Jean de la Croix - Lettres, Avis 204

3. AVIS QUE DÉTENAIT LA MÈRE MADELEINE DE L'ESPRIT SAINT

204
159. Celui qui avec un pur amour agit pour Dieu, non seulement n'a cure qu'on le sache mais il ne le fait même pas pour que Dieu lui-même le sache ; même si Dieu n'en savait jamais rien, il ne cesserait de rendre les mêmes services, et avec la même joie et le même amour.

160. Autre avis pour vaincre les appétits: Avoir un appétit habituel d'imiter Jésus-Christ en toutes ses oeuvres, en vous conformant à sa vie, que vous devez considérer afin de savoir l'imiter et vous conduire en toutes les choses comme il se serait conduit.

161. Afin de pouvoir faire cela qui est nécessaire, quelque appétit ou plaisir, s'il n'est pas purement pour l'honneur et la gloire de Dieu, y renoncer et demeurer dans le vide par amour de Celui qui en cette vie n'eut et ne voulut rien d'autre que faire la volonté de son Père, qu'il appelait sa nourriture et son aliment.

162. Pour mortifier les quatre passions naturelles qui sont plaisir, tristesse, crainte et espoir, voici ce qui convient:

Tâcher toujours de s'incliner non au plus facile, mais au plus difficile66; non au plus savoureux, mais au plus insipide; non au plus agréable, mais à ce qui ne fait pas plaisir; ne pas s'incliner à ce qui est reposant, mais au plus pénible ; non à ce qui est consolation, mais à ce qui n'est pas consolation ; non au plus, mais au moins ; non au plus haut et au plus précieux, mais au plus bas et au plus méprisé ; non à ce qui est vouloir quelque chose, mais à ce qui est vouloir rien; ne pas chercher sans cesse le meilleur des choses, mais le pire, et pratiquer le dénuement et le vide et la pauvreté pour Jésus-Christ de tout ce qui est dans le monde67.

66 Conseil classique chez les moralistes.
67 Ce passage reproduit les sentences et avis du Monte Carmelo qui furent ensuite incorporés dans le chapitre 13 de la Montée du Mont Carmel.



163. Pour la concupiscence : Tâcher d'oeuvrer dans le dénuement et désirer que les autres le fassent; tâcher de parler dans le mépris et désirer que tous le fassent; tâcher de penser bassement de soi et désirer que les autres le fassent.

Le vénérable Père, entre autres choses qu'il écrivait, écrivit une fois pour chacune des religieuses un dit pour son profit spirituel, mais, bien que je les aie tous recopiés on ne m'a laissé que les deux suivants :

164. Ayez la force en votre coeur contre toutes les choses qui vous mèneraient à ce qui n'est pas Dieu, et soyez amie des souffrances pour Christ.

165. Promptitude dans l'obéissance, joie dans la souffrance, mortifier la vue, ne vouloir rien savoir, silence et espérance.

166. Dans le reliquaire du Désert des Neiges, où l'on vénérait un Mont68 autographe dédié à la Mère Madeleine, on lisait aussi cet avis autographe :

Réfrénez beaucoup la langue et la pensée et gardez d'ordinaire votre affection en Dieu, et l'esprit divin en vous s'échauffera beaucoup. Lisez souvent cela.

68 Voir p. 204.



167. À un religieux (Gaspar de San Pedro) qui s'était engagé à aller prêcher à Ubeda sans l'autorisation préalable de son prélat (le Saint, recteur de Baeza), lui refusant la permission d'y aller, lui dit:

Mieux vaut que ne prêche pas celui qui prêche par sa volonté propre, car de plus de profit lui sera la mortification, même si cela le contrarie.

168. Le Père Andrés copie d'une relation de la Mère Magdalena un dit du Saint. À l'occasion d'une interdiction, quelqu'un conseilla à la Mère qu'en vertu des privilèges de l'Ordre, elle pourrait ouvrir son église et y laisser entrer les fidèles pour assister à la messe. Le Saint disait à la consultante:

À nous, mes filles, importent davantage l'humilité et la soumission à l'Ordinaire que l'usage des privilèges. N'oubliez pas cela, car il n'en manquera pas pour se soucier des privilèges.


4. AUTRES AVIS (ANTEQUERA)

205

169.69 Plus tu t'écartes des choses terrestres, plus tu t'approches des célestes, et plus tu te trouves en Dieu.

69 Manuscrit qui provient de la communauté des déchaux d'Antequera, à l'authenticité discutable. On trouve un décalage d'un ou deux numéros selon les éditions.


170. Qui sauras mourir à tout, aura vie en tout.

171. Écarte-toi du mal, fais le bien et cherche la paix.

172. Qui se plaint ou murmure n'est point parfait, ni même bon chrétien.

173. Humble est celui qui se cache en son propre néant et sait se confier à Dieu.

174. Doux est celui qui sait supporter le prochain et se supporter soi-même.

175. Si tu veux être parfait, vends ta volonté et donne-la aux pauvres en esprit, et viens à Christ par la douceur et l'humilité et suis-le jusqu'au Calvaire et au sépulcre.

176. Qui se fie à soi-même est pire que le démon.

177. Qui n'aime pas son prochain abhorre Dieu.

178. Qui agit avec tiédeur est proche de la chute.

179. Qui fuit l'oraison fuit tout ce qui est bon.

180. Mieux vaut vaincre sa langue que jeûner au pain et à l'eau.

181. Mieux vaut souffrir pour Dieu que faire des miracles.

182. Oh! de quels biens jouirons-nous à la vue de la Très-Sainte Trinité!



Appendices



PETITE BIBLIOGRAPHIE

300
On trouvera une bibliographie plus complète dans une édition critique espagnole. Voir aussi: Saint Jean de la Croix, bibliographie des traductions des oeuvres, des ouvrages et des articles parus en langue française entre 1926 et 1990, par soeur Claire Thérèse, Ed. du Carmel, 1990.


Nous donnons ici des ouvrages plus récents et ceux qui nous ont servi pour ce travail.



ALEXANDRE (Christian), Être mystique à l'école de Thérèse d'Avila et Jean de la Croix, Paris, Cerf, 1994.

BARUZI (Jean), Saint Jean de la Croix et le problème de l'expérience mystique, 2e éd., Paris, Alean, 1931.

BOEGLIN (Jean-Georges), Le Christ, maître de vie spirituelle chez Jean de la Croix, Paris, Fribourg, Éd. Saint Paul, 1992.

BONFILS (François), Saint Jean de la Croix, Dans une nuit obscure. Poésie mystique complète (éd. bilingue). Paris, E.J.L., 2001.

BORD (André), Mémoire et Espérance chez Jean de la Croix, Préface de Henri Gouhier, Paris, Beauchesne, 1971. Article « Mémoire » dans le Dictionnaire de spiritualité.

- Pascal et Jean de la Croix, Préface de Philippe Sellier, Paris, Beauchesne, 1987.

- « Le rayonnement de Jean de la Croix au XVIIe français », p. 5-45, Teresianum, Romae XLII 1991/1.

- « En Francia un eminente Garmelita Descalzo primo de Blas Pascal », Revue San Juan de la Cruz, Ano VIII, n°10, Granada, 1992.

- Jean de la Croix en France, Paris, Beauchesne, 1993.

- Voir Hardy.

- Plotin et Jean de la Croix, Paris, Beauchesne, 1996.

- Les amours chez Jean de la Croix, Paris, Beauchesne, 1998.

- « René Descartes et Jean de la Croix », Revue Sapientia,

Vol. LV1, fasc. Buenos Aires.

- « Les traductions françaises des poèmes de Jean de la Croix », dans Variations autour de la poésie, Hommage à Bernard Sesé, Université de Paris X-Nanterre.


CONCORDANGIAS DE LOS ESGR1TOS DE SAN JUAN DE LA CRUZ, Edicion preparada por Juan Luis Astigarraga, Agusti Borrel, F. Javier Martin de Lucas, Teresianum, Roma, l990.

CRISOGONO DE JESUS, Jean de la Croix, Sa vie, traduit de l'espagnol par Pierre Sérouet, Paris, Cerf, 1982.

CUGNOT (Alain), Saint Jean de la Croix, Paris, Fayard, 1979. DOSITHÉE DE SAINT-ALEXIS (Guillaume Briard), La vie de saint Jean de la Croix... Paris, Christophe David, 1727, 2 vol.

EULOGIO DE LA V. DEL CARMEN, PACHO, El quietismo frente al magistrio sanjuanista sobre la eontemplaciàn » Ephemerides Garmeliticoe, XIII, 1962, P. 353-4126.

- Initiation à saint Jean de la Croix, traduit par Pierre Sérouet, Paris, Cerf, 1991.

- Sur les nombreux travaux du P. Lulogio Pacho, consulter la bibliographie d'une édition critique.

FLORISOONE (Michel), Jean de la Croix, Iconographie générale, Paris, Seuil, 1956.

GAUCHER (GUY, évêque), Jean et Thérèse (de Lisieux), Flammes d'amour, Paris, Cerf, 1996.

GOEDT (Michel de), Le Christ de Jean de la Croix, Paris, Desclée, 1993.

GOZIER (André), Jean de la Croix, le feu sur la terre, Paris, Nouvelle cité, 1989.

- L'heureuse aventure avec saint Jean de la Croix, Chambray, C.L.D., l996.

HARDY (Richard P.), Saint Jean de la Croix, la part du pauvre, trad. de l'anglais par Simone Michels-Opalak et André Bord, Paris, Saint-Paul, 1994.

HEBERT (P et Y.), Saint Jean de la Croix. Poèmes mystiques. Éd. Gerbert, Aurillac (vers 1950).

HUOT DE LONGCHAMP (Max), Lectures de Jean de la Croix, Essai d'anthropologie mystique, Paris, : Beauchesne, 1981.

- Saint Jean de la Croix : pour lire le Docteur Mystique, Paris, FAC, 1991.

WOJTYLA, DR. KAROL, Quoestio de fide apud S. Jonanem a Cruce: Collectanea Theologica 21 (1950).

LELOUP (Jean-Yves), Jean de la Croix, Paris, Le Fennec, 1994.

LUCIEN-MARIE DE SAINT-JOSEPH, Jean de la Croix, Oeuvres complètes, trad. P. Cyprien, DDB, 1979.

MARIE-EUGENE DE L'ENFANT-JESUS, Je veux voir Dieu, 3e éd., Venasque, Carmel, 1956.

MARITAIN (Jacques), Distinguer pour unir ou les degrés du savoir, DDB, 3e éd., 1939.

- « Sur l'égalité d'amour entre Dieu et l'âme d'après st. Jean de la Croix », Études carmélitaines, 17, 1932, p. l sq.

MOREL (Georges), Le sens de l'existence selon Jean de la Croix, Paris, Aubier, 1960-1961, 3 vol.

PEREIRA, Antoniana Margarita, Medina del Campo, 1554.

POIROT (Dominique), Oeuvres complètes, Jean de la Croix, traduction par Mère Marie du S. S., éd. par.... Paris, Cerf, l990.

RUIZ (Federico), Saint Jean de la Croix mystique et maître spirituel, traduit de l'espagnol par Marie-Agnès Haussièttre, Paris, Cerf, 1994.

SAGNE (Jean-Claude), Je cherche ton visage, Pour lire saint Jean de la Croix, Paris, Emmanuel, Venasque, Carmel, 1997.

SANSON (Henri), L'esprit humain selon saint Jean de la Croix, PUF, 1953.

SCHAFERT (Clément), « L'allégorie de la bûche enflammée dans Hughes de Saint-Victor et dans saint Jean de la Croix », R. A. M., n°33, 1957, P. 241-263.

SESÉ (Bernard), Petite vie de Jean de la Croix, DDB, 1990.

- Poésies complètes (éd. bilingue), Paris, José Corti, 1993.

- Les dits de lumière et d'amour (éd. bilingue), Paris, José Corti, 1997.

SIDDHESWARANANDA (Swami), Le yoga et saint Jean de la Croix, Paris, Albin Michel, 1996.

STINISSEN (Guido), Découvre-moi Ta présence, Rencontres avec Saint Jean de la Croix, Préface de Courad de Meester, Paris, Cerf, l989.

STINISSEN (Wilfried), La nuit comme le jour illumine, La nuit obscure chez saint Jean de la Croix, éd. du Moustier, 1990.

TAVARD (Georges), Jean de la Croix, poète mystique, Paris, Cerf, 1987.

THIBAUT (Jean-Pierre), APTEL (Françoise), HAUSSIETTRE (Marie- Agnès), Jean de la Croix, Les cantiques spirituels, A et B, Paris, Cerf, 1995.

VALÉRY (Paul), Les Cantiques spirituels de saint Jean de la Croix, traduits en Vers françois par le R. P. Cyprien..., Paris, Rouart, 1941.



INDEX DES MOTS,

DES RÉFÉRENCES

ET DES THÈMES LES PLUS IMPORTANTS

600

ABSENCE.

- Dieu apparaît et s'absente pour exercer l'amour de l'âme : (1NO 14,5).

- L'âme souffre de cette — : (CSB 2,14 ; 2,19). (1 ?) 2,14 et 19)



ACTES.



- Un — de volonté, produit par la charité, a plus de prix devant Dieu que toutes les visions et révélations : (2MC 22,19).

- Dans l'union d'amour, ce n'est plus l'âme qui produit les -, c'est l'Esprit Saint qui les produit en elle : (VFB 1,4).




AFFECTIONS.



- Les — aux créatures sont devant Dieu de pures ténèbres : (1MC 4,1).

- L'— à la créature égale et même asservit l'âme à la créature : (1MC 4,3).

- Les — doivent s'adresser à Dieu : (1MC 9,2).

- Si l'— envers une personne est vraiment spirituelle, l'amour de Dieu croît à proportion : (1NO 4,7).




AGENT.

Si l'âme cherche Dieu, Dieu la cherche davantage... Dieu est le principal — : (VFB  3,28 ; 3,29).



ÂME.

- L'— est une image de Dieu : (1MC 9,1).

- Il est plus difficile de purifier une — que de la créer ex nihilo : (1MC 6,4).

- Esclave de ses appétits, la nature de l'— reste aussi parfaite que Dieu la créa, mais son être raisonnable est devenue abominable : (1MC 9,3).

- Depuis le péché originel, l'— est prisonnière dans son corps : (1MC 15,1).

- L'— doit s'affranchir de tout ce qui est contraire à Dieu pour arriver à ressembler à Dieu : (2MC 5,4).

- Dans l'état d'union l'— semble plutôt Dieu qu'elle-même : (VFB 2,34).

- Pour arriver à l'union, il faut que l'— soit pure : (2MC 16,7).

- Par les sens, l'—, de capacité infinie, se nourrit avec des miettes : (2MC 17,8).

- La privation de Dieu est la mort de l'— : (CSB 2,7).

- Trois sortes de présence de Dieu dans l'— : (CSB 11,3) ; (VF 4,14).

- Étroite union entre le corps et l'— : (CSB 13,4).

- De toute éternité Dieu a prédestiné l'— à la gloire : (CSB 38,6).

- Le centre de l'—, c'est Dieu : (VFB 1,12).

- Un effet de grâce dans le corps, est imprimé d'abord et plus excellemment dans l'— : (VFB 2,13).

- Dieu mène chaque — par un chemin différent : (2MC  21,2), (VFB 3,59).

- Le sens de l'—, réceptacle des faveurs divines : (VFB 3,69).

- L'union à Dieu se fait dans la substance de l'— : (VFB 4,13).




AMOUR.

- Dans l'union l'âme aime Dieu par Dieu même : (1MC 5,7).

- Aimer Dieu c'est se dépouiller de tout ce qui n'est pas Dieu : (2MC 5,7).

- Plus l'amour de Dieu grandit, plus grandit l'amour du prochain : (3MC 23,1).

- Les dix degrés de l'échelle d'— : (2NO 19,1).

- Le coeur embrasé d'— ne désire rien hors de Dieu : (CSB 9,6).

- Les sept degrés d'—, les sept dons du Saint Esprit : (CSB 26,3).

- Dans les épreuves, l'— se fortifie : (CSB 31,6).

- La puissance de l'— retient Dieu captif : (CSB 32,1).

- L'— ne reste jamais oisif : (VFB 1,8).

- La véhémence de l'— fait désirer à l'âme que la trame de la vie soit rompue : (VFB 1,34).

- Au soir de la vie, tu seras jugé sur l'— : (Di 59).

- Là où il n'y a pas d'—, mettez de l'— et vous recueillerez de — : (L 27).

- La blessure d'— du Séraphin : (VFB 2,9 ; 3,5).

- L'— de Dieu est un feu qui purifie : (VFB 1,8)...

- L'— à la fois dans l'entendement et dans la volonté : (2NO 12,6).

- L'océan de feu d'— : (VFB 2,10).

