Ordo lectionum FR - 7e dimanche de Pâques -A-

7e dimanche de Pâques -A-


Ac 1,12-14 Les disciples réunis dans la prière après
Ps 27,1 Oui, nous verrons la bonté de Dieu sur la terre des vivants
1P 4,13-16 Bienheureux les persécutés pour le Christ
Jn 17,1-11 La grande prière de Jésus : " Père, glorifie ton Fils "


Lecture du livre des Actes des Apôtres (1, 12-14)

Les Apôtres, après avoir vu Jésus s'en aller vers le ciel, retournèrent du mont des Oliviers à Jérusalem qui n'est pas loin. (La distance ne dépasse pas ce qui est permis le jour du sabbat.) Arrivés dans la ville, ils montèrent à l'étage de la maison; c'est là qu'ils se tenaient tous: Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d'Alphée, Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques. D'un seul coeur, ils participaient fidèlement à la prière, avec quelques femmes, dont Marie, mère de Jésus, et avec ses frères.


Psaume 26 [27]

R/ Oui, nous verrons la bonté de Dieu,
sur la terre des vivants.
ou
Alléluia !

Le Seigneur est ma lumière et mon salut ;
de qui aurais-je crainte?
Le Seigneur est le rempart de ma vie ;
devant qui tremblerais-je?

J'ai demandé une chose au Seigneur,
la seule que je cherche:
habiter la maison du Seigneur
tous les jours de ma vie.

Écoute, Seigneur, je t'appelle!
Pitié ! Réponds-moi!
Mon coeur t'a redit ta parole:
"Cherchez ma face."


Lecture de la première lettre de saint Pierre Apôtre (4, 13-16)

Mes bien-aimés, puisque vous communiez aux souffrances du Christ, réjouissez-vous, afin d'être dans la joie et l'allégresse quand sa gloire se révélera. Si l'on vous insulte à cause du nom du Christ, heureux êtes-vous puisque l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous. Si l'on fait souffrir l'un de vous, que ce ne soit pas comme meurtrier, voleur, malfaiteur, ou comme dénonciateur. Mais si c'est comme chrétien, qu'il n'ait pas de honte, et qu'il rende gloire à Dieu à cause de ce nom de chrétien.


Alléluia. Alléluia.
Le Seigneur ne vous laisse pas orphelins. Il reviendra vers vous, alors votre coeur connaîtra la joie.
Alléluia.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (17, 1b-11a)

À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il leva les yeux au ciel et pria ainsi: "Père, l'heure est venue. Glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné autorité sur tout être vivant, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c'est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Moi, je t'ai glorifié sur la terre en accomplissant l'oeuvre que tu m'avais confiée. Toi, Père, glorifie-moi maintenant auprès de toi: donne-moi la gloire que j'avais auprès de toi avant le commencement du monde. J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé fidèlement ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m'as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m'avais données: ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis venu d'auprès de toi, et ils ont cru que c'était toi qui m'avais envoyé.
Je prie pour eux; ce n'est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m'as donnés: ils sont à toi, et tout ce qui est à moi est à toi, comme tout ce qui est à toi est à moi, et je trouve ma gloire en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi."


Dimanche suivant


Dimanches de Pâques année B


2e dimanche de Pâques -B-


Ac 4,32-35 Le partage dans la communauté des premiers chrétiens
Ps 118,1 Éternel est son amour !
1Jn 5,1-6 Celui qui croit est né de Dieu
Jn 20,19-31 Apparition du Christ huit jours après Pâques


Lecture du livre des Actes des Apôtres (4, 32-35)

La multitude de ceux qui avaient adhéré à la foi avait un seul coeur et une seule âme; et personne ne se disait propriétaire de ce qu'il possédait, mais on mettait tout en commun. C'est avec une grande force que les Apôtres portaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus, et la puissance de la grâce était sur eux tous. Aucun d'entre eux n'était dans la misère, car tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, et ils en apportaient le prix pour le mettre à la disposition des Apôtres. On en redistribuait une part à chacun des frères au fur et à mesure de ses besoins.


Psaume 117 [118]

R/ Éternel est son amour!
ou
Alléluia!

