1997 Directoire pour la catechèse 149

Le rapport contenu-méthode dans la catéchèse (3)

149

Le principe de " fidélité à Dieu et fidélité à l'homme " conduit à éviter toute opposition, séparation artificielle ou soi-disant neutralité entre la méthode et le contenu, affirmant plutôt leur corrélation et leur interaction. Le catéchiste sait que la méthode est au service de la Révélation et de la conversion (4) et qu'il faut donc en faire usage. D'autre part, le catéchiste sait que le contenu de la catéchèse ne supporte pas n'importe quelle méthode mais qu'il exige un processus de transmission adapté à la nature du message, à ses sources et à ses langages, aux circonstances concrètes de la communauté ecclésiale, à la condition de chaque fidèle auquel est adressée la catéchèse.

De par leur importance même, aussi bien dans la Tradition et dans l'actualité de la catéchèse, certaines méthodes méritent d'être soulignées: la méthode d'approche de la Bible,(5) la méthode ou " pédagogie du document " - du symbole notamment, car " la catéchèse est transmission des documents de la foi " -,(6) la méthode des signes liturgiques et ecclésiaux, la méthode propre aux communications sociales.

Notes:

(3) Cf.
CTR 31,52
(4) Cf. CTR 52
(5) Cf. Commission biblique pontificale, Document L'interprétation de la Bible dans l'Eglise, l.c.
(6) MPD 9.


Une bonne méthode catéchétique garantit la fidélité du contenu.

Méthode inductive et déductive (7)

150

La transmission de la foi dans la catéchèse est un événement de grâce, fruit de la rencontre entre la Parole de Dieu et l'expérience de la personne. Elle s'exprime par des signes sensibles et, à la fin, ouvre au mystère. Cela peut arriver par des voies différentes que nous ne connaissons pas toujours complètement.

On parle aujourd'hui de méthodes inductive et déductive. La méthode dite inductive consiste à présenter des faits, tels que les événements bibliques, les actes liturgiques, la vie de l'Eglise et la vie quotidienne, dans le but de discerner la signification qu'ils peuvent avoir dans le mystère de la Révélation. Cette méthode offre de gros avantages parce qu'elle est conforme à l'économie de la révélation; elle répond à l'attente profonde du coeur de l'homme qui est de parvenir à la connaissance des choses intelligibles en partant des réalités visibles; elle concorde également avec les caractéristiques de la connaissance de la foi qui est une connaissance par l'intermédiaire de signes.

La méthode inductive n'exclut pas mais appelle la méthode déductive qui, elle, explique les faits et les décrit en partant de leurs causes. Mais la synthèse déductive ne prendra toute sa valeur qu'une fois la démarche inductive accomplie.(8)

Notes:

(7) DGC (1971) 72.
(8) Cf. DGC (1971) 72.


151

Le sens à donner est autre lorsqu'il s'agit des chemins d'action: l'un est dit " kerygmatique " (ou descendant), lorsqu'il part de l'annonce du message, exprimé dans les principaux documents de la foi (Bible, liturgie, doctrine.) et le met en pratique dans la vie; l'autre est dit " existentiel " (ou ascendant) lorsqu'il part des problèmes et situations humaines et les éclaire à la lumière de la Parole de Dieu. Ce sont là deux approches légitimes, à condition de respecter tous les facteurs en jeu, le mystère de la grâce et les données humaines, la compréhension de la foi et le processus de rationalité.


L'expérience humaine dans la catéchèse (9)

152

L'expérience joue divers rôles dans la catéchèse; c'est pourquoi il faut sans cesse la mettre dûment en valeur.

a) Elle fait naître chez l'homme des intérêts, des interrogations, des espoirs et des anxiétés, des réflexions et des jugements qui éveillent un certain désir de changer la vie. Aussi la catéchèse prendra-t-elle soin de rendre les personnes attentives à leurs expériences personnelles et sociales les plus marquantes, d'éclairer par l'Evangile les questions et les besoins qui en découlent; de même, elle aidera les hommes à transformer leur mode de vie. La personne adoptera ainsi une attitude active et responsable à l'égard du don de Dieu.