- Les lampes de feu divin : (VFB 3,5).

- L'— veut unir l'Aimé à ce qu'il aime : (2NO 13,9).

- Égalité d'— : (CSB 22,8 ; 24,5).

- L'— est parfait dans le Mariage spirituel : (CSB 28,1).

- La moindre part d'— est plus profitable à l'Église que toutes les oeuvres : (CSB 29,2).



AMOUR-PROPRE. (= amour de soi)

L'— refroidit la charité envers Dieu et le prochain : (3MC 28,9).




ANÉANTISSEMENT.

- À l'heure où il était le plus anéanti, le Christ réalisa la plus grande de ses oeuvres : (2MC 7,11).

- La contemplation anéantit les affections et habitudes imparfaites : (2NO 6,5).



ANGES.

- Pour s'être complus dans leur beauté, certains — sont tombés : (3MC 22,6).

- Dieu communique ses inspirations par les — : (CSB 2,3).

- Ils découvrent des merveilles toujours nouvelles : (CSB 14,8).

- Ils agissent sans éprouver la peine de la compassion : (CSB 20,10).

- Les — gardiens : (Di 36).




APPÉTIT.

- Personne n'arrive par soi-même à se défaire de ses — : (1MC 5).

- L'— étant mortifié, l'âme se trouve dans l'obscurité : (1MC 3,1).

- Les choses ne nuisent pas, ce qui nuit, c'est l'— par rapport à ces choses : (1MC 3,4).

- Retirer l'— des bagatelles : (1MC 5,4).

- La perfection consiste à se dégager de tout — : (1MC 5,6).

- Les dommages dus aux — : (1MC 6,1)…; (Di 112).

- Plus l'— est violent, plus il tourmente : (1MC 7,2).

- Un seul — déréglé rend l'âme incapable de l'union : (1MC 9,3).

- Les — résident dans la volonté : (1MC 9,6).

- Pour parvenir à l'union, l'âme doit s'affranchir de tout — volontaire : (1MC 11,3).

- Au moment où se satisfait l'appétit, on éprouve du plaisir, mais ensuite de l'amertume : (1MC 12,5).

- La purification des — : (1NO 9,2)…

- Dans l'union l'— devient — de Dieu : (VFB 2,34).

- L'— de Dieu n'est surnaturel que s'il vient de Dieu : (VFB 3,75)


. APPUI.

- Si l'âme s'appuie sur la moindre opération discursive, sur le moindre goût sensible, elle ne peut aller à Dieu : (VFB 3,34).

- À l'oraison, l'âme n'a pas d'autre — que la foi, l'espérance et la charité : (Di 118).



ARGENT.

La foi propose Dieu, comparé à de l'or, sous des formules comparées à des surfaces argentées ; mais un vase en or recouvert d'argent est bien un vase en or : (CSB 12,4).




ATTACHE.

- Beaucoup, pour n'avoir pas le courage d'en finir avec une petite —, n'arriveront jamais à la perfection de l'amour. Qu'importe qu'un oiseau soit retenu par un fil mince, il n'en est pas moins prisonnier : (1MC 11,4) ; (VFB 3,18).

- Si l'— est faible, croyez-vous que vous aurez le courage de vous en défaire quand elle sera forte et profondément enracinée ? (3MC 20,1).

- L'âme qui s'attache aux consolations spirituelles n'est plus libre pour la contemplation : (Di 19).




ATTENTION AMOUREUSE.

- Que le spirituel se tienne en — à Dieu lorsqu'il ne peut méditer : (2MC 15,5) ; (VFB 3,33).



BÉATITUDE.

Les bienheureux donnent louage continuelle à Dieu, chacun selon sa gloire : (CSB 15,26).



BEAUTÉ.

- Toute la — des créatures, comparée à l'infinie — de Dieu est souveraine laideur : (1MC 4).

- Par l'Incarnation et la Résurrection, le Père a revêtu les créatures de — : (CSB 5,4).

- Jamais les — de ce monde ne capteront mon amour : (Po11).




 BIENS.

- Biens temporels. L'âme qui met son coeur dans les — de ce monde est souverainement mauvaise aux yeux de Dieu : (1MC 4,14).

- Elle n'a pas la capacité pour recevoir l'esprit de Dieu : (1MC 5,2 ; 3MC 18,2) ...

- Biens naturels.

- Les — sont la beauté, les qualités physiques et intellectuelles : (3MC 21,1).

- On ne doit s'en réjouir que s'ils aident à servir Dieu : (3MC 21,1).

- Dommages qu'apporte la joie mise dans les — : (3MC 22,2) ...

- Remède : (3MC 22,6).

- Avantages quand l'âme détache sa joie des — : (3MC 23,1).

- Biens sensibles.

- Les biens sensibles concernent tout ce qui peut tomber sous les sens extérieurs ou intérieurs : (3MC 24,1).

- Dommages si on s'y attache : (3MC 25,1).

- Avantages si on s'en détache : (3MC 26,1).

- Biens moraux.

- Les — ont de la valeur : (3MC 27,2).

- Dieu bénissait les sages païens qui les pratiquaient : (3MC 27,3).

- Mais le chrétien doit les référer à Dieu : (3MC 27,4) ...

- Biens surnaturels.

- Ce sont les grâces gratis datas : (3MC 30,1).

- Différence avec les — spirituels : (3MC 30,2).

- Avantages : (3MC 30,3).

- Dommages possibles : (3MC 31,1...) Biens spirituels.

- Secours pour nous élever vers Dieu : (3MC 33,2).

- Statues, images, oratoires : (3MC 35,1).

- Prédication : (3MC 45,1).

- Les — ne montent pas de l'homme à Dieu, mais descendent de Dieu à l'homme : (2NO 16,5).




BLESSURES D'AMOUR.

- Les — sont des touches de Dieu qui comme des flèches de feu transpercent l'âme : (CSB 1,17).

- Le remède ne vient que de celui qui a blessé : (CSB 1,20 ; VFB 2,7).

- Ces — sont si profondes que sans le soutien de Dieu, l'âme perdrait la vie : (CSB 1,22).

- Blessure et plaie : (CSB 7,2).

- Plaie délicieuse, faite par l'Esprit Saint : (VFB 2,7).

- La plaie et le cautère, plus haut sommet de l'union : (VFB 2,8).

- Contact de la Divinité au centre de la substance de l'âme : (VFB 2,8).

- Les effets des — se manifestent parfois à l'extérieur, François : (VFB 2,13).




CACHETTE.

- Dieu est contenu dans l'obscurité de la foi : (2MC 9,2).

- Notre Dieu est un Dieu caché : (CSB 1,3 ; 1,7).



CHAIR.

- Les ennemis de l'âme sont le monde, le démon et la chair : (2NO 21,3 ; Pr).

- La charité permet de vaincre la — : (2NO 21,10).

- La — contre l'esprit : (CSB 3,10) ; (VFB 2,13 ; 4,11).

- La chair est l'ennemi le plus tenace : (Pr 2).




CHARITÉ.

- La — est la cause des dons divins et le moyen par lequel ils sont communiqués : (2MC 29,6).

- Seule la — unit à Dieu : (3MC 30,4).

- La robe écarlate de la — met l'âme à couvert du troisième ennemi, la chair : (2NO 21,10).

- Sans la — les autres vertus sont dépourvues de grâce aux yeux de Dieu : (2NO 21,10).

- La — fait accourir l'Époux : (CSB 13,11).

- En cette vie, l'âme peut avoir l'habitude de la — aussi parfaitement que dans l'autre vie, mais non son opération et son fruit : (VFB 1,14) ; (CSB 15,1).

- Conseils pour arriver à la parfaite — : (Pr 13).




CHEMIN.

- Les âmes sont conduites à Dieu à travers cette nuit obscure : (MC Prol. 6).

- Dans le — spirituel, ne pas avancer, c'est retourner en arrière : (1MC 11,5).

- Dans ce — c'est en aveuglant ses puissances que l'âme obtient la lumière : (2MC 4,7).

- Le Christ est la porte à l'entrée du — : (2MC 7,2).

- Peu trouvent cette étroite porte : (2MC 7,3).

- Ce — consiste à savoir se renoncer : (2MC 7,8).

- Le — de perfection est le renoncement à la volonté propre pour embrasser celle de Dieu : (1NO 7,2).

- Le — de la croix : (CSB 3,5).

- Le — qui conduit à la vie éternelle est celui de la perfection évangélique : (CSB 25,4).

- Trois aveugles peuvent égarer du — : le maître spirituel, le démon et soi-même : (VFB 3,29).

- Un coeur généreux ne se laisse pas arrêter en — : (PO 11).

- Marcher par le — uni de la loi de Dieu et de l'Église, vivre en foi obscure, en espérance et charité parfaite : (L 19).




CHRIST.

- Imiter — en toutes choses : (1MC 13,3 ; 2MC 7,9).

- — n'eut d'autre satisfaction que de faire la volonté de son Père : (1MC 13,4).

- — à sa dernière heure fut abandonné et anéanti : (2MC 7,11).

- La plus grande oeuvre de — fut la réconciliation du genre humain avec Dieu : (2MC 7,11).

- — est bien peu connu de ceux qui se disent ses amis : (2MC 7,12).

- Les prophéties devaient s'entendre spirituellement au sujet de — : (2MC 19,7).

- Dieu nous a tout révélé dans — qui est sa parole : (2MC 22,5 et 7).

- Dans — se trouvent de très profonds mystères, les trésors de la sagesse de Dieu : (2MC 22,6).

- prie par trois fois son Père par les paroles du Notre-Père : (3MC 44,4). --Époux de l'âme : (CSB 12,3).

- Saint Paul vit de la vie de — : (CSB 12,7). --, Époux de l'Église : (CSB 30,7).

- Les âmes saintes ne forment qu'une guirlande pour la tête de — : (CSB 30,7).

- Trois auréoles : les vierges, les docteurs, les martyrs : (CSB 37,3). --mine abondante aux trésors innombrables : (CSB 37,4).

- Fils de Dieu, Fils de l'homme : (PO 3,3-9). --est à moi : (Di 26).




CIEL.

- Au — l'Époux sera révélé face à face et sans voile : (CSB 1,11).

- Au — les bienheureux qui voient Dieu comprennent qu'il leur reste infiniment à connaître : (CSB 7,9).

- Dans le — les habitudes de science sont de peu d'utilité, la sagesse divine est infiniment supérieure : (CSB 26,16).




COMMENÇANTS.

- La méditation est nécessaire aux — comme moyen éloigné pour s'unir à Dieu : (2MC 12,5) ; (3MC 2,1) ; (1NO) ; (VFB 3,32).

- Les imperfections des — : (1NO 3).

- Pour les affranchir de la discursivité, Dieu les met dans la sécheresse : (1NO 8,3).

- Pour les — la saveur du spirituel les détache des choses du siècle : (VFB 3,32).




CONNAISSANCE.

- L'on connaît mieux les créatures en Dieu qu'en elles-mêmes : (VFB 4,5).

- Connaître les créatures en Dieu au lieu de connaître Dieu par les créatures : (VFB 4,5).

- L'on connaît Dieu plutôt par ce qu'il n'est pas que par ce qu'Il est : (3MC 2,3).

- Plus l'âme connaît Dieu, plus elle veut le voir : (CSB 6,2).

- L'esprit monte des ténèbres de la — naturelle aux clartés de la — surnaturelle de Dieu : (CSB 15,23).

- En une seule touche d'union, l'âme reçoit — de tous les attributs de Dieu : (VFB 3).

- Cette lumière est obscure pour l'entendement car c'est une --de contemplation : (VFB 3,49).

- Dans la nuit de la contemplation la souffrance vient d'abord de la — de sa misère : (MC Prol 5) ; (VFB 1,20).

- De la — de soi vient la — de Dieu : (1NO 12,5).

- L'entendement de lui-même n'a pas la capacité pour recevoir la — de Dieu : (2MC 8,4).

- Dans la contemplation l'entendement reçoit la — de Dieu : (2MC 8,6).

- En présence de Dieu l'âme a une — confuse, amoureuse, calme et paisible : (2MC 14,2).

- Une âme a beau être gratifiée d'une très haute — de Dieu, si elle n'a pas d'amour, cela ne lui servira de rien : (CSB 13,11).

- Dieu lui communique une — amoureuse : (VFB 3,49).

- Plus l'âme s'attache à une — claire et distincte, moins elle a de disposition pour se plonger dans l'abîme de la foi : (3MC 7,2).




CONSOLATION.

- Un acte de vertu produit la — : (1MC 12,5).

- Chercher les — en Dieu, c'est se chercher soi-même : (2MC 7,5).

- Dieu proportionne les — aux ténèbres et au vide : (CSB 13,1).




CONTEMPLATION.

- Dieu est caché dans notre âme, c'est là que le contemplatif doit le chercher : (CSB 1,6).

- Absurde d'obliger une âme entrée dans la voie de la — à revenir à la méditation : (VFB 3,44).

- Pour les contemplatifs, l'agent principal c'est l'Esprit Saint : (VFB 3,46).

- La — est appelée théologie mystique : (2MC 8,6).

- À quel moment laisser la méditation pour passer à l'oraison contemplative : (2MC 13,2).

- La purification contemplative est nuit obscure : (1NO).

- Dans l'état de — toute action de l'âme ne fait que troubler l'oeuvre de Dieu : (1NO 9,7).

- La — est une infusion secrète, pacifique et amoureuse de Dieu en l'âme : (1NO 10,6).

- Plus cette divine — investit l'âme, plus le sens et l'esprit sont accablés de ténèbres : (2NO 5,6), (2NO 8,2).

- L'entendement se trouve divinisé : (2NO 13,11).

- Dans la — l'âme se libère de la servitude des sens et acquiert la liberté des fils de Dieu : (VFB 3,38).

- Les trésors de cette — sont inappréciables : (VFB 3,40).

- La — est à la fois connaissance et amour, parfois davantage l'un que l'autre : (VFB 3,32), (VFB 3,42 ; 3,49).




CRAINTE.

- La — est une des quatre passions de l'âme : (3MC 16,2).

- La — est le dernier des dons du Saint-Esprit : (CSB 26,3).

- L'âme parfaite ne craint que Dieu : (CSB 28,4).




CRÉATURES.

- Toutes les — si on les compare à Dieu ne sont rien : (1MC 4,3) ...

- Les — sont des miettes tombées de la table de Dieu ; les chiens s'en nourrissent : (1MC 6,2) ...

- Une distance infinie sépare l'être divin de l'être des — : (2MC 8,3), (2MC 17,6).

- Dieu a laissé dans les — un reflet de son être, ils les a dotées de qualités sans nombre : (CSB 5,1).

- Les — sont comme le vestige des pas de Dieu : (CSB 5,3) ...

- Chacune des — glorifie Dieu à sa manière : (CSB 15,26) ...

- Harmonie merveilleuse des — : (CSB 39,11).




CROIX.

- Porter la — : (1MC 5,8), (2MC 7,6).

- La — est le bâton qui nous facilite la marche : (2MC 7).

- L'âpre sentier de la — : (1NO 6,7).

- Le chemin de la — est celui où marche le Christ : (CSB 3,5).

- Sur l'arbre de la — le Fils racheta la nature humaine et l'épousa (CSB 23,3).

- Porter avec patience la — du Christ : (A 4).

- La — portée pour Dieu est légère : (A 6).

- Se rendre semblable à notre grand Dieu humilié et crucifié : (L 26).




DÉLICES.

- Toutes les délectations que l'on peut trouver dans les choses du monde, comparées aux — de Dieu ne sont qu'amertume : (1MC 4,7).

- On ne trouve les — spirituelles que dans la nudité intérieure : (3MC 40,3).

- Les — de l'union ravissent l'âme : (CSB 21,16).

- Les — du mariage spirituel : (CSB 22,5).

- Les — de l'amour sont communes à l'Époux et à l'épouse : (CSB 37,8).




DÉMON.

- Avec la foi, l'âme chemine à couvert des ruses du — : (2MC 1,1).

- Le — peut faire grand mal au moyen des connaissances surnaturelles extraordinaires : (2MC 27,3), (3MC 10,1), (3MC 37,1).

- Le — possède en un haut degré la connaissance naturelle : (2MC 21,7).

- Dieu permet que le — ait connaissance des faveurs accordées : (2NO 23,6).

- Le — ne peut pénétrer dans la substance de l'âme : (2NO 17,2), (2NO 23,2).

- Le — est l'ennemi le plus fort et le plus rusé : (2NO 21,3).

- Il oeuvre à la limite du sens et de l'esprit : (VFB 3,64).

- Il s'efforce de renverser les saints : (Pr 9).

- Dans l'état de perfection, l'âme a mis en déroute le — : (CSB 16,6), (CSB 24,4), (CSB 40,3).




DÉTACHEMENT.

