1997 Directoire pour la catechèse 270

La coordination de la catéchèse

Importance d'une coordination effective de la catéchèse

272

La coordination de la catéchèse est une tâche importante au sein d'une Eglise particulière. Elle peut être envisagée:

- au sein de la catéchèse même, entre ses diverses formes, destinées aux différents âges et milieux sociaux;

- en référence aux rapports de la catéchèse avec les autres formes du ministère de la Parole et avec d'autres activités d'évangélisation.

La coordination de la catéchèse n'est pas une question purement stratégique visant une plus grande efficacité de l'activité évangélisatrice, mais elle a une dimension théologique fondamentale. L'activité évangélisatrice doit être bien coordonnée car elle vise l'unité de la foi qui soutient toutes les activités de l'Eglise.


273

Dans cette section, on envisage:

- la coordination interne de la catéchèse, afin que l'Eglise particulière offre un service de catéchèse unitaire et cohérent;

- le lien entre l'activité missionnaire et l'action catéchuménale - l'une impliquant l'autre - dans le contexte de la mission ad gentes (304) ou d'une " nouvelle évangélisation "; (305)

- la nécessité d'une pastorale de l'éducation bien coordonnée, face au grand nombre d'éducateurs qui s'adressent aux mêmes destinataires, surtout petits enfants, enfants et adolescents.

Le Concile Vatican II a vivement recommandé la coordination de toute l'activité pastorale afin que resplendisse toujours plus l'unité de l'Eglise particulière. (306)

Notes:

(304)
RMi 33
(305) Ibid.
(306) CD 17: " Les diverses méthodes d'apostolat. doivent être étroitement coordonnées, sous la direction de l'évêque, afin que toutes les initiatives et institutions - catéchétiques, missionnaires, charitables, sociales, familiales, scolaires et de quelque autre nature pastorale que ce soit - soient ramenées à une action concordante. Ainsi sera également manifestée plus clairement l'unité du diocèse ".



Un projet diocésain de catéchèse articulé et cohérent

274

Le Projet diocésain de catéchèse est l'offre catéchétique globale d'une Eglise particulière qui intègre, d'une manière articulée, cohérente et coordonnée, les divers processus de catéchèse proposés par le diocèse aux destinataires des différents âges. (307)

Ainsi, chaque Eglise particulière doit offrir, surtout en vue de l'initiation chrétienne, au moins deux services:

a) Un processus d'initiation chrétienne, unitaire et cohérent, destiné aux petits enfants, enfants, adolescents et jeunes, en lien intime avec les sacrements de l'initiation déjà reçus ou à recevoir, et relié à la pastorale de l'éducation.

b) Un processus de catéchèse pour adultes, offert aux chrétiens qui ont besoin de donner un fondement à leur foi, en complétant l'initiation chrétienne commencée avec le Baptême, ou en réalisant cette initiation en vue du Baptême à venir.

Dans de nombreux pays, la nécessité apparaît aujourd'hui d'un processus catéchétique pour les personnes âgées, proposé aux chrétiens qui, parvenus au troisième et dernier âge de la vie, souhaitent, peut-être pour la première fois, assurer un fondement solide à leur foi.

Notes:

(307) Cf. partie IV, chap. 2: " La catéchèse selon les âges ".


275

Ces divers processus de la catéchèse, adaptés aux différentes conditions socio-culturelles, ne doivent pas être organisés séparément, comme s'il s'agissait " de domaines étanches et sans communication ". (308) C'est pourquoi l'offre catéchétique de l'Eglise particulière doit être bien coordonnée. " Il importe de favoriser la parfaite complémentarité " (309) des diverses formes de catéchèses.

