené pour toujours à leur perfection ceux qui reçoivent de lui la sainteté.
Quand le pardon est accordé, on n'offre plus le sacrifice pour les péchés.


Alléluia. Alléluia.
Restez éveillés et priez en tout temps: ainsi vous serez jugés dignes de paraître debout devant le Fils de l'homme.
Alléluia.


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (13, 24-32)

Jésus parlait à ses disciples de sa venue: "En ces temps-là, après une terrible détresse, le soleil s'obscurcira et la lune perdra son éclat. Les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l'homme venir sur les nuées avec grande puissance et grande gloire. Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, de l'extrémité de la terre à l'extrémité du ciel.
Que la comparaison du figuier vous instruise: Dès que ses branches deviennent tendres et que sortent les feuilles, vous savez que l'été est proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Fils de l'homme est proche, à votre porte. Amen, je vous le dis: cette génération ne passera pas avant que tout cela n'arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. Quant au jour et à l'heure, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père."


Dimanche suivant

34e Dimanche -B- Christ Roi


Lecture du livre de Daniel (7, 13-14)

Moi, Daniel, je regardais, au cours des visions de la nuit, et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d'homme ; il parvint jusqu'au Vieillard, et on le fit avancer devant lui. Et il lui fut donné domination, gloire et royauté ; tous les peuples, toutes les nations et toutes les langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite.


Psaume 92 [93]

R/ Jésus Christ, Seigneur, tu règnes dans la gloire.

Le Seigneur est roi;
il s'est vêtu de magnificence,
le Seigneur a revêtu sa force.

Et la terre tient bon, inébranlable;
dès l'origine ton trône tient bon,
depuis toujours, tu es.

Tes volontés sont vraiment immuables:
la sainteté emplit ta maison,
Seigneur, pour la suite des temps.


Lecture de l'Apocalypse de saint Jean (1, 5-8)

Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né d'entre les morts, le souverain des rois de la terre.
À lui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, qui a fait de nous le royaume et les prêtres de Dieu son Père, à lui gloire et puissance pour les siècles des siècles. Amen. Voici qu'il vient parmi les nuées, et tous les hommes le verront, même ceux qui l'ont transpercé, et en le voyant toutes les tribus de la terre se lamenteront. Oui, vraiment! Amen!
Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, je suis celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant.


Alléluia. Alléluia.
Béni soit le règne de David notre Père, le Royaume des temps nouveaux! Béni soit au nom du Seigneur celui qui vient!
Alléluia.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (18, 33b-37)

Lorsque Jésus comparut devant Pilate, celui-ci l'interrogea: "Es-tu le roi des Juifs?" Jésus lui demanda: "Dis-tu cela de toi-même, ou bien parce que d'autres te l'ont dit?" Pilate répondit: "Est-ce que je suis juif, moi? Ta nation et les chefs des prêtres t'ont livré à moi: qu'as-tu donc fait?" Jésus déclara: "Ma royauté ne vient pas de ce monde, si ma royauté venait de ce monde, j'aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Non, ma royauté ne vient pas d'ici." Pilate lui dit: "Alors, tu es roi?" Jésus répondit: "C'est toi qui dis que je suis roi. Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci: rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix."


Dimanche suivant


Ordo lectionum FR - 25e dimanche -B-