- Aimer Dieu c'est se détacher pour Dieu de tout ce qui n'est pas Dieu : (2MC 5,7), (3MC 32,1), (2NO 13,11), (CSB 15,24).

- Dieu infuse son amour dans la volonté quand il la trouve détachée de tout : (VFB 3,51).



DIEU.

- — est incompréhensible et au-dessus de notre entendement : (2MC 24,9), (3MC 12,1) ; (1NO 2,1), (2NO 9,2) ; (VFB 3,48).

- Ceux qui se représentent — sous quelque figure sont bien loin du compte : (2MC 12,5), (3MC 13,1) ; (VFB 3,52).

- L'âme qui compte sur son savoir pour s'unir à la sagesse de — en reste très éloignée : (1MC 4,5), (2MC 16,7).

- La foi pénètre aux profondeurs de — : (2MC 1).

- Dieu réside substantiellement en toute âme, mais il ne lui communique pas toujours l'être surnaturel, ce qui ne se fait que par amour et par grâce : (2MC 5,3).

- — perfectionne l'homme suivant le mode de l'homme, allant de l'extérieur et du plus bas à l'intérieur et au plus élevé : (2MC 17,4).

--ne fait rien sans raison : (2MC 19,12), (2MC 20,6), (2MC 21,7).

- — se joint à ceux qui s'assemblent pour rechercher la vérité : (2MC 22,11).

- — accorde ses dons pour l'utilité de l'Église : (3MC 31,7).

- — ne considère que la foi et la pureté de coeur : (3MC 36,1).

- Seul — peut créer ex nihilo : (CSB 4,3).

- Pour — regarder c'est aimer : (CSB 31,5).

- — apprend l'âme à aimer comme Il aime : (CSB 38,4).

- Unité et simplicité de l'être de — : (VFB 3,16).

- Que sert de donner à — une chose s'il en demande une autre : (Di 72).




ÉCRITURE.

- En suivant l'—, nous ne pouvons errer : (MC Prol 2) ; (CSB Prol 4) ; (VFB Prol 1).

- Dans l'— l'Esprit Saint s'exprime en se servant de figures : (CSB Prol 1).



ÉGLISE.

- Soumission au jugement de l'— : (MC Prol 2) ; (CSB Prol 4) ; (2MC 22,7), (2MC 27,4), (2MC 29,12).

- Dans l'— militante, c'est la foi : (2MC 3,5).

- Dans l'— triomphante, l'amour est parfait : (VFB 1,6).

- L'— est le corps mystique du Christ : (CSB 36,5).




ENNEMIS.

- Les trois ennemis, le monde, le démon, la chair : (Pr)



ENTENDEMENT.

- L'— est une des trois puissances de l'âme : (1MC 8,2).

- L'— aveuglé par les appétits est incapable de recevoir la sagesse de Dieu : (1MC 8,6).

- Les vérités révélées par Dieu excèdent infiniment l'—humain : (2MC 3,1).

- La foi par son excès accable l'— : (2MC 3,1).

- Les sciences s'acquièrent par l'— ; la foi au contraire prive de la lumière de l'— : (2MC 3,4), (2MC 8,6).

- Par la nuit de l'— on parvient à la lumière de l'union divine : (2MC 27,5).

- Les différentes sortes de connaissances surnaturelles : (2MC 10,3).

- Les — vifs et subtils : (2MC 29,8).

- L'— se purifie dans la nuit de l'esprit : (2NO 3), (2NO 12,5).

- La volonté peut aimer sans que l'— connaisse ou l'— connaître sans que la volonté aime : (2NO 12,7).

- — actif et — passif : (CSB 39,12).

- Par suite de son union à Dieu, l'— est devenu divin : (2NO 13,11) ; (VFB 2,34).




ESPÉRANCE.

- L'—, une des trois vertus théologales : (2MC 6,2).

- Ne pas la confondre avec l'espoir l'une des quatre passions de l'âme : (3MC 16,2).

- L'— opère le vide dans la mémoire par rapport à toute possession : (2MC 6,3).

- Toute propriété est contraire à l'— : (3MC 7,2).

- L'— délivre du deuxième ennemi qui est le monde, et surtout du monde intérieur : (2NO 21,6).

- L'— lève les yeux pour regarder Dieu, rien de plus : (2NO 21,7).

- L'— étant purifié par la nuit, les sens et l'— se sentent transformés en Dieu : (VFB 1,6).

- Un effet spirituel dérive de l'— dans les sens : (VFB 2,14).




ESPRIT.

- L'— est la partie supérieure de l'âme qui a communication avec Dieu : (3MC 26,4).

- Tous les désordres du sens ont leur racine dans l'— : (2NO 3,1).

--a créé toutes choses dans le Verbe : (CSB 5,4).

- La spiration d'amour que le Père produit dans le Fils et le Fils dans le Père, c'est l'Esprit Saint : (CSB 39,3).

- Les trois personnes de la Trinité opèrent en l'âme l'oeuvre de l'union : (VFB 2,1 ; 3,80).




ESPRIT SAINT.

- L'— parle dans l'Écriture : (MC Prol 2).

- Les opérations de l'âme unie à Dieu sont de l'— : (3MC 2,8 ; 3MC 6,3).

- les douze fruits de l'— : (1NO 13,11).

- L'âme et le corps du spirituel sont le temple de l'— : (3MC 23,4).

- L'— est Amour : (CSB 12,10).

- Dans le mariage spirituel, c'est l'— qui produit les actes en l'âme : (VFB 1,4).

- L'âme est mue par l'—, en qui elle vit. Sa volonté et celle de Dieu, ne faisant qu'une seule volonté : (VFB 2,34).




EUCHARISTIE.

(3MC 25,8 ; 3MC 31,5) ; (1NO 4,1 ; 4,2) ; (1NO 6,4 ; 6,5) ; (VFB 1,5) ; (Po 1v33 ; 2v34 ; 2v41 ; 3v142 ; 3v145).



EXTASE.

Elle n'existe plus chez les parfaits : (3S 2,6 ; 2,8) ;(2NO 1,2 ; 2,91) ; (CSB 13,6 ; 14,21) ; (VFB 2,13).



FANTAISIE.

- Appartient au sens commun corporel interne : (2MC 12,3).

- Elle recueille les données des cinq sens externes : (VFB 3,69).

- C'est un réceptacle pour l'entendement : (2MC 16,2).




FIANÇAILLES SPIRITUELLES.

- Ces — sont une union d'amour : (CSB 14,2).

- Dieu fait présent de dons et de vertus : (CSB 14,2 ; 14,4).

- L'Époux visite l'épouse : (CSB 14,18).

- L'esprit adresse à Dieu un chant plein de douceur : (CSB 15,24).

- Dans les —, Dieu apaise les quatre passions : (CSB 20,10).

- Volonté de Dieu et volonté de l'âme ne font plus qu'un : (VFB 3,25).




FLAMME.

- Le feu donne à la fois lumière et chaleur : (2NO 12,7).

- La — d'amour, c'est l'esprit Saint : (VFB 1,3).

- Avant de s'unir, la — consume les imperfections : (VFB 1,19 ; 1,22).

- La — divinise l'âme : (VFB 2,3).




FOI.

- La — est obscure pour l'entendement : (1MC 2,1).

- Échelle secrète, la — monte jusqu'aux profondeurs de Dieu : (2MC 1).

- L'âme chemine sûrement quand elle avance par la — : (2MC 1,3).

- La — est une habitus certain et obscur : (2MC 3,1).

- La foi nous enseigne ce que l'entendement avec la lumière naturelle ne peut connaître : (2MC 6,2).

- La — est comme un flambeau qui luit dans la nuit : (2MC 16,15).

- Les vérités de la — viennent de Dieu qui les a révélées : (CSB 22,3). (CSB (2,) 22,3) ?

- Plus l'âme s'attache à une connaissance claire et distincte, moins elle a de capacité pour se plonger dans l'abîme de la — : (3MC 7,2).

- L'âme revêtue de —, le démon n'a plus de prise sur elle : (2MC 21,3).

- La foi nous donne Dieu, mais couvert du voile des formules du dogme : (CSB 12,4).

- La foi ici-bas, la gloire dans le ciel : (CSB 12,4) ; (VFB 3,80).

- La foi prolonge l'entendement : (VFB 3,48).



GLOIRE (deux sens).

- La — est la possession de Dieu : (1MC 12,3), (CSB 38,5).

- Au jour de l'éternité, Dieu prédestina l'âme à la — : (CSB 38,6).

- Les louanges sont la gloire du juste : (VFB 1,30).



GRÂCE (deux sens). don, faveur de Dieu.

- Dieu communique à l'âme l'être surnaturel par sa — : (2MC 5, 4).

- Toutes les âmes ne sont pas en — : (2MC 5,4). Charme.

- Les biens naturels : la beauté, la —, l'intelligence : (3MC 21,1).




HABITUDE.

- Des actes répétés engendrent une — : (2MC 14,2).

- L'— de l'union est un état surnaturel : (3MC 2,8).

- Les — sont enracinées dans l'esprit : (2MC 3,1).

- La nuit du sens coupe les actes, la nuit de l'esprit déracine les — : (2NO 1).

- Dans l'union les — de science ne sont pas perdues, mais au contraire perfectionnées : (CSB 26,16).

- Les — d'imperfection volontaire empêchent la perfection : (1MC 11,4).




HUMILITÉ.

- Favorisée de faveurs extraordinaires, l'âme risque de perdre l'— : (2MC 11,5).

- Toutes les visions ne valent pas le moindre acte d'— : (3MC 9,4).

- L'— naît de la connaissance de soi-même : (1NO 12,7).

- Dieu ne regarde pas la grandeur, mais la grandeur de l'humilité : (Di 102).




IMAGINATION.

- Tout ce que l'— peut se représenter ne peut servir de moyen prochain à l'union avec Dieu : (2MC 8,4 ; 2MC 12,4).

- Les — peuvent être naturelles ou surnaturelles : (2MC 12,3).

- La méditation appartient au travail de l'— : (2MC 12,3).

- Aucun travail de l'— ne peut atteindre à la connaissance de Dieu : (2MC 26,8) ; (VFB 3,52).

- Il est nécessaire de pouvoir se dégager du travail de l'— : (2MC 12,8 ; 3MC 13,1).




IMPERFECTION.

- La volonté ne doit consentir à aucune — : (1MC 11,3)...

- Toutes les — du sens ont leur racine dans l'esprit : (2NO 3,1).

- Ne pas prendre un homme même saint pour modèle, le démon ne montrerait que ses — : (Di 156).




INSPIRATIONS.

Dieu envoie ses — qui incitent l'âme à courir après Lui : (VFB 3,28).



JOIE.

- La —, une des quatre passions principales de l'âme : (3MC 16,2).

- Plus l'âme se réjouit en autre chose, moins elle applique sa - à Dieu : (3MC 16,2 ; 3MC 40,1).

- — active qui vient de l'homme, — passive qui vient de Dieu : (3MC 17,1).

- Renoncer à la — des sens rend le jugement clair : (3MC 20,2).

- Renoncer à jouir des biens de ce monde, permet d'en jouir en maître : (3MC 20,3 ; 3MC 26,5).

- Le sens participe aux — de l'esprit : (CSB 40,5).

- La — venant de Dieu fait entonner un chant toujours nouveau débordant de joie et d'amour : (VFB 2,36).

- Le Seigneur, avec — vient relever qui l'offense : (Di 46).




LIBERTÉ.

- La vraie — c'est le salut : (2MC 19,12).

- Une âme prisonnière de ses appétits est incapable de la liberté de l'esprit : (1MC 4,6 ; 3MC 16,6) ; (2NO 9,2) ; (VFB 2,13).

- Les parfaits jouissent de la — de l'esprit : (2NO 1,2 ; 2NO 14,3 ; 2NO 23,12).




LUMIÈRE.

- L'appétit éblouit l'entendement et l'empêche de voir sa propre lumière : (1MC 8,3).

- Le soleil éteint les autres — ; de même la — de la foi fait défaillir la — de l'entendement : (2MC 3,1 ; 2MC 4,7) ; (CSB 13,1) ; (VFB 1,22).

- La — n'est pas l'objet de la vue, mais le moyen qui fait voir les objets : (2MC 14,9)  (2NO 8,3).

- S'appuyer sur les — brillantes des connaissances distinctes, c'est se priver de la — obscure de la foi : (2MC 16,15).

- La — divine met l'âme en ténèbres à proportion qu'elle est plus pure : (2NO 8,2 ; 2NO 16,11).




MAÎTRE SPIRITUEL.

- L'esprit du disciple se moule sur celui du — : (2MC 18,5).

- Si le — a le goût des révélations, il imprimera le même goût dans l'esprit de son disciple : (2MC 18,6).

- Le — doit être instruit, prudent et surtout expérimenté : (VFB 3,30).

- Beaucoup de — n'entendent rien à l'oraison et font beaucoup de mal : (VFB 3,31 ; 3,44).

- L'âme doit bien considérer en quelles mains elle se confie : (VFB 3,27 ; 3,30).




MARIAGE SPIRITUEL.

- Le — est le sommet de la perfection ici-bas : (CSB 12,8) (CSB (1 ?) 12,8).

- Dans cet état, l'âme est douée d'une beauté remarquable, d'une pureté très haute, d'une force terrible : (CSB 20,1 ; 20,2).

- L'Esprit Saint est l'agent de cette alliance : (CSB 20,2).

- C'est une transformation totale à Dieu, accompagnée de la confirmation en grâce : (CSB 22,3 ; 27,4 ; 27,3).

- Deux natures fondues dans un même amour : (CSB 26,4).

- L'âme devient Dieu par participation : (CSB 26,4) ; (VFB 2,34).

- C'est une perfection bien supérieure à celle des fiançailles : (CSB 22,6).

- L'âme n'est plus attaquée par ses ennemis : (CSB 24,5), (CSB 40,3).

- L'âme est comblée par Dieu dans sa substance et dans ses puissances : (CSB 26,5).

- Elle est comme Adam dans l'état d'innocence : (CSB 26,14).

- Dieu opère alors dans l'âme directement par Lui-même : (CSB 35,6 ; 37,6) ; (VFB 1,4 ; 1,9 ; 3,78).

- Le sens participe aux merveilles de l'esprit : (CSB 40,5).

- L'âme connaît les choses comme Dieu les connaît : (VFB 1,32).

- Les épreuves ont pris fin : (VFB 2,24).




MÉDITATION.

- La — est un acte discursif souvent au moyen d'images : (2MC 12,3 ; 2MC 13,7 ; 2MC 17,5) ; (VF 3,32).

- Elle sert aux commençants de moyen éloigné pour s'unir à Dieu : (2MC 12,5).

- Mais Dieu veut les amener à des biens plus spirituels et plus substantiels par la contemplation : (2MC 12,6, 2MC 17,7) ; (VFB 3,32).

- Signes pour devoir laisser la — : (2MC 13,2-6) ; (1NO 9,2-8).




MÉMOIRE.

- La — une des trois puissances de l'esprit : (2MC 6,1-6 ; 2MC 7,1 ; 2MC 19,4) ; (VFB 2,18-21).

- Les connaissances de la — sont de trois sortes : naturelles, surnaturelles, imaginaires et spirituelles : (3MC 1,2).

- La — doit s'unir à Dieu ; pour cela il faut qu'elle se vide de toutes les connaissances naturelles concernant Dieu : (3MC 2,4).

- Car il n'y a en Dieu ni forme ni image : (3MC 2,4 ; 3MC 7,2 ; 3MC 11,1).

- Au début de l'union, on commet bien des oublis : (3MC 2,8).

- Dans l'union, les opérations de la — sont divines ; Dieu instruit l'âme de ce qu'elle doit savoir, lui rappelle ce dont elle doit se souvenir, lui fait oublier ce qui est inutile : (3MC 2,9).

- La — transformée est remplie de notions éternelles : (2NO 4,2) ; (CSB 35,5).

- C'est au moyen de l'espérance que la — s'unit à Dieu : (3MC 12,3).

- Il n'y a que Dieu qui puisse efficacement vider la mémoire : (3MC 2,13).




MIRACLES.

- Mieux vaut accepter la volonté de Dieu que de faire des miracles : (Di 182).



MONDE.

- Les ennemis de l'homme sont la chair, le démon et le monde ; le monde, en tant que comportant les forces qui éloignent de Dieu : (2NO 21,3) ; (Pr) .

- La vertu d'espérance qui vide la mémoire délivre l'âme de son — intérieur : (2NO 21,6).




MONT.

- (MC sommaire), (MC Prol 7 ; 2MC 8,7 ; 3MC 2,12 ; 3MC 20,1 ; 3MC 30,4 ; 3MC 39,2) ; (CSB 3,3-4 ; 3,9 ; 3,14-15 ; 3,16 ; 16,9 ; 16,10 ; 16,11 ; 19,3-4 ; 20-21,7-8 ; 24,6 ; 36,5-8) ; (VFB 2,5 ; 2,16).