Rendez grâce au Seigneur: Il est bon!
Éternel est son amour!
Qu'ils le disent, ceux qui craignent le Seigneur:
Éternel est son amour!

Le bras du Seigneur se lève
le bras du Seigneur est fort!
Non, je ne mourrai pas, je vivrai,
pour annoncer les actions du Seigneur.

La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs
est devenue la pierre d'angle;
c'est là l'oeuvre du Seigneur,
la merveille devant nos yeux.

Voici le jour que fit le Seigneur,
qu'il soit pour nous jour de fête et de joie!
Donne, Seigneur, donne le salut!
Donne, Seigneur, donne la victoire!


Lecture de la première lettre de saint Jean (5, 1-6)

Tout homme qui croit que Jésus est le Christ, celui-là est vraiment né de Dieu; tout homme qui aime le Père aime aussi celui qui est né de lui. Nous reconnaissons que nous aimons les enfants de Dieu lorsque nous aimons Dieu et que nous accomplissons ses commandements. Car l'amour de Dieu, c'est cela: garder ses commandements. Ses commandements ne sont pas un fardeau, puisque tout être qui est né de Dieu est vainqueur du monde. Et ce qui nous a fait vaincre le monde, c'est notre foi. Qui donc est vainqueur du monde? N'est-ce pas celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu? C'est lui, Jésus Christ, qui est venu par l'eau et par le sang: pas seulement l'eau, mais l'eau et le sang. Et celui qui rend témoignage, c'est l'Esprit, car l'Esprit est la vérité.


Alléluia. Alléluia.
Thomas a vu le Seigneur: il a cru.
Heureux celui qui croit sans avoir vu!
Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (20, 19-31)

C'était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine. Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d'eux. Il leur dit: "La paix soit avec vous!" Après cette Parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau: "La paix soit avec vous! De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie." Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit: "Recevez l'Esprit Saint. Tout homme a qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus."
Or, l'un des Douze, Thomas (dont le nom signifie Jumeau), n'était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient: "Nous avons vu le Seigneur!" Mais il leur déclara: "Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l'endroit des clous, si je ne mets la main dans son côté, non, je n'y croirai pas."
Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d'eux. Il dit: "La paix soit avec vous!" Puis il dit à Thomas: "Avance ton doigt ici, et vois mes mains; avance ta main, et mets-la dans mon côté: ne sois pas incrédule, sois croyant." Thomas lui dit alors: "Mon Seigneur et mon Dieu!" Jésus lui dit: "Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu."
Il y a encore beaucoup d'autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas mis par écrit dans ce livre. Mais ceux-là y ont été mis afin que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et que, par votre foi, vous ayez la vie en son nom.


Dimanche suivant

3e dimanche de Pâques -B-


Ac 3,13-19 Dieu a donné sa gloire à son serviteur Jésus
Ps 4,2 Révèle-nous, Seigneur, ton visage de lumière
1Jn 2,1-5 Le Christ victime offerte pour nos péchés
Lc 24,35-48 Le Christ ressuscité envoie les Apôtres en mission


Lecture du livre des Actes des Apôtres (3, 13-15. 17-19)

Devant tout le peuple, Pierre prit la parole: "Hommes d'Israël, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a donné sa gloire à son serviteur Jésus, alors que vous, vous l'aviez livré; devant Pilate, qui était d'avis de le relâcher, vous l'aviez rejeté. Lui, le saint et le juste, vous l'avez rejeté, et vous avez demandé qu'on vous accorde la grâce d'un meurtrier. Lui, le chef des vivants, vous l'avez tué; mais Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, nous en sommes témoins. D'ailleurs, frères, je sais bien que vous avez agi dans l'ignorance, vous et vos chefs. Mais Dieu qui, par la bouche de tous les prophètes, avait annoncé que son Messie souffrirait, accomplissait ainsi sa parole. Convertissez-vous donc et revenez à Dieu pour que vos péchés soient effacés."


Psaume 4

R/ Révèle-nous, Seigneur, ton visage de lumière.
ou
R/ Alléluia.

Quand je crie, réponds-moi, Dieu, ma justice!
Toi qui me libères dans la détresse,
pitié pour moi, écoute ma prière!

Beaucoup demandent:
"Qui nous fera voir le bonheur?"
Sur nous, Seigneur, que s'illumine ton visage!