b) L'expérience favorise l'intelligibilité du message chrétien. Ce qui concorde bien avec la manière d'agir de Jésus qui s'est servi d'expériences et de situations humaines pour expliquer les réalités eschatologiques et transcendantes, et par là, enseigner l'attitude à adopter face à ces réalités. En ce sens, l'expérience sert à sonder et à comprendre les vérités qui constituent le contenu objectif de la révélation.

c) Il s'ensuit que l'expérience vécue à la lumière de la foi devient en quelque sorte un lieu de manifestation et d'accomplissement du salut, où Dieu, conformément à la pédagogie de l'Incarnation, atteint l'homme par sa grâce et le sauve. Le catéchiste doit aider l'homme à lire sa vie dans cette optique pour y saisir l'appel de l'Esprit Saint à la conversion, à l'engagement, à l'espérance, et découvrir ainsi le dessein de Dieu dans sa propre vie.

Notes

(9) Cf. DGC (1971) 74;
CTR 22


153

Eclairer et interpréter l'expérience par le donné de la foi devient une tâche permanente de la pédagogie de la catéchèse, difficile certes, mais qui ne peut être négligée sous peine de tomber dans des juxtapositions artificielles ou des interprétations intégristes de la vérité.

C'est possible en appliquant correctement la corrélation ou l'interaction entre les grandes expériences humaines (10) et le message révélé, comme en témoignent l'annonce des prophètes, la prédication de Jésus et l'enseignement des apôtres, constituant le critère fondamental à suivre pour toute rencontre entre la foi et l'expérience humaine dans le temps de l'Eglise.

Notes:

(10) Nous parlons des expériences inhérentes aux " grandes questions " de la vie et de la réalité, et plus spécialement de la personne: l'existence de Dieu, le destin de la personne, l'origine et la fin de l'histoire, la vérité sur le bien et le mal, le sens de la souffrance, de l'amour, de l'avenir.; cf.
EN 53 CTR 22 CTR 39.


La mémorisation dans la catéchèse (11)

154

La catéchèse fait partie de la " Mémoire " de l'Eglise qui garde vivante au milieu de nous la présence du Seigneur.(12) L'exercice de la mémoire est donc un aspect constitutif de la pédagogie de la foi depuis les premiers temps du christianisme. Pour surmonter les risques d'un apprentissage mécanique, la mémorisation doit s'insérer harmonieusement parmi les divers rites de l'assimilation, tels que la réaction spontanée et la réflexion, le moment du dialogue et celui du silence, l'exposé oral et le travail écrit.(13)

Il faut en particulier mémoriser les principales formules de la foi parce qu'elles en assurent l'exposé plus précis et garantissent un précieux patrimoine commun, doctrinal, culturel et linguistique. La possession sûre des langages de la foi est une condition indispensable pour vivre la foi elle-même.

Ces formules doivent être cependant proposées comme des synthèses au terme d'un chemin d'explication, et doivent être fidèles au message chrétien. En font partie quelques formules et textes plus importants tirés de la Bible, du dogme, de la liturgie, et les prières bien connues de la tradition chrétienne (le Symbole des apôtres, le Notre Père, l'Ave Maria.).(14)

" Ces fleurs, si l'on peut dire, de la foi et de la piété ne poussent pas dans les espaces désertiques d'une catéchèse sans mémoire. L'essentiel est que ces textes mémorisés soient en même temps intériorisés, compris peu à peu dans leur profondeur, pour devenir source de vie chrétienne personnelle et communautaire ".(15)

Notes:

(11) Cf. partie I, chap. 3; DGC (1971) 73;
CTR 55
(12) Cf. MPD 9.
(13) Cf. CTR 55
(14) Cf. CEC 22
(15) CTR 55



155
Bien plus, l'apprentissage des formules de la foi et leur profession entrent dans le cadre de l'exercice traditionnel de la " traditio " et " redditio "; c'est ainsi qu'à la transmission de la foi dans la catéchèse (traditio) correspond la réponse du sujet, lors du parcours catéchétique d'abord, puis dans la vie (redditio).(16)

Ce processus favorise une meilleure participation à la vérité reçue. Il facilite une réponse personnelle responsable qui respecte le sens originel du donné de la foi et comprend le langage utilisé pour le dire (biblique, liturgique, doctrinal.).