- Mont Carmel : (MC Prol 9 ; 1MC 13,10 ; 2MC 7,3).

- Moïse gravit le Sinaï : (1MC 5,6 ; 2MC 9,3 ; 3MC 42,5) ; (CSB 11,5) ; (VFB 3,4).

- Jacob gravit le — Béthel : M 1 5 6.

- Élie sur l'Horeb — : (2MC 8,4 ; 3MC 42,5) ; (CSB 14-15,14) ; (VFB 2,17).

- Saint Pierre sur le Thabor : (2MC 27,5).




MORT.

--du vieil homme, nouvelle naissance par la grâce : (2MC 5) ; (2NO 6,1) ; (CSB 7,4) ; (CSB 8,2) ; (VFB 2,33-34).

- La nuit est une agonie plus douloureuse que la — : (2NO 5,6 ; 2NO 6,2) ; (VFB 3,22).

- La vue de Dieu donne la — : (CSB 11,7).

- Le pécheur redoute la mort : (CSB 11,10).

- Au sommet de l'union, ce qui arrache l'âme, c'est un transport d'amour : (VFB 1,30).




MORTIFICATION.

- La — des appétits est indispensable : (1MC 8,4 ; 8,6 ; 1MC 15,2) ; (CSB 40,4) ; (VFB 1,29 ; 2,32).

--des quatre passions naturelles : (1MC 13,6) ; (1NO 13,15).

--de la concupiscence : (1MC 13,8-9).

- La pureté de l'esprit ne s'obtient que par la — : (2NO 24,4) ; (CSB 22,3).




MOYEN.

- Un — doit être proportionné à sa fin : (2MC 8,2).

- Aucune créature ne peut servir de — pour atteindre Dieu : (2MC 8,3).

- Les vertus théologales sont le — pour l'union : (2MC 6).

- S'arrêter aux — c'est ne pas arriver au but : (2MC 12,5-6 ; 3MC 42,1) ; (CSB 16,11 ; 35,6).

- Ici-bas la foi est le — pour l'union divine ; dans l'au-delà la lumière de gloire permettra la claire vision de Dieu : (2MC 24,4) ; (VF 3,80).




MYSTÈRES.

- Adhérer aux — de la foi cela suffit pour enflammer notre volonté : (2MC 29,12).

- La richesse des — est bien au-delà de ce qu'on en peut dire : (CSB Prol 1 ; CSB 1,10 ; CSB 37,4).

- Le — de l'Incarnation est le plus important : (CSB 23,1 ; 37,2).

- Chaque — est un abîme de sagesse (CSB 37,2-3).




NATUREL.

- Quand l'âme à le courage de dépasser le —, elle entre dans le surnaturel : (2MC 4,5).

- Atteindre le surnaturel est impossible aux seules forces — : (3MC 2,13-14 ; 3MC 13,3) ; (VFB 2,14 ; 3,31-32).

- Relation — entre le sens et l'esprit : (CSB 18,7).




NUIT.

- Les trois parties de la — : (1MC 2,5 ; 2,1).

- Pour atteindre l'union, l'âme doit passer par la — du sens et par la — de l'esprit : (1MC 1 ; 1,5 ; 1MC 8,1).

- Deux aspects : — active, — passive : (1MC 13,1).

- La — active du sens concerne les commençants : (1MC 3 ; 1MC 13,3-7 ; 2,6 ; 2MC 7,2).

- La — passive du sens où Dieu se communique : (1NO 9,8).

- En cette — passive, l'âme se guérit de ses imperfections et s'enrichit d'innombrables biens : (1NO 11,2 ; 11,4).

- Grâce à cette —, l'âme a la connaissance de soi et de sa misère : (1NO 12,2).

- La durée de la — du sens dépend des imperfections et du degré d'union à atteindre : (1NO 14,5-6).

- La — produit deux sortes de ténèbres ou de purifications : (1NO 8,1).

- La purification du sens ne sera terminée qu'après la — de l'esprit : (2MC 3,1).

- La — active de l'esprit doit soumettre les trois puissances de l'esprit aux trois vertus théologales : (2MC 6, 2MC 23,4, 3MC 16,1).

- Vider les puissances de leurs opérations naturelles afin qu'elles puissent baigner dans le surnaturel : (3MC 2).

- La — passive de l'esprit est effroyable : (1MC 3) ; (2NO 8,2).

- C'est une influence de Dieu sur l'âme qui la purifie de toutes ses imperfections naturelles ou spirituelles (2NO 5,1 ; 2NO 9,6).

- La main de Dieu paraît pesante et rigoureuse : (2NO 5,7), (2NO 10,1 ; 2,7 ; 2,9).

- C'est une vraie mort spirituelle, l'âme se sent rejetée de Dieu : (2NO 6,1-5 ; 2NO 13,5).

- L'âme a un grand amour pour Dieu et en même temps elle croit qu'elle est indigne d'être aimée : (2NO 7).

- Le sens et l'esprit se purifient ensemble : (2NO 3,2).

- Une vie nouvelle, l'union à Dieu, s'obtient par cette nuit : (2NO 9,4).

- L'âme chante les avantages de cette — : (2NO 15,1).




OBÉISSANCE.

- C'est la pénitence de la raison : (1NO 6,2), (Pr 11), (Di 13).



OBOMBRATION.

--, protection : (VFB 3,12).

- La Vierge fut favorisée de l'— de l'Esprit Saint : (VFB 3,12).

- L'âme devient comme l'ombre de Dieu : (VFB 3,14 ; 3,78).




OPÉRATION.

- Les — des puissances sont liées les unes aux autres : (3MC 1).

- Des affections déréglées naissent des — déréglées : (3MC 16,2).

- Les — de l'esprit sont opposées à celles du sens : (CSB 18,7).

- Quand l'âme se trouve dans l'union, les puissances défaillent de leur — propre : (3MC 2,8).

- Dans l'union, l'âme a son — en Dieu : (VFB 2,34).

- L'— propre aidait le débutant, maintenant on doit laisser Dieu agir : (VFB 3,65).




ORAISON.

- Le débutant médite, le progressant s'adonne à l' — contemplative : (2MC chap 13-14) ; (NO chap. 9-10), (VFB 3,57).

- Certains maîtres n'entendent rien aux degrés de l'— : (VFB 3,44).



ORGUEIL.

- Certains arrivent à un tel — qu'ils sont pires que le démon : (3MO 9,2).

- Les oeuvres et les vertus accomplies par orgueil sont mauvaises : (1NO 2).

- Certains voudraient en remontrer à tout le monde : (1NO 2,7).




PAIX.

- Certains troublent la — de l'oraison, s'imaginant que ceux qui la pratiquent sont oisifs, ils cherchent à les faire discourir : (2MC 12,7 ; 2MC 13,7).

- Le signe le plus certain du passage à l'oraison contemplative, c'est l'attrait pour demeurer en — intime et amoureuse : (2MC 13,4 ; 2MC 15,5).

- Les biens moraux apportent la — : (3MC 27,2) ; (1NO 13,3).

- La — conforme aux goûts n'était pas la véritable — : (2NO 9,6).

- Dans les fiançailles, l'âme est submergée par des fleuves de — : (CSB 13,1 ; 14,9).

- Certains maîtres troublent la — de la contemplation : (VFB 3,53).




PARFAITS.

- L'esprit des — est purifié et illuminé : (2MC 26,13).

- Le neuvième degré de l'amour est celui des — : (2NO 20,4).

- La voie unitive est celle des — : (CSB Sommaire 2).

- Les parfaits, enivrés du vin d'amour, sont mus de l'Esprit : (CSB 25,7 ; 35,5 ; 39,4).

- Beaucoup voudraient être —, mais en refusent les moyens : (VFB 2,27).




PASSIONS.

- Comment purifier les quatre — naturelles : joie, espoir, crainte et douleur : (1MC 13,5-6).

- Depuis le péché originel l'âme est asservie aux — : (1MC 15,1 ; 3MC 16,4).

- Le bien moral consiste à réfréner les — : (3MC 5,1).

- Des — désordonnées, naissent les penchants mauvais ; des - ordonnées procèdent les vertus : (3MC 16,5).

- Les quatre — sont liées les unes aux autres : (3MC 16,5).

- Dans l'union les quatre — ont un unique objet, Dieu : (CSB 28,4).




PAUVRETÉ.

- La créature est bonne, ce qui est mauvais c'est d'en être prisonnier. Le manque effectif ne dénue point si l'âme garde le désir de ce qui manque. Seul le dénuement de l'appétit rend l'âme libre : (1MC 3,4).

- Si l'âme demeurait en la — d'esprit, elle se transformerait en la pure sagesse : (2MC 15,4).

Pour parvenir à l'union, l'âme doit être mise en la — de l'esprit : (2NO 9,4) ; (CSB 1,14 ; 3,5 ; 25,4) ; (VFB 3,46).




PÉCHÉ.

- Laideur produite par le — : (1MC 9,7 ; 1MC 12,3) ; (2NO) ; (VFB 3,70-71).

- L'imperfection habituelle est nocive : (1MC 11,4).

- Le — mortel est la mort de l'âme, il prive de la grâce en cette vie et de la gloire en l'autre : (1MC 12,3).

- Depuis le — originel l'âme est asservie : (1MC 15,1).

- Le châtiment dû au — : (2MC 21,9-10 ; 2MO 22,15).

- Misère de ceux qui vivent et meurent dans le — : (CSB 32,9).

- Dieu oublie le — pardonné, mais ils est juste que l'âme ne l'oublie pas : (CSB 33,1).




PEINE.

- Dieu envoie des — durant la nuit du sens à ceux qu'il destine à la nuit de l'esprit en vue de l'union : (1NO 14,4 ; 2NO 12,6 ; 2NO 21,5), (CSB 3,8 ; 31,6 ; 36,11-12), (VFB 2,23 ; 2,26 ; 2,30 ; 2,31).



PERFECTION.

- La — c'est l'union de l'âme avec Dieu : (1MC 1) Sommaire.

- Pour atteindre la —, l'âme doit passer par deux nuits : (1MC 1).

- L'âme du juste renferme en une seule —, un nombre incalculable de dons et de vertus : (1MC 9,4) ; (1NO 2,9 ; 2,22). (1NO 2 9 ; 2,22 1 ?)

- La vraie — consiste à plaire à Dieu : (1NO 3,2).

- Trois voies conduisent à la — ; purificatrice, illuminative, unitive : (CSB) Sommaire 1.

- Dans la —, le sens est purifié et conforme à l'esprit : (VFB 4,12).




POSSESSION :

C'est par la non possession et la pauvreté spirituelle que l'espérance libère la mémoire en vue de la gloire : (3MC 7,2).



PRÉDICATEUR : (3MC 45,2-5).



PROGRESSANT.

- La nuit de l'esprit concerne les — : (1MC 3).

- Le — pratique l'oraison contemplative : (1NO 1,13-15 ; 2,1).

- Le — doit être encore purifié pour accéder à l'union : (1NO 2,4-5).




PUISSANCES.

- Introduire dans la nuit les trois — spirituelles, entendement, mémoire, volonté : (2MC 6,1).

- Les trois vertus théologales permettent à l'âme de s'unir à Dieu selon ses — : (2MC 6,1).

- Vider les — de l'esprit de tout ce qui n'est pas Dieu : (2MC 6 ; 3,2).

--sensitives et — de l'esprit : (2MC 14,6-7).

- Dans l'union, les opérations des — sont divines ; c'est Dieu qui les meut : (3MC 2,8 ; 2,10 ; 2,16), (VFB 2,33-34).

- Les — n'ont pas la capacité pour recevoir le surnaturel : (2NO 16,4-5).

- Irascible et concupiscible sont deux — : (CSB 20,4).




PURETÉ.

--et amour pour disposer à l'union : (2MC 5,8 ; 2MC 7,1 ; 2MC 16,7 ; 3MC 6,1) ; (1NO 6,1 ; 2NO 24,4) ; (CSB 27,6).

- Le moindre degré de — de conscience est préférable à toutes les bonnes oeuvres : (Di 12).



PURIFICATION.

- Pour atteindre la perfection de l'amour, l'âme doit subir deux purgations ou —, celle du sens et celle de l'esprit : (1MC 1,1-2).

- La nuit du sens n'est qu'une préparation à la nuit de l'esprit : (1NO 2,1 ; 2,1 ; 2NO 3,1).

- Sept degrés de — correspondent aux sept degrés d'amour : (VFB 2,29).




RAISON.

- Les imperfections du sens viennent du désordre de la — : (1MC 1,1).

- Les appétits aveuglent la — : (1MC 8,1 ; 1MC 9,3) ; (VFB 3,72-73).

- C'est la — qui devrait conduire les appétits : (1MC 8,3).

- La — naturelle, la loi et la doctrine évangélique suffisent pour se gouverner : (2MC 21,4).

- Dieu aime ceux qui se conduisent par la raison : (2MC 22,9 ; 22,15 ; 3MC 27,2).




RECHERCHE DE DIEU.

- Dieu n'abandonne pas ceux qui le cherchent d'un coeur pur et droit : (2MC 7,5).

- Dieu est caché dans l'âme et le contemplatif doit le chercher là : (CSB 1,6).

- Chercher Dieu par la foi : (CSB 1,12).

- S'adonner aux exercices de la vie contemplative et de la vie active : (CSB 3,1 ; 3,4).

- Désirer Dieu sincèrement c'est déjà le posséder : (VFB 3,23).

- L'âme cherche Dieu, Dieu la cherche infiniment plus : (VFB 3,28).

- Désir de Dieu naturel ; le désir de Dieu n'est surnaturel que s'il est infusé de Dieu : (VFB 3,75).




RECUEILLEMENT.

- Dans le —, l'âme s'unit à Dieu : (2MC 12,1).

- Le spirituel se préoccupe du — intérieur : (3MC 39,3) ; (CSB 1,6).

- Dans le paisible — l'opération des puissances cesse : (VFB 3,45).

- Certains maîtres voudraient troubler le — intérieur : (VFB 3,53).

- Dans le — l'Esprit Saint opère des merveilles : (VFB 3,63).




RELIGIEUX.

- Dieu met rapidement en état de contemplation ceux qui professent la vie — (se) : (VFB 3,32).

- Beaucoup perdent la paix en faisant attention à ce qui se passe dans la communauté : (Pr 8-9).

- Les actions d'un — appartiennent à l'obéissance : (Pr 1012).

- Dieu veut que le — ait quitter toutes choses et que toutes choses l'aient quitté : (L 9).

- Perfection religieuse : (L 21).




RENONCEMENT.

- Travailler à nier ses appétits : (1MC 8,4).

- Apaiser l'esprit en niant les opérations des puissances et des appétits : (2MC 1,2).

- Renoncer à soi-même : (2MC 7,5 ; 3MC 23,2).

- Renoncer à toute propriété en matière spirituelle : (2MC 7,5-8).

- Se détacher des dons surnaturels : (2MC 11,7 ; 3MC 40,1) ; (VFB 3,46).




RÉVÉLATIONS.

- Souvent les hommes ne comprennent pas le sens des — : (2MC 18,9 ; 2MC 19,1-4).

- L'esprit est infiniment plus riche que la lettre et plus mystérieux : (2MC 19,5-10 ; 2MC 20,3 ; 20,4 ; 20,8).

- Il ne plaît pas à Dieu qu'on demande des — : (2MC 18,8 ; 2MC 21,2 ; 21,7 ; 21,11).

- Sous la loi évangélique, il n'y a plus à interroger Dieu, il a tout révélé dans le Christ : (2MC 22,3-7).




RICHESSES.

- Qui met son affection dans les — matérielles, c'est comme s'il était pauvre : (1MC 3,4).

- Les richesses sont une occasion d'offenser Dieu : (3MC 18,1).

- Difficile pour ceux qui mettent leur joie dans les — d'entrer dans le royaume des cieux : (3MC 18,1).

- Dans l'union l'âme possède une abondance d'inappréciables richesses : (2NO 20,4) ; (CSB 14,4 ; 17,7 ; 20,11) ; (VFB 3,40).

- Le Christ est une mine de — : (CSB 17,4).



RIEN (nada), if 373.

- Le tout et le rien : (1MC 13,11-12).

- Au sommet toutes choses paraissent un néant : (VFB 1,32).

- Faire que les créatures ne soient — pour vous, et vous — pour elles : (Di 92). [TOUT (todo), if 2 774.

- (1MC)..., (2MC)..., (3MC)...; (1NO)..., (2NO)...; (CSB)... ; (VFB)... ; (PO 1 PO 4 PO 5 PO 8 PO 9 PO 10 PO 11 PO 12) ; (Di) ... ; (L) ...]




