Thérèse EJ, Lettres 153

153

LT 153 A M. Guérin.

Décembre (?) 1893


J.M.J.T.


Mon cher Oncle,


Notre mère va beaucoup mieux 1 mais elle est bien faible quoi qu'elle dise le contraire. Merci, Merci, de tous les bons soins que vous lui donnez. J'espère qu'elle va être bien obéissante, ce serait bien mal de ne pas obéir à un Oncle si Paternel!... Mère M. de Gonz. est bien touchée de vos attentions, elle vous remercie en donnant tous ses soins maternels à sa chère petite Prieure.
Pardonnez-moi, Mon cher Oncle, je me dépêche tant que je ne sais pas ce que je vous dis, mais j'espère que vous allez deviner notre reconnaissance. Nous prions beaucoup pour Madame Fournet.
Je vous embrasse pour vos trois petites carmélites ainsi que ma Tante.
Sr Thérèse de l'Enfant Jésus

rel. carm. ind.



154

LT 154 A Léonie.

J.M.J.T.

Au Carmel le 27 Décembre 1893

Jésus +


Ma chère Léonie,


Je suis heureuse de venir t'offrir mes voeux pour 94. Le souhait que je forme prés du berceau de Jésus est de te voir bientôt revêtue des saintes livrées de la Visitation. Je dis te voir, mais je sais que je n'aurai ce bonheur qu'au Ciel, quelle joie alors de nous retrouver après l'exil de la vie!...
Que de choses à nous dire! Ici-bas la parole est impuissante mais là-haut un seul regard suffira pour nous comprendre et je crois que notre bonheur sera encore plus grand que si nous ne nous étions pas séparées.
Ta chère petite lettre m'a fait bien plaisir, je vois que tu es vraiment (v ) heureuse et je ne doute pas que le bon Dieu te fasse la grâce de rester pour toujours dans l'arche sainte. Nous lisons au réfectoire la vie de Sainte Chantal; c'est une vraie consolation pour moi de l'entendre, cela me rapproche encore plus de la chère Visitation que j'aime tant, et puis je vois l'union intime qui a toujours existé entre elle et le Carmel, cela me fait bénir le Bon Dieu d'avoir choisi ces deux ordres pour notre famille. La Sainte Vierge est vraiment notre mère puisque nos monastères lui sont particulièrement dédiés.
Chère petite Soeur, n'oublie pas de prier pour moi pendant le mois du cher petit Jésus, demande-Lui que je reste toujours petite, toute petite!... Je Lui ferai pour toi la même prière car je connais tes désirs et je sais que l'humilité est ta vertu préférée.
N'oublie pas, ma chère Léonie, d'offrir mes voeux respectueux à ta Vénérée Mère, et crois à l'affection sincère de la dernière et de la plus petite de tes soeurs

Thérèse de l'Enfant Jésus de la Ste Face

rel. carm. ind.




155

LT 155 A M. et Mme Guérin.

J.M.J.T.

Au Carmel le 29 Décembre 1893

Jésus +


Mon cher Oncle et ma chère Tante,


Je n'ai que quelques minutes pour vous offrir mes voeux de bonne année. Notre mère vient de me dire que sa lettre doit être portée demain matin. Mais je n'ai pas besoin de beaucoup de temps pour redire à mes chers Parents les souhaits que mon coeur forme pour leur bonheur. Je voudrais si cela était possible que la nouvelle année ne leur réservât que des consolations. Mais hélas! le Bon Dieu qui connaît (1v ) les récompenses qu'Il réserve à ses amis, 1Co 2,9 aime souvent à leur faire gagner ses trésors par des sacrifices. Notre Sainte Mère Thérèse disait en souriant à Notre Seigneur ces paroles si vraies:
Mon Dieu, je ne suis pas étonnée que vous ayez si peu d'amis, vous les traitez si mal. " 1
Cependant, au milieu même des épreuves qu'Il envoie, le Bon Dieu est rempli de délicatesse. La maladie de mon cher petit Père en est pour moi une preuve évidente. Cette croix était la plus grande que j'aurais pu imaginer, mais après nous en avoir fait goûter l'amertume, Notre Seigneur est venu adoucir par les mains de nos chers (2r ) Parents le calice de douleur qu'Il nous avait présenté et que je m'attendais à boire jusqu'à la lie...
O cher Oncle et chère petite Tante! si vous saviez combien le coeur de votre petite Thérèse est aimant et reconnaissant!... Je ne puis vous dire tout ce que je voudrais, voici l'heure de matines, pardonnez-moi le décousu de ma lettre et mon écriture de chat... 2 ne regardez que le coeur de votre enfant.
Thérèse de l'Enfant Jésus

rel. carm. ind.