Comme cela a déjà été souligné, le principe organisateur qui assure la cohérence entre les divers processus de catéchèse offerts par une Eglise particulière est l'attention à la catéchèse des adultes. Elle est l'axe porteur autour duquel gravite la catéchèse du premier et du troisième âge, qui s'inspirent d'elle. (310)

Offrir divers processus de catéchèse au sein d'un unique projet diocésain de catéchèse ne veut pas dire que le destinataire soit obligé de les parcourir l'un après l'autre. Si un jeune arrive au seuil de l'âge adulte avec une foi bien enracinée, il n'a pas besoin d'une catéchèse d'inspiration catéchuménale pour adultes, mais d'autres aliments plus consistants, qui l'aident à mûrir sa foi en permanence. La situation est la même pour les personnes qui atteignent le troisième âge en ayant déjà une foi solide.

A côté de cette offre, absolument irremplaçable, de processus d'initiation, l'Eglise particulière doit offrir également différents processus de catéchèse permanente pour les chrétiens adultes.

Notes:

(308)
CTR 45.
(309) Ibid
(310) Cf. DGC (1971) 20, où on signale comment les autres formes de catéchèse sont ordonnées (ordinantur) à la catéchèse des adultes.


L'activité de la catéchèse dans le

contexte de la nouvelle évangélisation

276

En définissant la catéchèse comme moment du processus total de l'évangélisation, on pose nécessairement le problème de la coordination de l'activité catéchétique avec l'action missionnaire qui la précède, et avec l'action pastorale qui la prolonge. Il y a en effet des éléments qui " préparent la catéchèse ou en découlent ". (311)

En ce sens, le lien entre l'annonce missionnaire, qui cherche à susciter la foi, et la catéchèse d'initiation, qui cherche à poser les fondements, est déterminant dans l'évangélisation.

D'une certaine façon, cette connexion est plus évidente dans la situation de la mission ad gentes. (312) Les adultes convertis par la première annonce entrent dans le catéchuménat où ils sont catéchisés.

Dans la situation qui requiert une " nouvelle évangélisation ", (313) la coordination devient plus complexe: on prétend parfois donner une catéchèse ordinaire à des jeunes et des adultes qui ont besoin, au préalable, d'un temps d'annonce et de réveil de leur adhésion au Christ; des problèmes analogues se présentent en ce qui concerne la catéchèse des enfants et la formation de leurs parents. (314) D'autres fois, on propose des formes de catéchèse permanente à des adultes qui auraient plutôt besoin d'une vraie catéchèse d'initiation.

Notes:

(311)
CTR 18.
(312) RMi 33
(313) Ibid.
(314) Cf. CTR 19 CTR 42.


277

La situation actuelle de l'évangélisation postule que les deux actions, l'annonce missionnaire et la catéchèse d'initiation, soient conçues de manière coordonnée, et soient offertes dans l'Eglise particulière à travers un projet d'évangélisation à la fois missionnaire et catéchuménal. Aujourd'hui, la catéchèse doit être perçue avant tout comme la conséquence d'une annonce missionnaire efficace. L'indication du décret Ad gentes - qui situe le catéchuménat dans le contexte de l'action missionnaire de l'Eglise - est un critère de référence très valable pour la catéchèse. (315)

Notes:

(315) Cf.
AGD 11-15 Le concept d'évangélisation comme un processus structuré par étapes a été traité dans la partie au au chap. 1: " Les étapes de l'évangélisation ".


La catéchèse dans la pastorale de l'éducation

278

La pastorale de l'éducation dans l'Eglise particulière doit assurer la coordination nécessaire entre les différents " lieux " de l'éducation de la foi. Il est extrêmement important que tous ces canaux catéchétiques " convergent réellement vers une même confession de foi, vers une même appartenance à l'Eglise, vers des engagements dans la société vécus dans le même esprit évangélique ". (316)

La coordination de l'éducation concerne fondamentalement les petits enfants, les enfants, les adolescents et les jeunes. Il convient que l'Eglise particulière intègre en un unique projet de pastorale éducative les divers secteurs et milieux qui sont au service de l'éducation chrétienne de la jeunesse. Tous ces lieux sont complémentaires, tandis qu'aucun d'eux, pris séparément, ne peut réaliser la totalité de l'éducation chrétienne.