SAGESSE.

- Toute la — du monde comparée à l'infinie — de Dieu n'est qu'ignorance : (1MC 4,5) ; (CSB 26,13).

- Ont seulement la — de Dieu ceux qui déposent leur savoir pour servir Dieu : (1MC 4,5 ; 2MC 15,4).

- L'entendement obscurci par les appétits ne permet pas au soleil de Dieu de l'illuminer : (1MC 1,81).

- Pour que la divine — et l'âme puissent s'unir, il faut que l'âme soit pure et simple : (2MC 16,7).

- Dans le Fils de Dieu sont cachés tous les trésors de la — : (2MC 22,6 ; 2MC 29,6).

- La divine — est pour l'âme une nuit : (2NO 5,2).

- Dieu n'accorde jamais la — mystique sans l'amour : (2NO 12,2 ; 2NO 24,3).

- La — de Dieu resplendit dans l'harmonie des créatures : (CSB 14,4).

- La — divine absorbe l'âme purifiée selon sa substance et ses trois puissances : (VFB 1,17).

- La sagesse de Dieu tire le bien du mal : (CSB 23,5).




SALUT.

- La vraie liberté et la victoire est le — : (2MC 19,12 ; 3MC 19,7 ; 3MC 44,1) ; (2NO 6).

- Le — est difficile : (CSB 1).



SCIENCE.

- Les autres sciences s'acquièrent avec la lumière de l'entendement ; non la connaissance qui naît de la foi : (2MC 3,4).

- L'âme marche dans un chemin où elle ne sait rien : (2NO 16,8).

- La contemplation est une — d'amour : (2NO 18,5).

- La — acquise n'est pas perdue, elle se perfectionne par la -- surnaturelle : (CSB 26,16).




SÉCHERESSE.

- La — est telle que les choses spirituelles n'ont aucune saveur : (1NO 8,3 ; 1NO 9,4).

- Différence entre — et tiédeur : (1NO 9,3).

- Dans cette nuit le spirituel s'imagine que la — vient du péché : (1NO 10,2).

- Au milieu des —, l'âme exerce les vertus : (1NO 13,5-9) ; (CSB 30,5) ; (VFB 2,25)

--de la nuit de l'esprit : (1NO 2,92 ; 2NO 16,1) (2 92, 2 16 1 ?).

- La sécheresse n'est pas un signe de l'absence de Dieu : (CSB 1,3-4).



SENS (plusieurs significations)

- purification du — : (1MC 2,1 ; 1MC 3,2 ; 1MC 11,4 ; 2MC 7,3).

- Dieu commence par toucher la partie inférieure de l'âme, les — : (2MC 17,3).

- Redondance de l'amour dans le — : (2MC 24,9).

- Le — atteint l'accident, l'esprit la substance : (3MC 20,2 ; 3MC 24,2) ; (1NO 9,4).

- Le — contredit l'esprit : (3MC 26,4) ; (CSB 40,6) ; (VFB 2,14 ; 3,54 ; 3,72 ; 3,74).

- Le spirituel qui a les — purifiés et soumis à l'esprit, tire des choses une attention à Dieu et une contemplation pleine de délices : (3MC 26,5-6) ; (2NO 1,2) ; (CSB 40,1 ; 40,5), (VFB 4,12).

- Le démon se place à la limite du — et de l'esprit : (VFB 3,64).



SENS COMMUN CORPOREL INTERNE : voir fantaisie.




SENS COMMUN DE L'ÂME : (VFB 3,69-76).



SENTIR a souvent le sens de connaître directement (le mot intuition n'existe pas, non plus que chez Descartes ou Pascal).



SILENCE.

--pour laisser la parole à Dieu : (1MC 3,4), (VFB 3,34-39 ; 3,46).

- L'action de l'âme risque de distraire du — : (VFB 3,66).

- Le Père a dit une parole qui est son Fils et il la dit toujours dans un éternel — : (Di 99).




SOLITUDE.

- Demeurer en — pour Dieu : (1MC 11,5 ; 2MC 23,4) ; (2NO 14,1 ; 2NO 25,4) (CSB 35,1).

- Dans la —, Dieu imprime de précieuses onctions : (VFB 3,53 ; 3).



SURNATUREL. Deux sens :

- L'organisme surnaturel, dons du Saint Esprit et vertus théologales sont reçus par tout baptisé : (CSB 23,6).

- Ce qui dépasse la nature, le merveilleux : visions, révélations : (2MC 4,2).

- Tout chrétien doit développer son organisme surnaturel (2MC 5,4-5 ; 3MC 2,8) ; (2NO 16,1 ; 16,4) et se méfier du merveilleux (2MC 8,5 ; 2MC 21,1 ; 21,11) ; (3MC 7,2 ; 3MC 10,2-3 ; 3MC 31,9 ; 3MC 37,1-2 ; 3MC 16,4).

- Il n'y a que Dieu qui puisse donner le surnaturel au premier sens : (3MC 13,3) ; (2NO 16,4).

- Les biens — ne montent pas de l'homme à Dieu, mais descendent de Dieu à l'homme : (2MC 16,5) ; (2NO 17,7) ; (CSB 17,7) ; (VFB 3,29 ; 3,34 ; 3,47 ; 3,49).

- Les puissances sont dotées d'une capacité — : (1MC 5,7).




TÉNÈBRES.

- Avant d'arriver à l'union il faut traverser les — : (1MC Prol 1 ; 4 ; 1MC 2,4 ; 1MC 8,4 ; 8,7), (2MC 3,6 ; 2MC 4,6-7 ; 2MC 9,4 ; 2MC 16,15).

- Sans l'amour de Dieu, l'âme n'aurait pas la force de traverser les — : (1MC 14,2).

- Les — de l'esprit sont plus profondes que celles du sens : (2MC 1,3).

- La lumière excessive de la foi devient — pour l'âme : (2MC 3,1).

- Les trois vertus théologales plongent les trois puissances en — : (2MC 6,5-6 ; 2MC 9,1 ; 3,2) ; (2NO 9,3 ; 2NO 6,1).

- Les — ne viennent pas de Dieu mais de l'âme : (2NO 13,10).

- Dans les —, l'âme avance en sécurité : (2NO 15,1 ; 2NO 16,8-9) ; (CSB 20,15).




THÉOLOGIE MYSTIQUE.

- La — est différente de la scolastique : (CSB Prol 3).

- La — c'est la contemplation, la Sagesse secrète de Dieu : (2MC 8,6) ; (2NO 5,1 ; 2NO 17,2) ; (CSB 27,5).

- Elle enflamme la volonté, illumine l'entendement : (2NO 12,5).

- C'est par elle que l'âme monte vers Dieu : (2NO 20,6).

- La — est enseignée par l'amour : (CSB Prol 3 ; 27,5)




TOUCHES DE DIEU.

- Ces — inondent de délices et de force : (1MC 21,26 ; 21,7).

- Parfois le corps lui-même en frémit : (2MC 26,8) ; (VFB 2,22).

- Une seule de ces — a plus de prix qu'un grand nombre de considérations : (2MC 26,9).

- Celles qui affectent la substance sont les plus sublimes : (2MC 32,2).

--substantielles entre Dieu et l'âme : (2NO 23,11) ; (CSB 19,4) ; (VFB 2,20-21).

- L'agonie d'amour est causée par une — de la divinité : (CSB 7,4).

- Cette — a les saveurs de la vie éternelle : (VFB 2,21-23).



TOUT. Cf. p.1372.




TRINITÉ.

(2MC 9,1 ; 2MC 27,1) ; (CSB 1,6 ; 39,3-6) ; (VFB Prol 1,15)..., (VFB 3,80)...



UNION.

- L'état de perfection, c'est l'— de l'âme avec Dieu : (1MC) Sommaire, (2MC 7,11).

- La royale liberté d'esprit s'acquiert par l'— divine : (1MC 4,6).

- L'— consiste à la transformation de la volonté de l'âme en la volonté de Dieu : (1MC 11,2-3 ; 2MC 5,4-5).

- Pour parvenir à l'— l'âme doit se détacher de tout appétit volontaire : (1MC 4,3-7 ; 1MC 5,2 ; 1MC 8,4 ; 1MC 11,8 ; 1MC 15,2 ; 2MC 4,2-4 ; 2MC 5,3-4).

- L'entendement s'unit à Dieu par la foi, la mémoire par l'espérance, la volonté par la charité : (3MC 12,3 ; 3MC 16,3).

- Dans l'— les vertus, les vertus sont parfaites et héroïques : (CSB 24,3).

- Les degrés de l'— : (VFB 1,16 ; 3,24).




VÉRITÉ.

- Difficile de connaître la — à fond : (3MC 2).

- La raison permet de connaître les — et se conduire dans l'ordre naturel : (2MC 21,1 ; 2MC 22,15).

- Tout ce qui peut se faire par l'industrie humaine, Dieu ne le dit ni ne le fait : (2MC 22,13).

- Les appétits mettent obstacle à la — : (1MC 8,5).

- Dans l'ordre surnaturel, les — révélées excèdent l'entendement : (2MC 3,1).



VERTU (plusieurs sens)

- La — (force) des vents : (2MC 26,12).

- L'âme non recueillie perd la chaleur de la — (morale) : (1MC 10,1).

- Toutes les — croissent par l'exercice d'une seule, toutes disparaissent quand l'une périt : (1MC 12,5) ; (CSB 31,4).

- Les — méritent l'amour et l'estime : (3MC 27,3).

- La — réside dans le juste milieu : (1MC 6,1).

- Dans l'union, les — sont parfaites et héroïques : (CSB 24,3).

- Les — acquises dans la jeunesse sont agréables à Dieu : (CSB 30,4).

- Pour acquérir les — choisissez le plus difficile : (A 6)




VERTUS THÉOLOGALES.

- Les trois — unissent l'âme à Dieu selon ses puissances : (2MC 6,1).

- Trois couleurs figurent les trois — : (2NO 31,3).

- L'âme à l'oraison n'a d'autre appui que la foi, l'espérance et la charité : (Di 118).




VIE.

- Unir la — active et la — contemplative : (CSB 3,4).

- L'âme transformée en flamme d'amour a un avant-goût de la — éternelle : (VFB 1,6).

- La — béatifique consiste à voir Dieu : (VFB 2,32).

- L'âme ne peut vivre de la — de l'homme nouveau si elle ne meurt au vieil homme : (VFB 2,33).




VIERGE MARIE.

(3MC 2,10) ; (CSB 2,8 ; 20,10 ; 3,12) ; (PO 3,8 PO 3,9 PO 3,13) ; (Di 26).



VOLONTÉ.

- Quand la — s'affectionne à un objet elle en fait plus de cas que des autres : (1MC 5, 1MC 11,6).

- La — engourdie par les appétits devient impuissante : (1MC 8,2).

- Dans l'union la — de Dieu est devenue la — de l'âme mais la — de l'âme n'est pas oisive : (1MC 11,3) ; (CSB 38,3) ; (VFB 1,28 ; 2,34 ; 3,50).

- La charité fait le vide dans la — : (2MC 6,1-4 ; 3MC 16,1-2).

--et richesses : (3MC 18,3).

--et plaisirs sensibles : (3MC 24,3 ; 24,6).

--et oraison : (3MC 24,4-5).

- La — commande : (3MC 34,1).

- L'amour appartient à la — : (CSB 27,5 ; 38,5).

- — et entendement, connaissance et amour : (2NO 12,7), (CSB 26,8), (VFB 3,49-50).

- Un acte n'est volontaire que s'il est libre : (2NO 13,3).

- L'Esprit Saint oriente la — vers l'amour divin : (CSB 17,4).




INDEX DES PRINCIPAUX NOMS PROPRES

Nous écrivons en gras les livres de la Bible

Aaron, (1MC 5,7 ; 2MC 16,9 ; 2MC 22,10 ; 22,11 ; 2MC 30,3 ; 3MC 38,3).

Abraham, (1MC 4,6 ; 2MC 19,2 ; 2MC 31,1 ; 3MC 42,4 ; 42,5, 3MC 44,2), (1NO 12,1), (VFB 3,6).

Ac (Les actes des Apôtres), (2MC 8,4 ; 2MC 12,5 ; 19,8 ; 19,9 ; 2MC 30,4 ; 2MC 31,5 ; 31,7 ; 2MC 45,3 ; 3MC 19,9) ; (2NO 17,4), (CSB 8,3 ; 14-15,10), (VFB 2,3 ;  2,24 ; 3,8 ; 4) ; (Di 135).

Achab, (2MC 16,3 ; 2MC 20,2 ; 2MC 21,1 ; 21,12).

Adam, (2NO 24,2) ; (CSB 23,2 ; 26,14).

Aminadab, (2NO 23,5), (CSB 16,7 ; 40 ; 40,3).

Ana Pealosa, p. 67, 85, 1173. Anne de Jésus, (CSB) titre ; (L 8 ; 24) ; p. 59, 96, 127.

Ap ( saint Jean), (1MC 7,2 ; 1MC 12,5 ; 2MC 11,10 ; 2MC 24,1 ; 3MC 20,4 ; 3MC 22,3 ; 22,4) ; (1NO 8,3) ; (CSB 2,7 ; 10,8 ; 14-15,11 ; 14-15,26 ; 14-15,29 ; 26,1 ; 38,7 ; 38,8) ; (VFB 2,21).

Apôtres, (2MC 22,5 ; 2MC 22,12 ; 2MC 26,12 ; 2MC 27,5 ; 3MC 45,3) ; (2NO 20,4) ; (CSB 14-15,10 ; 17,8) ; (VFB 3,8) ; (Pr 9).

Aristote, (2MC 8,6/14,13) ; (1NO 4,2 ; 2NO 5,3 ; 2 NO 8,2 ; 2NO 16,4). ; p. 270, 337, 685, 741.

Assuérus, (L 1,8 ; 3,25 ; 4,11)

Augustin (saint), (1MC 5,1) ; (1NO 12,5 ; 2NO 19,4) ; (CSB 1,6 ; 4,1 ; 5,1) ; p.79, 270, 551, 595, 720, 806, 814, 902, 1007, 1159.

Avicenne, p.352.

Balaam, (2MC 22,15; 2MC 26,12).

Ba (Le livre de Baruch), (2MC 8,6) ; (2NO 17,7) ; (VFB 2,17).

Baruzi (Jean), p. 35, 149.

Benoît (saint), (2M 2C 24,1 ; 3MC 42,2)

Bernard (Saint), (2NO 18,5 ; 2,19) titre et p.33.

Boèce, (2MC 21,8 ; 3MC 16,6) ; p. 551.

Bordeaux, p. 16, 1213 Boscan, (VFB) chant.

Bréviaire, p.904, 1052, 1116.

Cananéens, (2MC 19,2) ; (VFB 3,6)

Ct (Le Cantique des Cantiques), (2MC 11,9 ; 2MC 14,11 ; 2MC 29,7 ; 3,5 ; 3MC 13,2 ; 13,5) ; (1NO 9,7 ; 2NO 13,7 ; 2NO 14,1 ; 2NO 17,2 ; 2NO 19,1 ; 19,2 ; 19,4 ; 2NO 20,2 ; 20,3 ; 2NO 21,10 ; 2NO 23,4 ; 23,5 ; 23,12 ; 2NO 24,3) ; (CSB 1,5 ; 1,15 ; 1,21 ; 3,2 ; 3,55 ; 7,2 ; 7,3 ; 10,3 ; 12,4 ; 12,8 ; 12,9 ; 14-15 ; 11 ; 16,7 ; 17,5 ; 17,8 ; 17,9 ; 17,10 ; 20 ; 21,1 ; 21,3 ; 21,14 ; 21,18 ; 21,19 ; 22,1 ; 22,6 ; 22,8 ; 23,5 ; 24,1 ; 24,3 ; 24,5 ; 24,7 ; 24,9 ; 25,4 ; 25,6 ; 26,1 ; 26,5 ; 26,6 ; 26,7 ; 26,14 ; 27,2 ; 28,10 ; 29,1 ; 30,1 ; 30,6 ; 30,7 ; 30,10 ; 30,11 ; 31,1 ; 31,10 ; 33,7 ; 34,1 ; 34,3 ; 34,6 ; 36,8 ; 37,5 ; 37,7 ; 37,8 ; 39,8 ; 39,9 ; 40,1 ; 40,3) ; (VFB 1,7 ; 1,26 ; 1,28 ; 2,35 ; 2,36 ; 3,5 ; 3,7 ; 3,8 ; 3,28 ; 3,50 ; 3,55 ; 4,10) ; (L 20 ; 63) ; (Di 103).

Charles Quint, p. 159.

1Ch (Premier livre des chroniques, premier des Paralipomènes selon la Vulgate), (CSB 12,9).

