Jérémie (LIT) 1



LIVRE DU PROPHETE JEREMIE



CHAPITRE 1

1 1 PAROLES DE JEREMIE, fils de Helkias, l'un des prêtres qui étaient à Anatoth, au pays de Benjamin.
2
La parole du Seigneur lui fut adressée au temps de Josias, fils d'Amone, roi de Juda, la treizième année de son règne ;
3
puis au temps de Joakim, fils de Josias, roi de Juda, jusqu'à la fin de la onzième année de Sédécias, fils de Josias, roi de Juda, jusqu'à la déportation de Jérusalem, au cinquième mois.
4
La parole du Seigneur me fut adressée :
5
« Avant même de te façonner dans le sein de ta mère, je te connaissais ; avant que tu viennes au jour, je t'ai consacré ; je fais de toi un prophète pour les nations. »
6
Et je dis : « Ah ! Seigneur mon Dieu ! Vois donc : je ne sais pas parler, je suis un enfant ! »
7
Le Seigneur reprit : « Ne dis pas : « Je suis un enfant !» Tu iras vers tous ceux à qui je t'enverrai ; tout ce que je t'ordonnerai, tu le diras.
8
Ne les crains pas, car je suis avec toi pour te délivrer – oracle du Seigneur. »
9
Puis le Seigneur étendit la main et me toucha la bouche. Il me dit : « Voici, je mets dans ta bouche mes paroles !
10
Vois : aujourd'hui, je te donne autorité sur les nations et les royaumes, pour arracher et renverser, pour détruire et démolir, pour bâtir et planter. »
11
La parole du Seigneur me fut adressée : « Que vois-tu, Jérémie ? » Je dis : « C'est une branche d'amandier que je vois. »
12
Le Seigneur me dit : « Tu as bien vu, car je veille sur ma parole pour l'accomplir. »
13
Une deuxième fois, la parole du Seigneur me fut adressée : « Que vois-tu ? » Je dis : « C'est un chaudron bouillonnant que je vois ; il s'ouvre depuis le nord. »
14
Le Seigneur me dit : « Du nord, va déferler le malheur sur tous les habitants du pays.
15
Voici, je convoque tous les clans des royaumes du nord – oracle du Seigneur. Ils arrivent, et chacun placera son trône à l'entrée des portes de Jérusalem, contre tous les remparts qui l'entourent et contre toutes les villes de Juda.
16
Je vais prononcer sur eux mes jugements à cause de toute leur méchanceté, car ils m'ont abandonné, ils ont brûlé de l'encens pour d'autres dieux et se sont prosternés devant l'œuvre de leurs mains.
17
Toi, mets ta ceinture autour des reins et lève-toi, tu diras contre eux tout ce que je t'ordonnerai. Ne tremble pas devant eux, sinon c'est moi qui te ferai trembler devant eux.
18
Moi, je fais de toi aujourd'hui une ville fortifiée, une colonne de fer, un rempart de bronze, pour faire face à tout le pays, aux rois de Juda et à ses princes, à ses prêtres et à tout le peuple du pays.
19
Ils te combattront, mais ils ne pourront rien contre toi, car je suis avec toi pour te délivrer – oracle du Seigneur. »