Notes:

(16) Cf. partie I, chap. 3, dans " Le catéchuménat baptismal: structure et gradualité ".


Rôle du catéchiste (17)

156

Aucune méthodologie, même si elle est confirmée par la pratique, ne dispense le catéchiste d'un travail personnel dans toutes les étapes du processus de catéchèse.

Le charisme donné par l'Esprit, une spiritualité solide, un témoignage de vie transparent, sont l'âme de toute méthode, et seules les bonnes qualités humaines et chrétiennes du catéchiste assurent le bon usage des textes et des autres instruments de travail.

Le catéchiste est, en soi, un médiateur qui facilite la communication entre les personnes et le mystère de Dieu, des personnes entre elles et avec la communauté. C'est pourquoi il doit faire en sorte que sa vision culturelle, sa condition sociale et son style de vie n'entravent pas le cheminement de la foi, en créant plutôt les conditions favorables à la recherche, à l'accueil et à l'approfondissement du message chrétien.

Il n'oublie pas que l'adhésion des personnes est le fruit de la grâce et de la liberté; il agit donc de telle sorte que son activité soit toujours soutenue par la foi en l'Esprit Saint et par la prière.

Enfin, le rapport personnel entre le catéchiste et le catéchisé est extrêmement important. Il est caractérisé par l'amour de l'éducation, la créativité originale, l'adaptation, et en même temps, par le plus grand respect de la liberté et de la maturation de la personne.

Par ce sage accompagnement, le catéchiste accomplit l'un des services les plus précieux de l'activité catéchétique: il aide les personnes à discerner la vocation à laquelle Dieu les appelle.

Notes:

(17) DGC (1971) 71; cf. partie V, chap. et et 2.


L'activité et la créativité des catéchisés (18)

157
La participation active des catéchisés à leur processus de formation est tout à fait conforme non seulement à toute communication humaine authentique, mais plus spécifiquement à l'économie de la Révélation et du Salut. Dans l'état ordinaire de la vie chrétienne, les croyants sont appelés à répondre activement, individuellement et en groupe, au don de Dieu par la prière, la participation aux sacrements et aux autres actions liturgiques, l'engagement ecclésial et social, l'exercice de la charité, la promotion des grandes valeurs humaines comme la liberté, la justice, la paix, la sauvegarde de la création.

Dans la catéchèse, les catéchisés s'engagent à s'entraîner aux activités de la foi, de l'espérance et de la charité, à acquérir capacité et rectitude de jugement, à renforcer la décision personnelle de conversion et de pratique chrétienne de la vie.

Les catéchisés, surtout s'ils sont adultes, peuvent contribuer activement au progrès de la catéchèse en indiquant les voies les plus aptes à favoriser la compréhension et l'expression du message, comme l'apprentissage par l'action, la recherche et le dialogue, l'échange de points de vue.

Notes:

(18) DGC (1971) 75.


Communauté, personne et catéchèse (19)

158

La pédagogie catéchistique n'est efficace que dans la mesure où la communauté chrétienne devient la référence concrète et exemplaire du cheminement de foi de chaque personne. Cela se produit si la communauté se propose comme la source, le lieu et le terme de la catéchèse. Elle devient alors concrètement le lieu visible du témoignage croyant, elle pourvoit à la formation de ses membres, les accueille en véritable famille de Dieu, en devenant ainsi le milieu vital et permanent de croissance de la foi.(20)

A côté de la proclamation de l'Evangile sous forme publique et collective, la relation de personne à personne, à l'exemple de Jésus et des apôtres, demeure toujours indispensable. De la sorte, la conscience personnelle est plus facilement impliquée, le don de la foi parvient au catéchisé de vivant à vivant, - comme il est propre à l'action du Saint-Esprit -, et la force de persuasion se fait plus incisive.(21)

Notes:

(19) Cf. partie V, chap. 1.
(20) Cf.
AGD 14 DGC (1971) 35; CTR 24
(21) Cf. EN 46


L'importance du groupe (22)

159

Le groupe joue un rôle important dans le processus de développement des personnes. Il en est de même dans la catéchèse. Chez les enfants, le groupe favorise l'éducation à la vie sociale; chez les jeunes, il est une nécessité vitale pour la formation de leur personnalité; chez les adultes, il favorise le dialogue, le sens du partage et de la coresponsabilité chrétienne.