Je vous prie d'offrir à Madame Fournet les voeux les plus sincères de la part de sa petite fille.



156

LT 156 A Mère Agnès de Jésus.

21 janvier 1894


J.M.J.T.


Le Rêve de l'Enfant Jésus. 1

En jouant avec les fleurs que son épouse chérie lui a apportées dans sa crèche, Jésus pense à ce qu'Il fera pour la remercier...
Là-haut dans les jardins célestes, les anges, serviteurs de l'Enfant Divin, tressent déjà les couronnes que son coeur a réservées pour sa bien-aimée. Cependant la nuit est venue. La lune envoie son rayonnement argenté et le doux Enfant Jésus s'endort... Sa petite main ne quitte pas les fleurs qui l'ont réjoui pendant la journée et son coeur continue de rêver au bonheur de son épouse chérie.
Bientôt, Il entrevoit dans le lointain des objets étranges qui n'ont aucune ressemblance avec les fleurs printanières. Une croix!... Une lance!... Une couronne d'épines! Mt 27,29 et cependant le Divin Enfant ne tremble pas. Voilà ce qu'Il choisit pour montrer à son épouse combien Il l'aime!... Mais ce n'est pas encore assez, son visage enfantin et si beau, Il le voit défiguré, sanglant!... méconnaissable!... Jésus sait bien que son épouse Le reconnaîtra toujours, Is 53,3 qu'elle sera à ses côtés, alors que tous l'abandonneront, aussi l'Enfant Divin sourit à cette image sanglante, Il sourit encore au calice rempli du vin qui fait germer les vierges. Za 9,17 Il sait que dans son Eucharistie les ingrats le délaisseront, mais Jésus pense à l'amour de son épouse, à ses délicatesses. Il voit les fleurs de ses vertus embaumant le Sanctuaire et Jésus enfant continue de sommeiller doucement... Il attend que les ombres déclinent... Ct 4,6 que la nuit de la vie soit remplacée par le jour radieux de l'éternité!...
C'est alors que Jésus rendra à son épouse bien-aimée les fleurs qu'elle lui a données en le consolant sur la terre... C'est alors qu'Il inclinera vers elle sa Face Divine toute rayonnante de gloire et qu'Il fera goûter éternellement à son Epouse la douceur ineffable de son divin baiser!!!... (1v ) Ma Mère chérie
Vous venez de lire le rêve que votre enfant voulait reproduire pour votre fête. Mais hélas! c'est votre pinceau d'artiste qui seul aurait pu peindre un aussi doux mystère!... J'espère que vous ne regarderez que la bonne volonté de celle qui serait si heureuse de vous faire plaisir.
C'est vous, ma Mère, ce sont vos vertus que j'ai voulu représenter par les petites fleurs que Jésus presse sur son coeur.
Les fleurs sont bien pour Jésus seul! oui, les vertus de ma Mère chérie resteront toujours cachées avec le petit Enfant de la crèche, cependant, malgré l'humilité qui vaudrait les voiler, le parfum mystérieux qui s'échappe de ces fleurs me fait déjà pressentir les merveilles que je verrai un jour dans l'éternelle Patrie quand il me sera permis de contempler les trésors de tendresse que vous prodiguez maintenant à Jésus. 2
O ma mère! vous le savez, jamais je ne pourrai vous dire toute ma reconnaissance pour m'avoir guidée comme un ange des Cieux 3 au milieu des sentiers de la vie; c'est vous qui m'avez appris à connaître Jésus, à l'aimer; maintenant que vous êtes doublement ma Mère, oh! conduisez-moi toujours vers le Bien-Aimé, apprenez-moi à pratiquer la vertu afin qu'au Ciel je ne sois pas placée trop loin de vous et que vous puissiez me reconnaître pour votre enfant et votre petite soeur.

Thérèse de l'Enfant Jésus de la Ste Face

rel. carm. ind.




157

LT 157 A Céline.

Mars ou mai [1894]


J.M.J.T.