Dans la paix moi aussi, je me couche et je dors;
car tu me donnes d'habiter, Seigneur,
seul, dans la confiance.


Lecture de la première lettre de saint Jean (2, 1-5a)

Mes petits enfants, je vous écris pour que vous évitiez le péché. Mais, si l'un de nous vient à pécher, nous avons un défenseur devant le Père: Jésus Christ, le Juste. Il est la victime offerte pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais encore pour ceux du monde entier. Et voici comment nous pouvons savoir que nous le connaissons: c'est en gardant ses commandements. Celui qui dit: "Je le connais", et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur: la vérité n'est pas en lui. Mais en celui qui garde fidèlement sa parole, l'amour de Dieu atteint vraiment la perfection.


Alléluia. Alléluia.
Le Seigneur ressuscité est apparu à ses Apôtres, il leur a donné sa paix.
Alléluia.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (24, 35-48)

Les disciples qui rentraient d'Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s'était passé sur la route et comment ils avaient reconnu le Seigneur quand il avait rompu le pain. Comme ils en parlaient encore, lui-même était là au milieu d'eux et il leur dit: "La paix soit avec vous." Frappés de stupeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit. Jésus leur dit: "Pourquoi êtes-vous bouleversés? Et pourquoi ces pensées qui surgissent en vous? Voyez mes mains et mes pieds: c'est bien moi! Touchez-moi, regardez: un esprit n'a pas de chair ni d'os, et vous constatez que j'en ai." Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds. Dans leur joie, ils n'osaient pas encore y croire, et restaient saisis d'étonnement.
Jésus leur dit: "Avez-vous ici quelque chose à manger?" Ils lui offrirent un morceau de poisson grillé. Il le prit et le mangea devant eux. Puis il déclara: "Rappelez-vous les paroles que je vous ai dites quand j'étais encore avec vous: Il fallait que s'accomplisse tout ce qui a été écrit de moi dans la loi de Moise, les Prophètes et les Psaumes." Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. Il conclut: "C'est bien ce qui était annoncé par l'Écriture: les souffrances du Messie, sa résurrection d'entre les morts le troisième jour, et la conversion proclamée en son nom pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. C'est vous qui en êtes les témoins."


Dimanche suivant

4e dimanche de Pâques -B-


Ac 4,8-12 En dehors du Christ, il n'y a pas de salut
Ps 118,1 Sur la pierre méprisée par les maçons
1Jn 3,1-2 Dans son amour, Dieu fait de nous ses enfants
Jn 10,11-18 Le Bon Pasteur se donne pour son troupeau

Lecture du livre des Actes des Apôtres (4, 8-12)

Convoqué devant le grand conseil d'Israël, Pierre rempli de l'Esprit Saint, déclara: "Chefs du peuple et anciens, nous sommes interrogés aujourd'hui pour avoir fait du bien à un infirme, et on nous demande comment cet homme a été sauvé. Sachez-le donc, vous tous, ainsi que tout le peuple d'Israël: c'est grâce au nom de Jésus le Nazaréen, crucifié par vous, ressuscité par Dieu, c'est grâce à lui que cet homme se trouve là devant vous, guéri. Ce Jésus, il est la pierre que vous aviez rejetée, vous les bâtisseurs, et il est devenu la pierre d'angle. En dehors de lui, il n'y a pas de salut Et son nom, donné aux hommes, est le seul qui puisse nous sauver."


Psaume 117 [118]

R/ Sur la pierre méprisée par les maçons,
Dieu a fondé son oeuvre.
ou
R/ Alléluia.

Rendez grâce au Seigneur: Il est bon!
Éternel est son amour!
Qu'ils le disent, ceux qui craignent le Seigneur:
Éternel est son amour!

Mieux vaut s'appuyer sur le Seigneur
que de compter sur les hommes;
mieux vaut s'appuyer sur le Seigneur
que de compter sur les puissants!

La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs
est devenue la pierre d'angle ;
c'est là l'oeuvre du Seigneur,
la merveille devant nos yeux.

Tu es mon Dieu, je te rends grâce,
mon Dieu, je t'exalte!
Rendez grâce au Seigneur: Il est bon!
Éternel est son amour!