CHAPITRE 2

2 1 La parole du Seigneur me fut adressée :
2
Va proclamer aux oreilles de Jérusalem : Ainsi parle le Seigneur : Je me souviens de la tendresse de tes jeunes années, ton amour de jeune mariée, lorsque tu me suivais au désert, dans une terre inculte.
3
Israël était consacré au Seigneur, première gerbe de sa récolte ; celui qui en mangeait était coupable : il lui arrivait malheur, – oracle du Seigneur.
4
Écoutez la parole du Seigneur, maison de Jacob et toutes les familles de la maison d'Israël.
5
Ainsi parle le Seigneur : En quoi vos pères m'ont-ils trouvé injuste, eux qui se sont éloignés de moi, qui ont suivi des dieux de néant pour devenir eux-mêmes néant ?
6
Ils n'ont pas dit : « Où est-il, le Seigneur, lui qui nous a fait monter de la terre d'Égypte et marcher dans le désert, terre aride et ravinée, terre sèche et sinistre, terre où personne n'est jamais passé, où aucun homme n'a jamais habité ? »
7
Je vous ai fait entrer dans une terre plantureuse pour vous nourrir de tous ses fruits. Mais à peine entrés, vous avez profané ma terre, changé mon héritage en abomination.
8
Les prêtres n'ont pas dit : « Où est-il, le Seigneur ? » Les dépositaires de la Loi ne m'ont pas connu, les pasteurs se sont révoltés contre moi ; les prophètes ont prophétisé au nom du dieu Baal, ils ont suivi des dieux qui ne servent à rien.
9
C'est pourquoi, de nouveau, je vais faire un procès contre vous, – oracle du Seigneur un procès contre les fils de vos fils.
10
Passez jusqu'aux rivages de l'Occident, et regardez ; envoyez faire des recherches en Orient, et regardez si pareille chose est arrivée !
11
Une nation a-t-elle jamais changé de dieux ? – Et ce ne sont même pas des dieux ! Or mon peuple a échangé sa gloire contre ce qui ne sert à rien.
12
Cieux, soyez-en consternés, horrifiés, épouvantés ! – oracle du Seigneur.
13
Oui, mon peuple a commis un double méfait : ils m'ont abandonné, moi, la source d'eau vive, et ils se sont creusé des citernes, des citernes fissurées qui ne retiennent pas l'eau !
14
Israël est-il un esclave acheté ? Est-il un esclave né dans la maison ? Pourquoi fait-il partie du butin ?
15
Contre lui rugissent de jeunes lions, ils ont donné de la voix et livré son pays à la dévastation : ses villes sont incendiées, vidées de leurs habitants.
16
Même les fils de Noph et de Tapanès rasent ta chevelure !
17
N'es-tu pas celle qui a tout provoqué, toi qui as abandonné le Seigneur ton Dieu, au temps même où il te guidait sur le chemin ?
18
Et maintenant, qu'as-tu à prendre le chemin de l'Égypte, pour boire l'eau du Nil ? Qu'as-tu à prendre le chemin d'Assour, pour boire l'eau du Fleuve ?
19
Que ta méchanceté te corrige, que tes infidélités te punissent ! Comprends et vois comme il est mauvais et amer d'abandonner le Seigneur ton Dieu, de ne plus me craindre, – oracle du Seigneur, Dieu de l'univers.
20