Puisque les diverses activités éducatives sont destinées à la seule et même personne, qu'il s'agisse du petit enfant ou du jeune, il importe que les différentes influences aient la même inspiration de fond. Toute contradiction entre ces activités est nocive en tant que chacune a sa spécificité et son importance.

C'est pourquoi il est de la plus haute importance pour une Eglise particulière de fournir un projet d'initiation chrétienne qui intègre les diverses tâches éducatives et tienne compte des exigences de la nouvelle évangélisation.

Notes:

(316)
CTR 67.


Quelques tâches propres du service catéchétique

Analyse de la situation et des besoins

279

Lorsqu'elle organise l'activité de la catéchèse, l'Eglise particulière doit partir de l'analyse de la situation. " L'objet de cette recherche est complexe. Il embrasse, en effet, l'examen de l'activité pastorale et l'analyse de la situation religieuse ainsi que des conditions sociologiques, culturelles et économiques, puisque les données de la vie collective peuvent avoir une grande influence sur le développement de l'évangélisation ". (317) Il s'agit de la prise de conscience de la réalité en ce qui concerne la catéchèse et ses nécessités.

Plus concrètement:

- Dans l'" examen de l'activité pastorale ", il importe d'avoir une conscience claire de l'état de la catéchèse: sa place réelle dans le processus d'évangélisation; l'équilibre et l'articulation entre les secteurs distincts de la catéchèse (petits enfants, enfants, adolescents, jeunes, adultes.); la coordination de la catéchèse avec l'éducation chrétienne dans la famille, avec l'éducation scolaire, avec l'enseignement de la religion à l'école, et avec les autres formes d'éducation de la foi; sa qualité interne; les contenus enseignés et la méthodologie utilisée; les caractéristiques des catéchistes et leur formation.

- L'analyse de la situation religieuse porte principalement sur trois niveaux étroitement liés entre eux: le sens du sacré, c'est-à-dire les expériences humaines qui, de par leur profondeur, ouvrent au mystère; le sens religieux, à savoir les modes concrets par lesquels un peuple déterminé conçoit Dieu et communique avec Lui; et les situations de foi, avec les divers types de croyants. Enfin, en lien avec ces niveaux, la situation morale vécue, avec les valeurs qui se dégagent et les ombres ou les contre-valeurs les plus diffuses.

- " L'analyse socio-culturelle " dont il a été question au sujet des sciences humaines dans la formation des catéchistes, (318) est également nécessaire. Il faut préparer les catéchumènes et les catéchisés à une présence chrétienne dans la société.

Notes:

(317) DGC (1971) 100.
(318) Cf. partie V, chap. 5.


280

L'analyse de la situation, à tous ces niveaux, " doit également convaincre ceux qui se consacrent au ministère de la Parole que les situations humaines sont ambivalentes, en ce qui concerne l'activité pastorale. C'est pourquoi il faut que les ouvriers de l'Evangile apprennent à discerner les possibilités qui s'ouvrent à leur action dans une situation nouvelle et variée. Un processus de transformation est toujours possible qui ouvre un chemin à la foi ". (319)

Cette analyse de la situation est un premier instrument de travail offert par le service de la catéchèse aux pasteurs et aux catéchistes pour leur information.

Notes:

(319) DGC (1971) 102; cf. Exposé d'introduction, 16.


Programme d'action et orientations catéchétiques

281

Une fois la situation examinée avec soin, il est nécessaire de formuler un programme d'action qui détermine les objectifs, les instruments de la pastorale de la catéchèse et les normes qui la régissent, en tenant bien compte des besoins locaux et, en même temps, en pleine harmonie avec les finalités et les normes de l'Eglise universelle.

Le programme ou plan d'action doit être opérationnel, puisqu'il se propose d'orienter l'action catéchistique diocésaine ou inter-diocésaine. De par sa nature, on le conçoit d'ordinaire en vue d'un temps déterminé à la fin duquel il est renouvelé avec de nouvelles accentuations, de nouveaux objectifs et de nouveaux moyens.