Les codfiches 1 ont fait bien plaisir à Notre Mère, elle voudrait écrire un petit mot pour remercier son Célin chéri, mais elle ne le peut pas. Elle est aussi bien heureuse de la lettre de Marie. 2
Que la petite exilée soit triste sans être triste car si les tendresses des créatures ne sont pas concentrées sur elle, la tendresse de Jésus est tout entière CONCENTRÉE sur elle. Main- tenant que Céline est sans asile, 3 Jésus, Lui, est bien logé, Il est content de voir errer son Epouse chérie, cela Lui plait! pour quoi donc ?... Je n'en sais rien moi... C'est le secret de Jésus, mais-je crois qu'Il prépare de bien belles choses dans sa petite maison... Il a tant à travailler qu'il semble oublier sa pauvre Céline... mais non, sans être vu d'elle, Il la regarde par la fenêtre.
. Ct 2,9 Il se plaît à la voir dans le désert, n'ayant pas d'autre office que d'aimer 4 en souffrant sans même sentir qu'elle aime!... Jésus sait bien que la vie n'est qu'un songe, aussi se réjouit-Il de voir son épouse pleurant au bord du fleuve de Babylone! Ps 136,1 Bientôt viendra le jour ou Jésus prendra sa Céline par la main et qu'Il la fera entrer dans sa petite maison qui sera devenue un (v ) palais éternel... C'est alors qu'Il dira: Maintenant mon tour. " Tu m'as donné sur la terre le seul asile auquel tout coeur humain ne veut pas renoncer, c'est-à-dire toi-même, et maintenant je te donne pour demeure ma substance éternelle , 5 c'est-à-dire:" Moi-même ", voilà ta maison pour toute l'éternité. Pendant la nuit de la vie tu as été errante et solitaire, maintenant tu auras un compagnon, et c'est Moi Jésus, ton Epoux, ton ami auquel tu as tout sacrifié qui sera ce compagnon qui doit te combler de joie dans les siècles des siècles!...


158

LT 158 A Léonie.

Mars (?) 1894

J.M.J.T.

Jésus +


Ma chère Léonie,


Je ne puis te dire mon bonheur en apprenant que tu étais reçue à la prise d'habit!... Je comprends combien tu dois être heureuse, et je partage largement ta joie.
Chère petite soeur, que le Bon Dieu a bien récompensé tes efforts! Je me rappelle ce que tu me disais au parloir avant ton entrée dans l'arche sainte. Gn 7,13 Cela ne te faisait rien de rester toujours la dernière, de prendre l'habit sans cérémonie... C'était Jésus seul que tu cherchais et pour Lui tu renonçais à toute consolation.
Mais comme notre Père chéri nous le répétait souvent: " Le Bon Dieu ne se laisse jamais vaincre (1v ) en générosité. "
Aussi n'a-t-Il pas voulu que tu sois privée du bonheur de devenir publiquement sa Fiancée en attendant que tu sois son Epouse. Il me semble que les années d'exil que tu as passées dans le monde ont servi à parer ton âme d'un vêtement précieux pour le jour de tes fiançailles. Aux tristes journées d'hiver ont succédé pour toi les jours radieux du printemps et Jésus te dit comme à l'épouse des cantiques:" Déjà l'hiver est passé, les pluies se sont écoulées, Lève-toi, ma bien-aimée, ma colombe et viens... Voilà que je suis la porte, ouvre moi ma soeur, mon amie, car ma Face est pleine de rosée et mes cheveux des gouttes de la nuit. " Ct 2,10-11 Ct 5,2 Depuis longtemps tu soupirais après la visite de Jésus et tu Lui disais comme l'épouse: " Qui me donnera, mon Bien-aimé, de vous trouver seul dehors afin que je puisse vous donner un baiser et qu'à l'avenir (2r ) personne ne me méprise!... " Ct 8,1
Le voici enfin ce jour tant désiré... Tu n'avais pas encore, chère petite soeur, rencontré Jésus devant le monde, mais après l'avoir cherché avec un grand soin, Le voici enfin qui vient Lui- même à toi... Tu consentais à Le trouver seul dehors, mais Lui désire te donner un baiser devant tout le monde afin que personne n'ignore " qu'il a posé son signe sur ton front et que jamais tu ne recevras d'autre amant que Lui ". 1
Ma chère Léonie, j'oublie de te remercier de la lettre, c'est par là que j'aurais dû commencer mais tu comprends, n'est-ce pas, que c'est la joie que je ressens de ton grand bonheur qui seule m'a fait commettre cet oubli.
J'espère que tes voeux seront bientôt comblés et que votre bon chapelain va se guérir promptement. (2v ) Je te prie, ma chère petite soeur, d'offrir mon respectueux souvenir à ta Bonne et Vénérée Mère. 2 Je suis comme toi bien heureuse que ce soit elle qui te donne le Saint Habit...
Je te quitte en te restant bien unie dans le Divin coeur de Jésus.
Ton indigne petite soeur

Thérèse de l'Enfant Jésus de la Ste Face

rel. carm. ind.