Lecture de la première lettre de saint Jean (3, 1-2)

Mes bien-aimés, voyez comme il est grand, l'amour dont le Père nous a comblés: il a voulu que nous soyons appelés enfants de Dieu, - et nous le sommes -. Voilà pourquoi le monde ne peut pas nous connaître, puisqu'il n'a pas découvert Dieu. Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons ne paraît pas encore clairement. Nous le savons: lorsque le Fils de Dieu paraîtra, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu'il est.


Alléluia. Alléluia.
Jésus, le Bon Pasteur, connaît ses brebis, et ses brebis le connaissent: pour elles il a donné sa vie.
Alléluia.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (10, 11-18)

Jésus disait aux Juifs: "Je suis le bon pasteur (le vrai berger). Le vrai berger donne sa vie pour ses brebis. Le berger mercenaire, lui, n'est pas le pasteur, car les brebis ne lui appartiennent pas: s'il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s'enfuit; le loup s'en empare et les disperse. Ce berger n'est qu'un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui. Moi, je suis le bon pasteur; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis.
J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie: celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix: il y aura un seul troupeau et un seul pasteur. Le Père m'aime parce que je donne ma vie, pour la reprendre ensuite. Personne n'a pu me l'enlever: je la donne de moi-même. J'ai le pouvoir de la donner, et le pouvoir de la reprendre: voilà le commandement que j'ai reçu de mon Père."


Dimanche suivant

5e dimanche de Pâques -B-


Ac 9,26-31 Paul se joint aux Ap6tres témoins du Christ
Ps 22,26 A toi, Dieu, notre louange, au milieu de l'Église
1Jn 3,18-24 Aimer en vérité
Jn 15,1-8 La vigne et les sarments


Lecture du livre des Actes des Apôtres (9, 26-31)

Après sa conversion, Paul vint à Jérusalem. Il cherchait à entrer dans le groupe des disciples, mais tous avaient peur de lui, car ils ne pouvaient pas croire que lui aussi était un disciple du Christ. Alors Barnabé le prit avec lui et le présenta aux Apôtres; il leur raconta ce qui s'était passé: sur la route, Paul avait vu le Seigneur, qui lui avait parlé; à Damas, il avait prêché avec assurance au nom de Jésus. Dès lors, Paul allait et venait dans Jérusalem avec les Apôtres, prêchant avec assurance au nom du Seigneur. Il parlait aux Juifs de langue grecque, et discutait avec eux. Mais ceux-ci cherchaient à le supprimer. Les frères l'apprirent; alors ils l'accompagnèrent jusqu'à Césarée, et le firent partir pour Tarse.
l'Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie. Dans la crainte du Seigneur, elle se construisait et elle avançait; elle se multipliait avec l'assistance de l'Esprit Saint.


Psaume 21 [22]

R/ À toi, Dieu, notre louange au milieu de l'Église.
ou
R/ Alléluia.

Tu seras ma louange dans la grande assemblée;
devant ceux qui te craignent, je tiendrai mes promesses.
Les pauvres mangeront: ils seront rassasiés;
ils loueront le Seigneur, ceux qui le cherchent.

La terre entière se souviendra et reviendra vers le Seigneur,
chaque famille de nations se prosternera devant lui:
"Oui, au Seigneur la royauté,
le pouvoir sur les nations."

Et moi, je vis pour lui: ma descendance le servira;
on annoncera le Seigneur aux générations à venir.
On proclamera sa justice au peuple qui va naître:
"Voilà son oeuvre!"


Lecture de la première lettre de saint Jean (3, 18-24)

Mes enfants, nous devons aimer: non pas avec des paroles et des discours, mais par des actes et en vérité. En agissant ainsi, nous reconnaîtrons que nous appartenons à la vérité, et devant Dieu nous aurons le coeur en paix; notre coeur aurait beau nous accuser, Dieu est plus grand que notre coeur, et il connaît toutes choses.
Mes bien-aimés, si notre coeur ne nous accuse pas, nous nous tenons avec assurance devant Dieu, et tout ce que nous lui demandons, il nous l'accorde, parce que nous sommes fidèles à ses commandements, et que nous faisons ce qui lui plaît.
Or, voici son commandement: avoir foi en son Fils Jésus Christ, et nous aimer les uns les autres comme il nous l'a commandé. Et celui qui est fidèle à ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui; et nous reconnaissons qu'il demeure en nous, puisqu'il nous a donné son Esprit.