L'expérience montre que le programme d'action est très utile pour la catéchèse car, dans la définition de certains objectifs communs, il conduit à unir les efforts et à travailler dans une perspective d'ensemble. C'est pourquoi sa première condition doit être le réalisme, uni à la simplicité, à la concision et à la clarté.


282

En même temps que ce programme d'action - centré surtout sur les options de travail -, divers épiscopats élaborent au niveau national des instruments plus portés sur la réflexion et l'orientation, qui fournissent les critères d'une catéchèse judicieuse et adaptée. Ils portent des noms différents: Directoire catéchétique, Orientations catéchétiques, Document de base, Texte de référence, etc. Destinés principalement aux responsables et aux catéchistes, ils éclaircissent le concept de catéchèse: sa nature, finalité, tâches, contenus, destinataires, méthode. Ces directoires ou textes d'orientations générales, établis par les conférences des Evêques ou publiés sous leur autorité, doivent suivre le même processus d'élaboration et d'approbation prévu pour les catéchismes. C'est-à-dire qu'avant d'être promulgués, ils doivent être soumis à l'approbation du Siège Apostolique. (320)

Ces lignes directrices ou orientations catéchétiques constituent habituellement une profonde source d'inspiration pour la catéchèse des Eglises locales. Aussi leur élaboration est-elle recommandée et opportune, d'autant qu'elles constituent un point de référence important pour la formation des catéchistes. Ce type d'instruments est intimement et directement relié à la responsabilité épiscopale.

Notes:

(320) Cf. DGC (1971) 117 et 134; PB 94.


Elaboration d'instruments et moyens

didactiques pour l'acte catéchétique

283

A côté des instruments destinés à l'orientation et à la programmation de l'ensemble de l'activité catéchétique (analyse de la situation, programme d'action et directoire catéchétique), il y a des instruments de travail d'usage immédiat, utilisés au cours même de l'acte catéchétique. Il faut dénombrer tout d'abord les textes didactiques, (321) mis directement dans les mains des catéchumènes et des catéchisés. Les guides pour les catéchistes - et pour les parents dans le cas de la catéchèse des enfants - sont aussi des instruments utiles. (322) Enfin il convient de souligner l'importance des moyens audio-visuels en usage dans la catéchèse et face auxquels il faut faire preuve d'un certain discernement. (323)

Le critère qui doit inspirer ces instruments de travail est celui de la double fidélité à Dieu et à la personne humaine, loi fondamentale pour toute la vie de l'Eglise. Il s'agit de savoir conjuguer une parfaite fidélité doctrinale avec une profonde accommodation à l'homme, en tenant compte de la psychologie de son âge et du contexte socio-culturel dans lequel il vit.

En bref, il faut dire que ces instruments catéchétiques doivent:

- s'attacher " à la vie concrète de la génération à laquelle ils s'adressent, connaissant de près ses inquiétudes et ses interrogations, ses combats et ses espoirs "; (324)

- s'efforcer de " trouver le langage compréhensible à cette génération "; (325)

- viser " vraiment à provoquer chez ceux qui doivent s'en servir une plus grande connaissance des mystères du Christ, en vue d'une vraie conversion et d'une vie toujours plus conforme au vouloir de Dieu ". (326)

Notes:

(321) A propos de cet ensemble d'ouvrages catéchétiques, Catechesi Tradendae affirme: " L'un des aspects majeurs du renouveau de la catéchèse aujourd'hui réside dans la rénovation et la multiplication des livres catéchétiques un peu partout dans l'Eglise. Des oeuvres nombreuses et très réussies ont vu le jour et constituent une vraie richesse au service de l'enseignement catéchétique " (
CTR 49) .
DGC (1971) 120 définit ainsi les Textes didactiques: " Les textes didactiques sont des aides offertes à la communauté chrétienne à qui incombe la catéchèse. Aucun texte ne peut remplacer la communication vivante du message chrétien. Cependant, les textesont une grande importance, parce qu'ils servent d'appui à une explication plus large des enseignements de la tradition chrétienne et des éléments qui favorisent l'activité catéchétique ".
(322) A propos des Guides, DGC (1971) 121 signale ce qu'ils doivent contenir: " Un exposé du message du salut (il faudra sans cesse faire référence aux sources, et bien marquer la distinction entre ce qui appartient à la foi et à la doctrine sûre, et ce qui est simple opinion de théologiens); des conseils psychologiques et pédagogiques; des suggestions concernant la méthode ".
(323) Cf. partie III, chap. 2: " La communication sociale "; cf. DGC (1971) 122.
(324) CTR 49.
(325) Ibid
(326) Ibid



L'élaboration des catéchismes locaux: responsabilité

immédiate du ministère épiscopal

284

Dans l'ensemble des instruments pour la catéchèse, les catéchismes ont une place privilégiée. (327) Leur importance vient de ce que le message qu'ils transmettent est reconnu comme authentique et comme propre aux Pasteurs de l'Eglise.

Si l'ensemble de l'action catéchétique doit toujours être dirigée par l'évêque, la publication des catéchismes est une responsabilité qui concerne de manière très directe le ministère épiscopal. Les catéchismes nationaux, régionaux ou diocésains, élaborés avec la participation des agents de la catéchèse, dépendent en dernier ressort de la responsabilité des évêques, catéchistes par excellence dans les Eglises particulières.

Dans la rédaction d'un catéchisme, il faut surtout bien respecter ces deux critères:

a) le parfait accord avec le catéchisme de l'Eglise catholique, " texte de référence sûr et authentique. pour la composition des catéchismes locaux "; (328)

b) la considération attentive des normes et des critères de présentation du message de l'Evangile proposés par le Directoire général pour la catéchèse, lui aussi " norme de référence " (329) pour la catéchèse.

Notes:

(327) Il est question des catéchismes locaux dans la deuxième partie au chap. 2: " Les catéchismes dans l'Eglise locale ". Ici, nous ne proposons que quelques critères d'élaboration. Par " catéchismes locaux ", ce directoire désigne les catéchismes proposés par les Eglises particulières ou par les conférences épiscopales.
(328) c.
(329)
CTR 50



285

L'" approbation préalable du Siège apostolique " (330) - requise pour les catéchismes émanant des conférences des Evêques - doit être comprise dans le sens qu'il s'agit de documents par lesquels l'Eglise universelle, dans les divers contextes socio-culturels auxquels elle est envoyée, annonce et transmet l'Evangile, et donne naissance aux Eglises particulières en qui elle s'exprime. (331) Approuver un catéchisme, c'est reconnaître qu'il est un texte de l'Eglise universelle pour une situation et une culture déterminées.

Notes:

(330) DGC (1971) 119, 134;
CIC 775 § 2; .
(331) Cf. Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Lettre Communionis notio, n. 9Koinonia : l.c. 843.






CONCLUSION




286

Dans la formulation de ces orientations et de ces directives, aucun effort n'a été épargné afin que chaque réflexion ait sa source et son fondement dans les enseignements du Concile Vatican II et dans les principales interventions du magistère de l'Eglise qui ont suivi. En outre, une attention vigilante a été accordée aux expériences d'Eglise vécues entre-temps par les divers peuples. La fidélité à l'Esprit de Dieu a servi de lumière pour le discernement nécessaire, en ayant toujours en vue le renouveau de l'Eglise et le meilleur service de l'évangélisation.

Le Directoire Général pour la Catéchèse est proposé à tous les Pasteurs de l'Eglise, à leurs collaborateurs et aux catéchistes, dans l'espoir qu'il les encouragera dans le service que l'Eglise et l'Esprit leur confient: favoriser la croissance de la foi chez ceux qui ont cru.