Oui, depuis longtemps tu as brisé ton joug, rompu tes liens. Tu as dit : « Je ne servirai pas ! » Mais sur toute colline élevée, sous tout arbre vert, tu te couches, prostituée !
21
Moi pourtant, j'avais fait de toi une vigne de raisin vermeil, tout entière d'un cépage de qualité. Comment t'es-tu changée pour moi en vigne méconnaissable et sauvage ?
22
Tu aurais beau te lessiver à la soude, y rajouter quantité de potasse, devant moi, ta faute reste incrustée, – oracle du Seigneur Dieu.
23
Comment peux-tu dire : « Je ne me suis pas souillée, après les Baals je n'ai pas couru » ? Vois ton chemin dans la vallée. Comprends ce que tu as fait, chamelle volage dont les pistes s'embrouillent !
24
Ânesse habituée au désert, dans l'ardeur de son désir, elle aspire le vent : son rut, qui peut le refouler ? Ils n'ont pas à se fatiguer, tous ceux qui la cherchent : en son temps, ils la trouvent !
25
Prends garde, tu vas avoir les pieds nus, et le gosier assoiffé. Mais tu dis : « Rien à faire ! Non, j'aime les étrangers et je veux courir à leur suite ! »
26
Comme est confondu un voleur pris sur le fait, ainsi sont confondus les gens de la maison d'Israël, leurs rois, leurs princes, leurs prêtres et leurs prophètes,
27
eux qui disent au bois : « Tu es mon père », et à la pierre : « Toi, tu m'as enfanté. » Ils tournent vers moi leur dos, non leur visage ; mais au temps de leur malheur, ils disent : « Lève-toi ! Sauve-nous ! »
28
Où sont-ils, les dieux que tu t'es fabriqués ? Qu'ils se lèvent, s'ils peuvent te sauver au temps de ton malheur ! Oui, tes dieux sont aussi nombreux que tes villes, ô Juda !
29
Pourquoi donc me faire un procès ? Vous vous êtes tous révoltés contre moi, – oracle du Seigneur.
30
En vain, j'ai frappé vos fils : ils n'ont pas accepté la leçon. Votre épée a dévoré vos prophètes, comme un lion destructeur.
31
Ô vous, gens de cette génération, voyez ce que dit le Seigneur : Ai-je été un désert pour Israël ? Ai-je été un pays de ténèbres ? Pourquoi ceux de mon peuple disent-ils : « Nous errons çà et là, nous n'allons plus vers toi » ?
32
Une vierge oublie-t-elle ses ornements, une fiancée, sa parure ? Or mon peuple m'a oublié depuis des jours sans nombre.
33
Comme tu disposes bien ton chemin pour quêter l'amour ! Avec de tels chemins tu enseignes même le mal.
34
Même sur les pans de ton vêtement, on trouve le sang des malheureux, des innocents, que tu n'as pas surpris en flagrant délit. Et par-dessus tout cela,
35
tu dis : « Je suis innocente : vraiment sa colère s'est détournée de moi ! » Voici que j'entre en jugement avec toi, puisque tu dis : « Je n'ai pas péché ! »
36
Que tu es versatile, toi qui changes de chemin ! Même de l'Égypte tu auras honte, comme tu as eu honte d'Assour.
37
De là aussi tu sortiras, les mains sur la tête, car le Seigneur a rejeté ceux en qui tu mets ta confiance ; avec eux tu ne réussiras pas !