2Ch (Deuxième livre des chroniques, second des Paralipomènes selon la Vulgate), (2MC 21,5 ; 3MC 27,3 ; 3MC 44,2).

1Co (Première épître aux Corinthiens), Mont ; (2MC 37,1 ; 3MC 10,1 ; 3MC 26,4 ; 3MC 37,1) ; (CSB 1,7 ; 19,6 ; 19,1 ; 19,5 ; 19,6) ; (Di Prol).

2Co (Deuxième épître aux Corinthiens), (1MC 4,2 ; 1MC 12,6 ; 2MC 4,5 ; 2MC 11,7 ; 3MC 20,3 ; 3MC 26,8 ; 2MC 19,5 ; 2MC 24,3 ; 2MC 26,4 ; 3MC 26,8) ; (1NO 14,1 ; 2NO 8,5) ; (CSB 11,9 ; 13,6 ; 14-15,15 ; 19,1 ; 19,5) ; (VFB 1,29 ; 2,26 ; 2,30 ; 2,31 ; 2,32 ; 4,12) ; (Di 4).

Col (Épître aux Colossiens), (2MC 22,6 ; 3MC 19,8) ; (1NO 2,3) ; (CSB 2,7 ; 13,11 ; 26,17 ; 27,8 ; 30,9 ; 31,1 ; 36,5 ; 37,4).

Copernic, p. 101.

Crisogono de Jesus, p. 27.

Cyprien de la Vierge, p. 16.

Dali (Salvador), p. 13.

Dn (Le livre de Daniel), (2MC 16,3 ; 2MC 30,2 ; 3MC 22,4) ; (2NO 20,3), (CSB 14-15,19).

David, (if 199).

Denis l'aréopagite, (2MC 8,6) ; (2NO 5,3) ; (CSB 14-15,16) ; (VFB 3,49) ; p.336, 741.

Descartes (René), p.150, 456, 525.

Diderot, p. 302.

Doria (Nicolas de Jésus), (L 18) ; p. 26, 57, 75, 81, 93, 1175.

Dt (Le Deutéronome), (1MC 5,8 ; 2MC 16,8 ; 3MC 16,1 ; 3MC 19,2) ; (2NO 11,4) ; (CSB 2,4 ; 2,6 ; 2,7 ; 31,8 ; 39,14) ; (VFB 2,2 ; 2,16).

Eccl (L'ecclésiaste), (1MC 8,6 ; 2MC 20,5 ; 2MC 27,6 ; 2MC 31,1 ; 3MC 6,4 ; 3MC 18,2 ; 18,5 ; 3MC 19,10 ; 3MC 21,2 ; 3MC 28,7 ; 2MC 11,4) ; (CSB 1,4), (VFB 1,33 ; 3,67 ; 3,70) ; (Di 7).

Eccli (L'ecclésiastique), (1MC 9,1 ; 1MC 10,3 ; 1MC 11,5 ; 2MC 14,11 ; 3MC 18,1) ; (1NO 14,4 ; 2NO 10,4 ; 1NO 12,2) ; (CSB 11,10 ; 18,8 ; 25,11) ; (VFB 2,5 ; 2,26 ; 3,70).

Élie, (2MC 8,4 ; 2MC 20,2 ; 2MC 24,3 ; 3MC 42,5) ; (CSB 14-15,15) ; p. 896.

Élisée, (2MC 26,15).

Emmaiis, (2MC 19,9 ; 3MC 31,8).

Ep (Épître aux Éphésiens), (2NO 3 ; 2NO 13,11) ; (CSB 3,9 ; 36,13) ; (VFB 2,33).

Ésai, (2MC 29,2).

Est (Le livre d'Esther), (2NO 20,2) ; (CSB 33,9) ; (VFB 1,8 ; 2,31 ; 3,25 ; 4,11 ; 4,12).

Ève, (CSB 22,8 ; 24,5).

Ex (L'Exode), (1MC 5,3 ; 5,6 ; 5,7 ; 5,8 ; 2MC 3,4 ; 2MC 8,4 ; 2MC 9,3 ; 2MC 22,10 ; 22,13 ; 2MC 24,2 ; 24,3 ; 2MC 26,4 ; 2MC 30,3 ; 3MC 12,1 ; 3MC 19,4 ; 3MC 38,3 ; 3MC 42,5) ; (1NO 12,2 ; 12,3 ; 1NO 20,2 ; 2NO 9,7 ; 2NO 17,4 ; 2NO 23,7 ; 1,10 ; 2,4 ; 11,5 ; 17,7 ; 19,4 ; 33,7 ; 37,4) ; (VFB 1,27 ; 3,4 ; 3,38 ; 4,12) ; p.118.

Ez (Le livre d'Ézéchiel), (1MC 9,5 ; 2MC 21,13 ; 3MC 16,5) ; (2NO 6,5) ; (CSB 14-15,11 ; 23,6 ; 33,1) ; (VFB 3,15 ; 3,16 ; 3,8 ; 3,60) (VFB 3 15 16, 3 8 et 60 ?).

François d'Assise, (CSB 14 ; 15,5) ; (VFB 2,13).

Ga (Épître aux Galates), (2MC 22,7 ; 22,12 ; 22,14 ; 2MC 27,3 ; 3MC 22,2 ; 3MC 26,4) ; (CSB 3,10 ; 12,7, 16,5 ; 22,6 ; 39,4) ; (VFB 2,14 ; 2,34) ; (Di 85).

Gabriel (l'Archange), (CSB 2,4), (VFB 3,12), (Po1,8).

Gaultier (René), p. 16.

Gn (La Genèse), (1MC Prol 4 ; 1MC 4,6 ; 1MC 5,6 ; 1MC 10,1 ; 2MC 18,4 ; 2MC 19,2 ; 19,3 ; 2MC 29,2 ; 2MC 31,1 ; 3MC 35,4 ; 3MC 42,4 ; 42,5 ; 3MC 44,2 ; 1MC 12,1 ; 2MC 13,8 ; 2MC 19,3 ; 19,5) ; (CSB 4,2 ; 5,4 ; 7,4 ; 14-15,3 ; 22,3 ; 34,4 ; 39,4) ; (VFB 3,5 ; 3,71) ; (Pr 9) ; (A 2) ; (L 11) ; p.118.

Grégoire (saint), (1MC 3,31) ; (2NO 20,4) ; (VFB 2,3 ; 3,23).

Ha (Le livre d'Habacuc), (3MC 13,4) ; (1NO 12,5) ; (VFB 3,36).

He (Épître aux Hébreux), (1MC 5,8 ; 2,4 ; 2MC 6,2 ; 2MC 9,1 ; 2MC 22,4 ; 3MC 7,2) ; (2NO 21,4) ; (CSB 5,4 ; 11,12) ; (VFB 2,16 ; 4) ; (Di prol).

Héli, (2MC 20,4).

Hippocrate, p. 701.

Huyghes (René), p. 13. Isaac, (1NO 12,1) ; (L 11).

Is (Le livre d'Isaïe), (1MC 6,6 ; 6,7 ; 1MC 7,3 ; 1MC 8,7 ; 2MC 3,4 ; 2,4 ; 2MC 6,5 ; 2MC 8,4 ; 8,5 ; 2MC 16,3 ; 2MC 21,1 ; 21,11 ; 2MC 22,2 ; 3,6 ; 3MC 8,4 ; 3MC 9,4 ; 3MC 10,2 ; 3MC 12,1 ; 3MC 19,6 ; 3MC 22,2 ; 3MC 24,2) ; (1NO 12,4 ; 12,5 ; 1NO 14,3 ; 2NO 9,4 ; 9,6 ; 2NO 11,7 ; 2NO 16,11 ; 2NO 20,1) ; (CSB 1,3 ; 1,10 ; 11,1 ; 14-15,9 ; 15,18 ; 26,3 ; 27,1 ; 33,7 ; 33,8 ; 36,2 ; 36,6 ; 38,6) ; (VFB 1,15 ; 1,16 ; 1;30 ; 1,32 ; 3,37 ; 3,55 ; 3,64 ; 3,84 ; 4) ; (L 13 ; 30), (A 152), p 7 (v 185) ; p. 118.

Jacob, (1MC 5,6 ; 1MC 10,1 ; 2MC 19,3 ; 2MC 29,2 ; 3MC 35,4 ; 3MC 42,4) ; (2NO 13,8 ; 2NO 18,4 ; 2NO 19,3 ; 2NO 19,5), (CSB 7,4 ; 18,2 ; 33,7 ;  33,8 ; 36,2).

Jc (Épître catholique de s. Jacques), (3MC 16,1) ; (2NO 16,5) ; (CSB 30,6) ; (VFB 3,47) ; (Pr 9).

Jacques (Apôtres), (3MC 16,1 ; 3MC 31,2) ; (CSB 306) ; (Pr 9).

Jean-Baptiste (saint), (VFB 3,23) ; (L)

Jn (L'évangile selon s. Jean), (1MC 4,1 ; 1MC 13,4 ; 2MC 4,7 ; 2,5 ; 2,7 ; 7,6 ; 7,8 ; 2MC 8,4 ; 2,11 ; 2,7 ; 2,12 ; 2MC 19,9 ; 2MC 20,3 ; 2MC 22,7 ; 2MC 26,10 ; 2MC 31,8 ; 3,6) ; (3MC 12,1)? (3MC 26,7 ; 3MC 31,8 ; 31,9 ; 3MC 39,2 ; 3MC 40,1) ; (1NO 4,7 ; 2NO 13,1 ; 13,6 ; 13,7 ; 2MC 19,1 ; 19,2 ; 2MC 20,6) ; (CSB 1,3 ; 1,13 ; 2,8 ; 5,4 ; 8,3 ; 10,2 ; 12,3 ; 14-15,3 ; 15,5 ; 15,10 ; 20-21,11 ; 28,1 ; 32,5 ; 33,7 ; 36,5 ; 37,1 ; 39,5) ; (VFB Prol 2 ; 1 ; 1,5 ; 1,6 ; 1,13 ; 1,15 ; 1,22 ; 2,18 ; 2,28) ; (VFB 3,8)? (VFB 3,79 ; 3,82 ; 4) ; (Di 42 ; 99 ; 160).

1 Jn (Première épître de s. Jean), (1MC 13,8) ; (2NO 20,5) ; (CSB 11,10 ; 24,8 ; 31,8) ; p.118.

Jr (Le livre de Jérémie), (1MC 4,3 ; 1MC 6,1 ; 1,6 ; 2MC 16,3 ; 2MC 19,7 ; 2MC 26,17) ; (2NO 9,6 ; 9,9 ; 2NO 21,9) ; (CSB 2,7), (VFB 1,19 ; 1,21 ; 2,26 ; 3,21).

Jb (Le livre de Job), (1MC Prol 4 ; 1,6 ; 2MC 9,3 ; 2MC 14,1 ; 3MC 28,6 ; 3MC 29,1 ; 1,5 ; 1MC 12,3 ; 2MC 5,6 ; 5,7 ; 2MC 7,1 ; 7,3 ; 2MC 9,7 ; 9,8 ; 9,9 ; 2MC 11,6 ; 2MC 17,8 ; 2MC 23,6 ; 23,8) ; (CSB 1,3 ; 3,9 ; 7,4 ; 9,7 ; 12,9 ; 13,1 ; 14-15,15 ; 15,17 ; 15,19 ; 30,10 ; 36,12 ; 39,1) ; (VFB 1,20 ; 2,13 ; 2,16 ; 2,28 ; 2,36 ; 3,64 ; 4,11) ; (Di 4).

Jg (Le livre des juges), (1MC 7,2 ; 1MC 11,7 ; 2MC 9,3 ; 2MC 19,4 ; 2MC 22,9 ; 2MC 24,2 ; 3MC 22,5 ; 3MC 35,4) ; (CSB 1,13 ; 11,9) ; (L 5).

Jon (Le livre de Jonas), (1MC 8,7 ; 2MC 20,2 ; 20,5 ; 20,7) ; (2NO 6,1 ; 6,3).

Jos (Le livre de Josué), (1MC 11,8 ; 2MC 22,2) ; (VFB 3,16).

Joseph (fils de Jacob), (2MC 19,3).

Joseph (saint), (A) titre ; (VFB) titre ; (L 12).

Jdt (Le livre de Judith), (1MC 7,1 ; 2MC 21,9 ; 3MC 44,5) ; (VFB 1,4).

Lavelle, p.150.

Lazare (et ses soeurs), (CSB 3,8).

Lazarillo, p. 879.

Leibniz, p. 174, 1160.

Lm (Les Lamentations de Jérémie), (1MC 9,2 ; 2MC 20,6 ; 3MC 6,4 ; 3MC 22,3), (2NO 7,2 ; 2NO 8,1 ; 2,6 ; 2,9 ; 2,10) ; (2MC 12,2 ; 2MC 21,9) ; (VFB 1,19 ; 3,21).

Lv (Le Lévitique), (1MC 5,7 ; 3MC 38,3).

Lot (sa femme), (Pr 9) ; (A 2).

Lc (L'évangile selon s. Luc), (1MC 4,4 ; 4,6 ; 1MC 5,2 ; 1MC 10,2 ; 2MC 3,5 ; 2MC 6,4 ; 6,5 ; 2MC 11,10 ; 2MC 19,9 ; 3,6 ; 3MC 7,2 ; 3MC 9,2 ; 3MC 18,1 ; 18,2 ; 3MC 19,7 ; 3MC 20,1 ; 20,4 ; 3MC 25,5 ; 3MC 28,1 ; 28,2 ; 28,3 ; 3MC 29,2 ; 3MC 30,5 ; 3MC 31,2 ; 31,8 ; 31,10 ; 3MC 36,3 ; 3MC 38,1 ; 3MC 39,2 ; 3MC 44,4) ; (1NO 2,1 ; 2MC 13,6 ; 2MC 18,2) ; (CSB 1,7 ; 2,4 ; 3,2 ; 14-15,9 ; 22,1 ; 26,3 ; 27,1 ; 29,1 ; 29,7) ; (VFB 2,28 ; 3,12 ; 3,46 ; 3,53 ; 3,54 ; 3,62) ; (A 2) ; (Di 3 ; 83 ; 86 ; 102 ; 103).

Luis de Léon, p. 101.

(2MC) (Le deuxième livre des Macchabées), (VFB 3,8).

Maillard (sij), p. 16.

Manué (et sa femme), (2MC 24,2) ; (CSB 11,9).

Mc (L'évangile selon s. Marc), (2MC 7,4 ; 7,6 ; 3MC 31,8 ; 3MC 39,2 ; 3MC 44,4 ; 3MC 45,3).

Mardochée, (VFB 2,31).

Marie (Mère de Jésus), (3MC 2,10 ; 3MC 36,1 ; 36,2 ; 3MC 42,5) ; (CSB 2,8 ; 2,20 ; 2,21 ; 10) ; (VFB 3,12) ; (Po) ; (Di) ; (L 12).

Marie-Madeleine (sainte), (2MC 11,7 ; 11,12 ; 3MC 31,8) ; (2NO 13,6 ; 2MC 19,2).

Maritain (Jacques), p. 212.

Marthe et Marie, (CSB 2,8).

Mt (L'évangile selon s. Matthieu), (1MC 6,2 ; 1MC 7,4 ; 1MC 8,3 ; 1MC 10,2 ; 1MC 11,5 ; 2MC 7,2 ; 7,6 ; 7,7 ; 7,10 ; 7,11 ; 2MC 11,8 ; 2MC 16,3 ; 2MC 18,2 ; 2MC 21,7 ; 2MC 22,5 ; 22,11 ; 22,15 ; 2MC 24,7 ; 3MC 2,4 ; 3MC 10,2 ; 3MC 18,1 ; 18,3 ; 18,4 ; 3MC 20,4 ; 3MC 23,2 ; 3MC 26,5 ; 3MC 27,4 ; 3MC 28,4 ; 28,5 ; 28,6 ; 3MC 29,3 ; 3MC 30,4 ; 3MC 31,7 ; 31,8 ; 3MC 36,3 ; 3MC 38,2 ; 38,3 ; 3MC 39,2 ; 3MC 44,2 ; 42,4) ; (1NO Prol ; 1NO 2,2 ; 2,5 ; 1MC 7,3 ; 7,4 ; 1MC 11,4 ; 1MC 13,6 ; 1MC 14,1 ; 2MC 12,1 ; 2MC 20,5 ; 2MC 23,3) ; (CSB 1,1 ; 1,9 ; 20-21,11 ; 27,8 ; 29,3 ; 29,10 ; 29,11 ; 33,8) ; (VFB 1,28 ; 2,11 ; 2,23 ; 3,29 ; 3,46 ; 3,46 ; 3,62) ; (Pr 7) ; (A 8) ; (L 21) ; (Di 18 ; 20 ; 42 ; 71 ; 74 ; 78 ; 103 ; 106).