159

LT 159 A Céline Maudelonde.

J.M.J.T.


Au Carmel le 26 Mars 1894


Ma chère petite Céline,


J'aurais voulu pouvoir répondre plus tôt à votre lettre qui m'a causé bien de la joie, le carême m'en a empêchée, mais enfin voici le temps Pascal et je puis dire à ma chère petite Cousine 1 la part que je prends à son bonheur. 2
La grande paix que vous éprouvez est pour moi un signe bien manifeste de la volonté du Bon Dieu, car c'est Lui seul qui peut la répandre dans votre âme et le bonheur que vous goûtez sous Son regard Divin ne peut venir que de Lui. (1v ) Chère petite Céline, je ne puis vous témoigner mon affection comme je le ferais si j'étais encore dans le monde, cependant elle n'en est pas moins vive pour cela, au contraire je sens que dans la solitude je vous serai plus utile que si j'avais la consolation d'être auprès de vous. Les grilles du Carmel ne sont pas faites pour séparer des coeurs qui ne s'aiment qu'en Jésus, elles servent plutôt à rendre plus forts les liens qui les unissent.
Pendant que vous suivrez le sentier que le Bon Dieu vous a tracé, moi je prierai pour ma Céline, la compagne de mon enfance, je demanderai pour elle que toutes ses joies soient si pures qu'elle puisse toujours les goûter sous l'oeil de Dieu. (2r ) Je demanderai surtout qu'elle goûte la joie incomparable de ramener une âme à Notre Seigneur et que cette âme soit celle qui doit bientôt ne plus faire qu'un avec la sienne.
Je ne doute pas que cette grâce ne vous soit bientôt accordée, et je serais heureuse que mes faibles prières y aient un peu contribué.
J'espère que ma chère petite Hélène est maintenant guérie, le moment serait bien mal choisi pour être malade!... Je vous prie de l'embrasser bien fort pour moi et c'est elle que je charge de donner à ma Céline chérie tous mes plus tendres baisers, je suis bien sûre que je ne puis pas mieux choisir pour remplir cette douce mission...
Mère Marie de Gonzague ne fait qu'un avec vos trois cousines du Carmel pour se (2v ) réjouir de votre bonheur, elles vous prient, ma chère petite Céline, d'offrir leurs respectueux souvenirs à Monsieur et Madame Maudelonde.
Je vous quitte, ma Céline chérie en vous restant toujours bien unie de coeur.
Votre petite cousine qui vous aimera toute sa vie et ne cessera pas de prier pour votre bonheur,

Sr Thérèse de l'Enfant Jésus

rel. carm. ind.


(P.S.) La mère Prieure du Carmel de Saïgon 3 nous ayant envoyé un grand nombre d'objets chinois, entre autres un charmant petit meuble de salon, Notre Mère a pensé à les mettre en loterie au profit de notre communauté, les billets sont à O F 50, nous en offrons à toutes les personnes amies de notre Carmel, si vous en désirez quelques-uns nous serons heureuses de vous en envoyer.


160

LT 160 A soeur Marie-Aloysia Vallée.

J.M.J.T.