Le catéchiste qui participe à la vie du groupe, qui perçoit et met en valeur ses énergies, reconnaît et exerce comme tâche première et spécifique d'être, au nom de l'Eglise, le témoin actif de l'Evangile, capable de communiquer aux autres les fruits de sa foi adulte et d'encourager judicieusement la recherche commune.

En plus de l'instruction religieuse, le groupe chrétien est appelé à fournir une expérience de communauté et une forme de participation à la vie ecclésiale, en trouvant dans la grande communauté eucharistique son aboutissement et sa pleine manifestation. Jésus dit: " Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux " (
Mt 18,20) .

Notes:

(22) DGC (1971) 76.


La communication sociale (23)

160

" Le premier aréopage des temps modernes est le monde de la communication, qui donne une unité à l'humanité. Les médias ont pris une telle importance qu'ils sont, pour beaucoup de gens, le moyen principal d'information et de formation; ils guident et inspirent les comportements individuels, familiaux et sociaux ".(24) De ce fait, en plus des nombreux moyens traditionnels, " l'usage des médias est devenu essentiel pour l'évangélisation et la catéchèse ".(25) En effet, " l'Eglise se sentirait coupable devant son Seigneur si elle ne mettait pas en oeuvre ces puissants moyens que l'intelligence humaine rend chaque jour plus perfectionnés;. En eux, l'Eglise trouve une version moderne et efficace de la chaire. Grâce à eux, elle réussit à parler aux masses ".(26)

Ces moyens sont variés: télévision, radio, presse, disques, bandes enregistrées, vidéo et audio-cassettes, cédéroms, tout le secteur de l'audio-visuel.(27) Chaque moyen joue son propre rôle et requiert un usage spécifique; il convient de respecter les exigences de chacun et d'en évaluer l'importance.(28) Une catéchèse bien programmée ne peut pas se passer de tels moyens. Ainsi, promouvoir l'aide entre les Eglises pour faire face aux frais d'acquisition et aux coûts de gestion - parfois très élevés -, est un vrai service rendu à la cause de l'Evangile.

. Le bon usage des médias demande aux agents de la catéchèse un sérieux engagement au niveau de la connaissance, de la compétence et de l'usage qualifié et actualisé. Mais surtout, en raison de la forte influence exercée par les médias sur la culture, ils doivent être conscients qu'il " ne suffit pas de les utiliser pour assurer la diffusion du message chrétien et de l'enseignement de l'Eglise, mais qu'il faut intégrer le message dans cette "nouvelle culture" créée par les moyens de communication moderne. avec de nouveaux langages, de nouvelles techniques et de nouveaux comportements ".(29) Ce n'est qu'ainsi que le message de l'Evangile, avec la grâce de Dieu, a la capacité de pénétrer dans la conscience de chacun et de " recueillir en sa faveur une adhésion et un engagement tout-à-fait personnels ".(30)

Notes:

(23) Cf. DGC (1971) 122-123;
EN 45 CTR 46 FC 76 CL 44 RMi 37 Conseil Pontifical pour les communications sociales, Instruction Aetatis Novae (22 février 1992): AAS 84 (1992), pp. 447-468; EA 71; 122-124.
(24) RMi 37
(25) Aetatis novae, l.c. n. 11.
(26) EN 45
(27) Cf. CTR 46
(28) Cf. DGC (1971) 122.
(29) RMi 37
(30) EN 45



162

Les professionnels et les usagers de la communication doivent pouvoir recevoir la grâce de l'Evangile. D'où le devoir des catéchistes de ne pas négliger certaines catégories de personnes, comme les professionnels des médias, auxquels ils doivent présenter l'Evangile comme un large horizon de vérité, de responsabilité, d'inspiration; les familles - si exposées à l'influence des moyens de communication - pour les défendre - mais surtout en vue de faire croître leur sens critique et leur capacité éducative; (31) les jeunes générations qui sont les usagers et les créateurs de la communication de masse. Il faut rappeler à tous qu'en ce qui concerne " l'utilisation des instruments de communication, qu'il s'agisse de la production des programmes ou de leur réception, il est urgent d'exercer d'une part, une activité éducative du sens critique, animé par la passion de la vérité, et d'autre part, une action visant à défendre la liberté et le respect de la dignité de la personne et à favoriser la culture authentique des peuples ".(32)

Notes:

(31) Cf.
FC 76
(32) CL 44.