Les orientations contenues ici ne veulent pas seulement indiquer ou éclairer la nature de la catéchèse, ainsi que les normes et les critères qui commandent ce ministère évangélisateur de l'Eglise; elles entendent également nourrir l'espérance, par la force de la Parole et l'action intérieure de l'Esprit, chez ceux qui se donnent du mal dans ce domaine privilégié de l'activité de l'Eglise.

L'efficacité de la catéchèse est et sera toujours un don de Dieu, à travers l'oeuvre de l'Esprit du Père et du Fils.

Cette totale dépendance de la catéchèse envers l'intervention de Dieu, l'Apôtre Paul l'enseigne aux Corinthiens, lorsqu'il leur rappelle: " Moi, j'ai planté, Apollos a arrosé; mais c'est Dieu qui donnait la croissance. Ainsi donc, ni celui qui plante n'est quelque chose, ni celui qui arrose, mais celui qui donne la croissance: Dieu " (
1Co 3,6-7) .

Il n'y aura jamais de catéchèse ni d'évangélisation sans l'action de Dieu qui agit par son Esprit. (332) Dans la pratique catéchétique, ni les techniques pédagogiques les plus avancées, ni le catéchiste doté de la personnalité humaine la plus captivante ne remplaceront l'action silencieuse et discrète de l'Esprit Saint. (333) C'est Lui, " le vrai protagoniste de toute la mission ecclésiale "; (334) c'est Lui le premier catéchiste; c'est Lui le " maître intérieur " de ceux qui grandissent vers le Seigneur. (335) En effet, c'est Lui " le principe inspirateur de toute l'oeuvre catéchétique et de ceux qui l'accomplissent ". (336)

Notes:

(332) Cf. EN 75.
(333) Cf. EN 75.
(334) RMi 21
(335) Cf. CTR 72
(336) CTR 72


289

Que la patience habite donc au coeur de la spiritualité du catéchiste, ainsi que cette confiance que c'est Dieu lui-même qui fait naître, grandir et fructifier la semence de sa Parole, semée dans une bonne terre et travaillée avec amour! Saint Marc est le seul des évangélistes à présenter la parabole dans laquelle Jésus explique - l'une après l'autre - les étapes du développement graduel et constant de la semence répandue: " Il en est du Royaume de Dieu comme d'un homme qui aurait jeté du grain en terre: qu'il dorme et qu'il se lève, nuit et jour, la semence germe et pousse, il ne sait comment. D'elle-même, la terre produit d'abord l'herbe, puis l'épi. Et quand le fruit s'y prête, aussitôt il y met la faucille, parce que la moisson est à point " (
Mc 4,26-29) .

- L'Eglise, qui a la responsabilité de catéchiser ceux qui croient, invoque l'Esprit du Père et du Fils, le suppliant de faire fructifier et de renforcer intérieurement les innombrables travaux qui, partout, sont entrepris pour faire progresser la foi et la marche à la suite de Jésus-Christ Sauveur.

- C'est à la Vierge Marie, qui a vu son Fils grandir en " sagesse, en âge et en grâce " (Lc 2,52) , que les agents de la catéchèse recourent aujourd'hui encore, confiants en son intercession. Ils trouvent en Marie le modèle spirituel pour poursuivre et consolider le renouveau de la catéchèse contemporaine, dans la foi, dans l'espérance et dans la charité. Par l'intercession de " la Vierge de la Pentecôte ", (337) que naisse dans l'Eglise une force nouvelle pour engendrer des fils et des filles dans la foi et pour les éduquer à la plénitude dans le Christ.

Notes

(337) CTR 73



Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II, le 15 août 1997, a approuvé le présent Directoire Général pour la catéchèse et en a autorisé la publication.

+ Dario Castrillon Hoyos
Archevêque émérite de Bucaramanga
Pro-Préfet
+ Crescenzio Sepe
Archevêque tit. de Grado
Secrétaire



1997 Directoire pour la catechèse 270