Alléluia. Alléluia.
Heureux qui demeure vivant dans le Seigneur: il est comme un arbre planté près d'un ruisseau, qui donne du fruit en son temps.
Alléluia.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (15, 1-8)

À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples: "Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l'enlève; tout sarment qui donne du fruit, il le nettoie, pour qu'il en donne davantage. Mais vous, déjà vous voici nets et purifiés grâce à la parole que je vous ai dite: 'Demeurez en moi, comme moi en vous'. De même que le sarment ne peut pas porter du fruit par lui-même s'il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est comme un sarment qu'on a jeté dehors, et qui se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et vous l'obtiendrez. Ce qui fait la gloire de mon Père, c'est que vous donniez beaucoup de fruit: ainsi, vous serez pour moi des disciples".


Dimanche suivant

6e dimanche de Pâques -B-


Ac 10,25-48 Les premiers païens baptisés
Ps 98,1 Dieu révèle sa puissance à toutes les nations
1Jn 4,7-10 " Dieu est amour "
Jn 15,9-17 Aimez-vous les uns les autres



Lecture du livre des Actes des Apôtres (10, 25-26. 34-35. 44-48)

Quand Pierre arriva à Césarée chez Corneille, centurion de l'armée romaine, celui-ci vint à sa rencontre, et se jetant à ses pieds, il se prosterna. Mais Pierre le releva et lui dit: "Reste debout. Je ne suis qu'un homme, moi aussi." Puis il s'adressa à ceux qui étaient là: "En vérité, je le comprends: Dieu ne fait pas de différence entre les hommes; mais, quelle que soit leur race, il accueille les hommes qui l'adorent et font ce qui est juste." Pierre parlait encore quand l'Esprit Saint s'empara de tous ceux qui écoutaient la parole. Tous les croyants qui accompagnaient Pierre furent stupéfaits, eux qui étaient Juifs, de voir que même les païens avaient reçu à profusion le don de l'Esprit Saint. Car on les entendait dire des paroles mystérieuses et chanter la grandeur de Dieu. Pierre dit alors: "Pourrait-on refuser l'eau du baptême à ces gens qui ont reçu l'Esprit Saint tout comme nous?" Et il donna l'ordre de les baptiser au nom de Jésus Christ. Alors ils luis demandèrent de rester quelques jours avec eux.


Psaume 97 [98]

R/ Dieu révèle sa puissance à toutes les nations.
ou
Alléluia.

Chantez au Seigneur un chant nouveau,
car il a fait des merveilles;
par son bras très saint, par sa main puissante,
il s'est assuré la victoire.

Le Seigneur a fait connaître sa victoire
et révélé sa justice aux nations ;
il s'est rappelé sa fidélité, son amour,
en faveur de la maison d'Israël.

La terre tout entière a vu
la victoire de notre Dieu.
Acclamez le Seigneur, terre entière.
Acclamez votre roi, le Seigneur!


Lecture de la première lettre de saint Jean (4, 7-10)

Mes bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l'amour vient de Dieu. Tous ceux qui aiment sont enfants de Dieu, et ils connaissent Dieu. Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour.
Voici comment Dieu a manifesté son amour parmi nous: Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui. Voici à quoi se reconnaît l'amour: ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, c'est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils qui est la victime offerte pour nos péchés.


Alléluia. Alléluia.
Le Seigneur nous a laissé un commandement nouveau: "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés."
Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (15, 9-17)

À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père il disait à ses disciples: "Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous êtes fidèles à mes commandements vous demeurerez dans mon amour; comme moi, j'ai gardé fidèlement les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie. Mon commandement, le voici: Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j'ai appris de mon Père, je vous l'ai fait connaître. Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l'accordera. Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres."