PARTIE IV



LES DESTINATAIRES


DE LA CATECHESE


Les destinataires de la catéchèse

" Je fais de toi la lumière des nations, pour que mon salut atteigne aux extrémités de la terre " (Is 49,6) .

"Il vint à Nazareth où il avait été élevé, entra, selon sa coutume le jour du sabbat, dans la synagogue, et se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe et, déroulant le livre, il trouva le passage où il était écrit: "L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a consacré par l'onction, pour porter la bonne nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé annoncer aux captifs la délivrance et aux aveugles le retour à la vue, renvoyer en liberté les opprimés, proclamer une année de grâce du Seigneur". Il replia le livre, le rendit au servant et s'assit. Tous dans la synagogue tenaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire: "aujourd'hui s'accomplit à vos oreilles ce passage de l'Ecriture" " (Lc 4,16-21) .


Tous sont concernés par le Royaume (33)

163

Au début de son ministère, Jésus proclame qu'il a été envoyé pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres,(34) laissant entendre et confirmant ensuite par sa vie que le Royaume de Dieu est destiné à tous les hommes, à commencer par les moins favorisés. Il est lecatéchiste du Royaume de Dieu pour tous les hommes sans distinction: grands et petits, riches et pauvres, bien-portants et malades, proches et lointains, juifs et païens, hommes et femmes, justes et pécheurs, peuple et autorités, individus et groupes. Il est attentif à chaque personne et se soucie de ses besoins - de l'âme et du corps, guérissant et pardonnant, corrigeant et encourageant, par les paroles et par les oeuvres.

Jésus a achevé sa vie terrestre en appelant ses disciples à faire de même, à prêcher l'Evangile à toute créature,(35) à " tous les peuples " (
Mt 28,19 Lc 24,47) , " jusqu'aux extrémités de la terre " (Ac 1,8) et pour tous les siècles, " jusqu'à la fin du monde " (Mt 28,20) .

Notes:

(33) RMi 15 cf. EN 49-50 CTR 35 s; RMi 14 RMi 23
(34) Cf. Lc 4,18
(35) Cf. Mc 16,15


164

C'est l'oeuvre que l'Eglise accomplit depuis deux mille ans, avec une immense variété d'expériences de l'annonce et de la catéchèse, sans cesse sollicitée par l'Esprit de Pentecôte pour remplir son devoir d'évangélisation " envers les Grecs comme envers les barbares, envers les savants comme envers les ignorants " (
Rm 1,14) .

C'est ainsi que prend forme une pédagogie de la foi dans laquelle se conjuguent l'ouverture au monde de la catéchèse et son admirable incarnation dans le monde des destinataires.


Sens et but de cette partie

165

L'attention qui est due aux diverses situations de vie des personnes (36) oriente la catéchèse sur de multiples voies pour les rencontrer et adapter à leurs besoins le message chrétien et la pédagogie de la foi.(37)

Ainsi, lorsque l'attention se porte sur une situation de foi initiale, on ouvre la voie des catéchumènes et des néophytes; lorsque l'attention se porte sur le développement de la foi des baptisés, on parle de catéchèse d'approfondissement ou de rattrapage pour ceux qui ont encore besoin d'orientations essentielles; lorsque l'attention se porte sur le développement physique et psychique des catéchisés, la catéchèse s'organise selon les âges. Au contraire, lorsque l'attention se porte sur les contextes socio-culturels, on met en place une catéchèse par catégories.

. Il est impossible de présenter tous les types de catéchèse. C'est pourquoi cette partie n'en traite que quelques aspects valables en toute situation:

- Aspects généraux de l'adaptation (chapitre 1)

- Catéchèse selon les âges (chapitre 2)

- Catéchèse pour des situations particulières (chapitre 3)

- Catéchèse selon les différents contextes (chapitres 4 et 5).