CHAPITRE 3

3 1 Si un homme renvoie sa femme et qu'elle s'en aille de chez lui pour appartenir à un autre, peut-il encore revenir à elle ? N'en serait-elle pas profanée, cette terre-là ? Et toi, qui t'es prostituée à de nombreux amants, tu reviendrais à moi ! – oracle du Seigneur.
2
Lève les yeux vers les hauteurs et vois : en quel endroit ne t'es-tu pas livrée ? Pour eux, tu étais assise sur les chemins, comme un Arabe dans le désert, et tu as profané le pays par tes prostitutions et ta malice.
3
Aussi les averses ont-elles été retenues et la pluie de printemps a-t-elle manqué. Mais tu avais un front de prostituée et tu refusais d'en rougir.
4
Encore maintenant, ne m'appelles-tu pas : « Mon père, toi le guide de ma jeunesse !
5
Gardera-t-il rancune à jamais ? Tiendra-t-il rigueur jusqu'à la fin ? » Voilà ce que tu dis, puis tu commets le mal, et tu y réussis !
6
Le Seigneur me dit, au temps du roi Josias : As-tu vu ce qu'a fait l'infidèle Israël ? Elle allait sur toute montagne élevée, sous tout arbre vert, pour s'y prostituer.
7
Je me disais : « Après avoir fait tout cela, elle reviendra vers moi. » Mais elle n'est pas revenue ! Sa sœur, Juda la perfide, a vu.
8
Et moi j'ai vu : quand j'avais renvoyé l'infidèle Israël, à cause de tous ses adultères, et lui avais donné sa lettre de répudiation, Juda, la sœur perfide, n'en a éprouvé aucune crainte ; elle aussi, elle est allée se prostituer.
9
Par sa prostitution volage, elle a profané le pays. Avec la pierre et le bois, elle a commis l'adultère.
10
Et même après tout cela, Juda, la sœur perfide, n'est pas revenue à moi de tout son cœur ! Ce n'était que mensonge ! – oracle du Seigneur.
11
Le Seigneur me dit : Au fond d'elle-même, l'infidèle Israël est juste, comparée à Juda la perfide !
12
Va proclamer au nord ces paroles. Tu diras : Reviens, infidèle Israël ! – oracle du Seigneur. Je ne ferai pas tomber sur vous ma colère, car je suis bon – oracle du Seigneur et je ne garde pas rancune à jamais.
13
Reconnais seulement ta faute : contre le Seigneur ton Dieu, tu t'es révoltée ; tu as couru en tous sens vers les étrangers, sous tout arbre vert. Et vous n'avez pas écouté ma voix, – oracle du Seigneur. »
14
Revenez, fils renégats – oracle du Seigneur ; c'est moi qui suis votre maître. Je vais vous prendre, un par ville, deux par clan, et vous faire venir à Sion.
15
Je vous donnerai des pasteurs selon mon cœur : ils vous conduiront avec savoir et intelligence.
16
Quand vous vous serez multipliés, quand vous aurez fructifié dans le pays, en ces jours-là – oracle du Seigneur –, on ne dira plus « Arche de l'Alliance du Seigneur », on ne gardera plus mémoire de l'Arche, on ne s'en souviendra plus, on ne s'en occupera plus, on n'en fera pas une autre.
17
En ce temps-là, on appellera Jérusalem « Trône du Seigneur ». Toutes les nations convergeront vers elle, vers le nom du Seigneur, à Jérusalem ; elles ne suivront plus les penchants mauvais de leur cœur endurci.
18
En ces jours-là, la maison de Juda ira vers la maison d'Israël ; ensemble, elles viendront du pays du nord vers le pays que j'ai donné en héritage à vos pères.
19
Or moi, je m'étais dit : « Comment te placer au rang des fils et te donner une terre désirable, un splendide héritage, toute la splendeur des nations ? » Je disais : « Tu m'appelleras « Mon père», tu ne te détourneras plus de moi.
20
Mais comme une femme qui trahit son compagnon, ainsi m'avez-vous trahi, maison d'Israël, – oracle du Seigneur. »
21
Sur les hauteurs, une voix se fait entendre, pleurs et supplications des fils d'Israël ; car ils se sont dévoyés, ils ont oublié le Seigneur leur Dieu.
22
« Revenez, fils renégats ! Je guérirai vos infidélités. » – « Nous voici, nous venons à toi, car tu es le Seigneur notre Dieu.
23
Oui, mensonge, ce qui vient des collines, tumulte, ce qui vient des montagnes ! Oui, le salut d'Israël est dans le Seigneur notre Dieu !
24
La Honte a dévoré le travail de nos pères depuis notre jeunesse, leur petit et leur gros bétail, leurs fils et leurs filles.
25
Couchons-nous dans notre honte, que notre confusion nous couvre, car nous avons péché, nous et nos pères, contre le Seigneur notre Dieu, depuis notre jeunesse jusqu'à ce jour, et nous n'avons pas écouté la voix du Seigneur notre Dieu. »