3 Avril 1894

Jésus +


Ma bien chère soeur,


Je suis incapable de vous dire combien votre aimable lettre m'a touchée. C'était déjà un grand bonheur pour moi de savoir que je tableau du petit Jésus vous avait fait plaisir, 1 j'étais récompensée au-delà de toutes mes espérances... chère Tante, 2 permettez-moi de vous donner encore ce nom, c'est à vous que je pensais en méditant le cadeau que je voulais offrir à notre Révérende Mère pour sa première fête de Prieure.
Je savais bien qu'elle serait heureuse de vous envoyer un petit souvenir, aussi je mettais tout mon coeur à composer " Le (1v ) rêve de l'Enfant Jésus ". Mais hélas! mon pinceau inhabile n'ayant pas su reproduire ce que mon âme avait rêvé, j'ai arrosé de mes larmes la robe blanche de mon petit Jésus. Ce qui n'a pas fait descendre un rayon Céleste sur son petit visage!... Alors dans mon chagrin, je me suis bien promis de ne rien dire de la pensée qui m'avait fait entreprendre mon travail. En effet ce ne fut qu'en voyant l'indulgence de notre bonne Mère que je lui confiai mon petit secret. Elle a bien voulu regarder le coeur et l'intention, plutôt que l'art de son enfant, et à ma grande joie mon petit Jésus est allé pour moi faire connaissance avec ma bonne Tante du Mans. J'ai peint ce divin Enfant de (2r ) manière à montrer ce qu'Il est à mon égard... En effet Il dort presque toujours... Le Jésus de la pauvre Thérèse ne la caresse pas comme Il caressait sa Ste Mère. 3 Cela est bien naturel, car la fille est si indigne de la Mère!... Cependant les petits yeux fermés de Jésus en disent assez long à mon âme et puisqu'Il ne me caresse pas, je tâche moi de Lui faire plaisir. Je sais bien que son coeur veille toujours Ct 5,2 et que dans la patrie des Cieux Il daignera ouvrir ses yeux divins... C'est alors qu'en voyant Jésus j'aurai aussi le bonheur de contempler prés de Lui mes bonnes mères de la Visitation. J'espère qu'elles voudront bien me reconnaître pour leur enfant. Ne sont-elles pas en effet mes Mères, celles qui ont formé les coeurs des deux Anges visibles qui m'ont servi de (2v ) véritables Mères?... 4
Je me souviens parfaitement de mon voyage à la Visitation du Mans à l'âge de 3 ans, 5 je l'ai renouvelé bien des fois par le coeur, et la grille du Carmel n'est pas un obstacle qui m'empêche de visiter souvent ma chère Tante et toutes les mères Vénérées qui veulent bien aimer sans la connaître la petite Thérèse de l'Enfant Jésus.
Je vous prie, ma bonne Tante, de payer la dette de reconnaissance de votre petite nièce en remerciant pour elle votre Révérende Mère et toutes vos chères Soeurs, en particulier ma soeur Joseph de Sales 6 dont l'affectueux souvenir m'a bien touchée.
Ma BIEN CHÈRE TANTE, je voudrais encore vous parler bien longtemps, mais je suis au bout de mon papier, et je me trouve obligée de vous quitter en vous demandant pardon!...

Soeur Thérèse de l'Enfant Jésus

Votre indigne petite Nièce




161

LT 161 A Céline.

J.M.J.T.

Le 26 Avril 1894


Jésus +


Chère petite Lyre de Jésus


Pour chanter tes 25 ans je t'envoie une petite poésie 1 que j'ai composée en pensant à toi!...
Céline! je suis sûre que tu vas comprendre tout ce que mon cantique voudrait te dire, hélas! il faudrait une autre langue que celle de la terre pour exprimer la beauté de l'abandon d'une âme entre les mains de Jésus, mon coeur n'a pu que balbutier ce qu'il ressent... Céline, l'histoire de Cécile (la Sainte de L'ABANDON) est aussi ton histoire! Jésus a placé près de toi un ange des Cieux qui te garde toujours, il te porte entre ses mains de peur que ton pied ne heurte contre la pierre, Ps 91,11-12 tu ne le vois pas, et cependant c'est lui qui depuis 25 ans a préservé ton âme, qui lui conservé sa blancheur virginale, c'est lui qui éloigne de toi les occasions de péché... C'est Lui qui s'est montré à toi dans un rêve mystérieux qu'il t'a envoyé dans ton enfance. Tu voyais un ange portant un flambeau et qui marchait devant notre Père chéri, sans doute il voulait te faire comprendre la mission que tu aurais plus tard à remplir, c'est toi maintenant qui es l'ange visible de celui qui bientôt ira s'unir aux anges de la cité Céleste! Céline, ne crains pas les orages de la terre... Ton ange gardien te couvre de ses ailes et dans ton coeur repose Jésus, la pureté des vierges, tu ne vois pas tes trésors, Jésus sommeille et l'ange reste dans son mystérieux silence, cependant ils sont là avec Marie qui te cache elle aussi sous son voile!...
Ne crains pas, ma Céline chérie, tant que ta Lyre ne cessera pas de chanter pour Jésus, jamais elle ne se brisera... Sans doute elle est fragile, plus fragile (v ) que le cristal; si tu la donnais à un musicien inexpérimenté, bientôt elle serait brisée, mais c'est Jésus qui fait vibrer la lyre de ton coeur... Il est heureux que tu sentes ta faiblesse; c'est Lui qui imprime dans ton âme les sentiments de défiance d'elle-même. Céline chérie remercie Jésus. Il te comble de ses grâces de choix, si toujours tu restes fidèle à Lui faire plaisir dans les petites choses, Lui se trouvera OBLIGÉ de t'aider dans les GRANDES... Les apôtres sans Notre Seigneur travaillèrent toute la nuit et ne prirent pas de poisson, mais leur travail était agréable à Jésus, Il voulait leur prouver: que Lui seul peut nous donner quelque chose, Il voulait que les apôtres s'humilient... " Enfants, leur dit-Il, n'avez-vous rien à manger Jn 21,3-5 Seigneur, répondit St Pierre, nous avons péché toute la nuit sans rien prendre". Lc 5,5 Peut-être que s'il eut pris quelques petits poissons Jésus n'aurait pas fait de miracle, mais il n'avait rien, aussi Jésus remplit bientôt son filet de manière à le faire presque rompre. Voilà bien le caractère de Jésus. 2 Il donne en Dieu mais il veut l'humilité du coeur...
Toute la terre est devant Lui comme ce petit grain de sable qui donne à peine la moindre inclination à la balance ou comme une goutte de la rosée du matin qui tombe sur la terre (Sag. chap. 11). Sg 11,23
(Céline chérie, si tu peux me lire c'est bien extraordinaire mais je n'ai pas le temps de regarder à deux fois ce que je t'écris...)
Le temps passe comme une ombre, bientôt nous serons réunies là-haut. Jésus n'a-t-il pas dit pendant sa passion: " Mais au reste, vous verrez bientôt le Fils de l'homme assis à la droite de Dieu et venir sur les nuées du Ciel "... Mc 14,62 Nous y serons!...