Mi (Le livre de Michée), (3MC 28,8).

Moïse, if 63.

Na (Nahum), (CSB 33,1).

Nicole, p. 214.

Nb (Les Nombres), (1MC 5,8 ; 2MC 16,9 ; 2MC 21,6 ; 3MC 19,9 ; 3MC 30,4 ; 3MC 31,2) ; (1NO 9,5).

Ninivites, (1MC 8,7 ; 2MC 20,5).

Noé, (CSB 14 ; 15,3).

Os (Le livre d'Osée), (3MC 4) ; (2NO 5 ; 2NO 16,3 ; 2MC 21,4) ; (CSB 12,2 ; 35,1) ; (VFB 2,34 ; 3,34 ; 3,46 ; 3,54) ; (Di 67).

Ovide, p. 578.

P (Proverbes), (1MC 4,4 ; 4,8 ; 1MC 10,2 ; 1MC 11,3 ; 2MC 19,13 ; 2MC 26,13 ; 3MC 21,1 ; 3MC 22,6) ; (2NO 18,2) ; (CSB 1,10 ; 11,1 ; 17,10 ; 20-21,15 ; 24;3 ; 26,13 ; 1,8 ; 1,15 ; 3,47 ; 4,5) ; p. 118.

1 P (Première épître de s. Pierre), (1NO 2 ; 2NO 21,4) ; (CSB 1) ; (VFB 3,23) ; (A 4).

2 P (Deuxième épître de s. Pierre), (2MC 16,15 ; 2MC 27,5) ; (CSB 39,6) ; (A 4).

Pacho (Eulogio), p. 17, 35, 37, 850.

Pascal, p. 34, 50, 102, 150, 404, 408, 916.

Patriarches, (1MC 2,3).

Penalosa (Ana del Mercado), (VFB Prol) ; (L 19 ; 28 ; 33).

Pereira (médecin), p. 101.

Ph (Épître aux Philippiens), (2NO 9,6 ; 2NO 22,1) ; (CSB 11,9 ; 20-21,15 ; 29,11 ; 37,1) ; (VFB 1,31 ; 3,39).

Pharaon, (2MC 30,3) ; (2NO 23,7).

Pharisiens, (3MC 31,9).

Philistins, (1MC 5,8 ; 3MC 22,5).

Pierre (saint), (2MC 16,15 ; 2MC 22,12 ; 22,14 ; 2MC 27,5) ; (2NO 21,4) ; (CSB 39,6) ; (VFB 1,6 ; 3,23).

Pilate, (2MC 16,3 ; 2MC 19,7).

Platon, p. 603, 691.

Plotin, p. 101, 113, 237, 251, 254, 534, 1109.

Poirot (Dominique), p. 15.

Pr (Les Proverbes), (1MC 4,4 ; 4,8 ; 1MC 10,2 ; 1MC 11,3 ; 2MC 19,13 ; 2MC 26,13 ; 3MC 21,1 ; 3MC 22,10) ; (2NO 18,2) ; (CSB 1,10 ; 11,1 ; 17,10 ; 20-21,15 ; 24,3 ; 26,13) ; (VFB 1,8 ; 1,15 ; 3,47 ; 4,5) ; (L 7).

Ps (Les Psaumes), (1MC 3,4 ; 1MC 4,3 ; 1MC 5,3 ; 1MC 6,3 ; 1MC 7,1 ; 7,4 ; 1MC 8,1 ; 8,2 ; 8,3 ; 8,5 ; 19,1 ; 2MC 3,5 ; 3,6 ; 2MC 7,1 ; 7,11 ; 2MC 8,3 ; 2MC 9,1 ; 2MC 14,11 ; 2MC 15,5 ; 2MC 16,1 ; 16,11 ; 2MC 17,18 ; 2MC 18,1 ; 2MC 19,7 ; 19,12 ; 19,13 ; 2MC 20,1 ; 2MC 21,6 ; 2NO 26,3 ; 26,4 ; 2MC 31,1 ; 3MC 6,2 ; 6,3 ; 3MC 10,3 ; 3MC 11,1 ; 3MC 18,2 ; 3MC 19 ; 7 ; 11 ; 3MC 21,2 ; 3MC 23,3 ; 3MC 32,1 ; 32,2 ; 3MC 44,2 ; 3MC 45,2 ; 45,3) ; (1NO 9,7 ; 1NO 11,1 ; 11,2 ; 1NO 12,8 ; 1NO 13,6 ; 13,13 ; 2,1 ; 2NO 5,3 ;  5,5 ; 2NO 6,2 ; 6,3 ; 6,6 ; 2NO 7,3 ; 7,4 ; 7,5 ; 2NO 8,2 ; 2NO 9,7 ; 2NO 11,3 ; 11,5 ; 2NO 12,1 ; 12,2 ; 12,3 ; 12,5 ; 12,6 ; 2NO 13,1 ; 2NO 16,3 ; 16,11 ; 2NO 17,7 ; 2NO 18,1 ; 2NO 19,1 ; 19,2 ; 19,3 ; 19,5 ; 2NO 20,1 ; 20,2 ; 2NO 21,5 ; 21,7) ; (CSB 1,12 ; 1,14 ; 1,17 ; 2,4 ; 2,6 ; 3,5 ; 3,8 ; 3,9 ; 6,1 ; 10,8 ; 11,4 ; 11,10 ; 12,4 ; 12,9 ; 13,1 ; 14-15,10 ; 15,24 ; 16,2 ; 16,4 ; 20-21,9 ; 22,1 ; 24,1 ; 25,4 ; 25,8 ; 26,1 ; 26,17 ; 27,7 ; 28,8 ; 30,6 ; 33,2 ; 35,4 ; 36,10 ; 36,11 ; 37,6 ; 38,9 ; 39,13 ; 40,5) ; (VFB 1,5 ; 1,6 ; 1,19 ; 1,27 ; 1,30 ; 1,32 ; 1,36 ; 2,13 ; 2,16 ; 2,17 ; 2,22 ; 2,29 ; 2,31 ; 2,34 ; 2,36 ; 3,7 ; 3,19 ; 3,20 ; 3,46 ; 3,47 ; 3,71 ; 4,8 ; 13) ; (L 7 ; 20 ; 21) ; (Di 4 ; 6 ; 15 ; 38 ; 172).

Publicain, (3MC 28,3) ; (1NO 2,1).

Quintanadoine de Brétigny, p. 76.

Rachel, (2NO 13,9 ; 2NO 19,5) ; (CSB 7,4).

Raphaël (l'Archange), (VFB 2,28).

Roboam, (2MC 20,5).

Rm (Épître de s. Paul aux Romains), Mont ; (1MC 4,5 ; 2,3 ; 2MC 6,3 ; 2MC 17,2 ; 2MC 21,11 ; 2MC 27,4 ; 2MC 29,12 ; 3MC 2,16 ; 3MC 7 ; 3MC 19,11 ; 3MC 31,8 ; 3MC 45,3) ; (CSB 1,14 ; 3,10 ; 4,1 ; 8,2 ; 14-15,15 ; 35,5 ; 36,10) ; (VFB 1,27 ; 2,32 ; 2,34) ; (Di 93 ; 122).

Romains, (3MC 27,3).

Ruben, (1MC 10,1).

Rt (le livre de Ruth), (Di 123).

1 S (Le premier livre de Samuel, premier livre des Rois), (1MC 5,8 2MC 20,4 2MC 21,3 2MC 21,6 2MC 22,8 2MC 31,2 2MC 31,6 2MC 31,8 2MC 3,5 3MC 19,4 3MC 31,6 3MC 31,8) ; (CSB 31,2) ; (Di 13).

2 S (Le deuxième livre de Samuel, Second livre des Rois), (3MC 18,4), (CSB 1).

1 R (Le premier livre des Rois ou Troisième selon la Vulgate), (1MC 8,6 ; 2MC 8,4 ; 2MC 9,3 ; 9,4 ; 2MC 16,3 ; 2MC 20,2 ; 20,5 ; 2MC 21,12 ; 2MC 24,3 ; 3MC 27,5 ; 3MC 30,4 ; 3MC 42,5) ; (CSB 14-15,14) ; (VFB 2,17).

2 R (Le deuxième livre des Rois ou Quatrième selon la Vulgate), (2MC 26,15).

Salomon, (1MC 4 ; 1MC 8,6 ; 2MC 9,3 ; 2MC 26,12 ; 26,13 ; 2MC 27,6 ; 3MC 6,4 ; 3MC 18,2 ; 18,5 ; 3MC 21,1 ; 21,2 ; 3MC 27,3 ; 3MC 30,1 ; 30,3 ; 30,4 ; 3MC 44,2) ; (2NO 23,4) ; (CSB Prol 1 ; 17,10 ; 24,9 ; 30,7).

Samaritaine, (3MC 39,2) ; (CSB 12,3) ; (VFB 1,6).

Samaritains, (3MC 31,2).

Samson, (1MC 7,2 ; 2MC 24,2 ; 3MC 22,5).

Samuel, (2MC 20,4 ; 2MC 21,3 ; 21,6).

Sara, (1MC 4,6).

Sail, (2MC 21,6), (3MC 31,8).

Serouet, p. 37.

Sesé (Bernard), p. 16 et 27.

Sg (Le Livre de la Sagesse), (2MC 19,7 ; 2MC 20,6 ; 2MC 26,12 ; 26,17 ; 2MC 31,2 ; 3MC 2,12 ; 3MC 6,3 ; 3MC 19,3 ; 3MC 23,4 ; 3MC 27,3 ; 3MC 29,1 ; 3MC 31,3) ; (1NO 14,4 ; 2,6 ; 2MC 8,5 ; 2MC 10,4) ; (CSB 3 ; 3,8 ; 14-15,27) ; (VFB 1,5 ; 1,15 ; 1,34 ; 2,26 ; 2,27 ; 3,73) ; (Di 2 ; 82 ; 99).

Sanson (Henri), p. 158.

Siméon, (CSB 26,3) ; (PO 1,6).

Simon (ermite), (3MC 42,2).

Simon (magicien), (3MC 19,9 ; 3MC 30,4 ; 3MC 31,5).

So (Sophonie), (CSB 1), (VFB 2,30).

Socrate, p. 691.

Spinoza, p. 1213.

1 Th (Première épître aux Thessaloniciens), (3MC 13,2 ; 13,3 ; 3MC 21,7).

Thérèse de Jésus, (CSB 13,7), p. 20, 23, 49, 53, 174, 349.

Thomas (apôtre), (2MC 11,12 ; 3MC 31,8).

Thomas d'Aquin, (2MC 17,2 ; 2MC 24,1), (2NO 17,2 ; 2NO 18,5) ; (VFB 3,71) ; p. 270, 389, 815, 1304.

Tb (Le livre de Tobie), (1MC 2) ; (2NO 9,3) ; (CSB 2,3 ; 10,8 ; 36,1) ; (VFB 1,21 ; 2,28).

1 Tm (Première épître à Timothée), Mont ; (Di 54).

Valéry, p. 18, 104.

Zacharie, (CSB 11,1).




TABLE DES MATIÈRES

Préface d'Eulogio Pacho ................................................. 7

Préface (Traduction en langue française) ........................ 10

Table des illustrations....................................................... 13

Au lecteur......................................................................... 15

Brève chronologie de la vie de Jean de la Croix .............. 23

Introduction générale........................................................ 29

Essai sur la chronologie des écrits.................................... 37

Proposition pour un ordre des lectures ............................. 41

Table des sigles ................................................................ 43

LETTRES ET PREMIERS ÉCRITS

Lettres.............................................................................. 47

Introduction ...................................................................... 49

1. À Catherine de Jésus, 1581......................................... 53

2. À Maria de Soto, 1582................................................ 54

3. À la M. Anne de Saint-Albert, 1582 (?)...................... 55

4. À la même................................................................... 55

5. À une carmélite, 1586 (?)............................................ 56

6. À la M. Anne de Saint-Albert, 1586........................... 57

7. Aux carmélites de Béas, 1586 ..................................... 59

8. Aux mêmes, 1587........................................................ 61

9. À la M. Éléonore-Baptiste, 1588................................. 63

10. Au P. Ambroise Mariano, 1588.................................. 64

11. À Dona Juana de Pedraza, 1589................................. 66

12. À un demoiselle d'Avila, (?)...................................... 68

13. À un religieux, (?)...................................................... 70

14. À la M. Marie de Jésus, 1589..................................... 75

15. À la M. Éléonore de Saint-Gabriel, 1589................... 76

16. À la M. Marie de Jésus, 1589..................................... 78

17. À la M. Madeleine de l'Esprit-Saint, 1589 ................ 80

18. Au P. Nicolas de Jésus-Marie (Doria), 1589.............. 81

19. À Dona Juana de Pedraza, 1589................................. 82

20. À une carmélite qui souffrait de scrupule, (?) ............ 85

21. À la M. Marie de Jésus, 1590..................................... 87

22. À la M. Éléonore de Saint-Gabriel, (?)....................... 89

23. À une dirigée, (?)........................................................ 90

24. Au P. Jean de Sainte-Anne (?).................................... 91

25. Critique sur l'esprit d'une religieuse (?)..................... 91

26. À la M. Anne de Jésus, juillet 1591........................... 93

27. À la M. Marie de l'Incarnation, juillet 1591.............. 95

28. À D. Ana del Mercado y Penalosa, 19 août 1591...... 95

29. À une inconnue, 22 août 1591.................................... 97

30. À la M. Anne de Saint-Albert, 1591 .......................... 98

31. À une religieuse, (?) ................................................... 98

32. Au P. Jean de Sainte-Anne, 1591............................... 98

33. À dona Ana del Marcado y Penalosa,

21 septembre 1591...................................................... 99

Poésies.............................................................................. 101

Introduction aux poésies................................................... 101

1. Je vis sans vivre en moi............................................... 105

2. Je connais bien la source............................................. 107

3. Romances..................................................................... 110

1) Dans le principe demeurait............................. 110

2) En cet amour immense.................................... 112

3) Une épouse qui t'aime.................................... 113

4) Ainsi donc soit fait.......................................... 114

5) Avec cette bonne espérance............................ 117

6) En ces prières et en d'autres ........................... 119

7) Dès lors que le temps était venu ..................... 120

8) Alors il appela un archange ............................ 122

9) Alors qu'était venu le temps ........................... 123

4. Au-dessus des courants ............................................... 124

5. Cantique spirituel (A).................................................. 127

6. Nuit obscure................................................................ 137

7. À la suite d'un ravissement d'amour........................... 137

8. Sans appui et pourtant appuyé..................................... 139

9. J'entrai où je ne sus .................................................... 140

10. Un pastoureau seul est en peine ................................. 143

11. Pour toute la beauté.................................................... 144

12. Vive flamme d'amour.................................................. 147

13. Letrillas : Du Verbe divin. Somme de la perfection.. 147

Dits de lumière et d'amour (Avis)................................. 149

Introduction...................................................................... 149

1. Prologue et Dits............................................... 151

2. Points d'amour................................................ 164

3. Avis de la M. Madeleine de l'E.S................... 176

4. Autres avis (Antequera) .................................. 179

Précautions...................................................................... 181

Introduction aux Précautions........................................... 181

Précautions ....................................................................... 183

Quatre avis à un religieux................................................. 193

Degrés de perfection ........................................... 199

Le Mont de perfection.................................................... 203

Introduction ...................................................................... 203

Le Mont de perfection ...................................................... 204

MONTÉE DU MONT CARMEL

Introduction à la Montée et à la Nuit................................ 209

Argument et couplets de la Montée.................................. 217

Prologue............................................................................ 220

Livre premier (Nuit active du sens)

Chapitres

1. Premier couplet. Nuit du sens, nuit de l'esprit1............ 227

1. Ces titres de chapitres sont résumés.


2. Pour parvenir à l'union, l'âme est passée par la nuit obscure.............................. 230

3. Nuit, parce qu'elle est privation de l'appétit................ 233

4. Nécessaire de passer par cette Nuit obscure du sens.... 236

5. Suite.............................................................................. 244

6. Dommages privatifs et positifs causés par les appétits 251

7. Les appétits tourmentent l'âme .................................... 257

8. Obscurcissent l'âme..................................................... 260

9. Salissent l'âme.............................................................. 266

10. Affaiblissent en la vertu............................................. 271

11. Nécessaire pour parvenir à la divine union de priver l'âme de tous les appétits... 274

12. Quels sont les appétits qui suffisent pour causer lesdits dommages...................................... 281

13. Manière d'entrer en cette Nuit du sens....................... 285

14. On explique le second vers du couplet 1 .................... 291

15. On explique les autres vers du couplet....................... 293

LIVRE DEUXIÈME (Nuit active de l'esprit. — Entendement)