CHAPITRE 4

4 1 Si tu reviens Israël – oracle du Seigneur –, c'est à moi que tu reviendras. Si tu fais disparaître tes horreurs loin de ma face, tu n'auras plus à errer.
2
Alors tu jureras par le Seigneur vivant, dans la vérité, le droit et la justice ; et les nations se béniront en lui, en lui, elles se glorifieront.
3
Ainsi parle le Seigneur aux gens de Juda et à Jérusalem : Défrichez pour vous ce qui est en friche, ne semez pas dans les ronces !
4
Soyez circoncis pour le Seigneur, enlevez le prépuce de votre cœur, gens de Juda et habitants de Jérusalem, de peur que ma colère n'éclate comme un feu et ne brûle, sans personne pour l'éteindre, à cause de la malice de vos actes.
5
Annoncez-le en Juda, dans Jérusalem faites-le entendre, dites : « Sonnez du cor dans le pays ! » Criez à pleine voix, dites : « Rassemblez-vous ! Entrons dans les villes fortifiées ! »
6
Vers Sion levez l'étendard, cherchez un refuge, ne vous arrêtez pas, car c'est le malheur que je fais venir du nord, et un grand désastre.
7
Le lion monte de son fourré, le destructeur des nations se met en route ; il sort de chez lui pour réduire ton pays en un lieu désolé : tes villes seront ruinées, vidées de leurs habitants.
8
À cause de cela, revêtez-vous de toile à sac, lamentez-vous et gémissez, car l'ardente colère du Seigneur ne s'est pas détournée de nous !
9
Il arrivera en ce jour-là – oracle du Seigneur que le cœur du roi et le cœur des princes défailliront. Les prêtres seront consternés, et les prophètes, stupéfaits.
10
Alors je dis : « Ah ! Seigneur mon Dieu, vraiment, tu as bien trompé ce peuple et Jérusalem, en disant : « Vous aurez la paix», tandis que l'épée nous atteint à la gorge. »
11
En ce temps-là, on dira à ce peuple et à Jérusalem : Au désert, un vent brûlant des hauteurs est en route vers la fille de mon peuple, non pour vanner, non pour épurer ;
12
un vent plein de violence me vient de là-bas. Et moi, maintenant, je prononce contre eux des jugements.
13
Le voici qui monte comme les nuages ; ses chars sont pareils à l'ouragan, et ses chevaux, plus vifs que les aigles. Malheur à nous, car nous sommes dévastés !
14
Lave ton cœur de tout mal, Jérusalem, afin d'être sauvée ! Combien de temps encore accueilleras-tu en toi des pensées malfaisantes ?
15
Oui, une voix l'annonce depuis Dane ; depuis la montagne d'Éphraïm, elle publie le malheur.
16
Répétez-le aux nations, publiez-le contre Jérusalem : des assaillants arrivent d'un pays lointain, ils élèvent la voix contre les villes de Juda.
17
Comme les gardiens d'un champ, ils sont là, tout autour de Jérusalem, car elle s'est révoltée contre moi – oracle du Seigneur.
18
Ta conduite et tes actes t'ont valu cela : Voilà ton malheur. Ah, quelle amertume ! Elle te frappe en plein cœur.
19
Oh ! Mes entrailles ! Mes entrailles ! Au fond de moi, je me tords de douleur. Mon cœur gémit en moi, je ne peux pas me taire. Ô mon âme, tu as entendu l'appel du cor, le cri de guerre.
20
On proclame désastre sur désastre, car tout le pays est dévasté. Soudain, mes tentes sont dévastées, ainsi que mes abris, en un instant.
21
Combien de temps verrai-je l'étendard, entendrai-je l'appel du cor ?
22
Oui, mon peuple est fou : ils ne me connaissent pas. Ce sont des enfants stupides : ils n'ont pas de discernement. Ils sont sages pour faire le mal, mais ne savent pas faire le bien.
23
Je regarde la terre, et voici : c'est un chaos ; le ciel : il a perdu sa lumière.
24
Je regarde les montagnes, et voici : elles tremblent, toutes les collines sont secouées.
25
Je regarde, et voici qu'il n'y a plus d'hommes, tous les oiseaux du ciel ont fui.
26
Je regarde, et voici que le verger est un désert, toutes les villes sont détruites devant le Seigneur, devant l'ardeur de sa colère.
27
Ainsi parle le Seigneur : Toute la terre sera désolée, mais je n'en ferai pas l'extermination.
28
Aussi la terre sera-t-elle en deuil, et là-haut, le ciel s'obscurcira. Puisque je l'ai dit et décidé, je n'y renoncerai pas, je ne reviendrai pas en arrière.
29
À la clameur du cavalier et de l'archer, toute ville prend la fuite ; on s'enfonce dans les broussailles, on escalade les rochers ; toute ville est abandonnée, plus personne n'y habite.
30
Et toi, dévastée, que vas-tu faire ? Tu te revêts d'écarlate et te pares d'une parure d'or, tu te fardes les yeux pour les agrandir ! C'est en vain que tu te fais belle ! Ceux qui te convoitaient te méprisent, ils en veulent à ton âme.
31
J'entends une voix, comme celle d'une femme en travail, comme l'angoisse d'une jeune accouchée. C'est la voix de la fille de Sion ; elle suffoque, elle étend les mains : « Malheur à moi ! Mon âme défaille devant les tueurs. »

