Language:

Prêtres /Saint-Père /Encycliques
0. Deus Caritas est
25/12/2005
Le document (157 Kb) BENOÎT XVI

Prêtres /Saint-Père /Encycliques
ECCLESIA DE EUCHARISTIA
17/04/2003
Le document (149 Kb) JEAN-PAUL II

Prêtres /Saint-Père /Encycliques
Sacerdotalis caelibatus
24/06/1967
L'Eglise conserve le célibat sacerdotal depuis des siècles comme un joyau précieux qui garde toute sa valeur à notre époque, avec ses profonds changements de mentalité et de structures.
Le document (40 Kb) PAUL VI

Prêtres /Saint-Père /Encycliques
Sacerdotii nostri primordia
31/07/1959
A l'occasion du centenaire de la mort du saint Curé d'Ars, le Pape écrit: "En retraçant les traits de la sainteté du Curé d'Ars, nous serons conduit à mettre en relief des aspects de la vie sacerdotale qui en tout temps sont essentiels, mais qui prennent de nous jours une telle importance..." L'Eglise a la joie de présenter Saint Jean-Marie Vianney "aux prêtres du monde entier comme un modèle d'ascèse sacerdotale, un modèle de piété et surtout de piété eucharistique, un modèle de zèle pastoral."
Le document (29 Kb) JEAN XXIII

Prêtres /Saint-Père /Encycliques
Ad catholici sacerdotii
20/12/1935
Le Pape Pie XI écrit qu'il s'est toujours intéressé d'abord aux prêtres, et que ses soins les plus concrets et affectueux ne leur ont jamais manqué. Il réfléchit ici avec les prêtres du monde sur la dignité sublime et le pouvoir ineffable du sacerdoce ministériel.
Le document (45 Kb) PIE XI

Prêtres /Saint-Père /Encycliques
Depuis le jour
08/09/1899
Encyclique adressée au clergé de France, porte principalement sur l’instruction dans les séminaires. Elle est la source officielle de nombreux canons actuels : can 233 § 1 sur les initiatives en faveur des vocations, can. 234 sur les petits séminaires comme lieux ou la formation humaniste et morale peuvent plus facilement aller de pair, can. 237 sur le devoir d’arriver à ériger un séminaire en chaque diocèse, can. 250 sur la nécessité de consacrer au moins deux ans à la philosophie, etc. Quant aux prêtres, le Saint-Père leur rappelle quelques principes fondamentaux : la discrétion dans le zèle, l’union aux chefs de l’Eglise, les rapports au monde, etc.
Le document (24 Kb) LÉON XIII

Prêtres /Saint-Père /Encycliques
Singulari quide - sur la situation en Autriche
17/03/1856
Source officielle du CIC 1983, can. 217 - droit à l'éducation chrétienne dès l'enfance ; can. 305 § 1: soumission des associations au devoir de vigilance des évêques concernant la foi, les mœurs et la discipline universelle ; can. 460:l'importance du synode diocésain en tant qu'assemblée de prêtres choisis pour aider l'évêque (n. 10) ; can. 506 § 1: devoirs des chapitres envers l'office divin ; can. 528 § 1: devoirs des curés ; can. 747 § 1: devoirs de l'Eglise envers la vérité révélée ; can. 768 § 1: contenu de la prédication ; can. 770 : missions populaires ; can. 771 § 2 : l'évangélisation des incroyants
Le document (19 Kb) PIE IX

Prêtres /Saint-Père /Encycliques
Qui pluribus
09/11/1846
Le n. 5 en particulier met en perspective un certain nombre d'erreurs comme la conspiration contre le célibat des clercs, les sociétés secrètes, le communisme, etc. : leurs auteurs n'ont que des préoccupations mondaines et cherchent au bout du compte à s'emparer des droits du pouvoir sacré comme du pouvoir civil. Source de l'encyclique Humanae vitae n. 4 : il appartient au Magistère de l'Eglise d'interpréter aussi la loi morale naturelle. Source du CIC 1983, can. 234 § 1 sur le devoir de favoriser les petits séminaires ; du can 298 § 2 qui encourage à s'inscrire dans les associations recommandées par l'Eglise, par opposition aux sociétés secrètes ; du can. 305 § 1 sur le devoir de vigilance de l'autorité de l'Eglise envers toute association de fidèles, en ce qui concerne l'intégrité de la foi et des mœurs, ainsi que l'observance de la discipline ecclésiastique ; du can. 521 § 3 sur le devoir des évêques de vérifier la capacité des curés à remplir leur c
Le document (19 Kb) PIE IX

Prêtres /Saint-Père /Encycliques
Mirari vos
15/08/1832
L'encyclique aborde les relations des prêtres avec les évêques, et les attaques contre le célibat.Elle fait partie des sources des canons 298 § 2 (devoir de favoriser les bonnes associations), 747 § 1 (devoir de l’Eglise de faire usage des moyens de communication ; droit et devoir des peuples à recevoir la vérité), 753 (les évêques exercent un magistère authentique, auquel les fidèles qui leur sont confiés doivent rendre une « révérence religieuse de l’esprit ») et de l’encyclique Veritatis splendor 34 (il existe antérieurement une obligation morale grave pour tous de chercher la vérité et, une fois qu'elle est connue, d'y adhérer).
Le document (18 Kb) GRÉGOIRE XVI

9 documents
vouz les voyez de 1 -> 10 (Pg. 1)