Thérèse de l'Enfant Jésus




162

LT 162 A Céline.

1
26 avril 1894


(Texte de l'image)

Jésus, qui vous a fait si petit ? l'amour. 2


(Texte de l'enveloppe)


PETITE image
peinte par
la PETITE Thérèse
pour les 25 ans
de La PETITE Céline
avec la permission de
La PETITE Mère Prieure



163

LT 163 A soeur Thérèse-Dosithée (Léonie).

J.M.J.T.

Dimanche 20 Mai 1894

Jésus +


Chère petite soeur Thérèse,


Que ta lettre m'a causé de joie!... Je ne puis assez remercier le Bon Dieu pour toutes les grâces dont Il te comble.
Céline nous a instruites des moindres détails de la belle fête du 6 Avril. 1 Comme notre petite Mère du Ciel devait se réjouir ce jour-ci!... Et ma Tante du Mans, 2 comme son regard était fixé sur toi avec amour!
Je suis bien heureuse que ma Ste Mère Thérèse soit devenue la tienne, il me semble que c'est un lien qui nous unit ensemble plus étroitement encore.
Je ne puis, chère petite Soeur, te dire tout ce que je voudrais, mon coeur ne peut traduire ses sentiments intimes avec (v ) le froid langage de la terre... Mais un jour au Ciel, dans notre belle Patrie je te regarderai, et dans mon regard tu verras tout ce que je voudrais te dire, car le silence est la langue des heureux habitants du Ciel!... 3
En attendant, il faut la gagner la Patrie des Cieux... Il faut souffrir, il faut combattre... Oh! je t'en supplie, prie pour ta petite Thérèse afin qu'elle profite de l'exil de la terre et des moyens abondants qu'elle a pour mériter le Ciel.
Céline nous a appris le résultat de vos élections, j'ai souffert en te voyant quitter une Mère que tu aimais, mais je me suis consolée en pensant que Celle qui la remplace est vraiment digne de sa Sainte Devancière 4 et je suis bien sûre que tu as maintenant pour te guider vers Jésus deux Mères qui méritent ce doux nom.
Je te quitte, chère petite Soeur, sans jamais m'éloigner de toi par le coeur, et je te prie d'offrir mon respectueux souvenir à tes bonnes Mères.

Sr Thérèse de l'Enfant Jésus, de la Sainte Face

rel. carm. ind.




164

LT 164 A soeur Marie-Dosithée (Léonie).

J.M.J.T.