CHAPITRE 5

5 1 Parcourez les rues de Jérusalem, regardez donc et renseignez-vous ! Cherchez sur ses places : si vous trouvez un homme, un seul, qui pratique le droit et recherche la vérité, alors je pardonnerai à la ville.
2
Lorsqu'ils déclarent : « Le Seigneur est vivant ! » c'est pour faire un faux serment.
3
Ton regard, Seigneur, n'est-il pas tourné vers la vérité ? Tu les as frappés, et ils n'ont pas frémi ; tu les as exterminés, ils ont refusé la leçon. Ils ont rendu leur visage plus dur que le roc, ils ont refusé de se convertir.
4
Et moi, je me disais : « Ce sont des misérables, ils agissent comme des sots, parce qu'ils ne connaissent pas le chemin du Seigneur, ni le droit de leur Dieu.
5
Alors, j'irai chez les grands et je leur parlerai, car ceux-là connaissent le chemin du Seigneur et le droit de leur Dieu. » Mais eux aussi, ils ont brisé le joug, ils ont rompu les liens.
6
Voilà pourquoi le lion les attaque depuis la forêt, le loup des steppes les dévaste ; le léopard est aux aguets devant leurs villes : tous ceux qui en sortent sont mis en pièces ; car leurs révoltes se sont multipliées et leurs infidélités n'ont cessé de grandir.
7
Comment te pardonnerais-je ? Tes fils m'ont abandonné, ils ont juré par des dieux qui n'en sont pas. Je les avais comblés, ils ont commis l'adultère, ils se précipitent à la maison de la prostituée.
8
Ils sont comme des étalons en rut, chacun hennissant vers la femme de son prochain.
9
Et je pourrais ne pas sévir contre eux, – oracle du Seigneur –, ne pas me venger d'une telle nation ?
10
Escaladez ses terrasses et saccagez, mais n'en faites pas l'extermination. Enlevez ses sarments, car ils ne sont pas au Seigneur.
11
Oui, la maison d'Israël et la maison de Juda m'ont vraiment trahi – oracle du Seigneur.
12
Ils ont renié le Seigneur et ils ont dit : « Non, pas lui ! Le malheur ne viendra pas sur nous ; nous ne verrons ni l'épée ni la famine.
13
Quant aux prophètes, ils ne sont que du vent ; la parole n'est pas en eux. Qu'il leur soit fait selon ce qu'ils disent ! »
14
C'est pourquoi, ainsi parle le Seigneur, Dieu de l'univers : Parce que vous avez dit cette parole, voici que je fais de mes paroles un feu dans ta bouche, et de ce peuple, du bois que le feu dévorera.
15
Contre vous, maison d'Israël, voici que je fais venir de loin une nation – oracle du Seigneur ; c'est une nation impétueuse, une nation très ancienne, une nation dont tu ne connais pas la langue, dont tu ne comprends pas ce qu'elle dit.
16
Leur carquois est un sépulcre béant, ils sont tous des héros !
17
Ils dévoreront ta moisson et ton pain, ils dévoreront tes fils et tes filles, ils dévoreront ton petit et ton gros bétail, ils dévoreront ta vigne et ton figuier ; par l'épée, ils réduiront à rien tes villes fortifiées dans lesquelles tu mets ta confiance.
18
Pourtant, même en ces jours-là – oracle du Seigneur –, je ne vous exterminerai pas.
19
Et quand vous demanderez : « Pourquoi le Seigneur notre Dieu nous a-t-il fait tout cela ? », tu leur répondras : « De même que vous m'avez abandonné pour servir dans votre pays les dieux de l'étranger, de même vous servirez des étrangers dans un pays qui n'est pas le vôtre. »
20
Annoncez-le dans la maison de Jacob, faites-le entendre en Juda :
21
Écoutez donc ceci, peuple stupide et sans intelligence ! – Ils ont des yeux et ne voient pas, des oreilles et n'entendent pas !
22
Et moi, ne me craindrez-vous pas ? – oracle du Seigneur. Ne tremblerez-vous pas devant moi ? J'ai posé le sable pour limite à la mer, pour frontière à jamais infranchissable ; ses vagues s'agitent, elles ne peuvent rien, elles mugissent, mais ne la franchiront pas.
23
Or le cœur de ce peuple est indocile et rebelle ; ils se sont détournés, ils s'en vont.
24
Ils n'ont pas dit en leur cœur : « Craignons le Seigneur notre Dieu, lui qui nous donne la pluie en sa saison, celle du printemps et celle de l'automne, lui qui assure les semaines prévues pour la moisson. »
25
Vos fautes ont dérangé tout cela, vos péchés vous ont privés de ces bienfaits.
26
Oui, dans mon peuple on trouve des méchants : ils guettent comme des oiseleurs à l'affût, ils dressent des pièges et ils attrapent des hommes.
27
Comme une cage remplie d'oiseaux, leur maison est remplie de rapines : c'est ainsi qu'ils ont grandi et se sont enrichis.
28
Gras et repus, ils ont même franchi les limites du mal ; ils n'ont pas jugé selon le droit la cause de l'orphelin, et ils en tirent profit. Ils n'ont pas rendu justice aux malheureux.
29
Et je pourrais ne pas sévir contre eux, – oracle du Seigneur –, ne pas me venger d'une telle nation ?
30
Des infamies, des choses monstrueuses se commettent dans le pays :
31
les prophètes prophétisent le mensonge, les prêtres se remplissent les mains – et mon peuple aime cela ! Mais que ferez-vous quand viendra la fin ?