Le problème de l'inculturation est abordé sous l'aspect pratique, en référence aux contenus de la foi, aux personnes et au contexte culturel.

Il appartiendra aux Eglises particulières, dans leurs directoires de catéchèse, nationaux et régionaux, de fournir des orientations plus précises selon les situations et les nécessités locales.

Notes:

(36) Cf. Introduction générale.
(37) Cf. DGC (1971) 77.



CHAPITRE I : L'adaptation au destinataire


Aspects généraux

Besoin et droit de tout croyant de recevoir une catéchèse solide (38)

Notes:

(38) EN 49-50 CTR 14 CTR 35 s.


167

Tout baptisé, parce qu'il est appelé par Dieu à la maturité de la foi, a besoin et a donc le droit de recevoir une catéchèse adaptée. C'est donc une tâche première pour l'Eglise que d'y pourvoir comme il se doit.

A ce sujet, il est bon de rappeler tout de suite que le destinataire de l'Evangile est " un homme concret, historique ",(39) enraciné dans une situation déterminée et sans cesse influencé,(40) par des conditionnements psychologiques, sociaux, culturels et religieux, qu'il en soit conscient ou non.
Dans la catéchèse, le destinataire doit pouvoir se manifester comme un sujet actif, conscient et coresponsable, et non comme un récepteur silencieux et passif.(41)

Notes:

(39)
RH 13 cf. EN 31
(40) Cf. RH 13-14 CEC 24
(41) Cf. DGC (1971) 75.


Besoin et droit de la communauté (42)

168

L'attention portée à l'individu ne doit pas faire oublier que la catéchèse est destinée à toute la communauté chrétienne comme telle et, en elle, à chaque personne. Si la catéchèse puise sa légitimité et sa force dans toute la vie de l'Eglise, il est tout aussi vrai que " la croissance intérieure de l'Eglise, sa correspondance avec le dessein de Dieu, dépendent essentiellement d'elle ".(43)

Aussi l'adaptation nécessaire de l'Evangile concerne et engage également la communauté.


Notes:

(42) Cf. DGC (1971) 21.
(43)
CTR 13


L'adaptation exige que le contenu de la catéchèse

soit comme une nourriture saine et adéquate (44)

169

L'adaptation de " la proclamation de la parole révélée doit demeurer la loi de toute l'évangélisation ".(45) Elle trouve sa motivation théologique profonde dans le mystère de l'Incarnation, répond à l'exigence pédagogique élémentaire d'une vraie communication humaine et reflète à ce que l'Eglise a pratiqué tout au long des siècles.

Cette adaptation doit être comprise comme l'admirable action maternelle de l'Eglise qui voit dans les hommes " le champ de Dieu " (
1Co 3,9) qu'elle ne repousse pas mais qu'elle cultive dans l'espérance. Elle va à la rencontre de chacun, tient sérieusement compte des différentes situations et cultures et entretient la communion de tous les hommes dans l'unique Parole qui sauve. L'Evangile est ainsi transmis, dans son authenticité et dans toute sa saveur, comme une nourriture saine et adaptée. Ce critère doit guider les initiatives de chacun et la créativité personnelle du catéchiste.

Notes:

(44) Cf. GS 44 EN 63 CTR 31 CEC 24-25
(45) GS 44 Dans cette partie IV on fait usage, à la suite du Magistère et pour son utilité pratique, du double terme d'adaptation et d'inculturation, en donnant de préférence au premier le sens d'attention aux personnes, et au second celui d'attention aux contextes culturels.


L'adaptation tient compte des diverses circonstances

170

L'adaptation s'effectue selon les circonstances dans lesquelles est transmise la Parole de Dieu.(46) Ces circonstances sont déterminées par " les différences de cultures, d'âges, de maturité spirituelle, de situations sociales et ecclésiales de ceux à qui s'adresse la catéchèse ".(47) Une grande attention doit leur être portée.