Le 22 Mai 1894

Jésus +


Ma chère petite Soeur,


Mon petit mot de Dimanche t'arrivera en même temps que celui-ci et tu verras que déjà je me réjouissais de ton bonheur... Merci de ta petite lettre qui me fait bien, bien plaisir!...
Tu es bien heureuse, chère petite soeur (1v ) que Jésus soit si jaloux de ton coeur. Ex 34,14 Il te dit comme à l'épouse des Cantiques: " Vous avez blessé mon coeur, ma soeur, mon épouse, par un de vos yeux et par un seul des cheveux qui volent sur votre cou. " Ct 4,9 Jésus est bien content de toi, je le sens, s'Il te laisse encore voir des infidélités dans ton coeur, je suis sûre que les actes d'amour qu'Il recueille sont plus-nombreux.
Laquelle des Thérèses sera la plus fervente ?... Celle qui sera la plus humble, la plus unie à Jésus, la plus fidèle à faire toutes ses actions par amour!... (2r ) Ah! prions l'une pour l'autre afin d'être également fidèles... Blessons Jésus, par notre oeil et par un seul cheveu, c'est-à-dire par la plus grande chose et par la plus petite. Ne lui refusons pas le moindre sacrifice. Tout est si grand en religion... ramasser une épingle par amour peut convertir une âme. Quel mystère!...
Ah! c'est Jésus qui peut seul donner un tel prix à nos actions, aimons-le donc de toutes nos forces... (2r tv) Ta petite soeur qui t'aime

Th. de l'Enfant Jésus

rel. carm. ind.




165

LT 165 A Céline.

J.M.J.T.

Le 7 Juillet 1894.