Ascension

Ascension -B-



Commencement du livre des Actes des Apôtres (1, 1-11)

Mon cher Théophile, dans mon premier livre j'ai parlé de tout ce que Jésus a fait et enseigné depuis le commencement jusqu'au jour où il fut enlevé au ciel après avoir, dans l'Esprit Saint, donné ses instructions aux Apôtres qu'il avait choisis. C'est à eux qu'il s'était montré vivant après sa Passion: il leur en avait donné bien des preuves, puisque pendant quarante jours il leur était apparu, et leur avait parlé du Royaume de Dieu.
Au cours d'un repas qu'il prenait avec eux, il leur donna l'ordre de ne pas quitter Jérusalem mais d'y attendre ce que le Père avait promis. Il leur disait: " C'est la promesse que vous avez entendue de ma bouche. Jean a baptisé avec de l'eau, mais vous c'est dans l'Esprit Saint que vous serez baptisés d'ici quelques jours. " Réunis autour de lui, les Apôtres lui demandaient: " Seigneur, est-ce maintenant que tu vas rétablir la royauté en Israël? " Jésus leur répondit: " Il ne vous appartient pas de connaître les délais et les dates que le Père a fixés dans sa liberté souveraine. Mais vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. "
Après ces paroles, ils le virent s'élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée. Et, comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s'en allait, voici que deux hommes en vêtements blancs se tenaient devant eux et disaient: " Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel? Jésus, qui a été enlevé du milieu de vous, reviendra de la même manière que vous l'avez vu s'en aller vers le ciel. "


Psaume 46 [47]

R/ Dieu monte parmi l'acclamation,
le Seigneur, aux éclats du cor.
ou
R/ Alléluia !

Tous les peuples, battez des mains,
acclamez Dieu par vos cris de joie!
Car le Seigneur est le Très-Haut, le redoutable,
le grand roi sur toute la terre.

Dieu s'élève parmi les ovations,
le Seigneur, aux éclats du cor.
Sonnez pour notre Dieu, sonnez,
sonnez pour notre roi, sonnez!

Car Dieu est le roi de la terre,
que vos musiques l'annoncent!
Il règne, Dieu, sur les païens,
Dieu est assis sur son trône sacré.


Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens (4, 1-13)

Frères, moi qui suis en prison à cause du Seigneur, je vous encourage à suivre fidèlement l'appel que vous avez reçu de Dieu: ayez beaucoup d'humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour: ayez à coeur de garder l'unité dans l'Esprit par le lien de la paix. Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même, il n'y a qu'un seul Corps et un seul Esprit. Il n'y a qu'un seul Seigneur, une seule foi un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui règne au-dessus de tous, par tous et en tous. Chacun d'entre nous a reçu le don de la grâce comme le Christ nous l'a partagée.
C'est pourquoi l'Écriture dit: " Il est monté sur la hauteur, emmenant des prisonniers, il a fait des dons aux hommes. " Que veut dire: " Il est monté "? - Cela veut dire qu'il était d'abord descendu jusqu'en bas sur la terre. Et celui qui était descendu est le même qui est monté au plus haut des cieux pour combler tout l'univers.
Et les " dons qu'il a faits aux hommes ", ce sont d'abord les Apôtres, puis les prophètes et les missionnaires de l'Évangile, et aussi les pasteurs et ceux qui enseignent. De cette manière, le peuple saint est organisé pour que les tâches du ministère soient accomplies, et que se construise le corps du Christ. Au terme, nous parviendrons tous ensemble à l'unité dans la foi et la vraie connaissance du Fils de Dieu, à l'état de l'Homme parfait, à la plénitude de la stature du Christ. Alors, nous ne serons plus comme des enfants, nous laissant secouer et mener à la dérive par tous les courants d'idées, au gré des hommes, eux qui emploient leur astuce à nous entraîner dans l'erreur. Au contraire, en vivant dans la vérité de l'amour, nous grandirons dans le Christ pour nous élever en tout jusqu'à lui, car il est la Tête. Et par lui, dans l'harmonie et la cohésion, tout le corps poursuit sa croissance, grâce aux connexions internes qui le maintiennent, selon l'activité qui est à la mesure de chaque membre. Ainsi le corps se construit dans l'amour.


Alléluia. Alléluia.
Le Seigneur s'élève parmi l'acclamation, il s'élève au plus haut des cieux.
Alléluia.