Il faut également souligner que, dans le pluralisme des situations, l'adaptation prend toujours en compte la personne dans sa totalité et dans son unité, selon la vision qu'en a l'Eglise. Aussi la catéchèse ne s'arrête pas aux éléments extérieurs d'une situation donnée mais tient toujours compte du monde intime de la personne, de la vérité sur l'être humain, " première route et route fondamentale de l'Eglise ".(48) Ce qui provoque un processus d'adaptation qui ne sera tel que dans la mesure où l'on tiendra compte des interrogations, des attentes et des besoins profonds de la personne dans son monde intérieur.

Notes:

(46) Cf.
RMi 33
(47) CEC 24
(48) RH 14



CHAPITRE II : La catéchèse selon les âges


Indications générales

171

La catéchèse selon les différents âges est une nécessité essentielle pour la communauté chrétienne. En effet, d'un côté la foi participe au développement de la personne; de l'autre, chaque étape de la vie est exposée au défi de la déchristianisation et doit surtout se mesurer avec les tâches toujours nouvelles de la vocation chrétienne.

C'est pourquoi on donne à bon droit des catéchèses diversifiées selon les âges et complémentaires, conformément aux besoins et aux capacités des destinataires.(49)

D'où l'importance de tenir compte de tous les éléments en jeu, tant anthropologiques et évolutifs que théologiques et pastoraux, en ayant recours également aux données récentes des sciences humaines et pédagogiques inhérentes à chaque âge.

On s'efforcera aussi d'intégrer sagement les diverses étapes du cheminement de foi, en veillant notamment à ce que la catéchèse des enfants se développe harmonieusement lors des étapes successives.

Pour cette raison également, il est efficace, sur le plan pédagogique, de faire référence à la catéchèse des adultes et, à sa lumière, d'orienter la catéchèse des autres moments de la vie.

Nous n'indiquerons ici, à titre d'exemple, que quelques éléments généraux, laissant les spécifications ultérieures aux directoires de catéchèse des Eglises particulières et des conférences des Evêques.

Notes:

(49) Cf.
CTR 45


La catéchèse des adultes (50)

Les adultes a qui s'adresse la catéchèse (51)

172

Lorsqu'on parle de la foi aux adultes, il faut tenir compte sérieusement des expériences de vie, des conditionnements et des défis qu'ils rencontrent dans leur existence. Leurs questions et leurs besoins de foi sont multiples et variés.(52)

Ainsi on peut distinguer:

- les adultes croyants, qui vivent avec cohérence leur option de foi et désirent sincèrement l'approfondir;

- les adultes qui, bien que baptisés, n'ont pas été catéchisés comme il convient ou n'ont pas achevé leur itinéraire d'initiation chrétienne, ou se sont éloignés de la foi, au point d'être appelés des " presque catéchumènes "; (53)

- les adultes non baptisés auxquels correspond le catéchuménat vrai et propre.(54)

Il faut mentionner également les adultes provenant de confessions chrétiennes qui ne sont pas en pleine communion avec l'Eglise catholique.

Notes:

(50) Cf. DGC (1971) 20; 92-97;
CTR 43-44 COINCAT, La catéchèse des adultes dans la communauté chrétienne, 1990.
(51) Cf. DGC (1971) 20; CTR 19 CTR 44 COINCAT 10-18.
(52) Cf. COINCAT 10-18.
(53) Cf. CTR 44
(54) Cf. CTR 19



Eléments et critères propres à la catéchèse des adultes (55)

173

La catéchèse des adultes concerne des personnes qui ont le droit et le devoir de porter à maturité le germe de la foi que Dieu a mis en eux; (56) elle s'adresse à des individus appelés à assumer des responsabilités sociales de tout genre, et elle vise des sujets exposés à des mutations et à des crises parfois très profondes. Aussi la foi de l'adulte doit être sans cesse éclairée, renforcée et protégée afin qu'il puisse acquérir la sagesse chrétienne qui donne sens, unité et espérance aux multiples expériences de sa vie personnelle, sociale et spirituelle. La catéchèse des adultes exige une identification attentive des traits typiques de la foi du chrétien adulte, afin de décider des objectifs et des contenus, de déterminer certaines constantes dans la proposition du message, de fixer les critères méthodologiques les plus efficaces, de choisir les formes et les modèles. Une attention particulière sera portée à la personne et à l'identité du catéchiste des adultes et à sa formation, ainsi qu'aux responsables de la catéchèse des adultes dans la communauté.(57)