CHAPITRE 6

6 1 Fils de Benjamin, cherchez refuge hors de Jérusalem ! Sonnez du cor à Teqoa, sur Beth-ha-Kérem, dressez un signal, car un malheur survient depuis le nord, un grand désastre.
2
La toute belle, la délicate, la fille de Sion, je l'ai réduite au silence.
3
Vers elle se dirigent des bergers et leurs troupeaux ; contre elle, tout autour, ils ont planté leurs tentes, et chacun fait brouter sa part.
4
Sanctifiez-vous pour lui faire la guerre. Debout ! Montons à l'assaut en plein midi. Malheur à nous, le jour décline et les ombres du soir s'allongent !
5
Debout ! Montons à l'assaut en pleine nuit, détruisons ses citadelles.
6
Ainsi parle le Seigneur de l'univers : Coupez du bois, amoncelez un remblai contre Jérusalem, la ville qui sera punie ; tout en elle est oppression.
7
Comme une citerne garde son eau, elle garde sa malice. On entend chez elle violence et dévastation ; mes yeux ne voient que blessure et maladie.
8
Corrige-toi, Jérusalem, de peur que je me détache de toi, que je te réduise en lieu désolé, en terre inhabitée !
9
Ainsi parle le Seigneur de l'univers : On va grappiller à fond, comme la vigne, ce qui reste d'Israël. Que ta main repasse comme celle du vendangeur sur les sarments !
10
Devant qui parlerai-je, devant qui témoigner pour qu'ils entendent ? Voici que leur oreille est incirconcise : ils ne peuvent pas être attentifs. Voici que la parole du Seigneur est devenue pour eux une insulte : ils n'en veulent pas.
11
Je suis rempli de la colère du Seigneur et fatigué de la contenir ! Déverse-la tout à la fois sur le petit enfant dans la rue et sur le groupe des jeunes gens. Oui, l'homme et la femme seront pris, le vieillard et celui qui est comblé de jours.
12
Leurs maisons passeront à des étrangers, ainsi que leurs champs et leurs femmes, car j'étendrai la main contre les habitants du pays, – oracle du Seigneur.
13
Du plus petit jusqu'au plus grand, ils sont tous assoiffés de profits ; du prophète jusqu'au prêtre, ils s'adonnent tous au mensonge.
14
Ils traitent à la légère la blessure de mon peuple, en disant : « Paix ! La paix ! » alors qu'il n'y a pas de paix.
15
Par leurs abominations ils se couvrent de honte, mais ils n'éprouvent pas la moindre honte, ils ne savent même plus rougir. Aussi tomberont-ils avec les autres, ils trébucheront au temps où je les visiterai, dit le Seigneur.
16
Ainsi parle le Seigneur : Arrêtez-vous en chemin et voyez, interrogez les sentiers de toujours. Où donc est le chemin du bien ? Suivez-le, et trouvez pour vous-mêmes le repos. Mais ils disent : « Nous ne le suivrons pas ! »
17
J'ai suscité pour vous des guetteurs : « Faites attention au son du cor ! » Mais ils disent : « Nous ne ferons pas attention. »
18
C'est pourquoi, nations, écoutez ; et toi, assemblée du peuple, apprends ce qui va leur arriver.
19
Terre, écoute ! Voici que je fais venir sur ce peuple un malheur, le fruit de leurs projets, car ils n'ont pas fait attention à mes paroles, ils ont méprisé ma loi.
20
Que m'importe l'encens de Saba, ou les aromates d'une terre lointaine ? Vos holocaustes ne me plaisent pas, vos sacrifices ne me sont pas agréables.
21
C'est pourquoi, ainsi parle le Seigneur : Voici que je place devant ce peuple des embûches sur lesquelles pères et fils trébucheront ensemble, le voisin et son ami périront.
22
Ainsi parle le Seigneur : Voici qu'un peuple arrive du pays du nord ; aux confins de la terre, s'éveille une grande nation.
23
Ils empoignent arc et javelot, ils sont cruels, sans aucune compassion ; leur voix gronde comme la mer. Sur des chevaux ils sont montés, rangés comme un seul homme pour la bataille, contre toi, fille de Sion.
24
Nous en avons entendu la rumeur ; nos mains faiblissent, l'angoisse nous saisit, comme les douleurs d'une femme qui accouche.
25
Ne sortez pas dans les champs, n'allez pas sur la route : l'épée de l'ennemi est là, de tous côtés c'est l'épouvante.
26
Ô fille de mon peuple, revêts-toi de sac et roule-toi dans la cendre ! Prends le deuil comme pour un fils unique : amertume et complainte ; car le dévastateur, soudain, arrive sur nous.
27
Je t'ai établi comme une forteresse, pour soumettre mon peuple à l'épreuve, afin que tu connaisses et éprouves sa conduite.
28
Ils sont tous des rebelles invétérés, des semeurs de calomnies, du bronze et du fer ; ce sont tous des destructeurs.
29
Le soufflet gronde, pour que le plomb soit éliminé par le feu. Mais c'est en vain que l'on s'efforce d'épurer, ce qui est mauvais ne se détache pas.
30
« Argent de rebut » : voilà comment on les appelle. Oui, le Seigneur les a mis au rebut.