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (16, 15-20)

Jésus ressuscité dit aux onze Apôtres: " Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants: en mon nom, ils chasseront les esprits mauvais; ils parleront un langage nouveau; ils prendront des serpents dans leurs mains, et, s'ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s'en trouveront bien. "
Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s'assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s'en allèrent proclamer partout la Bonne Nouvelle. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l'accompagnaient.


Dimanche suivant

7e dimanche de Pâques -B-


Ac 1,15-26 Élection de Matthias en remplacement de Judas
Ps 103,1 Gloire à toi. Seigneur, à la droite du Père !
1Jn 4,11-16 " Nous avons reconnu l'amour de Dieu "
La prière de Jésus : " Consacre-les dans la vérité


Lecture du livre des Actes des Apôtres (1, 15-17. 20a. 20c-26)

En ces jours-là, les frères étaient réunis au nombre d'environ cent vingt. Pierre se leva au milieu de l'assemblée et dit: "Frères, il fallait que l'Écriture s'accomplisse: Par la bouche de David, l'Esprit Saint avait d'avance parlé de Judas, qui en est venu à servir de guide aux gens qui ont arrêté Jésus: ce Judas qui pourtant était l'un de nous et avait reçu sa part de notre ministère. Il est écrit au livre des psaumes: Que sa charge passe à un autre. Voici ce qu'il faut faire: il y a des hommes qui nous ont accompagnés durant tout le temps où le Seigneur Jésus a vécu parmi nous, depuis son baptême par Jean jusqu'au jour où il nous a été enlevé. Il faut donc que l'un d'entre eux devienne avec nous témoin de sa résurrection." On en présenta deux: Joseph Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias. Puis l'assemblée fit cette prière: "Toi, Seigneur, qui connais le coeur de tous les hommes, montre-nous lequel des deux tu as choisi pour prendre place dans le ministère des Apôtres, que Judas a déserté en partant vers son destin." On tira au sort, et le sort tomba sur Matthias, qui fut dès lors associé aux onze Apôtres.


Psaume 102 [103]

R/ Gloire à toi, Seigneur, à la droite du Père!
ou
R/ Alléluia.

Bénis le Seigneur, ô mon âme,
bénis son nom très saint, tout mon être!
Bénis le Seigneur, ô mon âme,
n'oublie aucun de ses bienfaits!

Comme le ciel domine la terre,
fort est son amour pour qui le craint:
aussi loin qu'est l'orient de l'occident,
il met loin de nous nos péchés.

Le Seigneur a son trône dans les cieux:
sa royauté s'étend sur l'univers.
Toutes les oeuvres du Seigneur, bénissez-le,
sur toute l'étendue de son empire!


Lecture de la première lettre de saint Jean (4, 11-16)

Mes bien-aimés, puisque Dieu nous a tant aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres. Dieu, personne ne l'a jamais vu. Mais, si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous et son amour atteint en nous sa perfection. Nous reconnaissons que nous demeurons en lui, et lui en nous, à ce qu'il nous donne part à son Esprit. Et nous qui avons vu, nous attestons que le Père a envoyé son Fils comme Sauveur du monde.
Celui qui proclame que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu. Et nous, nous avons reconnu et nous avons cru que l'amour de Dieu est parmi nous. Dieu est Amour: celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu en lui.


Alléluia. Alléluia.
Le Seigneur ne vous laisse pas orphelins: il reviendra vers vous, alors votre coeur connaîtra la joie.
Alléluia.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (17, 11b-19)

À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi: "Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à ton nom que tu m'as donné en partage, pour qu'ils soient un, comme nous-mêmes. Quand j'étais avec eux, je les gardais dans la fidélité à ton nom que tu m'as donné. J'ai veillé sur eux, et aucun ne s'est perdu, sauf celui qui s'en va à sa perte de sorte que l'Écriture soit accomplie. Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, en ce monde, pour qu'ils aient en eux ma joie, et qu'ils en soient comblés. Je leur ai fait don de ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu'ils ne sont pas du monde, de même que moi je ne suis pas du monde. Je ne demande pas que tu les retires du monde, mais que tu les gardes du Mauvais. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Consacre-les par la vérité: ta parole est vérité. De même que tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés
dans le monde. Et pour eux je me consacre moi-même, afin qu'ils soient, eux aussi, consacrés par la vérité."



Ordo lectionum FR - 7e dimanche de Pâques -A-