Parmi les critères à suivre pour garantir authenticité et efficacité à la catéchèse des adultes, rappelons: (58)

- l'attention portée aux destinataires dans leur condition d'adultes, d'hommes et de femmes, à leurs problèmes et à leurs expériences, à leur bagage spirituel et culturel, dans le plein respect des différences;

- l'attention à l'état laïc des adultes appelés, en vertu de leur Baptême, à " chercher le Règne de Dieu précisément à travers la gérance des choses temporelles qu'ils ordonnent selon Dieu ",(59) et à la sainteté; (60)

- l'attention à la participation de la communauté afin qu'elle soit lieu d'accueil et de soutien de l'adulte;

- l'attention à un projet organique de pastorale des adultes dans lequel la formation liturgique et le service de la charité soient intégrés à la catéchèse.

Notes:

(55) Cf. DGC (1971) 92-94;
CTR 43 COINCAT 20-25; 26-30; 33-84.
(56) Cf. 1Co 13,11 Ep 4,13
(57) Cf. COINCAT 33-84.
(58) Cf. COINCAT 26-30.
(59) LG 31 cf. EN 70 CL 23.
(60) Cf. CL 57-59.



Tâches générales et particulières de la catéchèse des adultes (61)

175

Pour être en mesure de répondre aux attentes les plus profondes de notre temps, la catéchèse des adultes doit proposer la foi chrétienne dans son intégrité, son authenticité, sa cohérence, telle que l'Eglise la comprend; elle mettra au premier plan l'annonce du salut, éclairera les nombreuses difficultés actuelles, confusions, malentendus, préjugés et objections; elle dégagera la portée spirituelle et morale du message; elle introduira à la lecture croyante de l'Ecriture Sainte et à la pratique de la prière. La catéchèse trouvera un apport considérable dans le Catéchisme de l'Eglise catholique et - en référence à lui -, dans les catéchismes pour adultes des Eglises particulières.

Voici en particulier les tâches de la catéchèse des adultes:

- Promouvoir la formation et la maturation de la vie dans l'Esprit du Christ ressuscité par des moyens adaptés: pédagogie sacramentelle, retraites, direction spirituelle.

- Eduquer à juger correctement, à la lumière de la foi, les mutations socio-culturelles de notre société. Le peuple chrétien pourra ainsi discerner les vraies valeurs mais aussi les dangers de notre civilisation et adopter les attitudes qu'il convient.

- Eclairer les questions religieuses et morales actuelles, c'est-à-dire les problèmes qui se posent aux hommes d'aujourd'hui, en ce qui concerne, par exemple, la morale publique et individuelle, les questions sociales, l'éducation des nouvelles générations.

- Expliquer les rapports entre l'activité temporelle et l'activité ecclésiale, en mettant en lumière les distinctions, les implications et leur inévitable interaction. Dans ce but, la doctrine sociale de l'Eglise fera partie intégrante de la formation des adultes.

- Développer les fondements rationnels de la foi. Une intelligence correcte de la foi doit manifester la conformité de l'acte de foi et des vérités à croire avec les exigences de la raison humaine. L'Evangile est toujours actuel et approprié, d'où la nécessité de promouvoir efficacement une pastorale de la pensée et de la culture chrétienne, ce qui permettra de dépasser certaines formes d'intégrisme et de fondamentalisme, et d'éviter les interprétations arbitraires et subjectives.

- Eduquer à la prise de responsabilité dans la mission de l'Eglise et au témoignage chrétien dans la société.

L'adulte apprendra à découvrir, à valoriser et à mettre en pratique ce qu'il a reçu de la nature et de la grâce aussi bien au sein de la communauté ecclésiale que de la communauté humaine. Il sera ainsi en mesure d'éviter les pièges de la massification et de l'anonymat, particulièrement nombreux dans la société actuelle et conduisant à la perte d'identité et au discrédit des qualités et des ressources de chacun.

Notes:

(61) Cf. DGC (1971) 97.



1997 Directoire pour la catechèse 149