CHAPITRE 7

7 1 Parole du Seigneur adressée à Jérémie :
2
Tiens-toi à la porte de la maison du Seigneur, et là, tu proclameras cette parole, tu diras : Écoutez la parole du Seigneur, vous tous de Juda, vous qui entrez par ces portes pour vous prosterner devant le Seigneur.
3
Ainsi parle le Seigneur de l'univers, le Dieu d'Israël : Rendez meilleurs vos chemins et vos actes : je vous ferai demeurer dans ce lieu.
4
Ne faites pas confiance à des paroles de mensonge, en disant : « Temple du Seigneur ! Temple du Seigneur ! C'est ici le temple du Seigneur ! »
5
Si vraiment vous rendez meilleurs vos chemins et vos actes, si vraiment vous maintenez le droit entre un homme et son prochain,
6
si vous n'opprimez pas l'immigré, l'orphelin ou la veuve, si vous ne versez pas, dans ce lieu, le sang de l'innocent, si vous ne suivez pas, pour votre malheur, d'autres dieux,
7
alors, je vous ferai demeurer dans ce lieu, dans le pays que j'ai donné à vos pères, depuis toujours et pour toujours.
8
Mais voici, vous faites confiance à des paroles de mensonge qui ne servent à rien.
9
Quoi ! Vous pouvez voler, tuer, commettre l'adultère, faire des faux serments, brûler de l'encens pour le dieu Baal, suivre d'autres dieux que vous ne connaissez pas ;
10
et ensuite, dans cette Maison sur laquelle mon nom est invoqué, vous pouvez vous présenter devant moi, en disant : « Nous sommes sauvés » ; et vous faites toutes ces abominations !
11
Est-elle à vos yeux une caverne de bandits, cette Maison sur laquelle mon nom est invoqué ? Pour moi, c'est ainsi que je la vois – oracle du Seigneur.
12
Allez donc à Silo, ce lieu qui était le mien, où j'avais fait autrefois demeurer mon nom, et voyez ce que j'en ai fait à cause de la méchanceté de mon peuple Israël !
13
Or maintenant – oracle du Seigneur –, puisque vous avez commis tous ces actes – inlassablement je vous ai parlé sans que vous écoutiez, et je vous ai appelés sans que vous répondiez –,
14
ce que j'ai fait de Silo, je le ferai de cette Maison sur laquelle mon nom est invoqué et dans laquelle vous mettez votre confiance, ce lieu que je vous ai donné, à vous et à vos pères.
15
Et je vous rejetterai loin de ma face, comme j'ai rejeté tous vos frères, toute la race d'Éphraïm.
16
Toi, n'intercède pas en faveur de ce peuple, n'élève pour eux ni supplication, ni prière, n'insiste pas auprès de moi : je ne t'écouterai pas !
17
Ne vois-tu pas ce qu'ils font dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem ?
18
Les fils ramassent le bois, les pères allument le feu, et les femmes pétrissent la pâte : ils font des gâteaux pour la Reine du ciel, ils versent des libations à d'autres dieux ; c'est ainsi qu'ils m'offensent.
19
Mais est-ce bien moi qu'ils offensent ? – oracle du Seigneur. N'est-ce pas plutôt eux-mêmes, pour leur propre honte ?
20
C'est pourquoi, ainsi parle le Seigneur mon Dieu : Voici que mon ardente colère se déverse sur ce lieu, sur l'homme et le bétail, sur l'arbre des champs et le fruit du sol. Elle brûle et ne s'éteindra pas.
21
Ainsi parle le Seigneur de l'univers, le Dieu d'Israël : Ajoutez vos holocaustes à vos sacrifices et mangez-en la viande,
22
car je n'ai rien dit à vos pères, ni rien ordonné, à propos des holocaustes et des sacrifices, le jour où je les fis sortir du pays d'Égypte.
23
Mais voici l'ordre que je leur ai donné : « Écoutez ma voix : je serai votre Dieu, et vous, vous serez mon peuple ; vous suivrez tous les chemins que je vous prescris, afin que vous soyez heureux. »
24
Mais ils n'ont pas écouté, ils n'ont pas prêté l'oreille, ils ont suivi les mauvais penchants de leur cœur endurci ; ils ont tourné leur dos et non leur visage.
25
Depuis le jour où vos pères sont sortis du pays d'Égypte jusqu'à ce jour, j'ai envoyé vers vous, inlassablement, tous mes serviteurs les prophètes.
26
Mais ils ne m'ont pas écouté, ils n'ont pas prêté l'oreille, ils ont raidi leur nuque, ils ont été pires que leurs pères.
27
Tu leur diras toutes ces paroles, et ils ne t'écouteront pas. Tu les appelleras, et ils ne te répondront pas.
28
Alors, tu leur diras : Voilà bien la nation qui n'a pas écouté la voix du Seigneur son Dieu, et n'a pas accepté de leçon ! La vérité s'est perdue, elle a disparu de leur bouche.
29
Rase ta chevelure de consacrée, Jérusalem, et jette-la ! Sur les hauteurs, entonne une lamentation, car le Seigneur a rejeté et délaissé la génération qui provoque sa fureur.
30
Oui – oracle du Seigneur –, les fils de Juda ont fait ce qui est mal à mes yeux. Dans la Maison sur laquelle mon nom est invoqué, ils ont installé leurs horreurs pour la souiller.
31
Ils ont édifié les lieux sacrés du Tofeth au Val-de-la-Géhenne pour consumer par le feu leurs fils et leurs filles ; cela, je ne l'avais pas ordonné, cela n'était pas venu à mon esprit !
32
C'est pourquoi, voici venir des jours – oracle du Seigneur –, où l'on ne dira plus « le Tofeth » ni « le Val-de-la-Géhenne », mais « le Val-du-Massacre », et où l'on enterrera, faute de place, même au Tofeth.
33
Les cadavres de ce peuple serviront de pâture aux oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre, sans que personne les dérange.
34
Je ferai cesser dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem les chants d'allégresse et les chants de joie, le chant de l'époux et le chant de l'épousée, car le pays ne sera plus qu'une ruine.

CHAPITRE 8


Jérémie (LIT) 1