Jésus +


Ma Céline chérie,


La lettre de Léonie 1 nous inquiète beaucoup...
Ah! qu'elle sera malheureuse si elle revient dans le monde! Mais je t'avoue que j'espère que ce n'est qu'une tentation, il faut beaucoup prier pour elle. Le bon Dieu peut bien lui donner ce qui lui manque...
Notre mère est en grande retraite, c'est pour cela qu'elle ne va pas t'écrire, elle pense bien à toi et à Marie, elle va beaucoup prier pour ses deux petites filles.
Je ne sais pas si tu es encore dans la même disposition d'esprit que l'autre jour mais je vais quand même te dire un passage du Cant. des Cant. qui exprime parfaitement ce qu'est une âme plongée dans la sécheresse et que rien ne peut réjouir ni consoler: "Je suis descendue dans le jardin des noyers, pour voir les fruits de la vallée, pour considérer si la vigne avait fleuri; et si les pommes de grenades avaient poussé... Je n'ai plus su où j'étais... mon âme a été toute troublée à cause des chariots d'Aminadab " (chap. Vl, versets X et XI...) Ct 6,10-11
Voilà bien l'image de nos âmes; souvent nous descendons dans les vallées fertiles où notre coeur aime à se nourrir, le vaste champ des écritures 2 qui tant de fois s'est ouvert devant nous pour répandre en notre faveur ses riches trésors, ce vaste champ nous semble être un désert aride et sans eau... Ps 62,2 Nous ne savons même plus où nous sommes, au lieu de la paix, de la lumière nous ne trouvons que le trouble ou du moins les ténèbres... Mais comme l'épouse nous savons la cause de notre épreuve. Notre âme est troublée à cause des chariots d'Aminadab... Nous ne sommes pas encore dans notre Patrie et l'épreuve doit nous purifier comme l'or (1v ) dans le creuset, Sg 3,6 nous nous croyons parfois abandonnées, hélas! les chariots, les vains bruits qui nous affligent sont-ils en nous ou en dehors de nous? nous ne savons... mais Jésus le sait bien, Il voit notre tristesse et soudain sa douce voix se fait entendre, voix plus douce que le souffle du printemps: 3 " Reviens, Reviens, ma Sulamite, reviens, reviens afin que nous te considérions!... " (Cant. chap. VI, V.XIl). Ct 6,12 Quel appel que celui de notre Epoux!... Eh quoi! nous n'osions plus même nous regarder tant nous pensions être sans éclat et sans parure et Jésus nous appelle, Il veut nous considérer à loisir, mais Il n'est pas seul, avec Lui les deux autres personnes de la Sainte Trinité viennent prendre possession de notre âme... Jésus l'avait promis autrefois quand il était près de remonter vers son Père et notre Père; Jn 20,17 Il disait avec une ineffable tendresse: " Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole et mon Père l'aimera et nous viendrons à lui et nous ferons en lui notre demeure. " Jn 14,23 Garder la parole de Jésus, voilà l'unique condition de notre bonheur, la preuve de notre amour pour Lui. Mais qu'est-ce donc que cette parole ?... Il me semble que la parole de Jésus, c'est Lui-même... Lui Jésus, le Verbe, la Parole de Dieu!,.. Jn 1,1 Il nous le dit plus loin dans le même evangile de St lean, priant son Père pour ses disciples. Il s'exprime ainsi: " Sanctifiez-les par votre parole, votre parole est la vérité "; Jn 17,17 en un autre endroit Jésus nous apprend qu'Il est la voie, la vérité, la vie. Nous savons donc quelle est la Parole que nous devons garder; comme Pilate nous ne demanderons pas à Jésus: " Qu'est-ce que la Vérité? " Nous la possédons, la Vérité. Nous gardons Jésus dans nos coeurs!... Jn 18,38 Souvent, comme l'Epouse nous pouvons dire que " Notre bien-Aimé (2r ) est un bouquet de myrrhe ", Ct 1,12 qu'Il est pour nous un époux de sang... Ex 4,25-29 Mais comme il nous sera doux d'entendre un jour cette parole si douce sortir de la bouche de notre Jésus: " C'est vous qui êtes demeurées constamment avec moi dans toutes les épreuves que j'ai eues, aussi je vous ai préparé mon royaume comme mon Père me l'a préparé (évangile). " Lc 22,28-29 Les épreuves de Jésus, quel mystère! Il a donc des épreuves, Lui aussi? Oui, Il en a et souvent Il est seul à fouler le vin dans le pressoir, Is 63,3-5 Il cherche des consolateurs et ne peut pas en trouver... Beaucoup servent Jésus quand Il les console, mais peu consentent à tenir compagnie à Jésus dormant sur les flots ou souffrant au jardin de l'agonie!... Mc 4,36-38 Lc 22,39-46 Qui donc voudra servir Jésus pour Lui-même?... Ah! ce sera nous... Céline et Thérèse s'uniront toujours de plus en plus, en elles s'accomplira cette prière de Jésus: " Mon Père, qu'ils soient un comme nous sommes un. " Jn 17,21 Oui, Jésus nous prépare déjà son royaume, comme son Père le lui a préparé. Il nous le prépare Lc 22,29 en nous laissant dans l'épreuve, Il veut que notre visage soit vu des créatures, mais qu'il soit comme caché afin que personne ne nous reconnaisse que Lui seul!... Is 53,3 Mais aussi quel bonheur de penser que le Bon Dieu, la Trinité tout entière nous regarde, qu'elle est en nous et se plaît à nous considérer. Mais que veut-Elle voir dans notre coeur? sinon " des choeurs de musique et dans un camp d'armée? "(cant. ch. VIll, v. 1) Ct 7,1 " Comment donc pourrons-nous chanter les cantiques du Seigneur sur une terre étrangère ?... depuis longtemps nos harpes sont suspendues aux saules du rivage " Ps 136,2-4 nous ne saurions nous en servir!..
Notre Dieu l'hôte de notre âme le sait bien, aussi vient-Il en nous dans l'intention de trouver une demeure, une tente VIDE au milieu (2v) du champ de bataille de la terre. Il ne demande que cela et Lui-même est le Musicien Divin qui se charge du concert... Ah! si nous entendions cette ineffable harmonie, si une seule vibration parvenait à nos oreilles!... " Nous ne savons rien demander comme il faut mais c'est l'Esprit qui demande en nous avec des gémissements qui ne se peuvent exprimer " (S. Paul). Rm 8,26 Nous n'avons donc qu'à livrer notre âme, à l'abandonner à notre grand Dieu. Qu'importe alors qu'elle soit sans dons qui brillent à l'extérieur puisqu'au-dedans brille le Roi des Rois avec toute sa

Qu'il faut qu'une âme soit grande pour contenir un Dieu!... et pourtant l'âme d'un enfant d'un jour lui est un Paradis de délices, 4 que sera-ce donc des nôtres qui ont lutté, souffert pour ravir le coeur de leur Bien-Aimé?...
Ma Céline chérie, je t'assure que je ne sais pas ce que je te dis, cela ne doit pas avoir de suite, mais il me semble que tu vas comprendre quand même!... Je voudrais te dire tant de choses!...
Ne me réponds pas une longue lettre pour me parler de ton âme, un seul petit mot me suffira, j'aime mieux que tu écrives une lettre bien amusante pour tout le monde. Le bon Dieu veut que je m'oublie, pour faire plaisir.
J'embrasse mon bon Oncle, ma Tante chérie, et ma petite Soeur. 5 Pour mon Papa chéri, je lui souris et le garde par son ange VISIBLE 6 auquel je suis si intimement unie que nous ne faisons qu'un!...

Thérèse de l'Enfant Jésus de la Ste Face

rel. carm. ind.





Thérèse EJ, Lettres 153