Chapitres

1. Argument de ce livre...................................................     295

2. La deuxième nuit causée par la foi est plus obscure que la première et que la troisième................................     298

3. La foi est une nuit obscure pour l'âme ........................     300

4. L'âme doit être à l'obscur pour être guidée par la foi à la haute contemplation ................................     305

5. Ce qu'est l'union de l'âme avec Dieu.........................     311

6. Les trois vertus théologales mettent les trois puissances en perfection et en ténèbre............     318

7. Le sentier est étroit qui conduit à la vie éternelle. Dénuement de l'entendement.......................................     323

8. Aucune créature, aucune notion de l'entendement ne peut parvenir à la divine union d'amour .................     331

9. La foi est le moyen proche et proportionné à l'entendement pour parvenir à la divine union..........     338

10. Distinction de toutes les préhensions et intelligences de l'entendement .................................     341

11. Dommage possible dans les préhensions de l'entendement qui se présentent surnaturellement aux sens corporels extérieurs.............    342

12. Les préhensions imaginaires naturelles ne peuvent être moyen proportionné pour l'union .......     352

13. Les signes que le spirituel doit avoir pour passer de la méditation discursive à la contemplation ...........     359

14. Nécessité de ces signes pour avancer.........................     362

15. Aux progressants qui commencent, il convient d'user parfois du discours...........................     374

16. Les préhensions imaginaires qui se présentent surnaturellement en la fantaisie ne peuvent servir pour l'union............................    377

17. Le style de Dieu en la communication des biens spirituels par les sens ....................................     388

18. Dommage que certains maîtres font, manque de conseils pour ces visions............................     396

19. Les visions et paroles, même si elles sont de Dieu, peuvent faire obstacle...................................................     402

20. Les paroles de Dieu ne sont pas toujours certaines en leurs causes ...............................................................     414

21. Dieu répond parfois à ces demandes, mais n'aime pas qu'on les fasse ....................................     421

22. Maintenant en la loi de grâce, il n'est pas permis de demander par voie surnaturelle comme en la loi ancienne ............... 433

23. Les préhensions de l'entendement par voie spirituelle........................................................     449

24. Deux sortes de visions spirituelles par voie surnaturelle .....................................................     452

25. Les révélations............................................................     460

26. Les intelligences de vérités nues en l'entendement....     461

27. Le second genre de révélations de secrets et mystères cachés. Intervention du démon..................     474

28. Les paroles intérieures par voie surnaturelle..............     479

29. Le premier genre de paroles : profit et danger............     481

30. Les paroles intérieures formelles par voie surnaturelle   490

31. Les paroles intérieures substantielles .........................     494

32. Les sentiments intérieurs surnaturels .........................     497

LIVRE TROISIÈME

(Nuit active de l'esprit) (Suite — Mémoire et volonté)

Chapitres

1. L'argument de ce livre................................................     502

2. L'âme doit se vider des préhensions de la mémoire pour s'unir à Dieu.................................     504

3. Si l'âme ne s'obscurcit pas des notions et des discours de la mémoire, elle risque trois sortes de dommages. Le premier........     513

4. Le deuxième dommage peut venir du démon .............     517

5. Le troisième dommage................................................     519

6. Des profits qui viennent de l'oubli et du vide de toutes les pensées que l'âme peut naturellement avoir concernant la mémoire ........     521

7. Second genre de préhensions de la mémoire : imaginaires et notions surnaturelles .............................     523

8. Dommages que les notices surnaturelles peuvent faire    525

9. Deuxième genre de dommages : danger de tomber en présomption .................................     527

10. Troisième dommage de la part du démon, par les préhensions imaginaires de la mémoire............     530

11. Quatrième dommage des préhensions surnaturelles distinctes de la mémoire : empêcher l'union................     532

12. Cinquième dommage des formes imaginaires surnaturelles : juger de Dieu improprement................     533

13. Profits quand on écarte les préhensions de l'imaginative. Différence entre les préhensions imaginaires naturelles et surnaturelles........  535

14. Les connaissances spirituelles qui peuvent tomber en la mémoire...................................................     543

15. Comment le spirituel doit se gouverner selon la mémoire ...........................................................     545

16. Nuit obscure de la volonté. Division des affections de la volonté ...........................     548

17. Première affection : la joie. Les choses dont la volonté peut se réjouir.................... 552

18. La joie concernant les biens temporels....................... 553

19. Dommages si l'on met la joie dans les biens temporels 558

20. Profits si l'on détourne la joie des choses temporelles 566

21. Vanité de mettre la joie dans les biens naturels.......... 570

22. Dommages si l'on met la joie dans les biens naturels 573

23. Profits à ne pas mettre sa joie dans les biens naturels 578

24. Troisième genre de biens, les sensibles...................... 581

25. Dommages si l'on met la joie dans les biens sensibles 585

26. Profits spirituels et temporels si l'on nie la joie dans les choses sensibles ..............................................     588

27. Quatrième genre de biens :

les biens moraux. Mettre la joie en eux est licite .........     593

28. Sept dommages possibles si l'on met la joie dans les biens moraux...................................................     597

29. Profits si l'on retire la joie des biens moraux.............     603

30. Cinquième genre : les biens surnaturels .....................     605

31. Dommages si on met la joie dans les biens surnaturels   608

32. Deux profits si l'on refuse la joie des grâces surnaturelles ..................................... 614

33. Sixième genre : les différents biens spirituels............ 617

34. Les biens spirituels distincts de l'entendement et de la mémoire........................................................... 619

35. Les biens spirituels distincts de la volonté................. 620

36. Suite au sujet des images............................................ 625

37. Comportement au sujet des images ............................ 629

38. Suite des biens motifs. Oratoires................................ 631

39. De l'usage des oratoires ............................................. 635

40. Du recueillement intérieur.......................................... 637

41. Des dommages pour ceux qui mettent le goût sensible dans les lieux dévôts........................................ 639

42. Trois sortes de lieux dévôts ........................................ 640

43. La variété des cérémonies .......................................... 643

44. De la conduite de la joie en ces dévotions.................. 645

45. Second genre de biens distincts : les prédications...... 650

NUIT OBSCURE

Introduction ...................................................................... 657

Prologue et chant.............................................................. 663

On commence l'explication des couplets ......................... 664

LIVRE PREMIER

(Nuit passive du sens)

Chapitres

1. Les imperfections des commençants........................... 665

2. Imperfections spirituelles concernant la superbe ........ 669

3. Concernant l'avarice.................................................... 674

4. Concernant la luxure ................................................... 677

5. Concernant la colère.................................................... 683

6. Concernant la gourmandise......................................... 684

7. Concernant l'envie et la tristesse................................. 690

8. On explique le premier vers du premier couplet et l'on commence à expliquer cette Nuit obscure ........ 693

9. Des signes pour savoir si le spirituel va par le chemin de cette nuit et purification sensitive............................     696

10. De la conduite en cette nuit obscure........................... 703

11. On explique les trois vers du couplet......................... 706

12. Des profits de cette nuit.............................................. 711

13. Des autres profits de cette nuit................................... 718

14. On explique le dernier vers du premier couplet......... 724

LIVRE SECOND (Nuit passive de l'esprit)

Chapitres

1. En quel temps commence la nuit obscure de l'esprit..     729

2. Imperfections des progressants ...................................     732

3. Note pour ce qui suit ...................................................     735

4. Premier couplet. Son explication.................................     738

5. Premier vers. Cette contemplation obscure est nuit, peine et tourment..........................................................     740

6. Autres genres de peine en cette nuit............................     745

7. Autres afflictions et angoisses de la volonté ...............     750

8. Autres peines en cet état..............................................     757

9. Cette nuit qui obscurcit l'esprit doit lui donner la lumière .............................................     762

10. On explique cette purification par sa racine...............     770

11. Deuxième vers du premier couplet. Pour fruit de ces angoisses, l'âme se retrouve avec une véhémente passion d'amour divin ........     775

12. Cette nuit est un purgatoire, en elle la divine sagesse illumine les hommes sur terre avec la même lumière qui purge et illumine les anges .........................    780

13. Autres savoureux effets de cette obscure nuit de contemplation ..........................................................     784

14. On explique les trois derniers vers du premier couplet........................................................     792

15. Explication du deuxième couplet ...............................     795

16. Premier vers. À l'obscur l'âme va sûrement..............     796

17. Deuxième vers.

Cette obscure contemplation est secrète.......................     806

18. Cette sagesse secrète est une échelle..........................     812

19. Les cinq premiers des dix degrés de l'échelle mystique d'amour divin selon saint Bernard et saint Thomas .....................     816

20. Les cinq autres degrés ................................................     822

21. Le déguisement de l'âme. Ses couleurs......................     826

22. On explique le troisième vers du deuxième couplet...     832

23. Quatrième vers. Admirable cachette de l'âme en cette nuit.

Le démon n'y pénètre plus ...........................................     833

24. On achève d'expliquer le deuxième couplet ..............     842

25. On explique brièvement le troisième couplet.............     845

CANTIQUE SPIRITUEL (Seconde rédaction. Selon le manuscrit de Jaén)

Introduction ...................................................................... 849

Prologue et poésie ............................................................ 857

Argument.......................................................................... 869

Commence l'explication des chants d'amour entre l'épouse et l'Époux Christ................................... 870

Couplets

1. Où t'es-tu caché ?........................................................ 871

2. Pâtres, qui vous en irez................................................ 887

3. Cherchant mes amours ................................................ 893

4. Ô forêts et fourrés épais............................................... 901

5. En répandant mille grâces ........................................... 905

6. Hélas ! qui pourra me guérir ?..................................... 909

7. Et tous ceux qui s'attachent à moi............................... 913

8. Mais comment persévères-tu ?.................................... 919

9. Pourquoi, puisque tu as blessé ?.................................. 923

10. Éteins mes impatiences .............................................. 929

11. Découvre ta présence.................................................. 934

12. Ô source cristalline..................................................... 944

13. Détourne-les, Aimé ! .................................................. 952

14-15. Mon Aimé, les montagnes .................................... 961

16. Attrape-nous les renards ............................................. 987

17. Arrête, bise de mort !.................................................. 995

18. Ô nymphes de Judée !................................................ 1004

19. Cache-toi, Chéri.......................................................... 1009

20-21. Oiseaux légers....................................................... 1015

22. L'épouse a pénétré...................................................... 1030

23. Sous le pommier......................................................... 1037

24. Notre lit fleuri............................................................. 1041

25. À la quête de ta trace.................................................. 1050

26. Dans le cellier intime.................................................. 1054

27. Là il me donna son coeur ........................................... 1072

28. Mon âme s'est employée............................................ 1077

29. Ainsi donc au pré public............................................. 1086

30. De fleurs et d'émeraudes............................................ 1091

31. En ce seul cheveu....................................................... 1101

32. Quand tu me regardais................................................ 1106

33. Ne me méprise pas ..................................................... 1113

34. La blanche colombe.................................................... 1118

35. En solitude elle vivait................................................. 1123

36. Réjouissons-nous, Aimé............................................. 1130

37. Et bientôt aux hautes cavernes ................................... 1137

38. Là tu me montrerais.................................................... 1144

39. Le souffle de l'air....................................................... 1152

40. Personne ne regardait................................................. 1164

VIVE FLAMME D'AMOUR

Introduction...................................................................... 1173

Prologue............................................................................ 1181

Couplets............................................................................ 1184

Couplet 1 .......................................................................... 1187

v.1 : Ô vive flamme d'amour ! (§ 1-6)....................... 1188

v.2 : qui blesses tendrement (7-8).............................. 1191

v.3 : de mon âme au centre le plus profond (9-17).... 1192

v.4 : Puisque désormais tu n'es plus cruelle (18-26). 1200

v.5 : achève si tu veux (27-28)................................... 1207

v.6 : Brise la toile de cette douce rencontre (29-36).. 1210

Couplet 2 ......................................................................... 1219

v.1 : Ô cautère délectable ! (1-5)............................... 1220

v.2 : Ô savoureuse plaie ! (6-15)................................ 1223

v.3 : Ô douce main, ô touche délicate (16-20)........... 1229

v.4 : qui sent la vie éternelle (21-22)......................... 1233

v.5 : et paie toute dette (23-31).................................. 1235

v.6 : en tuant, la mort tu l'as changée en vie (32-36) 1242


Couplet 3.......................................................................... 1249

v.1 : Ô flambeaux de feu ! (1-8)................................. 1250

v.2 : Dans les splendeurs de qui (9-17)...................... 1257

v.3 : les profondes cavernes du sens (18-69)............. 1263

v.4 : Qui était obscur et aveugle (70-76)................... 1302

v.5 et 6 : Avec de singulières excellences -

chaleur et lumière ensemble donnent

à son bien-aimé (77-85)........................................ 1307

Couplet 4 .......................................................................... 1315

v.1 et 2 : Combien doux et amoureux -

t'éveilles-tu dans mon sein (1-13)............................... 1316

v.3 : où, secrètement seul tu demeures (14-16)................ 1324

v.4 à 6 : et en ton souffle savoureux (17-fin).................... 1327

APPENDICES

1. Brève bibliographie...................................................... 1331

2. Index des mots principaux............................................ 1337

3. Index des principaux noms propres.............................. 1379

Livres d'Or des Écrits Mystiques

Dans la même collection :
Marie d'Agréda LA CITÉ MYSTIQUE DE DIEU
Sainte Catherine de Sienne LE DIALOGUE LES LETTRES
SA VIE (en préparation) P. Darbins
SOEUR MARIE LATASTE
Soeur Marie-Aimée de Jésus JÉSUS-CHRIST EST LE FILS DE DIEU
Grégoire-le-Grand DIALOGUES
Hadewich d'Anvers AMOUR ET TOUT
Saint Paul de la Croix LETTRES D'AGNÈS GRAZZI
Sainte Gemma Galgani ÉCRITS (Tome 1) LETTRES (Tome 2)
Madame de Flavigny
SAINTE BRIGITTE DE SUÈDE
Padre Pio de Pietrelcina RECUEIL DE LETTRES


NOCHE OSCURA

Cantiones en que canta el alma la dichosa ventura que tuvo en pasar por la oscura noche de la fe, en desnudez y purgación suya, a la unión del Amado.

1. En una noche oscura,
con ansias, en amores inflamada,
¡ oh dichosa ventura !,
sali sin ser notada,
estando ya mi casa sosegada ;

2. a escuras y segura
por la secreta escala, disfrazada, ¡ oh dichosa ventura !, a escuras y en celada, estando ya mi casa sosegada ;

3. en la noche dichosa,
en secreto, que naide me veía
ni yo miraba cosa,
sin otra luz y guía
sino la que en el corazón ardía.

4. Aquesta me guiaba
más cierto que la luz del mediodía
adonde me esperaba
quien yo bien me sabía,
en parte donde naide parecía.

5. ¡ Oh noche que guiaste !;
¡ oh noche amable más que la alborada !;
¡ oh noche que juntaste
Amado con amada,
amada en el Amado transformada !

6. En mi pecho florido,
que entero para él solo se guardaba, allí quedó dormido, y yo le regalaba,
y en ventalle de cedros aire daba.

7. El aire del almena, cuando yo sus cabellos esparcía, con su mano serena
en mi cuello hería,
y todos mis sentidos suspendía.

8. Quedéme y olvidéme,
el rostro recliné sobre el Amado ;
cesó todo y dejéme,
dejando mi cuidado
entre las azucenas olvidado.


DIX PERLES

Une seule pensée de l'homme vaut plus que le monde entier (Di 34).

...d'ordinaire tout ce qui peut se faire par l'industrie et le jugement humain, (Dieu) ne le fait ni ne le dit (MCSB 2 22 13).

Plus la volonté est unie à Dieu plus elle est libre (VFB 3 78).

Si l'âme cherche Dieu, son Aimé la cherche davantage (VFB 3 28).

Ô âmes créées pour ces grandeurs et appelées pour elles ! que faites-vous ? (CSB 39 7).

La mouche qui se pose sur le miel, empêche son vol (Di 24).

Qu'importe qu'un oiseau soit attaché d'un fil mince ou d'une corde ? (MCSB 1 11 4).

Qui n'aime pas son prochain abhorre Dieu (Di 178).

...là où il n'y a pas d'amour, mettez de l'amour et vous recueillerez de l'amour (L27).

À la fin du jour, c'est sur l'amour qu'on vous examinera (Di 59).

Le Christ en Croix, dessiné à la plume par Jean de la Croix avant 1557 et conservé au monastère de l'Incarnation d'Avila, doit être regardé horizontalement (57x47 )

Achevé d'imprimer en la fête de Carême 2003 sur les presses des éditions Téqui 53150 saint céneré N° d'édition : T 53 1575 Dépôt légal - Mars 2003

ISBNO : 2-7403-0991-0 © Téqui, 2003.



Jean de la Croix - Lettres, Avis 204